Sélection de la langue

Recherche

Possibilité de nomination - Office des appels relatifs aux permis de pêche de l'Atlantique (OAPPA)

Sur cette page

Aperçu du poste

Le gouvernement du Canada recherche actuellement des candidatures de Canadiens divers et talentueux intéressés par les postes suivants :

Notre pays est plus fort — et notre gouvernement plus efficace — lorsque les décideurs et les conseillers reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, qui s'efforce d'assurer la parité hommes-femmes et veille à ce que les peuples autochtones et les groupes minoritaires soient correctement représentés aux postes de direction. Nous continuons à rechercher des Canadiens qui reflètent les valeurs auxquelles nous adhérons tous : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence budgétaire et la générosité d'esprit. Ensemble, nous construirons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.

L'objectif principal du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies navigables et nos pêcheries et de veiller à ce qu'ils restent en bonne santé pour les générations futures.

Informations complémentaires

L'Office des appels relatifs aux permis de pêche de l'Atlantique (OAPPA) examine les décisions d'octroi de permis du MPO liées à une mauvaise application présumée des politiques d'octroi de permis, à des circonstances atténuantes ou à un changement de politique. Elle formule des recommandations concernant les derniers niveaux administratifs d'appel pour les pêcheurs commerciaux qui ne sont pas satisfaits d'une décision ministérielle en matière de permis. Si l'OAPPA recommande de faire une exception à la politique, le comité est tenu de fournir une justification complète de sa recommandation au ministre ou au sous-ministre pour qu'il prenne une décision. Outre les recommandations qu'il adresse au ministre ou au sous-ministre sur ces recours, le comité examine également toute décision relative à la délivrance de permis que lui soumet le ministre et formule des recommandations à ce sujet.

L'OAPPA est composée de membres nommés par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne pour servir l'une des régions suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador; Maritimes (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); Golfe (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); et Québec. La fréquence des réunions variera en fonction de la région, de la charge de travail et du nombre de membres disponibles.

Une liste de candidats qualifiés peut être établie et utilisée pour des possibilités similaires.

Comment postuler

Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature avant le 29 février 2024, à l'adresse suivante : appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca à Pêches et Océans Canada (MPO).

Votre demande doit comprendre les éléments suivants :

Vous pourrez être contacté(e) ultérieurement pour fournir des références professionnelles qui pourront vérifier la manière dont vous avez démontré les exigences, les aptitudes, les compétences et les qualités personnelles ci-dessous.

Les membres seront nommés en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur capacité à contribuer aux travaux de l'OAPPA. La préférence sera donnée aux candidats qualifiés qui s'identifient comme faisant partie des groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi et de la communauté 2SLGBTQI+. Après réception de votre candidature, il vous sera demandé de remplir un formulaire d'auto-identification, qui sera ajouté à votre dossier de candidature. Veuillez noter que la communication de ces informations est facultative.

Diversité et langues officielles

Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que ses nominations tiennent compte du désir d'atteindre la parité hommes-femmes et reflètent la diversité du Canada en termes de représentation linguistique, régionale et d'équité en matière d'emploi. Le ministère des Pêches et des Océans s'efforce d'établir une composition diversifiée et encourage et valorise l'inclusion de tous les Canadiens. Les candidats doivent se sentir invités à s'identifier comme appartenant à l'un des groupes suivants : femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et 2SLGBTQI+. Veuillez noter que la communication de ces informations est volontaire.

Le gouvernement du Canada considérera les compétences bilingues comme un atout lors de l'évaluation des candidats pour les postes où elles ne sont pas une condition de nomination. Nous vous encourageons donc à inclure dans votre profil en ligne votre capacité à parler et à comprendre une deuxième langue officielle. Veuillez également inclure dans votre candidature votre capacité à parler et à comprendre une autre langue, telle qu'une langue autochtone.

Formation et expérience

Connaissances, aptitudes et compétences

Attributs constituant des atouts

Attributs personnels

Exigences linguistiques

Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi

Dans votre candidature, il est important que vous confirmiez que vous remplissez les conditions suivantes :

Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :

Vous devez respecter les Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique pendant toute la durée de votre mandat, en tant que condition d'emploi.

Vous serez soumis à la Loi sur les conflits d'intérêts, qui prévoit la divulgation de tout intérêt financier que vous pourriez avoir dans le secteur de la pêche.

Date de modification :