Sélection de la langue

Recherche

Améliorer la qualité et la productivité liées à l'inspection des moules bleues vivantes en installant un équipement de tri automatique

Rapport définitif
Allen's Fisheries Ltd
PIAAM 2012-N01

Contexte

Allen's Fisheries Ltd (AFL) a proposé d'acquérir et d'installer un dispositif automatique de tri de moules avec élimination des défauts, fourni par la société belge Best Sorting Systems inc., afin d'améliorer la qualité des moules bleues vivantes transformées dans son installation et d'augmenter sa productivité. La technologie n'existe pas au Canada et elle n'a pas été utilisée pour le tri de moules.

Ce projet visait à améliorer la productivité et la qualité des produits finis issus des moules et à réduire les coûts de production.

AFL a terminé l'examen préliminaire des technologies disponibles et en a conclu que l'introduction d'une nouvelle technologie de tri automatique serait profitable pour la transformation des moules. L'automatisation des dispositifs de tri améliorera la qualité du produit fini tout en augmentant la productivité et les volumes. Le dispositif proposé aurait une capacité d'inspection pouvant atteindre 8 000 kg par heure, soit le double du volume de production actuel. Les processus d'inspection manuelle sont exigeants en main-d'œuvre, pas toujours efficaces et souvent monotones. Les résultats de l'inspection manuelle diminuent considérablement à mesure que la journée de travail s'écoule et ils dépendent de la vue et du degré de fatigue de l'employé ainsi que de l'éclairage.

Le rapport qui suit donne des détails sur cette mission, qui visait à examiner la technologie du conditionnement automatisé des moules entières en coquille, et décrit les préparatifs effectués avant l'arrivée de l'équipement.

Projet

Avec l'aide du Conseil national de recherches (CNR) du Canada, de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), du Programme d'innovation en aquaculture et d'accès au marché (PIAAM) et du Programme provincial en matière de technologie des pêches et de nouveaux débouchés du ministère des Pêches et de l'Aquaculture, Allen's Fisheries ltée (AFL) (Benoit's Cove, Terre-Neuve-et-Labrador) a lancé en 2011 un examen technique des dispositifs automatiques de tri des moules bleues entières vivantes avec élimination des défauts.

Le projet de recherche initial consistait en une évaluation approfondie de l'équipement, du processus d'inspection, du débit escompté et des coûts associés. Le projet comprenait la préparation de rapports du fournisseur de l'équipement sur le processus de détection des moules, une évaluation du rendement de la machine individuelle et une mission d'examen de la technologie au siège social de BEST Sorting Systems à Leuven, en Belgique.

Une fois la phase I de la recherche terminée, AFL a décidé d'acquérir la nouvelle technologie de tri des moules en 2012. Les contrats d'acquisition ont été signés et la fabrication de la machine a été lancée dans l'installation nord-américaine de BEST située à Denver (É.-U.). L'utilisation de cet équipement d'inspection optique et laser spécialisé pour la transformation de la moule bleue à AFL était une première en Amérique du Nord.

Ce rapport détaille l'installation de la machine BEST (Helius C-1200) qui a eu lieu à AFL en mars 2013. En vue de la livraison de la machine, l'équipe de gestion de projet avait lancé la préparation de l'installation au sein de l'opération de transformation de la moule bleue. L'équipement d'inspection serait installé après la transformation primaire, qui comprend le dégrappage initial, le tri primaire par tailles, le lavage/nettoyage et le débyssage. Le personnel d'entretien d'AFL, qui comprend les électriciens et les ingénieurs de fabrication, a préparé l'établissement à recevoir le nouvel équipement. En mars 2013, un ingénieur d'assistance sur le terrain a fait le déplacement du siège social en Blegique pour se rendre à Benoit's Cove et procéder à la formation du personnel responsable de l'installation et des employés. À son arrivée, l'équipement a été rapidement déballé et installé dans l'aire de transformation des moules. La machine a été assemblée et toutes les parties ont été raccordées et mises à l'essai. AFL a fourni des ingénieurs, des électriciens, des techniciens dans le domaine informatique/téléphonique, du personnel d'entretien et du personnel de production et de contrôle de la qualité des moules pour tout le processus d'installation. En plus de la machine Helius C-1200, l'équipe responsable de l'installation a installé l'équipement auxiliaire qui comprenait un nouveau compresseur d'air, un dessiccateur d'air, un refroidisseur d'eau et un système au gaz nitreux et qui était nécessaire pour le processus d'inspection automatisé.

Le technicien a examiné le calendrier d'entretien et de nettoyage manuel de la machine et a fait une démonstration du démarrage de la machine et des fonctions du système de communication PAX. Celui-ci permet aux techniciens BEST situés en Belgique de communiquer directement avec la machine située à AFL aux fins de dépannage et de vérification des divers programmes d'exploitation. L'installation de la machine était nécessaire pour qu'AFL puisse terminer les assemblages des convoyeurs d'alimentation des moules et des points de réception (moules bonnes et rejetées). AFL prévoit fabriquer plusieurs des convoyeurs spéciaux requis pour terminer l'intégration de la machine.

L'installation d'une trémie de convoyeur à eau sous la machine est très importante car celle-ci doit éviter les bris causés par le processus d'inspection. L'espace de travail sous la machine est limité. C'est pourquoi la machine devait être installée avant que la conception et la fabrication puissent être terminées. Une fois les convoyeurs assemblés, AFL configurera l'ensemble du système et effectuera les premiers essais de transformation. L'équipe de gestion de projet d'AFL pense que le système fonctionnera conformément à la spécification et aidera à l'élimination des défauts, notamment des moules cassées, des moules sales, du varech, des crabes, des étoiles de mer et des coquilles vides. AFL s'attend à ce que l'équipement soit complètement fonctionnel d'ici 2014.

Date de modification :