Sélection de la langue

Recherche

Document de recherche 2012/076

L’information à l’appui de l’évaluation du potentiel de rétablissement du chat-fou du nord (Noturus stigmosus) au Canada

Par B.R. McCulloch et N. E. Mandrak

Résumé

En avril 1993, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a classé le chat-fou du Nord (Noturus stigmosus) dans la catégorie « Données insuffisantes ». En avril 1998, le COSEPAC a réévalué l'espèce et l'a désignée comme « préoccupante ». En novembre 2002, le chat-fou du Nord a été classé dans la catégorie « en voie de disparition » compte tenu du rapport de situation de 1998 accompagné d'un addendum. La raison invoquée pour cette désignation était que « L'aire de répartition de cette espèce est très limitée au Canada (elle est présente dans deux endroits), et subit les effets de la dégradation de la qualité de l'eau et des interactions négatives potentielles avec une espèce exotique. Une population (celle de la rivière Sydenham) a disparu depuis 1975. » Après la désignation par le COSEPAC, le chat-fou du Nord a été inscrit sur l'Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP) lorsque cette loi a été promulguée en juin 2003. Au Canada, le chat-fou du Nord est présent uniquement en Ontario, où il a été observé seulement dans la rivière Detroit, la rivière Sainte-Claire et le lac Sainte-Claire, ainsi que dans deux affluents de celui-ci, les rivières Thames et Sydenham. Il a probablement disparu de la rivière Sydenham. L'évaluation du potentiel de rétablissement (EPR) fournit l'information et les conseils scientifiques nécessaires pour se conformer aux exigences de la LEP, notamment l'autorisation d'activités qui seraient normalement contraires aux interdictions prévues dans la LEP et l'élaboration de stratégies de rétablissement. Le présent document de recherche fournit une description de l'état actuel de la biologie, de l'écologie, de la distribution, des tendances démographiques, des besoins en matière d'habitat et des menaces relatives au chat-fou du Nord. Des mesures d'atténuation et des activités alternatives associées aux menaces déterminées, qui peuvent être utilisées dans le but de protéger l'espèce, sont également présentées. Ces renseignements peuvent servir à éclairer l'élaboration de documents sur le rétablissement et à évaluer les permis délivrés en vertu de l'article 73 de la LEP.

Avis d’accessibilité

Ce document est disponible en format PDF. Si le document suivant ne vous est pas accessible, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour l’obtenir sous une autre forme (par exemple un imprimé ordinaire, en gros caractères, en braille ou un document audio).

Date de modification :