Language selection

Search

Research Document 2020/037

Optical, Chemical, and Biological Oceanographic Conditions on the Scotian Shelf and in the Eastern Gulf of Maine during 2018

By Casault, B., Johnson, C., Devred, E., Head, E., Cogswell, A., and Spry, J.

Abstract

Ocean nutrient and plankton conditions on the Scotian Shelf and in the eastern Gulf of Maine were assessed in the context of continued mainly warmer than normal surface and near bottom ocean temperatures in 2018, a pattern that started in 2010, and in light of increasing stratification. Overall in 2018, deep nutrient inventories were lower than normal over the entire region of interest, continuing a pattern that started three (for nitrate) to five (for phosphate and silicate) years ago. Anomalies of surface nitrate were negative at the high frequency sampling stations (Halifax-2 and Prince-5) and in the eastern part of the region (Cabot Strait and Louisbourg sections) and positive in the central (Halifax section) and western (Browns Bank section) part. Surface phosphate and silicate anomalies were negative over the entire region. Anomalies of the amplitude and magnitude of the spring phytoplankton bloom, and of the water-column integrated chlorophyll a, a proxy for phytoplankton biomass, were mostly positive or near zero in the eastern Scotian Shelf and Cabot Strait, and negative in the central and western Scotian Shelf. Observations in 2018 provide additional evidence for a persistent plankton community change in recent years with lower abundance of large phytoplankton (diatoms), especially in summer, as observed at Halifax-2. Zooplankton biomass and Calanus finmarchicus abundance also continued to be mainly lower than normal, while non-copepod abundance was mainly high. The abundance of Arctic Calanus, a cold water zooplankton indicator, continued to be lower than normal on the Scotian Shelf, a trend that started in 2013. Above normalabundances of offshore copepods on the Scotian Shelf, particularly Oithona atlantica as observed at Halifax-2, suggest a greater influence of offshore waters in recent years. Changes in phytoplankton and zooplankton communities observed in recent years suggest changes in prey fields for planktivorous fish, birds, and mammals and could be associated with changes in the fate of primary and secondary production in the ecosystem.

The Bedford Basin surface temperatures were warmer than normal for 8 of 12 months in 2018, with the warmest September of the time series. Conversely, November and December were the coolest since 2003 and 2007, respectively. The Compass Station phosphate to nitrate ratio continued to match a new regime that has emerged since 2011, likely in response to declining soluble phosphate inputs associated with sewage treatment advancements and Federal laws controlling acceptable phosphate concentrations in detergents.

The 2017 Continuous Plankton Recorder (CPR) data, as reported here, indicate that the annual averages for the Phytoplankton Colour Index (PCI) were close to normal for the Eastern Scotian Shelf (ESS) and Western Scotian Shelf (WSS), while diatom and dinoflagellate abundances were lower, as seen at Halifax-2. Monthly values indicated a late, intense short spring bloom (WSS), as also observed at Halifax-2 in 2017. Calanus I–IV (mostly C. finmarchicus CI–IV) levels were higher than (ESS) or near (WSS) normal, while C. finmarchicus CV–VI levels were near normal (ESS, WSS). Annual abundances of C. finmarchicus have been low since 2011 at Halifax-2. The decreases are in CVs in summer/fall, with CPR observations suggesting they are in the sub-surface population. Among the other taxa, most 2017 annual mean abundances were near the 1992–2015 averages, except for C. hyperboreus CIII–VI and hyperiid amphipods (higher on ESS) and euphausiids (lower on WSS).

Accessibility Notice

This document is available in PDF format. If the document is not accessible to you, please contact the Secretariat to obtain another appropriate format, such as regular print, large print, Braille or audio version.

Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/037

Conditions océanographiques optiques, chimiques et biologiques du plateau néo-écossais et de l’est du golfe du Maine en 2018

Par Casault, B., Johnson, C., Devred, E., Head, E., Cogswell, A., et Spry, J.

Résumé

L’état des nutriments et du plancton dans le plateau néo-écossais et dans l’est du golfe du Maine a été évalué dans le contexte des températures océaniques de surface et de fond essentiellement plus élevées que la normale en 2018, tendance ayant débuté en 2010, et à la lumière d’une stratification croissante. Dans l’ensemble, en 2018, les inventaires de nutriments en profondeur ont été inférieurs à la normale dans toute la région concernée, poursuivant une tendance qui a commencé il y a trois ans (pour les nitrates) à cinq ans (pour les phosphates et les silicates). Les anomalies de la concentration de nitrates à la surface étaient négatives aux stations d’échantillonnage à haute fréquence (Halifax-2 et Prince-5) et dans la partie est de la région (transects du détroit de Cabot et de Louisbourg) et positives dans la partie centrale (transect d’Halifax) et ouest (transect du banc de Browns). Les anomalies de la concentration de phosphates et de silicates à la surface étaient négatives dans toute la région. Les anomalies de l’amplitude et de l’ampleur de la floraison phytoplanctonique printanière ainsi que les anomalies de la teneur en chlorophylle a intégrée à la colonne d’eau (indicateur de la biomasse du phytoplancton) étaient pour la plupart positives ou presque nulles dans l’est du plateau néo-écossais et le détroit de Cabot, alors qu’elles étaient négatives dans le centre et l’ouest du plateau néo-écossais. Les observations effectuées en 2018 fournissent des preuves supplémentaires d’un changement persistant de la communauté planctonique ces dernières années, où l’abondance du phytoplancton de grande taille (diatomées) est plus faible, en particulier l’été, comme il est observé à la station d’Halifax-2. La biomasse du zooplancton et l’abondance du Calanus finmarchicus sont également restées inférieures à la normale, contrairement à l’abondance des non-copépodes, qui était surtout élevée. L’abondance des Calanus arctiques, un indicateur de la biomasse de zooplancton d’eau froide, est demeurée inférieure à la normale dans le plateau néo-écossais, une tendance qui a débuté en 2013. Les abondances supérieures à la normaledes copépodes extracôtiers du plateau néo-écossais, en particulier Oithona atlantica, observées à la station d’Halifax-2, laissent entrevoir une plus grande influence des eaux extracôtières ces dernières années. Les changements dans les communautés de phytoplancton et de zooplancton observés au cours des dernières années laissent supposer des changements dans les sources alimentaires des poissons, des oiseaux et des mammifères planctonivores, et pourraient être associés à des changements du devenir de la production primaire et de la production secondaire dans l’écosystème.

Les températures de surface du bassin de Bedford étaient supérieures à la normale 8 mois sur 12 en 2018, le mois de septembre étant le plus chaud de la série chronologique. Inversement, novembre et décembre ont été les mois les plus froids depuis 2003 et 2007, respectivement. Le ratio phosphates/nitrates à la station de réglage de compas a continué de correspondre à un nouveau régime qui a fait son apparition en 2011, probablement en réponse à la diminution des apports en phosphates solubles associée aux avancées dans le traitement des eaux usées ainsi qu’à l’application de lois fédérales régissant les concentrations acceptables de phosphates dans les détergents.

Les données de l’enregistreur de plancton en continu (de l’anglais Continuous Plankton Recorder (CPR)) de 2017, telles que rapportées ici, indiquent que les moyennes annuelles de l’indice de couleur du phytoplancton (IPC) étaient proches de la normale pour l’est (EPN) et l’ouest (OPN) du plateau néo-écossais, tandis que les abondances de diatomées et de dinoflagellés étaient plus faibles, comme on l’a vu à la station d’Halifax-2. Les valeurs mensuelles ont indiqué une floraison printanière courte, tardive et intense (OPN), comme on l’a également observé à la station d’Halifax-2 en 2017. L’abondance des Calanus de stades I à IV (principalement C. finmarchicus de stades CI à CIV) était supérieure à la normale (EPN) ou proches de la normale (OPN), tandis que celle de C. finmarchicus de stades CV à VI étaient proches de la normale (EPN, OPN). Les abondances annuelles de C. finmarchicus sont faibles depuis 2011 à la station d’Halifax-2. On observe des diminutions de l’abondance des CV en été/automne, les données du CPR donnant à penser qu’elles concernent la population à la subsurface. Pour les autres taxons, la plupart des abondances moyennes annuelles de 2017 étaient proches des moyennes de 1992 à 2015, à l’exception des C. hyperboreus de stades CIII à VI et des amphipodes hypéridés (plus élevées sur l’EPN) et des euphausiacés (plus faibles sur l’OPN).

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :