Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2017/017

Un aperçu de la biologie, de l’écologie, et de la pêche exploratoire à la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans le sud du golfe du Saint-Laurent (Div. 4T de l’OPANO)

Par Morin, R., Ricard, D., Benoît, H., et Surette, T.

Résumé

Depuis 2011, quatre navires ont été autorisés à mener une pêche exploratoire de la myxine du nord (Myxine glutinosa) dans la division 4T9ab de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO), située au large de la côte Nord du Cap-Breton, dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Dans le cadre de cette pêche, la myxine est pêchée au moyen de barils appâtés. Le présent rapport examine la biologie de la myxine du nord, résume les connaissances actuelles sur son écologie dans le sud du golfe et explique comment les pêches sont gérées dans le sud du golfe du Saint-Laurent et ailleurs. La myxine du nord est un poisson primitif qui occupe les eaux froides à salinité maximale. Elle est associée aux sédiments meubles dans lesquels elle s’enfouit, et elle se nourrit de divers invertébrés et petits poissons, mais aussi de carcasses de poissons et de mammifères marins. Dans le cadre de relevés menés dans le sud du golfe, des myxines ont été capturées sur le talus du chenal Laurentien, à des profondeurs supérieures à 260 m, à des températures de l’eau principalement entre 5 et 6 °C, et à une salinité entre 34 et 35 ppm. Avant les années 1990, les myxines n’étaient capturées qu’en petit nombre, et pas toutes les années de relevés du sud du golfe. Les indices du relevé montrent une augmentation considérable de l’abondance et de l’occurrence de la myxine dans le sud du golfe du Saint-Laurent au cours des années 1990, avec des fluctuations annuelles sans tendance au cours des années 2000. Un indice de relevé pour la zone de gestion 4T9ab, basé sur des données étalonnées de relevés menés par des navires de recherche entre le nord et le sud du golfe, varie largement sans montrer de tendance évidente, probablement en raison du petit nombre de traits de relevé effectués dans cette zone chaque année. Il n’y a pas de données disponibles sur la taille à la maturité de la myxine du nord dans le sud du golfe du Saint-Laurent. Le poids commercial minimal de la myxine pour les acheteurs qui approvisionnent le marché coréen est de 80 g, ou environ 43 cm. Les myxines de moins de 43 cm constituent de 21 % à 72 % du nombre de myxines prises lors de quatre expéditions de pêche commerciale échantillonnées par des observateurs en mer et des vérificateurs à quai en 2012. Des rejets ont lieu dans le cadre de la pêche et ont dépassé 10 % du poids des prises pour deux des cinq dernières années. Les rejets peuvent être en partie attribuables aux prises gaspillées lorsque des pièges sont déployés et non vérifiés pendant plus de 24 heures. Le potentiel des ressources en myxine à soutenir l’exploitation est incertain en raison du manque de données biologiques, notamment la structure selon l’âge, la croissance et la mortalité, ainsi que le manque de capacité à évaluer les changements dans la population en réponse à la pêche et les effets des prises non comptabilisées, notamment les rejets.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :