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Réglementation et surveillance des installations de pisciculture marine de la Colombie-Britannique 2011–2014

Table des matières

  1. Résumé de la pisciculture marine en Colombie-Britannique
  2. Modes de réglementation des installations aquacoles
  3. Évaluation de la conformité
    1. Méthode d'évaluation du rendement des installations aquacoles par le MPO
    2. Options d'application de la loi
    3. Résumé des poursuites et des condamnations
    4. Détails sur les activités des agents des pêches
    5. Irrégularités en 2011
    6. Irrégularités en 2012
    7. Irrégularités en 2013
    8. Irrégularités en 2014
  4. Exigences en matière de rapports et rapports présentés
    1. Exigences générales en matière de rapports
    2. Rapports programmés
    3. Rapports d'incident
  5. Surveillance et vérifications : santé des poissons
    1. Plans de gestion de la santé des poissons
    2. La santé des poissons en 2011
    3. La santé des poissons en 2012
    4. La santé des poissons en 2013
    5. La santé des poissons en 2014
    6. Pou du poisson
    7. Mortalité du poisson
  6. Surveillance et vérifications : environnement
    1. Surveillance du milieu benthique (fond marin)
    2. Programme de vérification du milieu benthique du MPO
    3. Évasions
    4. Prises accidentelles
    5. Interactions avec les mammifères marins
    6. Utilisation d'éclairage
    7. Utilisation de produits chimiques, de nourriture et d'autres substances
  7. Surveillance et vérifications : Inventaire et statistiques sur l'aquaculture
    1. Plans d'inventaire et transferts des stocks
    2. Rapport statistique annuel sur l'aquaculture
  8. Résumé

Méthode d'évaluation du rendement des installations aquacoles par le MPO

Le MPO utilise les vérifications et la surveillance pour se faire une idée juste du rendement opérationnel de l'industrie aquacole de la C.-B. Il utilise ensuite cette connaissance pour évaluer son approche réglementaire actuelle et orienter les décisions ultérieures. Le MPO analyse les résultats des inspections des sites et des vérifications techniques, puis met les résultats en ligne afin que le public ait une vision claire de l'efficacité de l'industrie et de son impact sur l'environnement. La figure 2 indique le nombre d'installations qui ont obtenu un permis entre 2011 et 2014, et le nombre d'installations en activité pendant au moins une partie de l'année chaque année. Il convient de souligner que même si de nombreux permis ont été renouvelés chaque année, les installations n'accueillaient pas toutes des poissons au même moment.

Installations de pisciculture marine
Figure 2. Installations de pisciculture marine - Version tableau
  2011 2012 2013 2014
Installations en activité 84 94 79 82
Installations autorisées 122 123 121 115

Entre 2011 et 2014, des agents des pêches et d'autres employés du MPO, dont des vétérinaires, des biologistes, des techniciens en santé des poissons et des gestionnaires de ressources, ont réalisé des visites de sites tout au long de l'année.

Voici quelques-unes des activités de surveillance menées :

Au cours des inspections de sites, les employés du MPO évaluent la conformité en se fondant sur les conditions du permis de pisciculture marine. Tous les écarts par rapport aux conditions sont pris en note sous la forme d'« irrégularités » auxquelles les détenteurs de permis doivent remédier.

En 2011, le MPO a concentré ses efforts sur l'élaboration des protocoles et des procédures normalisées pour les inspections de sites et les vérifications techniques. Lorsque les installations aquacoles ne respectaient pas les exigences, les agents des pêches encourageaient la conformité avec des activités d'éducation et des mesures rectificatives.

En 2012, l'objectif des agents des pêches était d'effectuer autant de visites de sites de pisciculture marine que possible afin d'évaluer combien se conformaient aux exigences énoncées dans leur permis. Les agents des pêches ont continué à utiliser une approche fondée sur les mesures éducatives et rectificatives.

En 2013, les agents des pêches sont passés à un programme d’inspection fondé sur les risques et les priorités, avec plus de mesures rectificatives pour corriger les cas de non-conformité.

En 2014, les agents des pêches ont continué à réaliser des inspections afin de vérifier le respect des conditions de permis, ainsi que l'atténuation des interactions avec les mammifères marins, les prises accidentelles dans les usines de transformation des poissons, l'adéquation des procédures de capture et l'exactitude des rapports.

Options d'application de la loi

Les agents des pêches ont pour mission de faire appliquer les dispositions de la Loi sur les pêches, du Règlement de pêche (dispositions générales) et du Règlement du Pacifique sur l'aquaculture relatives à l'industrie aquacole en C.-B., ainsi que d'enquêter sur les violations de la loi et des règlements. L'option d'application de la loi est choisie en fonction de la gravité de la violation.

Éducation

Utilisée pour promouvoir la conformité à l'aide d'activités d'éducation et de mesures rectificatives.

Avertissement

Adressé au contrevenant et inscrit au registre permanent sur la conformité de la personne ou de l'entreprise. Des inspections de suivi et des mesures rectificatives peuvent être requises.

Poursuites

Une personne ou une entreprise peut être poursuivie en justice pour une ou plusieurs violations. La Loi sur les pêches autorise une peine maximale de 100 000 $ d'amende et d'un an d'emprisonnement en cas de déclaration sommaire de culpabilité; et de 500 000 $ d'amende et de deux ans d'emprisonnement en cas de condamnation pour acte criminel. Des coûts supplémentaires peuvent également être imposés, et les articles saisis peuvent être confisqués.

Mesures de remplacement

Il s'agit de mesures autres que des procédures judiciaires prises à l'égard de personnes soupçonnées d'être l'auteur d'une infraction. La justice réparatrice est une méthode conçue pour résoudre un comportement délictueux et un conflit en suivant un processus de résolution des conflits officiellement reconnu. Dans certains cas, on donnera la possibilité à l'accusé de bénéficier de mesures de remplacement ou de s'engager dans un processus de justice réparatrice plutôt que de comparaître devant un tribunal. Le processus de justice réparatrice peut être lancé avant ou après l'engagement des poursuites.

Résumé des poursuites et des condamnations

Les agents des pêches ont enquêté sur plusieurs cas de non-conformité avec les conditions du permis de pisciculture marine entre 2011 et 2014. En 2011, 2012 et 2014, il n'y a eu ni poursuites ni condamnation relatives aux conditions de permis, mais en 2013, Marine Harvest Canada a été sanctionné par une amende pour avoir dépassé les niveaux maximaux de production autorisés par son permis dans une installation aquacole.

Détails sur les activités des agents des pêches

La figure 3 montre le nombre d'heures que les agents des pêches ont consacré à différents aspects de la surveillance des activités de pisciculture marine entre 2011 et 2014. Elle indique également le nombre de sites qu'ils ont inspectés. Toutes ] les inspections effectuées par les agents des pêches étaient des visites non annoncées des installations aquacoles.

Heures des agents des pêches consacrées à la surveillance des installations de pisciculture marine (2011-2014)
Figure 3. Heures des agents des pêches consacrées à la surveillance des installations de pisciculture marine (2011-2014) - Version tableau
  2011 2012 2013 2014
Patrouille 935,5 618,25 1332,5 811,5
Enquête 330,5 765,5 989,75 274,5
Planification opérationnelle et analyse 581,25 507,25 62 122
Vérifications judiciaires 0 21,5 0 0
Poursuites 14 8,5 78,5 131

De nombreuses installations ont reçu plusieurs avertissements lors des inspections des sites en 2011. Les conditions de permis ont fait l'objet d'une révision annuelle afin qu'elles soient plus claires et adaptées à la gestion de l'industrie. À mesure que les titulaires de permis se sont familiarisés avec les conditions de permis, les agents des pêches ont noté que les irrégularités liées aux documents et les problèmes de non-conformité diminuaient nettement dans l'ensemble.

Irrégularités en 2011

En 2011, les agents des pêches ont inspecté 79 sites de pisciculture marine et ont adressé 140 avertissements au total, un avertissement étant émis pour chaque composante de l'inspection qui n'était pas conforme avec les conditions de permis (« irrégularités ») (figure 4). Les différences entre les nouveaux règlements fédéraux et la réglementation provinciale pourraient expliquer certains cas de non-conformité. L'année 2011 étant considérée comme une année de transition pour l'industrie de la pisciculture marine, ces irrégularités n'ont donné lieu à aucune poursuite. Environ 49 % des irrégularités relevées en 2011 étaient liées à une documentation insuffisante ou à l'incapacité de présenter les registres sur le site. Environ 51 % des irrégularités étaient de nature matérielle et liées à l'infrastructure ou à l'équipement du site.

Irrégularités en 2011
Figure 4. Irrégularités en 2011 - Version tableau
  Irrégularités liées aux documents Irrégularités de nature matérielle liées au site Irrégularités liées à d'autres textes législatifs
Santé des poissons 6 3 0
Registres des prises accidentelles 7 0 0
Protection de l'habitat du poissons 4 27 0
Transfert des poissons 5 0 0
Prévention des évasions, rapports et intervention 17 20 0
Exigences relatives à l'ensemble des structures de confinement 6 0 0
Utilisation de bateaux 0 7 0
Autre 23 14 1

Irrégularités liées aux documents

68 irrégularités liées aux documents ont été enregistrées (figure 4), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités de nature matérielle liées au site

71 irrégularités de nature matérielle liées au site ont été enregistrées (figure 4), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités liées à d'autres textes législatifs

Il y a également eu une violation du Règlement de pêche sportive de la Colombie-Britannique : les poissons pêchés avec un permis de pêche récréative n'étaient pas marqués comme il se doit (« Autres » sur la figure 4).

Irrégularités en 2012

En 2012, les agents des pêches ont inspecté 38 installations. À l'issue des inspections, 16 avertissements ont été adressés pour non-conformité aux conditions de permis (figure 5). En outre, les agents des pêches ont utilisé le programme de surveillance aérienne du MPO pour vérifier qu'il n'y avait pas d'activité sur les sites déclarés en jachère (vides) par les entreprises.

En raison d'une épidémie du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse, les inspections par les agents des pêches ont été suspendues entre juillet et septembre 2012 conformément aux protocoles visant à éviter la propagation de la maladie. Malgré les visites d'inspection moins fréquentes en 2012, les cas de non-conformité ont diminué par rapport à 2011. En 2012, les agents des pêches ont relevé autant d'irrégularités liées aux documents que d'irrégularités de nature matérielle.

Irrégularités en 2012
Figure 5. Irrégularités en 2012 - Version tableau
  Irrégularités liées aux documents Irrégularités de nature matérielle liées au site
Santé des poissons 2 0
Registres des prises accidentelles 4 0
Interaction avec les mammiféres marins 0 1
Protection de l'habitat du poisson 0 3
Prévention des évasions, rapports et intervention 1 4
Plan du production 1 0

Irrégularités liées aux documents

Huit irrégularités liées aux documents ont été enregistrées (figure 5), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités de nature matérielle liées au site

Huit irrégularités de nature matérielle liées au site ont été enregistrées (figure 5), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités en 2013

En 2013, le MPO est passé à un système d'inspection des cycles de production en vertu duquel chaque site en activité était inspecté au moins une fois pendant un cycle de production. Les agents des pêches ont inspecté 70 sites, adressé 28 avertissements pour non-conformité aux conditions de permis (figure 6) et lancé des poursuites dans un cas. Parmi les irrégularités relevées, 68 % étaient liés aux documents et 32 % étaient de nature matérielle.

Irrégularités en 2013
Figure 6. Irrégularités en 2013 - Version tableau
  Irrégularités liées aux documents Irrégularités de nature matérielle liées au site
Santé des poissons 4 0
Registres des prises accidentelles 6 0
Protection de l'habitat du poisson 0 4
Utilisation d'éclairage 5 0
Prévention des évasions, rapports et intervention 4 3
Utilisation de beteaux 0 2

Irrégularités liées aux documents

19 irrégularités liées aux documents ont été enregistrées (figure 6), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités de nature matérielle liées au site

Neuf irrégularités de nature matérielle liées au site ont été enregistrées (figure 6), les plus fréquentes étant les suivantes :

Irrégularités en 2014

En 2014, les agents des pêches ont inspecté 37 sites et adressé 11 avertissements pour non-conformité aux conditions de permis (figure 7). Les irrégularités liées aux documents représentaient 55 % de l'ensemble des irrégularités en 2014, contre 45 % pour les irrégularités de nature matérielle.

Irrégularités en 2014
Figure 7. Irrégularités en 2014 - Version tableau
  Irrégularités liées aux documents Irrégularités de nature matérielle liées au site
Protection de l'habitat du poisson 4 0
Prévention des évasions, rapports et intervention 2 2
Utilisation de beteaux 0 3

Irrégularités liées aux documents

Six irrégularités liées aux documents ont été relevées (figure 7), parmi lesquelles :

Irrégularités de nature matérielle liées au site

Cinq irrégularités matérielles liées au site ont été relevées (figure 7), parmi lesquelles :

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