Possibilité de nomination - Office des appels relatifs aux permis de pêche de l'Atlantique (OAPPA)
Sur cette page
- Aperçu du poste
- Informations complémentaires
- Comment postuler
- Critères d'admissibilité et conditions d'emploi
Aperçu du poste
Le gouvernement du Canada recherche actuellement des candidatures de Canadiens divers et talentueux intéressés par les postes suivants :
- Portefeuille : Pêches, Océans et Garde côtière canadienne
- Organisation : Office des appels relatifs aux permis de pêche de l'Atlantique (OAPPA)
- Titre du poste : Différents postes disponibles (membres et présidents)
- Localisation du poste : Les candidats doivent résider dans l'une des régions suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador; Maritimes (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); Golfe (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); et Québec.
- Durée de l'engagement : Variable
- Type d'emploi : Temps partiel
- Rémunération : Indemnité journalière de 250 $ par membre du conseil (350 $ pour le président) par audience, plus le remboursement des frais de voyage, s'il y a lieu, pour les réunions en personne. Un forfait de 75 $ par dossier est également prévu pour l'examen des pièces du dossier.
- Durée du mandat : Jusqu'à trois ans avec possibilité de reconduction.
- Date limite de dépôt des candidatures : Les candidats doivent présenter leur candidature avant le 15 mars 2024.
Notre pays est plus fort — et notre gouvernement plus efficace — lorsque les décideurs et les conseillers reflètent la diversité du Canada. Le gouvernement du Canada a mis en place un processus de nomination transparent et fondé sur le mérite, qui s'efforce d'assurer la parité hommes-femmes et veille à ce que les peuples autochtones et les groupes minoritaires soient correctement représentés aux postes de direction. Nous continuons à rechercher des Canadiens qui reflètent les valeurs auxquelles nous adhérons tous : l'inclusion, l'honnêteté, la prudence budgétaire et la générosité d'esprit. Ensemble, nous construirons un gouvernement aussi diversifié que le Canada.
L'objectif principal du ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est de protéger nos trois océans, nos côtes, nos voies navigables et nos pêcheries et de veiller à ce qu'ils restent en bonne santé pour les générations futures.
Informations complémentaires
L'Office des appels relatifs aux permis de pêche de l'Atlantique (OAPPA) examine les décisions d'octroi de permis du MPO liées à une mauvaise application présumée des politiques d'octroi de permis, à des circonstances atténuantes ou à un changement de politique. Elle formule des recommandations concernant les derniers niveaux administratifs d'appel pour les pêcheurs commerciaux qui ne sont pas satisfaits d'une décision ministérielle en matière de permis. Si l'OAPPA recommande de faire une exception à la politique, le comité est tenu de fournir une justification complète de sa recommandation au ministre ou au sous-ministre pour qu'il prenne une décision. Outre les recommandations qu'il adresse au ministre ou au sous-ministre sur ces recours, le comité examine également toute décision relative à la délivrance de permis que lui soumet le ministre et formule des recommandations à ce sujet.
L'OAPPA est composée de membres nommés par le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne pour servir l'une des régions suivantes : Terre-Neuve-et-Labrador; Maritimes (Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); Golfe (Île-du-Prince-Édouard, Nouvelle-Écosse et Nouveau-Brunswick); et Québec. La fréquence des réunions variera en fonction de la région, de la charge de travail et du nombre de membres disponibles.
Une liste de candidats qualifiés peut être établie et utilisée pour des possibilités similaires.
Comment postuler
Les personnes intéressées sont priées de soumettre leur candidature avant le 15 mars 2024, à l'adresse suivante : appointments-nominations@dfo-mpo.gc.ca à Pêches et Océans Canada (MPO).
Votre demande doit comprendre les éléments suivants :
- une lettre de motivation expliquant en quoi votre formation et votre expérience répondent aux critères énumérés ci-dessous;
- le ou les postes auxquels vous postulez (y compris le comité régional pour lequel vous souhaitez être nommé);
- nom et coordonnées (téléphone, courriel et adresse postale);
- un curriculum vitae actualisé.
Vous pourrez être contacté(e) ultérieurement pour fournir des références professionnelles qui pourront vérifier la manière dont vous avez démontré les exigences, les aptitudes, les compétences et les qualités personnelles ci-dessous.
Les membres seront nommés en fonction de leurs connaissances, de leur expérience et de leur capacité à contribuer aux travaux de l'OAPPA. La préférence sera donnée aux candidats qualifiés qui s'identifient comme faisant partie des groupes désignés au titre de l'équité en matière d'emploi et de la communauté 2SLGBTQI+. Après réception de votre candidature, il vous sera demandé de remplir un formulaire d'auto-identification, qui sera ajouté à votre dossier de candidature. Veuillez noter que la communication de ces informations est facultative.
Diversité et langues officielles
Le gouvernement du Canada s'engage à veiller à ce que ses nominations tiennent compte du désir d'atteindre la parité hommes-femmes et reflètent la diversité du Canada en termes de représentation linguistique, régionale et d'équité en matière d'emploi. Le ministère des Pêches et des Océans s'efforce d'établir une composition diversifiée et encourage et valorise l'inclusion de tous les Canadiens. Les candidats doivent se sentir invités à s'identifier comme appartenant à l'un des groupes suivants : femmes, peuples autochtones, personnes handicapées, minorités visibles et 2SLGBTQI+. Veuillez noter que la communication de ces informations est volontaire.
Le gouvernement du Canada considérera les compétences bilingues comme un atout lors de l'évaluation des candidats pour les postes où elles ne sont pas une condition de nomination. Nous vous encourageons donc à inclure dans votre profil en ligne votre capacité à parler et à comprendre une deuxième langue officielle. Veuillez également inclure dans votre candidature votre capacité à parler et à comprendre une autre langue, telle qu'une langue autochtone.
Formation et expérience
- Diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu ou combinaison acceptable d'éducation, de formation et d'expérience professionnelle.
- Expérience de la participation à des réunions virtuelles (Microsoft Teams, Zoom).
- Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et de la suite Microsoft Office (ou équivalent), telle que Word et Outlook.
Connaissances, aptitudes et compétences
- Capacité avérée à travailler en collaboration avec d'autres personnes, y compris la perception de l'équité et de l'efficacité dans la recherche et l'obtention d'un consensus et la formulation de recommandations judicieuses sur des cas individuels.
- Solides compétences analytiques.
- Capacité à comprendre et à interpréter les politiques.
- Capacité à communiquer efficacement, tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Capacité à développer et à entretenir des relations de travail efficaces.
- Capacité à prendre des décisions écrites rapides et efficaces.
Attributs constituant des atouts
- Connaissance de la pêche dans l'Est du Canada, y compris compréhension de son importance sociale et économique
- Expérience dans le secteur de la pêche dans l'Est du Canada ou dans la gestion/politique de la pêche.
- Expérience au sein d'un Office
- Expérience dans la fonction publique (fédérale ou provinciale)
Attributs personnels
- Normes éthiques et d'intégrité élevées.
- Jugement.
- Respect et collaboration; capacité à faire des compromis afin de trouver des solutions communes à des questions complexes et respect des intérêts et des points de vue d'autrui.
- Tact et diplomatie.
- Initiative et fiabilité.
- Réflexion stratégique et leadership.
Exigences linguistiques
- Comités des Maritimes et de Terre-Neuve-et-Labrador : L'anglais est essentiel. La maîtrise des deux langues officielles est un atout, mais n'est pas obligatoire.
- Comités du Golfe : Bilingue impératif. Les candidats doivent maîtriser les deux langues officielles.
- Comités du Québec : Français essentiel. La maîtrise des deux langues officielles est un atout, mais n'est pas obligatoire.
Facteurs d'admissibilité et conditions d'emploi
Dans votre candidature, il est important que vous confirmiez que vous remplissez les conditions suivantes :
- les membres doivent être retirés de toute participation active à l'industrie de la pêche, y compris, mais sans s'y limiter, en tant que détenteur de permis, membre d'équipage, acheteur ou transformateur;
- les membres doivent être disponibles pour assister à un maximum de quatre audiences prévues au cours d'une année civile donnée, ainsi que pour participer aux processus consultatifs et à toutes les réunions supplémentaires qui pourraient être nécessaires;
- les membres doivent être disposés à participer à des audiences virtuelles et être en mesure de le faire;
- les membres doivent être disposés à voyager dans divers endroits de l'est du Canada et être en mesure de le faire,
- les membres doivent être des citoyens canadiens ou des résidents permanents, résidant à Terre-Neuve-et-Labrador, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse ou à l'Île-du-Prince-Édouard.
Si vous êtes nommé à l'un de ces postes :
Vous devez respecter les Lignes directrices en matière d'éthique et d'activités politiques à l'intention des titulaires de charge publique pendant toute la durée de votre mandat, en tant que condition d'emploi.
Vous serez soumis à la Loi sur les conflits d'intérêts, qui prévoit la divulgation de tout intérêt financier que vous pourriez avoir dans le secteur de la pêche.
- Date de modification :