Journée mondiale des océans

La Journée mondiale des océans est l'occasion de se rappeler que nous avons tous des liens avec les océans, et ce, où que nous vivions et quelle que soit la distance qui nous sépare de la côte. Pêches et Océans Canada, ainsi que d'autres organismes du monde entier, cherche à susciter une prise de conscience sur les bénéfices et la valeur que représentent nos océans, ainsi que sur les défis auxquels ils font face. Célébrez le rôle vital des océans et prenez part aux événements et activités d’intendance dans votre communauté d'un océan à l'autre.

Le thème de cette année est « Nos océans, notre avenir » avec l'accent mis sur la réduction des déchets plastiques qui peuvent nuire à de nombreuses espèces différentes que nos océans abritent.

  • Suivez :
  • Twitter
  • YouTube
  • Facebook

Le gouvernement du Canada a proposé le concept de journée mondiale des océans au Sommet de la Terre de Rio de Janeiro, ayant eu lieu en 1992, et qui n'a cessé, depuis, d'être célébrée sur le plan international. En 2009, le 8 juin a officiellement été décrété « Journée mondiale des Océans » par les Nations Unies.

La Journée mondiale des océans est célébrée à la fin de l'été en Arctique, compte tenu des conditions des glaces. La fête nationale de 2017 aura lieu à Paulatuk, dans les Territoires du Nord-Ouest, le 12 août.

Objectifs de la Journée mondiale des océans

  • Changer les attitudes - Encourager les gens à réfléchir à ce que les océans signifient pour l’humanité et à ce qu’ils ont à offrir.
  • Se sensibiliser - Découvrir la multitude et la beauté des habitats et des organismes vivants que renferment les océans, ainsi que les conséquences de nos actions sur ces ressources.
  • Modifier nos comportements - Susciter en chacun de nous le besoin de nous préoccuper de nos océans, afin de pouvoir les protéger et les préserver pour nos générations futures.
  • Célébrer - Organiser des événements sur le thème des océans ou y participer, que l’on habite dans des zones côtières, riveraines ou intérieures.

Pourquoi nos océans sont importants

Le Canada est un pays riche en océans. Nous avons le plus long littoral du monde qui relie trois océans différents – l’Atlantique, l’Arctique et le Pacifique. Nos océans n'abritent pas seulement une immense toile de la vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, agissent comme thermostat naturel pour réguler la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète. Les écosystèmes côtiers qui bordent nos océans sont aussi importants car ils soutiennent une grande variété d'espèces marines et terrestres.

En tant que Canadiens, nous sommes tous reliés à nos océans, qui sont très importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie, et qui sont essentiels à toute vie sur la planète.

En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point nous sommes étroitement rattachés à ces immenses plans d'eau, et dans quelle mesure nos activités personnelles et communautaires peuvent avoir des répercussions sur leur santé.

L’eau passe des océans à l’atmosphère nos lacs et à nos rivières, puis à l’atmosphère pour retournertomber ensuite de nouveau dans nos océansau sol., ruisseler vers les rivières et retourner finalement dans les océans. NoLes ressources en eau sont limitées; nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui, elle, relève de chacun de nous.

Prendre soin de nos océans est une priorité et différentes organisations, communautés et individus collaborent à la protection et la conservation de nos océans.

Pour le gouvernement du Canada, une des initiatives les plus importantes a été la création d'aires marines protégées. Ce sont des espaces géographiques définis dans l'eau qui sont dédiés et gérés dans un effort pour conserver et protéger des zones uniques, des espèces écologiquement importantes et leurs habitats, et des environnements marins représentatifs. Ils peuvent également renforcer les écosystèmes afin qu'ils remplissent leurs fonctions correctement, fournissant des biens et des services tels que de l'air pur, de l’eau propre et de la nourriture.

Pour de plus amples renseignements sur les zones de protection marine en vertu de la Loi sur les océans, veuillez consulter notre page Zones de protection marine et site d'intérêt.

Dix façons d'y participer

Vous et votre communauté pouvez célébrer la Journée des océans de plusieurs façons.

  1. Apprendre : Renseignez-vous le plus possible. Lisez au sujet des océans, naviguez sur le Web ou découvrez les océans par vous-mêmes.
  2. Conserver : Réduisez votre consommation d'eau, surtout lorsque vous lavez votre voiture ou que vous arrosez votre pelouse.
  3. Réduire : Diminuez la quantité de polluants domestiques telle que les herbicides, les pesticides et les produits de nettoyage et débarrassez-vous-en de façon adéquate.
  4. Recycler : Réduisez la quantité de déchets. Débarrassez-vous des ordures de façon adéquate. Si possible, recyclez, réutilisez et compostez.
  5. Se déplacer : Utilisez des véhicules écoénergétiques ou optez pour le covoiturage. Recyclez les huiles à moteurs, réparez les fuites d'huile et colmatez les fuites d'air conditionné.
  6. Ne pas jeter : Protégez les espèces sauvages marines. Ne jetez pas de lignes de pêche, de filets ou d'objets de plastique dans l'eau ou près de l'eau.
  7. Respecter : Respectez les habitats marins. Ne dérangez pas les oiseaux, les mammifères, les tortues et leurs sites de nidification. Appuyez l’établissement des zones de protection marine.
  8. Participer : Prenez part aux activités de nettoyage des plages ou à d'autres activités du genre.
  9. Organiser : Planifiez une activité dans le cadre de la Journée des océans dans votre communauté.
  10. Partager : Passez le mot sur l'importance de la santé des océans, des événements communautaires et de la journée mondiale des Océans.

Suivez-nous sur Twitter pour toute dernière information et partagez les photos de votre célébration de la Journée mondiale des océans avec les mots-clics #JournéeMondialeOcéans et #OcéansCdn

Plusieurs autres organisations parrainent des activités de la Journée mondiale des océans. Pour en savoir plus, visitez WorldOceansDay.org, WorldOceansDay.ca ou UNESCO.org.

Vous pouvez également ajouter « un like »pour la Journée mondiale des océans sur Facebook.

Activités et événements par région

Lieu Description Date / heure
Parc régional de Descanso Bay, île Gabriola, C.-B. Colombie-Britannique CB L’événement est animé par le District régional de Nanaimo et par Pêches et Océans Canada (MPO). Le personnel du MPO organisera des bassins de haute mer tactiles et interactifs, une exposition montrant « comment déterminer l’âge du poisson », et une autre sur les mammifères marins et la tortue luth. Le centre Strawberry Isle Marine Research apportera son projet BUILD-A-WHALE—un squelette d’épaulard interactif que les participants pourront reconstituer os par os. Plus d’une douzaine de groupes communautaires partageront de l’information sur leurs travaux de conservation marine et d’éducation. Il s’agit d’une initiative communautaire qui sera passionnante et instructive pour toute la famille! Dimanche 11 juin 2017, de 13 h à 16 h 2017-06-11 2017-11-06 06-11-2017 11-06-2017 2017/06/11 2017/11/06 06/11/2017 11/06/2017
Parc Maffeo-Sutton, Nanaimo, C.-B. Colombie-Britannique CB L’événement est animé par la Municipalité de Nanaimo et par Pêches et Océans Canada (MPO). Le personnel du MPO animera un bassin tactile interactif et des expositions sur la conservation marine en haute mer, les mammifères marins et la tortue luth, et donnera une présentation sur la manière dont nous pouvons déterminer l’âge du poisson et les raisons pour lesquelles nous le faisons. Les participants pourront reconstituer le squelette d’un épaulard os par os grâce au projet interactif BUILD-A-WHALE. Au cours de cette incroyable journée, les étudiants de la région et le grand public pourront plonger profondément dans tout ce qu’il y a à apprendre sur les océans et la conservation marine. Le jeudi 8 juin 2017, de 10 h à 14 h pour les étudiants et de 14 h à 16 h pour le grand public 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
401, rue Burrard, dans le hall du rez-de-chaussée, Vancouver, C.-B. Colombie-Britannique CB Le personnel du MPO animera un bassin de visualisation de la vie marine et donnera deux présentations spéciales sur les priorités de cette année en matière de conservation, soit sur la pollution générée par le plastique et les déchets en mer. La première présentation—Les microplastiques dans l’océan : Des solutions grâce à la science—sera donnée par le chercheur scientifique Peter Ross (directeur, Ocean Pollution Research Program, Aquarium de Vancouver). La seconde portera sur les déchets en mer et les stratégies visant à réduire au minimum les déchets sur le littoral, et sera donnée par Rachel Schoeler (gestionnaire, Great Canadian Shoreline Cleanup, Aquarium de Vancouver). Le personnel du Programme sur les océans sera dans le hall pendant tout l’événement pour répondre aux questions relatives à la conservation marine, et pour servir du café et des gâteaux aux invités! Le 8 juin 2017, de 10 h 30 à 14 h 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Bibliothèque Confederation Centre Public Library, Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard Î.-P.-É. IPE Pêches et Océans Canada (MPO) et la Bibliothèque Confederation Centre Public Library présentent une activité spéciale de l’heure du conte (en anglais seulement) pour la Journée des océans. Les enfants de 3 à 5 ans sont invités découvrir les aventures de Pout-Pout dans The pout-pout fish in the big-big dark de Deborah Diesen. Il y aura un bricolage et une occasion d’apprendre plein de choses intéressantes sur la mousse et les algues avec une scientifique du MPO, Irene Novaczek.
Inscription auprès de la Bibliothèque au 902-368-4644.
Le 8 juin 2017 à 11 h 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Musée Basin Head Fisheries Museum, à Souris, à l’Île-du-Prince-Édouard Î.-P.-É. IPE Pour tout savoir sur la zone de protection marine de Basin Head, parcourez notre kiosque interactif au musée. Visitez leur site pour plus de détails (en Anglais seulement). Débutant le 5 juin 2017 et jusqu’à la fin de l’été 2017-06-05 2017-05-06 06-05-2017 05-06-2017 2017/06/05 2017/05/06 06/05/2017 05/06/2017
Terre-Neuve-et-Labrador – Dans toute la province TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.-N.-L. Concours d'art pour les élèves de la maternelle à la 6e année dans le cadre de la Journée mondiale des océans
Il s'agit d'un effort conjoint du comité de planification de la Journée mondiale des océans de Terre-Neuve-et-Labrador (Pêches et Océans Canada, Agence Parcs Canada, le ministère provincial des Pêches et des Ressources terrestres, Société pour la nature et les parcs du Canada, Fonds mondial pour la nature Canada et Marine Institute). Il y aura un gagnant par niveau scolaire, et les classes qui participent au concours pourront gagner un prix de classe. Les soumissions seront exposées lors de l'événement de la Journée mondiale des océans qui se tiendra à St. John's le 3 juin.
le 13 avril 2017 2017-04-13 2017-13-04 04-13-2017 13-04-2017 2017/04/13 2017/13/04 04/13/2017 13/04/2017
Terre-Neuve-et-Labrador – Dans toute la province TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.-N.-L. Concours de reportage photo pour les élèves de la 7e à la 12e année dans le cadre de la Journée mondiale des océans
Il s'agit d'un effort conjoint du comité de planification de la Journée mondiale des océans de Terre-Neuve-et-Labrador (Pêches et Océans Canada, Agence Parcs Canada, le ministère provincial des Pêches et des Ressources terrestres, Société pour la nature et les parcs du Canada, Fonds mondial pour la nature Canada et Marine Institute). Les prix sont remis dans deux catégories (élèves de la 7e à la 9e année, et élèves de la 10e à la 12e année). Les soumissions consisteront en un reportage photo ou en une vidéo de cinq minutes qui expose les raisons pour lesquelles la personne est un héros de l'océan. Les soumissions seront exposées lors de l'événement de la Journée mondiale des océans qui se tiendra à St. John's le 3 juin.
le 8 mai 2017 2017-05-08 2017-08-05 05-08-2017 08-05-2017 2017/05/08 2017/08/05 05/08/2017 08/05/2017
Marine Institute, St. John's (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Événement familial pour la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada s'associe avec le ministère provincial des Pêches et de l'Aquaculture, la Fish, Food and Allied Workers Union, le Fonds mondial pour la nature (Canada), la Société pour la nature et les parcs du Canada et le Marine Institute pour une fête familiale célébrant la Journée mondiale des océans. On y présentera des activités pour tous les âges, notamment diverses activités interactives et pédagogiques liées à nos océans et à nos pêches. En 2016, cet événement a accueilli 28 exposants et plus de 2 000 visiteurs de tous âges. Les chiffres devraient être semblables en 2017.
le 3 juin 2017 2017-06-03 2017-03-06 06-03-2017 03-06-2017 2017/06/03 2017/03/06 06/03/2017 03/06/2017
Corner Brook, Benoit's Cove, Meadows, Pasadena, Deer Lake (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Ateliers sur l'océan pour les jeunes
Pêches et Océans Canada s'associe au Marine Institute, à l'organisation ACAP Humber Arm et à la Première Nation Qalipu pour une série de six ateliers sur l'océan pour les jeunes (de la maternelle à la 12e année) dans les régions de Corner Brook, de Benoit's Cove, de Meadows, de Pasadena et de Deer Lake. Un atelier se déroulera en français. Les ateliers comprendront une danse autochtone de l'eau, ainsi que des présentations sur l'océan, des discussions sur la recherche d'occasions permettant de sensibiliser davantage la population à la durabilité des ressources maritimes. Ils offriront aussi des activités pratiques de mobilisation dans le domaine de l'innovation maritime et du leadership des jeune.
du 5 au 7 juin 2017 2017-06-05 2017-06-06 2017-06-07 2017-05-06 2017-07-06 06-05-2017 06-06-2017 06-07-2017 05-06-2017 05-07-2017 2017/06/05 2017/06/06 2017/06/07 2017/05/06 2017/07/06 06/05/2017 06/06/2017 06/07/2017 05/06/2017 05/07/2017
Corner Brook (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Émission de radio de la Journée mondiale des océans
La radio CORNER BROOK CAFÉ et des conférenciers organiseront une séance d'une heure pour mettre en valeur les activités de la Journée mondiale des océans et les célébrations d'une semaine sur la côte ouest de Terre-Neuve-et-Labrador.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Campus Grenfell, Corner Brook (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Conférence sur la Journée mondiale des océans
Cet événement est ouvert au public et aux étudiants de niveau collégial et se tiendra au campus de Grenfell de 18 h à 20 h 30. Il comprendra des discussions sur le livre The Carbon Code, une présentation de la Première Nation Qalipu et un récapitulatif des événements de la Journée des océans dans la région. Des rafraîchissements seront ensuite servis. Conférencier : Brett Favaro du Marine Institute.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Rocky Harbour, Norris Point (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Défi « Better Bag »
Dans le cadre du défi international « Better Bag » (qui consiste à s'engager à utiliser des sacs réutilisables plutôt que des sacs jetables pendant un an), deux ou trois épiceries locales recevront des sacs réutilisables à distribuer le 8 juin.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Stephenville, St. George's (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyages de plages et activités de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada s'associe aux écoles primaires et secondaires locales, à l'organisation ACAP Humber Arm, aux agents chargés de la surveillance des rivières, à la Garde côtière canadienne, à la Première Nation Qalipu, à Subsea 7, au Musée de la nature, à la Gendarmerie royale du Canada et aux municipalités locales pour mener diverses activités à l'intention des élèves de la maternelle à la 8e année. Ces activités comprennent des nettoyages de plages, la création d'art sur la plage, des activités sur les héros du climat (plastiques en mer et écosystèmes marins), et des discussions avec la Première Nation Qalipu, y compris des séances de discussion en petits groupes.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Change Islands (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire
Un nettoyage de plage communautaire ouvert au public se tiendra dans la région de Change Islands.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Île New World (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire
Un nettoyage de plage communautaire ouvert au public se tiendra dans la région de l'île New World.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Johnson Geo Centre, St. John's (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Conférence sur la Journée mondiale des océans
Dans le cadre de la série de conférences publiques organisée par le Johnson Geo Centre, Pêches et Océans Canada s'est associé au Fonds mondial pour la nature (Canada) et au Johnson Geo Centre pour offrir une soirée de discussion gratuite axée sur les océans. La série de conférences est une plateforme permettant de réunir des scientifiques, des chercheurs et des membres du grand public pour échanger les connaissances qui permettront d'élargir les points de vue personnels sur notre monde marin.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Twillingate (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Activités de la Journée mondiale des océans pour les écoles
Pêches et Océans Canada organisera un concours d'affiches dans les écoles primaires; les prix seront liés à la Journée des océans. Il organisera aussi un concours de rédaction dans les écoles secondaires (de premier et de deuxième cycles); le gagnant aura l'occasion de devenir un agent des pêches pour une journée.
Semaine du 5 au 9 juin 2017 2017-06-05 2017-06-06 2017-06-07 2017-06-08 2017-06-09 06-05-2017 06-06-2017 06-07-2017 06-08-2017 06-09-2017 2017/06/05 2017/06/06 2017/06/07 2017/06/08 2017/06/09 06/05/2017 06/06/2017 06/07/2017 06/08/2017 06/09/2017
Twillingate (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire
Un nettoyage de plage communautaire ouvert au public se tiendra dans la région de Twillingate.
le 8 juin 2017 2017-06-08 2017-08-06 06-08-2017 08-06-2017 2017/06/08 2017/08/06 06/08/2017 08/06/2017
Twillingate (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Événement familial pour la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada organisera un événement familial durant lequel il y aura des expositions et des vidéos pédagogiques, des tirages de prix, un aquarium d'eau salée, un bassin de manipulation, des visites de navires de surveillance, un réservoir d'immersion et un étang piscicole. Des dons pour la banque alimentaire locale seront acceptés pour jouer aux jeux. La section locale de Clubs Lions vendra de la barbe à papa. Cet événement fera également la promotion du défi « Better Bag » (qui consiste à s'engager à utiliser des sacs réutilisables au lieu de sacs jetables pendant un an).
le 10 juin 2017 2017-06-10 2017-10-06 06-10-2017 10-06-2017 2017/06/10 2017/10/06 06/10/2017 10/06/2017
Fogo Island (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage et célébration de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada, la municipalité de Fogo Island, l'administration portuaire de Fogo Island et la fondation Shorefast ont réuni leurs forces pour un nettoyage de plage communautaire et une célébration dans les locaux de la Fishermen's Union Trading Company avec musique locale, maquillage, bassin de manipulation, conférenciers, jeux pour les enfants et barbecue (fourni par la Banque Scotia).
le 10 juin 2017 2017-06-10 2017-10-06 06-10-2017 10-06-2017 2017/06/10 2017/10/06 06/10/2017 10/06/2017
Glovertown (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Activités de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada et Glovertown Academy organisent un nettoyage de plage, suivi de présentations dans les écoles sur les espèces en péril, une démonstration de la pollution urbaine et de ses effets sur les zones humides, des estuaires et de l'océan, un bassin de manipulation et la visite d'un navire de surveillance des pêches.
À déterminer
Hopedale (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Événements de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada a été invité à se joindre à la collectivité de la côte nord et aux écoles locales pour les événements de la Journée mondiale des océans. D'autres renseignements suivront.
À déterminer (selon les conditions météorologiques)
Terrenceville (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire et célébration de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada s'est associé à la municipalité de Terrenceville pour un nettoyage de plage communautaire. Un gâteau et des rafraîchissements seront servis. D'autres renseignements suivront.
À déterminer
Placentia (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire
Pêches et Océans Canada s'associera à la Gendarmerie royale du Canada pour un nettoyage de plage communautaire. D'autres renseignements suivront.
À déterminer
Rocky Harbour, Norris Point (T.-N.-L.) TNL Terre-Neuve-et-Labrador T.N.L. Nettoyage de plage communautaire et activités de la Journée mondiale des océans
Pêches et Océans Canada, la station marine de Bonne Bay et la collectivité de Norris Point unissent leurs forces pour un nettoyage de plage, des activités et des jeux liés aux océans, et des rafraîchissements servis dans la salle communautaire.
À déterminer
Musée maritime de l'Atlantique, sur le front de mer de Halifax Nouvelle-Écosse N.E. NE L'océan + vous
Des employés de Pêches et Océans Canada (MPO) (Gestion des écosystèmes et Sciences) seront présents au Musée maritime de l'Atlantique pour prendre part aux célébrations annuelles de la Journée des océans : The Ocean + You (L'océan + vous). L'exposition de MPO comprendra des échantillons de poissons visés par les efforts de recherche que les gens pourront voir et toucher ainsi que de l'information sur les zones de protection marine, et les espèces en péril, de même que de l’information sur les baleines et les sons qu'elles produisent.
Vendredi 2 juin 2017, de 10 h à 15 h 2017-06-02 2017-02-06 06-02-2017 02-06-2017 2017/06/02 2017/02/06 06/02/2017 02/06/2017
Date de modification :