Acquisition des données
Le Service hydrographique du Canada effectue des levés hydrographiques afin d'acquérir des données pour la création de cartes marines et la mise à jour des cartes actuelles, ainsi que pour l'élaboration des tables des marées et des courants, et d'autres publications nautiques.

Hydrographes du SHC au travail sur la glace.

Station provisoire de positionnement établie pour la durée d'un levé.

La vedette Petrel du SHC effectuant des levés dans l'Arctique.

Le Shoal Seeker, propriété du SHC, est équipé d'un échosondeur mutlifaisceaux fixé sur un support d'étrave amovible.
Le Petrel de la Garde côtière canadienne est équipé d'un échosondeur multifaisceaux Kongsberg EM3002 monté sur coque et d'un profileur sur treuil MVP-30.
On fait appel à la benne Ponar pour recueillir des échantillons du fond marin au cours de levés hydrographiques.
Les levés hydrographiques visent à acquérir trois types de données :
- Profondeurs et hauteurs : La profondeur de l'eau est mesurée d'un emplacement connu, tel un bateau. On prend également des mesures de la hauteur des formations terrestres environnantes, comme des roches, des îles ou les littoraux, ainsi que la hauteur libre sous les ponts et les câbles aériens. L'équipement utilisé pour mesurer les profondeurs comprend différents types d'échosondeurs, de sonars, ainsi que le lidar bathymétrique, tandis que les hauteurs peuvent être mesurées à l'aide du lidar topographique. La rétrodiffusion des sonars et des lidars peut également fournir des renseignements au sujet de la composition du fond marin.
- Niveaux d'eau : Le niveau de la marée au moment de mesurer la profondeur, ainsi que d'autres points de référence verticale, doit être mesuré afin de calculer la profondeur exacte de l'eau, par rapport à un système de référence verticale établi. Les marégraphes sont utilisés pour mesurer les niveaux d'eau.
- Positionnement et orientation : L'emplacement précis sur la surface de la Terre (ou sous la surface de l'océan) au moment exact de la mesure de la profondeur de l'eau doit également être consigné lors d'un levé hydrographique. Les technologies de positionnement par satellite sont utilisées afin de déterminer l'emplacement tandis que les détecteurs de mouvement sont utilisés pour le suivi du mouvement du navire au moment de la mesure.
L'acquisition des données est généralement effectuée par le personnel sur le terrain, c'est-à-dire les hydrographes et les techniciens, à l'aide de plateformes de levés qui comprennent des navires de surface, des aéronefs et des véhicules terrestres. Le SHC peut également faire appel aux satellites, ainsi qu'à des véhicules sous-marins autonomes ou semi-autonomes, pour ses travaux relatifs levés.
- Date de modification :
- 2013-04-22