Techniques de traitement des données
Lorsque le Service hydrographique du Canada (SHC) a acquis des données brutes, comme les sondages de profondeur, les relevés sonar et l'imagerie satellite, il convertit ces données en un format qui peut être traité. Le traitement des données comprend l'application de corrections tidales et d'autres éléments afin que toutes les profondeurs soient conformes à un système de référence verticale établi. Les informations de positionnement et d'orientation sont également examinées afin de situer les sondages de profondeur à leurs coordonnées géographiques exactes. Toute erreur systématique et accidentelle doit être supprimée avant que les résultats du levé puissent être utilisés pour la production de cartes marines et d'autres produits.
Heureusement, l'évolution des technologies informatiques a suivi le rythme des milliards de nouveaux sondages de profondeur à haute résolution générés par les échosondeurs multifaisceaux et les autres équipements hydrographiques.
Le SHC utilise plusieurs techniques pour s'assurer de la précision des produits destinés à la navigation. Parmi ces techniques, CUBE (Combined Uncertainty and Bathymetry Estimator – estimation combinée de l'incertitude et de la bathymétrie) permet de traiter de très gros volumes de données en un temps record, créant ainsi des modèles statistiques précis du fond marin.
Exemple 1 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Exemple 2 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le logiciel peut alors mettre en avant les erreurs qui peuvent être rapidement filtrées par ce dernier ou qui peuvent être examinées par l'hydrographe, selon le cahier de charge du produit à créer.
Exemple 1 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Exemple 2 :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Les eaux comportant moins d’entités (ou d’irrégularités du fond) exigent moins d’interventions. Les eaux comme dans des voies navigables étroites, comportant plus de fonds marins évolutifs, exigent plus d'attention et sont généralement plus souvent traitées au « cas par cas ». Cette surface CUBE indique à l'hydrographe les données qu'il doit rejeter en affichant leurs valeurs statistiques (ou erreurs) exceptionnelles.
Le traitement spécialisé des données hydrographiques s'effectue au moyen d'une méthode nommée surface de navigation pour la représentation de grilles de levés bathymétriques.Chaque surface représente les meilleures estimations de la profondeur réelle de l'eau à des emplacements précis d'une zone ou d'une grille de levé.
L'utilisation de l'approche de surface de navigation afin de remplir une base de données bathymétriques permet aux hydrographes de produire ou d'extraire une variété de produits d'information, comme les courbes, certains sondages ou zones de profondeur, et des renseignements sur la qualité des données. Les cartes électroniques de navigation (CEN) créées à partir de ces données peuvent être certifiées comme source juridique d'informations bathymétriques pour la conception de cartes marines.
- Date de modification :
- 2013-04-22