Compte rendu 2020/013
Compte rendu du processus d'avis scientifique régional sur l'évaluation du potentiel de rétablissement des populations de fouille-roche gris (Percina copelandi) du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2) au Canada
Présidente: Sarah Bailey
Rédactrice : Tessa Brinklow
Sommaire
Une réunion régionale d'examen scientifique par des pairs a eu lieu le 9 juillet 2019 à Burlington, en Ontario. Elle avait pour objet d'évaluer le potentiel de rétablissement des populations de fouille-roche gris (Percina copelandi) du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2) au Canada en fournissant des informations actualisées et les incertitudes correspondantes par rapport à l'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) de 2010, des conseils pouvant servir à élaborer un programme de rétablissement et un plan d'action, ainsi que de faciliter le processus décisionnel concernant la délivrance de permis ou d'ententes. Les participants représentaient les Secteurs des sciences, des politiques, de la gestion des espèces en péril et du Programme de protection du poisson et de son habitat (région du Centre et de l'Arctique) du MPO, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l'Ontario (MRNFO), Parcs Canada (Trent Severn et Pointe Pelée), l'Office de protection de la nature de la région de Sainte-Claire et des experts universitaires.
Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) considérait à l'origine le fouille-roche gris comme une seule unité, et a désigné l'espèce comme menacée en avril 1993. Il a réévalué ce statut en mai 2002 et l'a confirmé en tant qu'espèce menacée. En novembre 2016, les populations de fouille-roche gris ont été divisées en trois unités distinctes : les populations du lac Érié (UD1), du lac Ontario (UD2) et du Saint-Laurent (UD3). Les populations du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2) ont été désignées comme étant en voie de disparition, mais celle du Saint-Laurent (UD3) a été déclassée en espèce préoccupante (et n'était pas donc couverte par cette EPR à ce titre). Les populations de fouille-roche gris du lac Érié (UD1) et du lac Ontario (UD2) se trouvent uniquement en Ontario, la majorité des populations restantes du lac Érié (UD1) occupant des habitats de lacustres et fluviaux proches du rivage, et celles du lac Ontario (UD2) étant limitées aux affluents de la baie de Quinte.
L'aire de répartition et l'abondance des populations restantes ont considérablement diminué en raison des menaces permanentes liées à la modification de l'habitat et au gobie à taches noires (Neogobius melanostomus), une espèce envahissante. Les UD1 et 2 du fouille-roche gris sont actuellement inscrites à l'annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) comme étant en voie de disparition (août 2019), et évaluées comme étant préoccupantes au sens de la Loi sur les espèces en voie de disparition de l'Ontario (mai 2017). Le présent compte rendu résume les discussions pertinentes de la réunion d'examen par les pairs et présente les révisions recommandées aux documents de recherche connexes. Le compte rendu, l'avis scientifique et les documents de recherche correspondants qui découlent de la présente réunion de consultation sont publiés sur le site Web du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) du ministère des Pêches et des Océans.
Avis d’accessibilité
Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).
- Date de modification :