Document de recherche 2020/056
Estimation de la production de petits chez le phoque du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest, Pagophilus groenlandicus, en 2017
Par Stenson, G.B., Gosselin, J-F., Lawson, J.W., Buren, A., Goulet, P., Lang, S.L.C., Nilssen, K. et M.O. Hammill
Résumé
Des relevés photographiques et visuels aériens ont été effectués au large de Terre-Neuve et dans le golfe du Saint-Laurent en mars 2017 afin de déterminer la production de petits chez les phoques du Groenland de l’Atlantique Nord-Ouest. Après une vaste reconnaissance, quatre zones de mise bas ont été localisées dans le sud du golfe, le nord du golfe et au Front (« île Groais » et « détroit »). Des relevés ont été réalisés entre le 6 et le 18 mars. Très peu de petits sont nés dans le sud du golfe et aucune concentration de phoques rassemblés pour la mise bas n’a été observée avant le 5 mars, soit environ une semaine plus tard que d’habitude. La moyenne des résultats de trois relevés (deux visuels, un photographique) de la zone, corrigée pour tenir compte des petits nés après le relevé, a donné une production estimative de 18 300 petits (ET = 1 500, arrondi à la centaine près). C’est beaucoup moins que l’estimation du relevé de 2012 pour la même zone, qui indiquait 115 500 petits (ET = 15 100). La production de petits dans le nord du golfe était également inférieure à celle des années précédentes, à 13 600 (ET = 3 000). Au total, 714 600 petits (ET = 89 700) seraient nés au Front, soit 96 % du total de 2017. En combinant le nombre de petits trouvés dans les quatre régions, on a estimé la production totale à 746 500 (ET = 89 900, CV = 12 %); le nombre le plus bas depuis 1994. Le moment des naissances dans le sud du golfe du Saint-Laurent était beaucoup plus tardif que la normale en 2017, alors que dans la région du Front, il est venu inhabituellement tôt, ce qui donne à penser que certaines femelles du troupeau du golfe se sont rendues dans le secteur du Front en raison de l’absence de glace propice à la mise bas dans le golfe. Bien qu’une grande concentration se soit formée comme d’habitude, environ 15 % des mises bas au Front ont eu lieu dans de petits groupes dispersés, plus tard que les années précédentes. Compte tenu de l’état inhabituel des glaces, de la répartition des phoques durant la mise bas et du moment de la mise bas, il est difficile d’évaluer les résultats des relevés de 2017 par rapport aux autres estimations de la production de petits dans l’Atlantique Nord-Ouest.
Mots clés : phoque du Groenland, Pagophilus groenlandicus, production de petits, relevé, abondance, période des naissances, Atlantique Nord-Ouest.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :