Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2020/016

L'état du stock de flétan du Groenland du golfe du Saint-Laurent (4RST) en 2018 : données de la pêche commerciale et des relevés de recherche

Par Gauthier, J., Marquis, M.-C., Bourdages, H., Ouellette-Plante, J. et Nozères, C.

Résumé

Le stock de flétan du Groenland (Reinhardtius hippoglossoides) du golfe du Saint-Laurent (divisions OPANO 4RST) est évalué et géré selon un cycle de deux ans. Les indicateurs utilisés pour cette évaluation proviennent des données des statistiques de pêche, de l'échantillonnage des captures commerciales et de relevés scientifiques. Ce document présente les données, les techniques, les analyses et les résultats utilisés lors de la revue par les pairs ayant eu lieu les 20 et 21 février 2019 à l'institut Maurice-Lamontagne.

La pêche dirigée au flétan du Groenland s'est développée à la fin des années 70. Depuis le moratoire sur la pêche aux engins mobiles mis en place en 1993, elle s'effectue presque exclusivement à l'aide de filet maillant. L'effort de pêche est déployé dans trois principaux secteurs soit : l'ouest du golfe du Saint-Laurent, le nord d'Anticosti et le chenal d'Esquiman. Sur la période 2000-2018, la proportion de l'effort déployé dans chacun de ces secteurs était respectivement de 67, 6 et 24 %. Le total autorisé des captures (TAC) est demeuré constant à 4 500 t entre les années de gestion 2004-2005 et 2017-2018.

Les débarquements étaient en diminution depuis la saison 2011-2012. En 2018, suite à une évaluation complète de l'état du stock pendant une année intermédiaire, le TAC a été réduit de 25 % pour la saison 2018-2019. Les débarquements préliminaires ont totalisé 1 496 t, soit les plus faibles débarquements des seize dernières années. L'indice de performance de la pêche commerciale a montré une tendance baissière avec une diminution de 48 % en 2018 par rapport au sommet de 2014-2016, rejoignant les valeurs faibles des années 1999-2000. Les indices de biomasse des poissons de plus de 40 cm des relevés mobiles du MPO et des pêches sentinelles, qui sont des données indépendantes de la pêche commerciale, montrent également une tendance à la baisse depuis une dizaine d'années.

Ces diminutions sont respectivement de 62 % et 77 % par rapport aux sommets observés au milieu des années 2000. L'écosystème du golfe du Saint-Laurent subit des changements importants depuis les dernières décennies. On assiste à un réchauffement et à un appauvrissement en oxygène des eaux profondes, ce qui pourrait entraîner une perte et une détérioration de la qualité de l'habitat pour le flétan du Groenland. De plus, l'arrivée de trois cohortes de sébastes exceptionnellement fortes (2011 à 2013) pourrait accroître la compétition interspécifique. Ces conditions écosystémiques ne devraient pas changer à court terme.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :