Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/026

Évaluation du cadre de 2016 pour l'aiglefin de la division 4X5Y : Modélisation et points de référence

Par Wang, Y., Stone, H. H., et Finley, M.

Résumé

La réunion sur l'évaluation du cadre pour l'aiglefin de la division 4X5Y : Modélisation et points de référence tenue les 26 et 27 avril 2016 a été la seconde de deux réunions d'examen par les pairs de Pêches et Océans Canada de la région des Maritimes organisées pour l'aiglefin de cette zone. Cette réunion a été précédée d'une réunion sur l'évaluation du cadre de 2014 pour l'aiglefin de la division 4X5Y : Saisie de données et modélisation exploratoire, tenue le 22 octobre 2014. Le présent document de recherche résume les conclusions de la réunion sur la « saisie de données » et décrit les méthodes mises au point pour estimer l'état des stocks actuels et les points de référence des pêches, et fournir les prévisions qui guident les activités de l'examen intercadres et les événements qui peuvent nécessiter une évaluation plus tôt que prévu.

Afin de résoudre les problèmes observés lors des évaluations du stock d'aiglefin de la division 4X5Y réalisées par le passé (problèmes avec la tendance rétrospective et l'intégration des autres modèles), on a examiné des modèles d'analyse de la population virtuelle (APV) comportant une marche aléatoire du M (mortalité naturelle) pour différents groupes d'âge. Comme nouveau modèle de cadre pour l'évaluation du stock d'aiglefin de la division 4X5Y, on a recommandé un modèle d'APV avec une valeur M de 10 ans et plus fixée à 0,3; 0,6, et 0,9 pour trois blocs de cinq ans (2000-2004, 2005-2009 et 2010-2014, respectivement). Malgré les incertitudes sur le plan de l'estimation de la valeur Frms, on a convenu à cette réunion sur le cadre que la valeur de référence pour la mortalité par capture serait un Fréf de 0,25 lorsque le stock se situe dans la zone saine, et qu'une valeur F de 0,15 serait une cible adéquate lorsque le stock se situe dans la zone de prudence. Étant donné que la faible corrélation entre stock et recrutement empêche de calculer un Brms approprié, on a recommandé un Brétablissement plus conservateur (19 700 tonnes métriques [t]) comme Blim pour l'aiglefin de la division 4X5Y.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :