Compréhension de la distribution d'un prédateur némerte (Cerebratulus lacteus) dans les bancs de palourde : incidences sur les mesures de contrôle

G-14-01-001

Description

La palourde a été désignée comme une nouvelle espèce importante pour le développement futur de l'aquaculture dans le Canada atlantique. Le contrôle des prédateurs dans les sites d'élevage, particulièrement de l'endobenthon qui vit à l'intérieur des sédiments, constitue l'un des grands obstacles au développement de la vénériculture. Il semblerait que les populations de palourdes américaines et de myes de taille commerciale soient moins denses depuis quelques années. Bien que la cause de cette baisse n'ait pas encore été déterminée, les pêcheurs ont constaté la présence d'un nombre important de vers prédateurs dans les sites d'élevage de palourdes. La cérébratule (Cerebratulus lacteus) est un prédateur important de nombreuses espèces bivalves endobenthiques, sa présence ayant été associée à un taux élevé de mortalité des myes dans les sites d'élevage. Cependant, on en sait très peu au sujet des facteurs qui régulent la répartition éparse de ce prédateur. La présente étude vise à examiner les facteurs qui régulent la répartition éparse et l'abondance des C. lacteus dans le but d'élaborer des stratégies de gestion des prédateurs.

Les résultats de ce projet permettront de mieux comprendre les facteurs liés à la répartition éparse et à l'abondance des C. lacteus. De plus, ces renseignements serviront à élaborer des stratégies de gestion efficaces afin de réduire au minimum l'effet de ce prédateur sur les populations de palourdes.

Ce projet appuie l'objectif du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) en ce qui concerne la gestion optimale de la santé des poissons et correspond à la priorité nationale du PCRDA pour 2014-2015 visant à lutter contre les parasites en mettant au point des moyens pour comprendre et contrôler l'impact des parasites sur les stocks de culture ainsi que l'impact écologique.

Nom du programme

Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA)

Année

2014 - 2017

Écorégion

Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais

Chercheur principal / Chercheurs principaux / Chercheuse principale / Chercheuses principales

Daniel Bourque
Courriel: Daniel.Bourque@dfo-mpo.gc.ca

Partenaires collaboratifs

Innovative Fisheries Products Inc.

Mills Seafood Ltd.