Northern Shrimp

Northern Shrimp
Latin Name

Pandalus borealis

Group Name

Invertebrates

Taxonomy details

Habitat

Northern shrimp have a wide range throughout the northern Atlantic and Pacific oceans, thriving in colder water temperatures between 2 to 6 degrees C. They are found mainly on soft and muddy bottoms. In the Atlantic Ocean, they occur from the Davis Strait south to the Gulf of Maine; in the eastern Pacific, they range from the Aleutian Islands to Oregon and in the west, from Siberia down to Japan. In Canada, the main fisheries are off the east coast of Nova Scotia, in the Gulf of St. Lawrence, and in Davis Strait and off the coasts of Labrador and northeastern Newfoundland.

Species Description

Northern shrimp are crustaceans with a hard exoskeleton. Their colour ranges from a light to a reddish-pink. They have a muscular body with four feeding legs and six walking legs, and a tail with attached pleopods (fins) that enables them to swim and escape danger quickly. Northern shrimp can grow to a length of about 15 centimetres, though they average about half this, and they are known to live for more than eight years in some areas.

Shrimp Assessment and Research

Pandalus borealis, (click on images for larger size), is the target of one of the largest fisheries in the world, currently worth about half a billion dollars. BIO science staff conduct annual assessments of the eastern Scotian Shelf stock and provide advice to DFO fisheries managers and the fishing industry on current stock health, future prospects and Total Allowable Catches (TACs). The assessment and advice are reviewed annually by the Regional Advisory Process and documented by the Canadian Science Advisory Secretariat as Research Documents and Science Advisory Reports.

In addition to the traditional "stock as bank account" approach, where the fish is a unit (dollar), and abundance (principal), recruitment (deposits), growth (interest), fishing and natural mortality (withdrawals) are determined by surveys and mathematical modelling, shrimp assessments attempt to take a more holistic view, in accord with the "Ecosystem Approach to Fisheries". In addition, harvesting strategies have always been conservative or "precautionary". As a result, the eastern Scotian Shelf stock has grown or remained at high levels throughout the history of the fishery. To further this approach BIO scientists and Canadian shrimp biologists developed the "traffic light" method (left), in which a suit of abundance, production, fishing impact and ecosystem indicators are considered in determining stock health and formulating management advice.

Figure 2 - An example of the "traffic light" system.

An example of the "traffic light" system.

Figure 1 - Photo of a shrimp, courtesy of Bob Semple.

Photo of a shrimp, courtesy of Bob Semple.

Figure 3 - A shrimp catch being emptied onto a boat.

A shrimp catch being emptied onto a boat.

Understanding the biological mechanisms behind key environmental and ecosystem indicators of stock health, such as water temperatures and the abundance of predators, is a key part of developing and improving ecosystem-based stock assessments. To further this understanding, BIO scientists conduct research on the possible role of P. borealis as an indicator species of ecosystem and climate change, including the influence of top-down (e.g. predators) and bottom-up (e.g. phytoplankton abundance) processes on shrimp abundance. The species sits squarely in the middle of the North Atlantic Ocean's food web, between the small organisms that it eats, including the phytoplankton and zooplankton that form the base of the food web, and the top predators that eat it, like cod and other commercially important finfish. As a result, it is the marine equivalent of the canary in the mineshaft, sensitive to various types of changes in the ecosystem.

When groundfish stocks collapsed in the early 1990s shrimp populations exploded, partly due to release from predation pressure. Moreover, environmental conditions were also favourable for shrimp, in particular, water temperatures were colder. The reason behind North Atlantic shrimp populations' sensitivity to water temperature was discovered in an international study led by BIO scientists. They found that throughout the north Atlantic shrimp eggs hatch on average within days of the annual spring phytoplankton "bloom", when food is most abundant.

This is remarkable for two reasons:

  1. the summer-to-spring egg development period varies from 6-10 months, depending on bottom water temperatures (above), and
  2. the timing of the bloom varies throughout the ocean, depending on various factors such as latitudinal changes in solar radiation (right - day of year for spawning (blue), hatching (pink) and phytoplankton bloom (green); and below - timing of the spring bloom in the North Atlantic, red is later, green is earlier).
Figure 4 - A graph showing the relationship between water temperature and the number of days it takes for shrimp eggs to develop.

A graph showing the relationship between water temperature and the number of days it takes for shrimp eggs to develop.

Figure 5 - The timing of the bloom.

The timing of the bloom.

Figure 6 - Diagram showing water temperatures in the Atlantic.

Diagram showing water temperatures in the Atlantic.

If the shrimp eggs are to hatch within days of the bloom everywhere in their range, their parents must mate at the correct time the previous year, taking into account local differences in egg development and phytoplankton bloom times. They have done this by adapting their life cycle to local conditions over evolutionary time periods, so that the hatch coincides with the bloom on average.

Since temperatures and bloom times are not always average, the relationship between egg hatch and bloom times developed over millenia may range out of phase, either decreasing or improving the larvae's chances of survival. As conditions change due to short term (inter-annual) variability in bloom times and bottom temperatures, or longer-term trends in these variables caused by global warming, the shrimp stocks will respond accordingly. Such a response, if interpreted correctly, could be an early warning of fundamental changes in the marine ecosystem requiring immediate corrective action not only to shrimp harvest strategies.

Crevette nordique

Crevette nordique
Nom latin

Pandalus borealis

Nom du groupe

invertébrés

Information taxonomique (en anglais seulement)

Habitat

La crevette nordique se retrouve partout dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord, se développant extrêmement bien dans les eaux froides de 2 à 6 °C. Elle préfère les fonds sableux et vaseux. Son aire de répartition dans l'Atlantique s'étend depuis le détroit de Davis jusqu'au golfe du Maine vers le sud. Dans le Pacifique Est, on la retrouve depuis les îles Aléoutiennes jusqu'en Oregon et dans le Pacifique Ouest, depuis la Sibérie jusqu'au Japon. Au Canada, les principales pêches de la crevette nordique sont pratiquées à l'est de la côte de la Nouvelle-Écosse, dans le golfe du Saint-Laurent, dans le détroit de Davis, ainsi qu'au large du Labrador et de la côte nord-est de Terre-Neuve.

Description de l'espèce

Comme tous les crustacés, la crevette nordique est dotée d'une carapace rigide. Elle est de couleur rose pâle à rose rougeâtre. Le corps, musclé, porte six pattes ambulatoires et quatre pattes servant à l'alimentation. La queue se termine par des pléopodes, qui servent à nager et à fuir les dangers. La crevette nordique peut atteindre 15 centimètres de longueur environ, quoique sa longueur moyenne soit environ la moitié de cette valeur. À certains endroits, elle peut vivre plus de huit ans.

Valuation de la crevette et recherches

Pandalus borealis, (cliquer sur l'image pour l'agrandir) est la cible de l'une des pêches les plus importantes au monde. Cette pêche rapporte annuellement environ un demi milliard de dollars. Le personnel scientifique de l'IOB effectue tous les ans une évaluation scientifique du stock de crevettes de l'est du plateau néo écossais et fournit, aux gestionnaires des pêches du MPO et à l'industrie de la pêche de la crevette, un avis sur ce stock, ses perspectives et le total autorisé des captures (TAC). L'évaluation et l'avis sont passés en revue dans le cadre d'une réunion du Processus consultatif régional, puis ils sont publiés par le Secrétariat canadien de consultation scientifique sous forme de documents de recherche et d'avis scientifiques.

En plus de l'approche traditionnelle de« stock comme compte bancaire », où le poisson est une unité (en dollars), et l'abondance (le principal), le recrutement (les dépôts), la croissance (l'intérêt), ainsi que la mortalité par pêche et la mortalité naturelle (les retraits), sont déterminés par relevé et modélisation mathématique, les évaluations de la crevette tentent de prendre une vue plus globale conforme à l'approche écosystémique des pêches [Ecosystem Approach to Fisheries] (en anglais seulement). De plus, les stratégies de récolte ont toujours été prudentes [precautionary] (en anglais seulement). Par conséquent, les effectifs du stock de crevettes de l'est du plateau néo écossais ont augmenté ou se sont maintenus à des niveaux élevés tout au long de l'histoire de la pêche de ce crustacé.

Pour renforcer cette approche, des scientifiques de l'IOB et des spécialistes canadiens de la crevette ont élaboré la méthode des feux de circulation (traffic light, Koeller_precautionary.pdf), qu repose sur la considération d'une gamme d'indicateurs de l'abondance, de la production, des effets de la pêche et de l'écosystème pour déterminer l'état de santé d'un stock et formuler des avis de gestion.

Figure 2 - Un exemple de «feux tricolores» du système.

Un exemple de «feux tricolores» du système.

Figure 1 - Photo d'une crevette, gracieuseté de Bob Semple.

Photo d'une crevette, gracieuseté de Bob Semple.

Figure 3 - Une capture de la crevette étant vidés sur un bateau.

Une capture de la crevette étant vidés sur un bateau.

La compréhension des mécanismes biologiques modulant les indicateurs environnementaux et écosystémiques clés de la santé des stocks, comme la température de l'eau et l'abondance des prédateurs, fait partie intégrante de la préparation et de l'amélioration des évaluations écosystémiques de stock. Pour approfondir cette compréhension, des scientifiques de l'IOB effectuent des recherches sur le rôle éventuel de P. borealis comme espèce indicatrice de changements écosystémiques et climatiques, y compris l'influence de processus descendants (p. ex prédateurs) et de processus ascendants (p. ex. abondance du phytoplancton) sur l'abondance des crevettes.

La crevette nordique est bien assise en plein milieu du réseau alimentaire de l'Atlantique Nord, entre les organismes de petite taille dont elle se nourrit, nommément le phytoplancton et le zooplancton, qui forment la base du réseau alimentaire, et les prédateurs supérieurs qui s'en nourrissent en retour, comme la morue et d'autres espèces de poissons d'importance commerciale. Cette particularité en fait l'équivalent marin du canari des mines, sensible à divers types de changements dans l'écosystème.

À l'effondrement des stocks de poisson de fond au début des années 1990, les effectifs des populations de crevettes ont explosé, en partie à cause de la chute de la pression par prédation. De plus, les conditions environnementales étaient favorables à la crevette, en particulier, la température de l'eau, qui était plus basse. La raison expliquant la sensibilité des populations de crevettes de l'Atlantique Nord à la température de l'eau a été découverte lors d'une étude internationale [international study (Koeller_et_al.pdf)] dirigée par des scientifiques de l'IOB.

Ils ont découvert que, dans l'ensemble de l'Atlantique Nord, les œufs de crevette éclosaient en moyenne dans les quelques jours suivant l'amorce de la poussée phytoplanctonique printanière annuelle, lorsque la nourriture est la plus abondante. Cela est remarquable pour deux raisons :

  1. la durée de la période de développement des œufs, de l'été au printemps suivant, varie de 6 à 10 mois, selon la température de l'eau au fond (ci dessus) et
  2. le moment de l'amorce de la poussée phytoplanctonique varie à l'échelon de l'océan, selon divers facteurs, comme des changements latitudinaux dans le rayonnement solaire [à droite − jour de l'année de la fraie (bleu), de l'éclosion des œufs (rose) et de la poussée phytoplanctonique (vert); en dessous − moment de la poussée phytoplanctonique printanière dans l'Atlantique Nord, rouge indique qu'elle se produit tard et vert, tôt].
Figure 4 - Un graphique montrant la relation entre la température de l'eau et le nombre de jours qu'il faut pour les oeufs de crevettes à se développer.

Un graphique montrant la relation entre la température de l'eau et le nombre de jours qu'il faut pour les oeufs de crevettes à se développer.

Figure 5 - Le moment de la floraison.

Le moment de la floraison.

Figure 6 - Diagramme montrant les températures de l'eau dans l'Atlantique.

Diagramme montrant les températures de l'eau dans l'Atlantique.

Pour que les œufs de la crevette nordique éclosent dans les quelques jours suivant le déclenchement de la poussée phytoplanctonique dans l'ensemble de son aire de répartition, les parents doivent s'accoupler au bon moment l'année précédente, en tenant compte des différences locales dans la durée de la période de développement des œufs et du moment de l'amorce de la poussée phytoplanctonique. La crevette nordique y est parvenu en adaptant son cycle de vie aux conditions environnementales au fil du temps, de sorte que le moment de l'éclosion des œufs coïncide avec le moment de la poussée phytoplanctonique en moyenne.

Ètant donné que la température de l'eau et le moment de la poussée phytoplanctonique ne se situent pas toujours à un niveau moyen, la relation entre le moment de l'éclosion des œufs et le moment de la poussée phytoplanctonique qui s'est développée au fil des millénaires peut être déphasée, ce qui diminue ou améliore les chances de survie des larves.

À mesure que les conditions changent à cause de la variabilité à court terme (interannuelle) dans le moment de la poussée phytoplanctonique et de la température au fond, ou de tendances à long terme dans ces variables causées par le réchauffement planétaire, les stocks de crevettes réagiront en conséquence. Une telle réaction, si elle est bien interprétée, pourrait être un signe avertisseur de changements fondamentaux dans l'écosystème marin nécessitant des mesures correctives immédiates, et non seulement aux stratégies de récolte des crevettes.