Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2011/118

Échantillonnage biologique du hareng dans les eaux de la C.-B. – analyse des exigences en matière d’échantillonnage pour la caractérisation de la structure des âges et des autres caractéristiques biologiques des pêches et des populations reproductrices

Par V. Haist

Résumé

Les données recueillies dans le cadre du programme d’échantillonnage biologique du hareng sont les principaux intrants des modèles d’évaluation des stocks, mais un examen approfondi du programme n’a pas été mené et la collecte de données dans le cadre du programme n’est pas terminée. Le travail présenté ici, la continuité d’un examen initial du programme d’échantillonnage biologique présenté au Centre des avis scientifiques du Pacifique (CASP) en septembre 2010, porte sur les analyses d’échantillons d’œufs de hareng et pêches expérimentale recueillis depuis 1972. Le rapport contient les questions particulières suivantes :

L’analyse des regroupements des compositions par âge capturées par senneurs indique que les échantillons prélevés dans chaque région d’évaluation des stocks ne proviennent probablement pas d’une population homogène unique. La composition par âge des échantillons prélevés dans la plupart des sections est très uniforme, et l’uniformité parmi les échantillons diminue avec l’augmentation de la séparation géographique. En moyenne, l’âge moyen des échantillons prélevés à partir des pêches du hareng rogué pratiquées au senneur a tendance à être légèrement plus élevé que celui des échantillons prélevés dans la pêche expérimentale, et l’âge moyen des échantillons prélevés au début de l’époque du frai a tendance à être légèrement plus élevé que l’âge moyen des échantillons prélevés plus tard dans l’époque du frai.

Les pêches du hareng rogué pratiquées au filet maillant sont très sélectives pour les jeunes femelles (jusqu’à 6 ou 7 ans), tandis que les proportions mâles-femelles dans les échantillons attrapés au senneur indiquent une proportion plus élevée de mâles (que de femelles) chez les poissons de 2 et de 3 ans. Les différences entre les sexes dans la longueur selon l’âge sont insignifiantes.

Les indices gonadosomatiques (proportion du poids des ovaires par rapport au poids corporel) permettraient de prédire à quel moment les harengs échantillonnés atteindraient leur pleine maturité et par le fait même, peut-être associer des échantillons à des événements de ponte. D’autres travaux sont nécessaires pour élaborer une méthodologie.

Rien n’indique que la précision des compositions par âge (pêches du hareng rogué pratiquées par senneur et filet maillant et pêches expérimentale) a diminué au cours des dernières années. Les estimations de la composition par âge des pêches du hareng rogué pratiquées au senneur et au filet maillant sont généralement assez précises, et une réduction du nombre d’échantillons prélevés dans ces pêches ne serait pas susceptible de compromettre l’intégrité des données des évaluations de stocks. Le prélèvement de six à douze échantillons de chaque pêche produirait des tailles d’échantillons « efficaces » d’environ 300 poissons, produisant des coefficients de variation raisonnables dans des proportions selon l’âge qui ne sont pas petits (coefficient de variation ≤ 0,25 pour des proportions de ≥ 0.05). Pour la pêche expérimentale, une réduction de l’effort d’échantillonnage (simulé par des périodes d’échantillonnage de 14 jours) pourrait considérablement diminuer la précision et l’exactitude des estimations des compositions par âge.

Avis d’accessibilité :

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :