A Fishery Decision-Making Framework Incorporating the Precautionary Approach

The “Fishery Decision-Making Framework Incorporating the Precautionary Approach” applies to key harvested fish stocks managed by Fisheries and Oceans Canada; that is, the fish stocks that are the specific and intended targets of a commercial, recreational, or subsistence fishery. It may be applied more broadly to other stocks, if necessary or as circumstances warrant.

The Framework requires that a harvest strategy be incorporated into respective fisheries management plans to keep the removal rate moderate when the stock status is healthy, to promote rebuilding when stock status is low, and to ensure a low risk of serious or irreversible harm to the stock. It also requires a rebuilding plan when a stock reaches low levels.

In general, the precautionary approach in fisheries management is about being cautious when scientific knowledge is uncertain, and not using the absence of adequate scientific information as a reason to postpone action or failure to take action to avoid serious harm to fish stocks or their ecosystem. This approach is widely accepted as an essential part of sustainable fisheries management.

Applying the precautionary approach to fisheries management decisions entails establishing a harvest strategy that:

The upper stock reference point marks the boundary between the healthy and cautious zones. When a fish stock level falls below this point, the removal rate at which the fish are harvested must be progressively reduced in order to avoid serious harm to the stock. The upper stock reference point is also a target reference point that is determined by productivity objectives for the stock, broader biological considerations, and social and economic objectives for the fishery.

The limit reference point marks the boundary between the cautious and critical zones. When a fish stock level falls below this point, there is a high probability that its productivity will be so impaired that serious harm will occur. The limit reference point is established based on the best available scientific information.

The removal reference establishes the maximum removal rate of fish stocks in each of the zones; progressively decreasing from the healthy to the critical zones. The removal reference is less than or equal to the maximum sustainable yield at which a fish stock can be harvested. This harvest rate must include removals of the stock from all methods (i.e., target, by-catch and other incidental mortality in other fisheries).

Pre-agreed, risk-based actions guide management decisions on harvest rates under various stock status conditions. In the healthy zone, the fish stock status is good, and fisheries management decisions and harvest strategies are designed to maintain fish stocks within this zone. In the cautious zone, decisions and strategies promote stock rebuilding to the healthy zone. In the critical zone, stock growth is promoted and removals are kept to the lowest possible level.

Why is the precautionary approach being incorporated into fisheries management?

There are many reasons why Fisheries and Oceans Canada is incorporating the precautionary approach into its fisheries management decisions.

Most importantly, Canada has domestic and international commitments to implement this approach into its decision-making framework for fisheries. Domestically, these commitments include the 2003 guiding principles for the application of precaution to science-based decision making in the federal government (PDF), the 2004 Atlantic Fisheries Policy Review. Internationally, this includes the United Nations Fish Agreement, the Food and Agriculture Organization (FAO) Code of Conduct for Responsible Fishing and the FAO associated guidelines on applying the precautionary approach in fisheries.

The application of the precautionary approach is also directly linked to the competitiveness of Canada’s fishing industry. Applying the precautionary approach is widely accepted as an essential component of a sustainably harvested fishery, which is used in eco-certification processes that have been established to meet increasing consumer demand for sustainable seafood products.

How is this framework being implemented in Canada’s fisheries?

Progress has already been made to implement the precautionary approach within the management plans for a number of fisheries in Canada. This is the result of work that has been underway for several years. The elements of this decision-making framework will be incorporated into fisheries management plans over time, beginning in 2009.

Full implementation will not happen overnight. It will be done in a phased and progressive manner over a number of years based on regional priorities established by Fisheries and Oceans Canada in consultation with fishery groups and other fishery interests.

Related Reports

Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution

Le « Cadre décisionnel pour les pêches en conformité avec l'approche de précaution » s’applique aux principaux stocks de poissons gérés par Pêches et Océans Canada; ce sont les stocks particuliers visés par les pêches commerciales, récréatives ou de subsistance. Le cadre peut s’appliquer de façon plus générale à d’autres stocks, au besoin ou si les circonstances le justifient.

Le cadre exige l'intégration d’une stratégie de pêche aux plans de gestion des pêches respectives, qui vise à maintenir le taux d’exploitation à un niveau modéré lorsque l’état du stock est sain, à promouvoir le rétablissement d’un stock en mauvais état et à veiller à ce que les risques de dommages graves ou irréversibles soient faibles. Le cadre exige aussi un plan de rétablissement lorsqu’un stock est en mauvais état.

De façon générale, l'approche de précaution appliquée à la gestion des pêches est fondée sur la prudence même lorsque les preuves scientifiques de telles menaces ne sont pas établies avec certitude et demande de ne pas retarder la prise de mesures en l'absence d’information scientifique adéquate pour éviter de graves dommages aux stocks de poissons ou à leurs écosystèmes. Cette approche est largement reconnue comme un élément essentiel d’une gestion durable des pêches.

L'application de l'approche de précaution aux décisions concernant la gestion des pêches comprend l'établissement d’une stratégie de pêche qui :

Le niveau de référence supérieur indique la limite entre la zone saine et la zone de prudence. Lorsque la taille d’un stock de poissons est en deçà de ce point, le taux d’exploitation autorisé doit être progressivement réduit de façon à éviter de graves dommages au stock. Le niveau de référence supérieur est aussi un point de référence cible qui est déterminé par les objectifs de productivité pour le stock, des considérations biologiques plus larges, ainsi que des objectifs sociaux et économiques pour la pêche.

Le niveau de référence limite établit la limite entre la zone de prudence et la zone critique. Lorsque la taille d’un stock de poissons tombe en deçà de ce niveau, la probabilité est élevée que la productivité soit suffisamment altérée pour entraîner de graves dommages. Le niveau de référence limite est fixé selon les meilleures données scientifiques disponibles.

Le niveau d’exploitation de référence est le taux d’exploitation maximal acceptable d’un stock de poissons dans chaque zone; il décroît progressivement de la zone saine à la zone critique. Le niveau d’exploitation de référence est plus petit ou égal au rendement équilibré maximal auquel un stock de poissons peut être exploité. Le taux de prise doit comprendre les prélèvements du stock par le biais de toutes les méthodes (c.‑à‑d. pêches ciblées, prises accessoires et autres captures accidentelles dans d’autres pêches).

Des mesures axées sur les risques et convenues à l'avance orientent les décisions de gestion concernant les taux de prise selon diverses conditions de l'état des stocks. Dans la zone saine, l’état des stocks de poissons est bon et les décisions de gestion ainsi que les stratégies de pêche sont conçues pour maintenir les stocks de poissons dans cette zone. Dans la zone de prudence, les décisions et les stratégies favorisent un rétablissement du stock visant celui de la zone saine. Dans la zone critique, les mesures de gestion doivent favoriser la croissance du stock. Les taux d’exploitation sont maintenus au plus faible niveau possible.

Pourquoi l'approche de précaution est‑elle intégrée à la gestion des pêches?

Le ministère des Pêches et des Océans du Canada intègre l'approche de précaution à ses décisions concernant les pêches pour plusieurs raisons.

Par‑dessus tout, le Canada doit respecter ses engagements nationaux et internationaux visant à mettre en œuvre cette approche et à l'intégrer à son Cadre décisionnel pour les pêches. À l'échelle nationale, ces engagements comprennent le Cadre d’application de la précaution dans un processus décisionnel scientifique en gestion de risque, la Révision de la politique sur les pêches de l'Atlantique, de 2004. À l'échelle internationale, cela comprend l'Accord des Nations Unies sur les poissons, le Code de conduite de la FAO pour une pêche responsable (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) ainsi que les Directives techniques pour une pêche responsable de la FAO.

L'adoption de l'approche de précaution est aussi directement liée à la compétitivité de l'industrie de la pêche au Canada. La mise en œuvre de l'approche de précaution est largement reconnue comme un élément essentiel de la durabilité des pêches, qui fait partie des processus d’écocertification qui ont été établis afin de répondre aux demandes croissantes des consommateurs en produit de la mer conformes aux principes du développement durable.

Comment ce cadre est‑il appliqué aux pêches du Canada?

Des progrès ont déjà été réalisés pour mettre en œuvre l'approche de précaution et l'appliquer aux plans de gestion pour un certain nombre de pêches au Canada. Cette évolution est le fruit de travaux en cours depuis plusieurs années. Les éléments de ce cadre décisionnel seront graduellement intégrés aux plans de gestion des pêches, à compter de 2009.

La pleine mise en œuvre ne se fera pas du jour au lendemain. Elle se fera de façon progressive, sur un certain nombre d’années, selon les priorités régionales établies par Pêches et Océans Canada, en consultation avec les groupes de pêche et les autres parties intéressées.

Rapports connexes