L'Enquête de 2000 sur la pêche récréative au Canada

Informations archivées

La Norme sur la facilité d'emploi des sites Web remplace ce contenu. Cette page Web a été archivée parce que les Normes sur la normalisation des sites Internet 2.0 ont étés annulées.

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Introduction

L'enquête sur la pêche récréative au Canada en 2000 a permis de recueillir de l'information sur cette activité pratiquée au Canada en 2000, pour évaluer l'importance au niveau économique et social de la pêche récréative pour les Canadiens. Cette enquête a été réalisée par Services statistiques à l'administration centrale du ministère des Pêches et des Océans à Ottawa, en collaboration avec tous les organismes provinciaux et territoriaux responsables des pêches et de la délivrance des permis, et avec le bureau régional du Pacifique qui relève du Ministère. L'enquête de 2000 est la première qui traite le Nunavut comme un nouveau territoire.

Les volets des enquêtes provinciale et territoriale font partie d'une étude coordonnée au niveau national qui vise à procurer des données sur une vaste gamme de sujets qui intéressent les gestionnaires des pêches à divers niveaux du gouvernement. Les résultats de ces enquêtes fournissent les données les plus dignes de foi et les plus récentes sur les activités et les prises dans le cadre de la pêche récréative au pays. En outre, ils fournissent la seule information détaillée sur les aspects économiques de la pêche récréative dans toutes les régions du pays. Une fois regroupés, les résultats des enquêtes forment la base des données dont se servent des gestionnaires et des chercheurs dans tout le pays. Cette base permet d'évaluer les changements relatifs aux pressions exercées sur les ressources halieutiques, et de déterminer la contribution économique des pêcheurs sportifs, aux niveaux régional et national.

Le présent rapport expose les points saillants des résultats de toutes les enquêtes de 2000 et des tableaux détaillés renfermant des données communes et le résultat de quelques questions supplémentaires posées dans les juridictions. Les informations pour chaque province et territoire et pour les eaux à marées du Pacifique ont été fournies aux bureaux des organismes de délivrance de permis de pêche pour les faire évaluer et approuver aux fins du présent rapport.

Tables des matières

  1. Points saillants
    » Résumé
    » Comparaison avec 1995
    » Profil des pêcheurs
    » Effort de pêche
    » Captures
    » Caractéristiques des voyages des non-résidents
    » Dépenses directes
    » Investissement
    » Le bénévolat en faveur de la pêche récréative

  2. Annexe 1 : Tableaux de statistiques détaillés
  3. Annexe 2 : Questions supplémentaires par juridiction
  4. Annexe 3 : Méthodologie
  5. Annexe 4 : Vocabulaire utilisé
  6. Annexe 5 : Personnes-ressources, selon la province, le territoire ou le secteur
  7. Annexe 6 : Comparaisons 1995 - 2000