Sélection de la langue

Recherche

Compte rendu 2020/009

Compte rendu de l’examen national par les pairs de l’avis scientifique pour le Programme de protection des pêches sur l’efficacité de la création d’habitats de frai pour le poisson frayant dans le substrat des eaux tempérées; du 22 au 24 janvier 2019

Présidentes : Amanda Winegardner et Karen Smokorowski

Rapporteurs : Karin Ponader et Emma Cooke

Sommaire

Un processus d’examen par les pairs du Secrétariat canadien de consultation scientifique (SCCS) de Pêches et Océans Canada (MPO) a eu lieu du 22 au 24 janvier 2019, à Bibliothèque et Archives Canada, à Ottawa (Ontario). Le Programme de protection du poisson et de son habitat (PPPH) du MPO avait demandé au Secrétariat canadien de consultation scientifique d’effectuer un examen et une analyse scientifiques de l’efficacité des techniques de restauration de l’habitat du poisson les plus couramment appliquées pour les zones régionales prioritaires de productivité des pêches au Canada. Le PPPH souhaitait qu’un examen par les pairs soit consacré à l’efficacité des techniques de restauration du substrat de frai couramment appliquées pour restaurer ou compenser les habitats du poisson détruits et dégradés et les pertes de productivité des poissons dans des régions qui présentent divers niveaux de productivité et divers types d’habitat. Le PPPH avait demandé une analyse des pratiques de restauration les plus efficaces pour ces régions ou zones. La réunion s’est concentrée spécialement sur la création d’habitats de frai et a procédé à une analyse systématique des ouvrages pertinents. Ce processus consultatif scientifique sera sans doute le premier d’une série axée sur les pratiques de compensation et de restauration, les processus ultérieurs portant sur d’autres aspects de la demande d’avis initiale (les recommandations de restauration dans des régions où la productivité et les types d’habitats varient).

La réunion a permis de discuter de la meilleure façon d’évaluer l’efficacité des méthodes d’intervention et de déterminer si ces pratiques sont efficaces ou non pour restaurer ou compenser les habitats du poisson détruits et dégradés. Compte tenu des preuves présentées pendant l’examen, il est convenu que les techniques de restauration du substrat de frai appliquées couramment peuvent : attirer les poissons frayant dans le substrat; entraîner le frai; assurer la survie des œufs et produire des poissons d’âge 0. Toutefois, le présent examen n’a pas cherché directement à savoir si ces résultats se traduisent par des améliorations de la productivité au niveau de la population.

Il est également convenu qu’une surveillance à long terme des interventions de restauration est fortement encouragée et qu’il est nécessaire de collecter des données (existantes et nouvelles) et de mettre en place un processus pour rendre ces données disponibles pour la recherche. Les résultats des documents de travail présentés montrent clairement que, malgré les nombreux efforts de restauration déployés au Canada ces dernières décennies, on manque de données publiées et accessibles au public. Cela a limité les preuves disponibles pour tirer des conclusions sur ce processus du SCCS.

Parmi les participants à la réunion, on compte des membres du personnel de différents secteurs du MPO ainsi que des experts externes. Un avis scientifique (AS) (2020/013) (MPO 2020) a été rédigé à la suite de la réunion.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :