Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation du stock du sébastolobe à courtes épines (Sebastolobus alascanus) dans la côte du Pacifique du Canada en 2015

Processus d’examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Les 10, 11 et 18 décembre 2015
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Présidente : Maria Surry

Contexte

Depuis le milieu des années 1980, les prises de sébastolobe à courtes épines (Sebastolobus alascanus) par la pêche commerciale au chalut n'ont cessé de croître. Un total autorisé des captures (TAC) a été établi pour toute la côte une première fois en 1997 (748 t) et il s'élève à l'heure actuelle à 771 t. Bien que l'espèce soit aussi visée par une pêche dirigée, elle est surtout capturée avec d'autres espèces de poisson de fond par la pêche commerciale au chalut. De faibles quantités sont attrapées à la ligne. L'aire de répartition du sébastolobe à courtes épines est très étendue (Love et al. 2002); elle va de la mer du Japon aux îles Aléoutiennes, puis longe la côte Ouest de l'Amérique du Nord jusqu'à Baja California. L'espèce vit à des profondeurs variables (jusqu'à 1 500 m), mais elle se trouve le plus souvent à des profondeurs visées par la pêche commerciale, entre 150 et 450 m, avec des concentrations de reproducteurs dans la couche du minimum d'oxygène (600 à 1000 m) (Jacobson et Vetter 1996). Les larves et les juvéniles de sébastolobe à courtes épines passent 12 à 14 mois dans la zone pélagique avant de s'établir sur la plateforme à 100 m de profondeur. Les individus plus âgés et plus grands migrent vers des eaux plus profondes. Ceci pourrait s'expliquer par une adaptation visant à réduire le risque de prédation. L'évaluation la plus récente du stock de cette espèce a été effectuée en 1999 (Schnute et al. 1999).  Aucun modèle de population quantitatif n'a jamais été utilisé pour évaluer cette espèce. La Gestion des pêches de Pêches et Océans Canada (MPO) a demandé que le stock de sébastolobes à courtes épines soit évalué sur l'ensemble de la côte par rapport à des points de référence correspondant à l'approche de précaution du MPO (MPO 2009) et que des tables de décision probabilistes soient produites pour prévoir les impacts des différents niveaux de prises sur l'état du stock.

Objectifs

En se fondant sur le Cadre pour la pêche durable du MPO, et particulièrement sur le Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution (MPO 2009), les participants à la réunion examineront le document de travail suivant afin de discuter des objectifs particuliers énoncés ci-dessous et de formuler des conseils à ce sujet :

Paul J. Starr et RowanHaigh. Évaluation du stock de sébastolobe à courtes épines (Sebastolobus alascanus) pour la côte canadienne du Pacifique en 2015. Document de travail du SCCS, 2014GRF04.

Le document de travail doit servir à formuler des avis à propos des objectifs suivants.

Dans la mesure du possible, fournir un avis scientifique pour la gestion de l'espèce à des échelles spatiales plus petites ou expliquer pourquoi cela est impossible.

Publications prévues

Participation

Références

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l’approche de précaution.

Jacobson, L.D. et Vetter, R.D. 1996. Bathymetric demography and niche separation of thornyhead rockfish : Sebastolobus alascanus and Sebastolobus altivelis (en anglais seulement). Can. J. Fish. Aq. Sci. 53 : 600­609.

Love, M.S., Yoklavich, M. et Thorsteinson, L. 2002. The Rockfishes of the Northeast Pacific. University of California Press, Berkley, Californie. 404 p.

Schnute, J.T., Olsen, N. et Haigh, R. 1999. Slope rockfish assessment for the west coast of Canada in 1998. (en anglais seulement) Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech.. 1999/184. vi +104 p.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :