Sélection de la langue

Recherche

Cadre de référence

Évaluation de l'impact des activités humaines sur la zone côtière de l'est de la Nouvelle-Écosse : mise en application du cadre de l'approche écosystémique à la gestion de la région des Maritimes

Examen régional par des pairs – région des Maritimes

Partie 1 – Atelier d'orientation : du 26 au 28 novembre 2012 (Dartmouth, N.-É.)
Partie 2 – Examen du cadre : du 5 au 7 mars 2013 (Dartmouth, N.-É.)

Coprésidents : Fred Page et Tana Worcester

Contexte

Ce processus a pour but d'entamer la définition d'une approche opérationnelle fondée sur l'information spatiale servant à évaluer les activités côtières dans le contexte de l'utilisation du cadre de l'approche écosystémique à la gestion dans la région des Maritimes, approche ayant été élaborée dans cette région. On se servira des eaux côtières de l'est de la Nouvelle-Écosse comme cas type afin de déterminer s'il est possible d'élaborer et d'utiliser un tel modèle.

Dans le cadre du processus, on examinera l'utilité et les rôles d'une foule d'outils de cartographie et de modélisation (physiques, biologiques, de dynamique des populations) pouvant servir à évaluer les impacts cumulatifs, y compris la dégradation de l'habitat, l'eutrophisation, la charge organique et les interactions avec les populations de poissons sauvages et d'invertébrés. Ce processus scientifique vient appuyer une initiative visant à explorer la dimension humaine de l'approche écosystémique à la gestion. Grâce à ces éléments, on espère pouvoir faire progresser l'approche écosystémique globale à la gestion dans la région des Maritimes (annexe 1).

Ce processus sera utilisé pour appuyer et améliorer la fourniture d'avis scientifiques provenant de Pêches et Océans Canada en ce qui concerne les décisions régionales touchant les activités dans la zone côtière, comme l'énergie marémotrice, l'aménagement du littoral, l'aquaculture et les pêches de capture. On s'attend à ce que les questions et les défis soient semblables à ceux auxquels font face les autres régions et que les leçons tirées dans la région des Maritimes contribuent à l'établissement de directives et d'outils nationaux.

Objectifs

Partie 1 – Réunion d'orientation
Partie 2 – Examen du cadre

Publications prévues

Participation

Références

MPO, 2004. Rapport sur l'état des habitats – Objectifs écosystémiques. Secr. can. de consult. sci. du MPO. Rapport sur l’état des habitats 2004/001.

O'Boyle, R., Sinclair, M., Keizer, P., Lee, K., Ricard, D., et Yeats, P. 2004. Operationalizing an Ecosystem Conservation Framework for the Eastern Scotian Shelf. Secr. can. de consult. sci. du MPO, Doc de rech. 2004\076.

Avis

La participation aux réunions d'évaluation par les pairs du SCCS est sur invitation seulement.

Date de modification :