Monitoring, Control and Surveillance

Protecting Canada's high seas resources and interests

Watch how Canada works with its international partners to monitor the high seas and deter illegal, unreported and unregulated activities that invariably harm our oceans' resources.

Transcript


Sending a clear message that illegal activity and overfishing is not tolerated by Canada

Regular monitoring, control and surveillance (MCS) of fishing vessels within and beyond Canada's 200-mile limit is an important element of Canada's fisheries management strategy and it is key to deterring illegal, unreported and unregulated (IUU) fishing. Our presence on the water, in the air and in port sends a clear message that illegal activity and overfishing will not be tolerated by Canada.

Canadian fishery officers exercise monitoring and inspection functions in the Regulatory Area of the Northwest Atlantic Fisheries Organization (NAFO) in the capacity of NAFO inspectors under the NAFO Conservation and Enforcement Measures. They also participate in enforcement activities in the Convention Area of the North Pacific Anadromous Fisheries Commission (NPAFC).

There is clear evidence that increased MCS activities are having positive effects. For example, in the Northwest Atlantic, there are fewer vessels fishing illegally in the NAFO Regulatory Area. As a result, Canada is having to issue fewer citations for illegal fishing. In the North Pacific, aerial surveillance in collaboration with surface assets has decreased the use of illegal drift nets on the high seas.

In recent years, efforts by regional fisheries management organizations to maintain listings of fishing vessels that engage in illegal fishing activities has proved to be an important tool in addressing the problem. The introduction of port state measures, which involves the inspection of documents, gear and catch onboard a vessel that has arrived in port, is making it more difficult for illegal fishing activities to continue.

Suivi, contrôle et surveillance

Protéger les ressources et les intérêts du Canada en haute mer

Découvrez comment le Canada collabore avec ses partenaires internationaux pour assurer la surveillance en haute mer et déceler les activités illégales, non-déclarées et non-réglementées qui peuvent nuire à nos ressources océaniques.

Transcription

Un message clair : le Canada ne tolérera pas les activités de pêche illégale ni la surpêche en haute mer.

Les activités régulières d’observation, de contrôle et de surveillance des navires de pêche se trouvant à l’intérieur et au‑delà de la limite de la zone économique de 200 milles du Canada constituent un élément important de la stratégie canadienne de gestion des pêches et sont essentielles pour décourager la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN). Notre présence en mer, dans les airs et à quai envoie un message clair : le Canada ne tolérera pas les activités de pêche illégale ni la surpêche en haute mer.

Les agents des pêches canadiens assument leurs fonctions de surveillance et d’inspection dans la zone réglementaire de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) à titre d’inspecteurs de l’OPANO conformément aux Mesures de conservation et de contrôle de l’OPANO. Ils participent aussi aux activités d’application de la loi dans la zone de convention de la Commission des poissons anadromes du Pacifique Nord (CPAPN).

Il est prouvé que l’accroissement des activités de suivi, de contrôle et de surveillance a des effets concrets. Par exemple, dans l’Atlantique Nord-Ouest, moins de navires se livrent à la pêche illicite dans la zone réglementée par l’OPANO. En conséquence, le Canada a eu à émettre moins de mises en infraction pour des activités de pêche illégale. Dans le Pacifique Nord, la surveillance aérienne menée en collaboration avec des patrouilleurs en mer a permis de réduire l’utilisation des filets dérivants illégaux en haute mer.

Dans les dernières années, les efforts déployés par les organisations régionales de gestion des pêches en vue de maintenir des listes des navires qui se livrent à des activités de pêche illégale se sont révélés un outil important pour régler le problème. L’introduction de mesures des états du port, qui comprennent l’inspection des documents, des engins et des prises d’un navire arrivé à quai, rend plus difficile la poursuite des activités de pêche illégale.