Gestion des données
Au cours de la dernière décennie, le Service hydrographique du Canada (SHC) est devenu un chef de file mondial dans le domaine des produits et de la technologie hydrographiques. Il a collaboré avec des fabricants de logiciels et la communauté hydrographique internationale afin de mettre en place et de perfectionner les technologies les plus récentes servant à créer des cartes marines et des produits et services de navigation.
Afin de créer des cartes marines, le SHC effectue des levés hydrographiques, lesquels permettent d'acquérir une grande quantité de données de divers formats, notamment de l'information sur les profondeurs de l'eau, les entités géographiques, les dangers à la navigation, les entités naturelles et artificielles facilitant la navigation, les marées, les courants, les niveaux d'eau et les caractéristiques du fond marin. Une fois toutes les données acquises, elles doivent être traitées et gérées, puis transformées et entreposées. La gestion des données scientifiques intégrées au SHC rend cela possible. Les produits et services qui en résultent doivent eux aussi être organisés et gérés en vue de leur distribution aux autres organismes gouvernementaux, aux entreprises privées et au grand public, ainsi que pour appuyer des activités maritimes de tous genres.
Le Réseau d'information hydrographique (RIH) constitue la base du réseau de bases de données destiné à la gestion des données hydrographiques au SHC.
Réseau d'information hydrographique (RIH)
Le Réseau d'information hydrographique comprend une série de systèmes complémentaires et cohésifs dont se sert le personnel du SHC pour créer et offrir la plupart de ses produits et services. Le RIH a été mis au point au cours des derniers 25 ans pour intégrer les nouvelles technologies au fur et à mesure de leur apparition.
Chaque nouvelle composante du RIH cherche à satisfaire à un maximum d'exigences tout en minimisant le nombre de systèmes nécessaires et le dédoublement de données. À mesure que l'on développait et remaniait les systèmes du RIH au fil des années, le SHC s'est efforcé de travailler à améliorer l'intégration de chaque composante.
Le RIH reflète les quatre fonctions principales du SHC : l'acquisition, la gestion, la transformation et la diffusion de données.
Les quatre composantes fondamentales du RIH sont les suivantes:
- Le CHS Directory (CHSDir) est une base de données qui stocke toutes les métadonnées à propos des produits et des données source. On se sert de CHSDir, entre autres, pour la gestion des métadonnées, la traçabilité, le flux de travail et les mesures du rendement.
- On a recours à deux bases données pour gérer les données de base. La Base de données bathymétriques stocke et analyse une masse toujours grandissante de données acquises par sonar et lidar, tandis que la Base de données de production hydrographique (HPD) constitue la base de données unique pour la gestion d'un éventail d'activités de production.
- La HPD assure également la gestion de données et de produits transformés.
- On se sert des deux systèmes suivants pour la diffusion de produits et la prestation de services. La « Product Database » (PDB), qui emmagasine les produits et les services, et le Serveur dédié aux cartes.
- Date de modification :
- 2013-04-22