Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de la solidité des procédures de gestion pour la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, Canada, 2017-18

Processus d'examen régional par les pairs – Région du Pacifique

Du 10 au 11 janvier 2017
Nanaimo (Colombie-Britannique)

Président : John Holmes

Contexte

Pêches et Océans Canada (MPO) et l'industrie de la pêche à la morue charbonnière de la Colombie-Britannique (C.-B.) collaborent à un processus d'évaluation des stratégies de gestion (ESG) visant à élaborer et à mettre en œuvre une stratégie de pêche transparente et durable.  La durabilité des stratégies de pêche est déterminée par des simulations testant des procédures de gestion de rechange dans des modèles d'exploitation qui représentent une fourchette d'hypothèses concernant la dynamique incertaine des stocks et des pêches de morue charbonnière.  Le rendement des procédures de gestion utilisées pendant ces essais est mesuré par rapport aux objectifs approuvés au préalable en matière de conservation et de prises pour le stock et la pêche (Cox et al. 2011, MPO 2014).

Une version révisée du modèle d'exploitation de la morue charbonnière a été élaborée en janvier 2016 (MPO 2016). Elle met en œuvre un modèle des deux sexes, structuré selon l'âge pour tenir compte des différences dans la croissance, la mortalité et la maturation des morues charbonnières mâles et femelles. Cette version a ajusté les proportions d'âge du modèle au moyen d'une matrice d'erreurs, et a permis de réviser la probabilité de composition logistique multivariable en fonction de l’âge afin de réduire la sensibilité du modèle à de petites proportions d'âge.  Les révisions structurelles du modèle d'exploitation permettent d'obtenir de meilleures correspondances avec les données de la composition selon l'âge et des remises à l'eau qui n'étaient pas bien cadrées par l'ancien modèle d'exploitation.  La prise en compte des erreurs dans la détermination de l'âge a permis d'améliorer les estimations des séries temporelles du recrutement des morues charbonnières d'un an en réduisant l'auto-corrélation irréaliste présente dans les résultats du modèle précédent.

La morue charbonnière commence à apparaître dans les pêches commerciales à l'âge de 2 ou 3 ans, mais doit être remise à l'eau, selon le règlement, lorsque sa longueur à la fourche est inférieure à 55 cm.  L'amélioration des estimations de recrutement tirées du modèle d'exploitation contribue à expliquer le profil temporel des remises à l'eau.  Par conséquent, il pourrait être possible d'améliorer l'évaluation des répercussions potentielles de ces remises à l'eau sur la biomasse et la productivité de la morue charbonnière exploitable par Cox et al. (2011).  Si les estimations après remise à l'eau sont jugées plus importantes que ce qui a été déterminé auparavant, des procédures de gestion comme la pleine conservation, l'évitement, ou les limites de prises de la morue charbonnière de taille non réglementaire par un ou plusieurs types d'engins de pêche pourraient être nécessaires afin de réduire les effets de la mortalité après remise à l'eau qui compromettent le rendement du système de gestion de la morue charbonnière.

La gestion des pêches a demandé un avis scientifique afin d'orienter la planification de l'année de pêche 2017-2018 qui tient compte des améliorations apportées au modèle d'exploitation de la morue charbonnière et met à l'essai la solidité des procédures de gestion de rechange et existantes par rapport à la dynamique incertaine des stocks et des pêches.  Cet avis devrait être conforme à la politique du « Cadre pour la pêche durable » (CPD) du MPO et à la politique du « Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution » (AP).

Objectifs

En s'inspirant du Cadre pour la pêche durable du MPO, plus précisément du Cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution (MPO 2009), les participants examineront le document de travail suivant :

Le document de travail doit servir à formuler des avis à propos des objectifs suivants :

  1. Fournir les résultats de la mise en correspondance (conditionnement) d'une gamme de configurations du modèle d'exploitation qui représentent des hypothèses concernant la dynamique incertaine de la morue charbonnière avec les données mises à jour sur la surveillance des stocks et sur les pêches.
  2. Caractériser l'état des stocks de morue charbonnière par rapport aux résultats précisés dans les objectifs de conservation et de pêche pour chacune des configurations du modèle d'exploitation.
  3. Quantifier et classer le rendement relatif des procédures de gestion possibles par rapport aux objectifs.  Ces procédures pourraient inclure :
    1. la procédure d'origine mise en œuvre en 2011 (Cox et al. 2011);
    2. la procédure actuelle qui intègre un seuil de prises (MPO 2014);
    3. une nouvelle procédure qui ajoute un plafond de prises à la procédure actuelle;
    4. les modifications de (a-c) qui mettent en œuvre la conservation, l'évitement, et/ou les limites de prises des poissons de taille non réglementaire.
  4. Évaluer si la mortalité attribuable aux remises à l'eau dans tous les secteurs de la pêche compromet l'atteinte des objectifs en matière de pêche liés à la conservation et à la croissance des stocks.

Publications prévues

Participation prévue

Références citées

Cox, S.P., A.R. Kronlund, L. Lacko, 2011. Procédures de gestion de la pêche à la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) à l’aide de divers engins de pêche en Colombie-Britannique, Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Doc. de rech. 2011/063. viii + 45 p.

MPO. 2009. Un cadre décisionnel pour les pêches intégrant l'approche de précaution.

MPO. 2014. Rendement d'une procédure révisée de gestion de la morue charbonnière en Colombie-Britannique. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Rép. des Sci.. 2014/025.

MPO. 2016. Un modèle révisé de la morue charbonnière (Anoplopoma fimbria) en Colombie-Britannique, au Canada. Secr. can. de consult. Sci. du MPO, Avis sci. 2016/015.

Date de modification :