L’importance de nos océans

L’importance de nos océans.

L’importance de nos océans.

Le Canada est un pays riche en ressources océaniques. Nous avons le plus long littoral du monde qui relie 3 océans différents : l’Atlantique, l’Arctique et le Pacifique. Nos océans abritent non seulement une immense variété de vie marine, ils produisent également la moitié de l'oxygène que nous respirons, régularisent la température de la Terre, et soutiennent la majeure partie de la biodiversité de notre planète. Les écosystèmes côtiers qui bordent nos océans sont tout aussi importants car ils soutiennent une grande variété d'espèces marines et terrestres.

En tant que Canadiens, nous dépendons tous de nos océans, qui sont très importants pour notre patrimoine, notre culture et notre économie, et qui sont essentiels à toute vie sur la planète.

En explorant nos liens avec les océans, nous découvrons à quel point nous sommes étroitement rattachés à ces immenses plans d'eau, et les répercussions que peuvent avoir nos activités quotidiennes sur leur santé.

L’eau passe des océans à nos lacs et à nos rivières, puis à l’atmosphère pour retomber ensuite au sol et retourner dans les océans. Nos ressources en eau sont limitées. Nous ne disposons que des quantités actuellement présentes sur Terre. La protection de nos océans commence par la protection de nos rivières, qui relève de chacun de nous.

S’occuper de nos océans est une priorité et différentes organisations, communautés et individus collaborent à leur protection et leur conservation.

Pour le gouvernement du Canada, une des initiatives les plus importantes a été la création de zones de protection marine. Ce sont des espaces géographiques définis dans l'eau qui sont dédiés et gérés dans un effort pour conserver et protéger des zones uniques, des espèces écologiquement importantes et leurs habitats, et des environnements marins représentatifs. Ils peuvent également renforcer les écosystèmes afin qu'ils remplissent leurs fonctions correctement, fournissant des biens et des services tels que de l'air pur, de l’eau propre et de la nourriture.

Pour de plus amples renseignements sur les zones de protection marine en vertu de la Loi sur les océans, veuillez consulter notre page Zones de protection marine et site d'intérêt.

9 façons de protéger les océans

Votre communauté et vous pouvez contribuer de plusieurs façons peu importe où vous demeurez.

  1. Apprendre : Renseignez-vous le plus possible. Lisez au sujet des océans, naviguez sur le Web ou découvrez les océans par vous-mêmes.
  2. Conserver : Réduisez votre consommation d'eau, surtout lorsque vous lavez votre voiture ou que vous arrosez votre pelouse.
  3. Réduire : Diminuez la quantité de polluants domestiques et débarrassez-vous adéquatement des herbicides, pesticides et produits de nettoyage.
  4. Recycler : Réduisez la quantité de déchets. Débarrassez-vous des ordures de façon adéquate. Si possible, recyclez, réutilisez et compostez.
  5. Se déplacer : Déplacez-vous en utilisant des véhicules éconergétiques, des vélos ou faites du covoiturage. Recyclez les huiles à moteurs, réparez les fuites d'huile et colmatez les fuites des climatiseurs.
  6. Ne pas jeter : Protégez les espèces sauvages marines. Ne jetez pas de lignes de pêche, de filets ou d'objets de plastique dans l'eau ou près de l'eau.
  7. Respecter : Respectez les habitats marins. Ne dérangez pas les oiseaux, les mammifères, les tortues et leurs sites de nidification. Appuyez l’établissement des zones de protection marine.
  8. Participer : Prenez part aux activités de nettoyage des plages ou à d'autres activités du genre.
  9. Partager : Passez le mot et organisez des événements communautaires sur l'importance de la santé des océans.
Date modified: