On the path to reconciliation

The Government of Canada is committed to a renewed relationship with Indigenous peoples, based on the recognition of rights, respect, cooperation, and partnership.

Fisheries and Oceans Canada (DFO) recognizes that fisheries, oceans, aquatic habitat and marine waterways are of great social, cultural, spiritual and economic importance to many Indigenous peoples. The Department values open dialogue with Indigenous peoples, founded on the recognition of their rights, and believes that Indigenous, non-Indigenous and recreational fishers, as well as environmental groups can work side-by-side toward sustainable and well-managed fisheries and aquaculture sectors for all.

The development of a new Aquaculture Act provides an opportunity for dialogue with Indigenous partners to advance reconciliation and the recognition and implementation of rights.

The discussion paper outlines the proposal for new legislation and draws heavily from input received from Indigenous partners during the process to amend the Fisheries Act (Bill C-68).

What is the objective of the new legislation?

The proposed Act is based on the 2018 agreement between federal, provincial, and territorial ministers, as well as feedback provided by stakeholders and Indigenous partners during previous rounds of engagement. The new federal legislation is intended to:

  • foster national consistency, while respecting federal, provincial, and territorial jurisdiction;
  • improve clarity and certainty for the industry;
  • enhance environmental protection; and
  • help sustainably grow the industry for the benefit of Indigenous and rural communities.

The proposed Aquaculture Act may adopt relevant elements from sections of the Fisheries Act that concern aquaculture and adapt them to the sector’s context, while some may be purpose-built for the proposed Act, providing an opportunity to improve aquaculture management in Canada. 

All elements are proposed for input and the proposed act is expected to draw much from, and be consistent with, the Fisheries Act, but the engagement process will allow for important public policy discussions that will help further refine the legislative proposals.

How will the Act support reconciliation?

The Act would respect Canadian laws, including section 35 of the Constitution Act, 1982 and any other legislation, existing or to be developed, that would define and/or protect Indigenous rights. The Act would also contain provisions equivalent to the ones introduced in the Fisheries Act as part of the 2019 amendments to support the recognition of Indigenous peoples’ rights.

How can we be kept informed?

The Department’s web page will be updated when appropriate while the bill is being developed. In light of the COVID-19 pandemic and guidelines from public health officials, the Department is assessing available means for meaningful engagement with Indigenous communities. Once the bill is introduced in the House of Commons, updates will be available on the House of Commons’ website. 

What happens after public engagement is closed?

Once public engagement is closed, the Government will finalize the proposed legislation. Once the bill is introduced in  Parliament, input received by DFO can no longer be incorporated into the proposed legislation. However, input can still be provided through the parliamentary process.

Sur la voie de la réconciliation

Le gouvernement du Canada s’est engagé à établir avec les peuples autochtones une relation renouvelée fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat

Le MPO reconnaît que les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables maritimes revêtent une grande valeur sociale, culturelle, spirituelle et économique pour de nombreux peuples autochtones. Le Ministère accorde de l’importance au dialogue ouvert avec les peuples autochtones, fondé sur la reconnaissance de leurs droits, et estime que les pêcheurs autochtones, non autochtones et sportifs ainsi que les groupes environnementaux peuvent travailler de concert afin que les secteurs de la pêche et de l’aquaculture soient durables et bien gérés pour tous.

L’élaboration d’une nouvelle loi sur l’aquaculture offre l’occasion de dialoguer avec les partenaires autochtones pour faire progresser la réconciliation ainsi que la reconnaissance et la mise en œuvre des droits.

Le document de travail présente la proposition d’une nouvelle loi et s’inspire largement de l’apport des partenaires autochtones au cours du processus de modification de la Loi sur les pêches (projet de loi C‑68).

Quel est l’objectif de la nouvelle loi?

Le projet de loi est fondé sur l’accord que les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont conclu en 2018, ainsi que sur les commentaires formulés par les intervenants et les partenaires autochtones lors des précédents exercices de consultation. La nouvelle loi fédérale vise à :

  • favoriser l’uniformité à l’échelle nationale tout en respectant les compétences fédérales, provinciales et territoriales;
  • améliorer la clarté et la certitude pour l’industrie;
  • accroître la protection de l’environnement;
  • contribuer à la croissance durable de l’industrie au profit des collectivités autochtones et rurales.

La loi sur l’aquaculture proposée pourrait retenir des éléments pertinents des articles de la Loi sur les pêches qui concernent l’aquaculture et les adapter au contexte du secteur, tandis que certains éléments pourraient être conçus spécialement pour le projet de loi, ce qui offre la possibilité d’améliorer la gestion de l’aquaculture au Canada.

Tous les éléments sont ouverts aux commentaires et le projet de loi devrait s’inspirer largement de la Loi sur les pêches et être cohérente avec elle, mais le processus de consultation donnera lieu à d’importantes discussions de politique publique qui aideront à affiner les propositions législatives.

Comment la loi favorisera-t-elle la réconciliation?

La loi respectera les lois canadiennes, notamment l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 et tout autre texte réglementaire, existant ou à venir, qui définirait ou protégerait les droits des Autochtones. Elle renfermerait aussi des dispositions équivalentes à celles incorporées dans la Loi sur les pêches dans le cadre des modifications de 2019 visant à soutenir la reconnaissance des droits des peuples autochtones.

Comment pouvons-nous être tenus informés?

La page Web du Ministère sera mise à jour au besoin pendant l’élaboration du projet de loi. Compte tenu de la pandémie COVID-19 et des directives des responsables de la santé publique, le Ministère évalue les moyens de tenir une consultation valable avec les collectivités autochtones. Une fois le projet déposé à la Chambre des communes, les mises à jour seront disponibles sur le site Web de la Chambre des communes.

Que se passe-t-il une fois que la consultation publique est terminée?

Une fois la consultation publique terminée, le gouvernement mettra la touche finale au projet de loi. Lorsque le projet de loi aura été présenté au Parlement, les commentaires reçus par le MPO ne pourront plus y être incorporés. Toutefois, des commentaires pourront encore être formulés dans le cadre du processus parlementaire.