Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/050

Approches pour évaluer et surveiller la représentation, la réplication et la connectivité dans les réseaux de conservation marine

Par Balbar, A.C, Daigle, R.M., Heaslip, S.G., Jeffery, N.W., Proudfoot, B., Robb, C.K., Rubidge, E. et Stanley R.

Résumé

Le Canada s’est engagé à développer des réseaux de conservation marine efficaces et représentatifs. Les orientations relatives à la mise sur pied de ces réseaux sont axées sur les caractéristiques de conception fondamentales, notamment l’incorporation de zones d’importance écologique et biologique, la représentation écologique, la réplication, la connectivité et l’adéquation/viabilité. La planification de réseaux en fonction de ces caractéristiques de conception est en cours dans cinq biorégions prioritaires, à savoir le golfe du Saint-Laurent, le plateau Néo-Écossaise, les plateaux de Terre-Neuve et du Labrador, l’Arctique de l’ouest et le plateau Nord (Pacifique). Pour que nous puissions nous assurer que ces réseaux atteignent leurs buts et objectifs de protection de la biodiversité, nous devons évaluer le degré d’atteinte des caractéristiques de conception et en suivre l’évolution. L’identification des éléments clés d’un (futurs) plan de gestion efficace exige la formulation de conseils pratiques sur la surveillance et l’évaluation des réseaux d’aires marines protégées (AMP). Le présent document examine les méthodes d’évaluation et de surveillance des principales caractéristiques de conception du réseau canadien d’AMP. Il décrit l’importance de ces caractéristiques de conception et expose en détail les outils et les approches à utiliser pour l’évaluation et la surveillance des réseaux. Il présente ensuite une étude de cas détaillée pour illustrer comment les planificateurs du réseau de conservation marine de la biorégion de le plateau Nord ont intégré les caractéristiques de conception aux évaluations des ébauches du concept du réseau et comment ces méthodes peuvent orienter les activités de surveillance au sein de la biorégion de le plateau Nord et plus largement dans le réseau canadien d’AMP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :