Projets de recherche et événements financés par le PCRDA

Le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) finance les projets de recherche collaborative entre les chercheurs de l'industrie et ceux du MPO qui appuient le mandat de Pêches et Océans Canada et les priorités de l'industrie de l'aquaculture ayant trait à la santé optimale des poissons et à la performance environnementale.

Projets de recherche et événements financés par le PCRDA
Description Code Éco-région Durée Date créé
Surveillance acoustique des interactions entre les poissons sauvages et les sites d'aquaculture

La durabilité de la salmoniculture en Colombie-Britannique est largement remise en question en raison des préoccupations liées au risque potentiel posé par le saumon d'élevage pour le saumon sauvage. En se basant sur le projet P-14-01-001 du PCRDA intitulé Habitudes temporelles migratoires et distribution du salmonidé juvénile dans les îles Discovery et dans le détroit de Johnstone.

Chercheur principal: Stéphane Gauthier

17-1-P-01 Pacifique Projet d'un an 2017
Épidémiologie de la maladie du foie des parcs en filet chez le saumon d'élevage en Colombie-Britannique

Les données actuelles suggèrent que la maladie du foie des parcs en filet (NPLD) est causée par une exposition alimentaire à la microcystine, une hépatotoxine produite par les algues vertes. Les microcystines produites par des proliférations naturelles d'algues d'eau douce seraient la principale source de contamination par microcystine dans les eaux côtières. Par le passé, la NPLD a été parfois signalée chez des saumons sauvages ou d'élevage en Colombie-Britannique et dans l'État de Washington.

Chercheur principal: Stewart Johnson

17-1-P-02 Pacifique Projet de deux ans 2017
Élaboration de régimes alimentaires et de stratégies d'alimentation pour la mise en place de poissons-nettoyeurs de poux du poisson dans les fermes salmonicoles de la Colombie-Britannique

Ce projet fait partie intégrante d'un projet plus vaste visant à mettre en place une industrie commerciale de perchaudes comme « poissons-nettoyeurs » pour lutter contre le pou du poisson à l'appui de la salmoniculture en Colombie-Britannique. Les recherches menées jusqu'à maintenant démontrent clairement que le varech et la perchaude sont efficaces pour nettoyer les poux fixés sur les saumons infectés.

Chercheur principal: Ian Forster

17-1-P-03 Pacifique Projet de deux ans 2017
Amélioration du succès de la fécondation de l'omble chevalier

Les populations sauvages d'omble chevalier ont un historique de surexploitation et les pêches à petite échelle qui sont encore pratiquées sont strictement réglementées par le gouvernement. Compte tenu de la demande élevée du marché pour un produit de bonne qualité, de la valeur marchande élevée et de la pertinence de cette espèce pour la production en fortes densités, l'omble chevalier semble un excellent choix pour le développement d'une industrie aquacole terrestre durable.

Chercheur principal: Ian Forster and Robert Devlin

17-1-P-04 Pacifique Projet de deux ans 2017
Mortalité saisonnière chez les huîtres creuses du Pacifique dans le détroit de Baynes : effets des variables environnementales, de la reproduction et des agents pathogènes

L'huître creuse du Pacifique (Crassostrea gigas) est cultivée en Colombie-Britannique depuis plus d'un siècle et est la principale espèce de mollusque d'élevage dans la province. Ces dernières décennies, l'huître creuse du Pacifique dans le détroit de Baynes comme dans l'ensemble de la province a connu des épisodes de mortalité massive pendant les mois d'été. L'été 2016 a été une année particulièrement mauvaise pour la survie des huîtres adultes, avec des pertes allant de 50 à 90 % pour les exploitations intertidales et de 25 à 100 % pour les sites d'élevage en suspension.

Chercheur principal: Chris Pearce

17-1-P-05 Pacifique Projet de trois ans 2017
Validation d'un modèle FVCOM hydrodynamique à l'appui de l'aquaculture sur la côte ouest de l’île de Vancouver

La côte ouest de l'île de Vancouver est une région complexe sur les plans océanographique, géographique, biologique et météorologique. Elle soutient également une dynamique industrie de la pisciculture. Les projets précédents réalisés dans d'autres régions aquacoles (p. ex., archipel Broughton et îles Discovery) ont montré l'avantage de disposer d'un modèle hydrodynamique capable de fournir des données fiables sur les courants, la température et la salinité dans les trois dimensions.

Chercheur principal: Peter Chandler

17-1-P-06 Pacifique Projet de deux ans 2017
Définition des risques d’infections par le pou du poisson grâce à l’amélioration des connaissances sur la dynamique de la population de poux du poisson en début de cycle biologique aux sites d’aquaculture de saumons de l’Atlantique situés dans la baie de Fundy

Ce projet vise une meilleure compréhension de la répartition et de la dynamique des larves de pou du poisson dans les fermes salmonicoles afin de cibler des périodes de traitement ou des techniques de gestion spécifiques pour détruire les larves du pou du poisson et réduire la fréquence ou la gravité générale des infestations par le pou du poisson dans les fermes salmonicoles de la baie de Fundy.

Chercheur principal: Shawn Robinson

17-1-M-01 Maritimes Projet de trois ans 2017
Mise à jour sur l'état de santé de Mercenaria mercenaria dans la baie St. Mary's, en Nouvelle-Écosse

Avec l'intensification des changements climatiques, de nombreux agents pathogènes ont changé de répartition latitudinale et ont envahi de nouveaux écosystèmes, où ils sont susceptibles de provoquer des taux de mortalité élevés. Fondamentalement, il faut bien connaître l'habitat des mollusques et leur vulnérabilité aux changements pour pouvoir mieux comprendre les répercussions des changements climatiques et leur incidence sur la conchyliculture.

Chercheur principal: Michelle Maillet

17-1-G-01 Golfe Projet de deux ans 2017
Évaluation des facteurs entraînant la mortalité des huîtres dans la baie de Tracadie (Nouveau-Brunswick) et élaboration d'outils physiques et biologiques pour la gestion

En août 2016, une forte mortalité touchant jusqu'à 75 % des huîtres élevées en suspension dans certaines concessions a eu lieu dans le tronçon nord de la baie de Tracadie. Les observations sur le terrain ont toutes fait état d'un événement anoxique (c.-à-d., des conditions de l'eau caractérisées par une absence d'oxygène dissous et des niveaux élevés de sulfure d'hydrogène) causé par une eutrophisation du système écologique, lui-même découlant d'une hausse des concentrations de nutriments.

Chercheur principal: Luc Comeau

17-1-G-02 Golfe Projet de trois ans 2017
Rendement des moules triploïdes à l'Île-du-Prince-Édouard

En mytiliculture, jusqu'à 75 % des moules ensemencées sont perdues au cours de la phase de grossissement. Cela a un effet négatif sur la capacité de charge écologique et productive et nuit à l'utilisation efficace des ressources naturelles à la disposition de l'industrie de la mytiliculture, notamment le phytoplancton, qui est essentiel à l'accroissement de la capacité de charge écologique et productive d'un estuaire ou d'une baie.

Chercheur principal: Luc Comeau

17-1-G-03 Golfe Projet de trois ans 2017
Ostréiculture dans un océan qui s'acidifie : effets de l'acidification des océans sur les huîtres de l'Est (Crassostrea virginica) et potentiel d'atténuation de la zostère marine (Zostera marina)

L'acidification des océans signifie une baisse du pH océanique entraînant des changements connexes dans le système de carbonates marins causés par l'augmentation de l'assimilation du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par les océans. L’acidification représente une menace pour la vie marine puisque les variations du pH océanique peuvent avoir des effets physiologiques et comportementaux négatifs sur un vaste ensemble du biote marin.

Chercheur principal: Luc Comeau

17-1-G-04 Golfe Projet de trois ans 2017
Production de naissains d'huîtres adaptés au pacage marin

Au Canada, les techniques de conchyliculture peuvent être divisées en deux catégories : les techniques d'élevage en suspension et les techniques de culture à plat. Les techniques d'élevage en suspension sont utilisées pour la majorité de la production commerciale d'huîtres au Nouveau-Brunswick et dans la province voisine de l'Île-du-Prince-Édouard.

Chercheur principal: Rémi Sonier

17-1-G-05 Golfe Projet de trois ans 2017
Évaluation de l'effet de la vague de chaleur estivale liée au changement climatique sur l'état et la physiologie de la moule bleue (Mytilus edulis) d'élevage, et surveillance du système de carbonate dans les baies de l'Île-du-Prince-Édouard

Le changement climatique est un enjeu qui aura une incidence sur l'industrie de la conchyliculture dans le Canada atlantique. Un certain nombre de questions sont soulevées concernant les répercussions des effets physiques du changement climatique sur l'environnement (comme l'acidification des océans) dans lequel l'industrie de la conchyliculture mène ses activités et, par conséquent, sur la santé et la gestion de la santé des animaux d'élevag...

Chercheur principal: Carla Hicks

15-1-G-02   2015 20162017- 2018  
Une étude des comportements de reproduction de la moule bleue (Mytilus edulis) élevée dans des sites d'eau profonde et peu profonde dans la baie Notre Dame, Terre-Neuve-et-Labrador

La baie Notre Dame, Terre-Neuve-et-Labrador, offre habituellement des sites d'eau peu profonde pour la mytiliculture, mais les comportements de frai changeants ont un effet direct sur la durabilité. Les sites au large des côtes et plus profonds peuvent offrir un milieu en eau profonde plus stable qui peut permettre de réduire les facteurs physiques et environnementaux (comme l'atténuation des changements de température/de la salinité, moins d...

Chercheur principal: Dr Harry Murray

15-1-N-03   2015 2016- 2017  
Évaluation de la sensibilité du saumon de l'Atlantique d'élevage au benzoate d'émamectine (SLICE®) contenu dans le pou du poisson Lepeophtheirus salmonis en Colombie-Britannique

Les infestations du pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) représentent un lourd fardeau économique pour la salmoniculture commerciale. Bien qu'il existe une variété de stratégies de contrôle du pou du poisson, l'ajout de benzoate d'émamectine (nom commercial : SLICE®) dans l'alimentation est le traitement privilégié contre le pou du poisson chez le saumon de l'Atlantique d'élevage en raison de son efficacité élevée et de sa...

Chercheur principal: Simon Jones

P-14-02-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2014 - 2015  
Enquête sur la relation entre les paramètres environnementaux, les zones d'influence océanographiques et la prévalence des copépodes parasitaires (pou du poisson) sur l'épinoche à trois épines dans la baie d'Espoir, à Terre-Neuve-et-Labrador, particulièrement dans les sites de salmoniculture

La salmoniculture à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) a connu une expansion rapide au cours de la dernière décennie. En même temps, l'occurrence des infestations de poux du poisson chez le saumon d'élevage est à la hausse dans certaines baies (baie d'Espoir et baie de Fortune). On soupçonne que des espèces autres que les salmonidés pourraient agir comme des « réservoirs de poux du poisson », ouvrant ainsi la porte à de futures infections, ou...

Chercheur principal: Harry Murray

N-14-02-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2014 2015- 2016  
Évaluation du potentiel de collecte de naissains d’huîtres dans la baie de Bouctouche au Nouveau-Brunswick

L’ostréiculture au Nouveau-Brunswick dépend entièrement du naissain recueilli à quatre sites : Bouctouche, Cocagne, Caraquet et Miramichi. En 2009, la baisse des taux de collecte moyens a préoccupé les producteurs. Pour bien gérer ces fluctuations, on doit développer une compréhension approfondie des divers facteurs qui influent sur les taux de collecte et le nombre de naissains recrutés au sein du système, de manière à maintenir la populatio...

Chercheur principal: Luc Comeau

G-13-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2013 2014- 2015  
Étude sur l’abondance saisonnière, la prévalence et la diversité des espèces de poux du poisson sur les espèces de poissons marins autres que les salmonidés de la baie d’Espoir, à Terre-Neuve-et-Labrador, en se concentrant particulièrement sur les zones avoisinant les sites d’élevage du saumon atlantique en cage

On sait que le pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis et Caligus elongatus) a un impact significatif sur les salmonidés d’élevage dans le monde entier. Il est à craindre que les populations de poux du poisson puissent être amplifiées davantage et transmises par la présence d’hôtes intermédiaires à proximité des cages. On soupçonne que des espèces autres que les salmonidés pourraient agir comme des réservoirs pour les populations de poux du p...

Chercheur principal: Harry Murray

N-13-01-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2013 - 2014  
Évaluation des variations saisonnières de l'état de santé physiologique des huîtres (Crassostrea virginica)

Le taux de mortalité cumulative constitue un enjeu important pour l'ostréiculture. Dans des conditions optimales, un taux de mortalité de 5 % par année est souvent observé; cependant, ce pourcentage peut varier considérablement d'une concession à l'autre (Doiron, 2008). Les producteurs ont compensé ces pertes en augmentant le nombre d'huîtres cultivées dans leurs concessions. Toutefois, l'augmentation du nombre d'huîtres dans chaque concessio...

Chercheur principal: Daniel Bourque

G-12-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2012 20132014- 2015  
Digestion anaérobie des déchets de poissons et de la sciure de bois

La digestion anaérobie Footnote 1 est une option attrayante pour la gestion du fumier et des déchets en raison de la possibilité de digérer les résidus agricoles et industriels tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, en atténuant les agents pathogènes et les odeurs, et en augmentant la quantité d'éléments nutritifs ionisés dans la matière digérée. Dans le cadre de cette étude, on mettra...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-11-03-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 2012- 2013  
Examen de la composition en lipides et en acides gras de la moule bleue (Mytilus edulis) par rapport à l'appétibilité et au goût dans des conditions de conservation de longue durée

L'industrie de la mytiliculture de Terre-Neuve est vouée à l'accroissement important de sa production, ce qui signifie que la quantité de produits d'élevage frais augmentera. Dans de nombreux cas, il arrive que les produits soient gardés aux installations de transformation en attendant leur transport. Malheureusement, on a constaté que l'entreposage des moules pendant des périodes prolongées entraîne une diminution de la qualité et du rendeme...

Chercheur principal: Harry Murray

N-11-02-004 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2011 2012- 2013  
Préférences de profondeur natatoire de l'omble chevalier et comportement d'alimentation dans des cages marines

En raison de son taux de croissance élevé en mer et de sa capacité à résister à des températures froides, l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) semble être un candidat idéal pour l'élevage en eau salée dans le Canada atlantique. Néanmoins, les résultats sont conflictuels concernant l'élevage de l'omble chevalier en eau de mer, les données indiquant que le rendement général du poisson dépend fortement de la souche. De récents essais donnent à...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-10-02-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2010 - 2011  
Caractérisation de la génétique et de la santé de la coque de Nuttall, une espèce indigène de la Colombie-Britannique, dans le but de faciliter les opérations aquacoles

La coque de Nuttall, Clinocardium nuttallii, se trouve sur la côte du Pacifique de l'Amérique du Nord, de San Diego à la mer de Bering, et une population disjonctive a été signalée à Hokkaido, au Japon. On la trouve dans les côtes sableuses et boueuses le long de toute la côte de la Colombie-Britannique, et ainsi dans les cinq zones actuelles de transfert de mollusques et de crustacés. Il y a un intérêt commercial important pour la coque de N...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-10-09-014 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 2011- 2012  
Nouvelle méthode d'élevage de bivalves en culture suspendue

L'élevage de bivalves utilise actuellement deux pratiques d'élevage principales : la culture intertidale (au fond ou sur la plage) et la culture en eau profonde (en suspension). La culture en suspension offre un certain nombre d'avantages par rapport à l'élevage sur la plage pendant les phases en nurserie et de croissance; cependant, il existe deux problèmes communs dans la culture en suspension : la salissure marine et la déformation des coq...

Chercheur principal: Anya Dunham

P-10-09-012 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 2011- 2012  
Évaluation de la faisabilité d'une approche de lutte intégrée contre Kudoa thyrsites chez le saumon atlantique d'élevage en Colombie-Britannique

Pour la BC Salmon Farmers Association, une meilleure compréhension du cycle de vie et de la relation hôte-parasite de Kudoa thyrsites est une priorité de recherche. Ce myxozoaire parasite se présente sous forme de plasmodes remplis de spores dans les muscles squelettiques des poissons marins, y compris le saumon atlantique élevé en Colombie-Britannique. Les infections à K. thyrsites réduisent la qualité des filets en causant la dégradation pr...

Chercheur principal: Simon Jones

P-09-01-001R Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 - 2010  
Évaluation des impacts benthiques possibles de la récolte de la panope dans les zones intertidale et infralittorale

La culture de la panope (Panopea abrupta) soulève beaucoup d'intérêt en Colombie-Britannique depuis plusieurs années mais, jusqu'à tout récemment, l'absence de politiques et de mesures législatives provinciales a entravé le développement de la culture de ce coquillage à l'échelle commerciale. En 2007, le ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique (BCMAL) et le MPO ont parachevé des politiques qui ont permis au gouvern...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-08-03-007 Pacifique : Détroit de Georgie 2008 2009- 2010  
Évaluation des impacts benthiques possibles de la récolte de la panope dans les zones intertidale et infralittorale

La culture de la panope (Panopea abrupta) soulève beaucoup d'intérêt en Colombie-Britannique depuis plusieurs années mais, jusqu'à tout récemment, l'absence de politiques et de mesures législatives provinciales a entravé le développement de la culture de ce coquillage à l'échelle commerciale. En 2007, le ministère de l'Agriculture et des Terres de la Colombie-Britannique (BCMAL) et le MPO ont parachevé des politiques qui ont permis au gouvern...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-08-03-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 20092010- 2011  
Un examen des facteurs influençant le taux de croissance du sébaste cuivré juvénile d'aquaculture (Sebastes caurinus)

L'objectif général de ce projet de recherche est d'obtenir de l'information sur la biologie du sébaste cuivré d'élevage, qui pourra être facilement transférée à l'industrie qui souhaite développer une nouvelle espèce d'aquaculture en Colombie Britannique. Cet objectif sera atteint en déterminant, de façon contrôlée et scientifique, les incidences de facteurs sélectionnés (température, taille et sexe) sur la performance de croissance du sébast...

Chercheur principal: Steve MacDonald

P-07-08-017 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 - 2009  
Atelier de R-D de l'industrie de l'aquaculture du Canada atlantique

L'ACAIRDN (Atlantic Canada Aquaculture Industry Research and Development Network) est un instrument d'unification de l'industrie de l'aquaculture du Canada atlantique dans les dossiers de R D. Il en assume la direction et la coordination, et voit à la communication entre les membres pour que l'industrie en profite directement. Le but de l'atelier de R-D de l'ACAIRDN, tenu en janvier 2007, était de mettre en lumière les priorités de l'industri...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-07-01-001 Échelle nationale 2007 2008- 2009  
Évaluation du risque écologique associé aux transferts de naissains dans l'industrie maricole et identification des moyens de mitigation

Le risque de transfert d'espèces(s) indésirables(s) potentiellement associée(s) au naissain transféré représente à l'heure actuelle la principale raison des refus de transfert par le MPO au Québec. La sécurisation de l'approvisionnement en naissain demeure cependant décisive pour la mariculture québécoise et parfois elle dépend directement de l'acceptation des demandes de transfert. Une meilleure connaissance du risque écologique associé à ce...

Chercheur principal: Chris McKindsey

Q-07-01-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 - 2008  
Évaluation des effets sur les plages naturelles et les jardins de mollusques d'origine autochtone dans l'archipel Broughton

Les Premières nations ‘Namgis et Kwicksutaineuk / Au‘kwah‘mish de l'archipel Broughton s'inquiètent des changements dans la productivité d'un certain nombre de plages naturelles et de jardins de mollusques dans leurs territoires traditionnels. La possibilité que les fermes d'élevage commercial du saumon établies dans l'archipel aient un impact sur les populations de mollusques les inquiète particulièrement. En plus de l'élevage du saumon, les...

Chercheur principal: Terri Sutherland

P-07-08-016 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 20082009- 2010  
Évaluation de l'efficacité de milieux humides aménagés pour le traitement des effluents des fermes piscicoles terrestres

La protection des sources d'approvisionnement en eau potable est un axe d'intervention scientifique prioritaire en Ontario. Les réseaux aquatiques connaissent des charges croissantes d'éléments nutritifs, d'agents pathogènes et de contaminants nouveaux, tels les produits pharmaceutiques et les fermes piscicoles terrestres doivent composer avec des règlements sur le rejet d'effluents de plus en plus rigoureux. Les systèmes de traitement des ea...

Chercheur principal: Tom Pratt

CA-07-01-002 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2007 20082009- 2010  
Analyse des besoins métaboliques de Mytilus spp. pouvant causer le bâillement

Le phénomène de bâillement observé chez la moule d'élevage du Québec, notamment celle élevée dans la région de la Gaspésie, représente un obstacle majeur au développement de cette industrie. En effet, les consommateurs sont très réticents à acheter des moules qui restent ouvertes. Sa principale concurrente sur les marchés, la moule de l'Île-du-Prince-Édouard, présenterait significativement moins de bâillement. Il est donc crucial pour l'indus...

Chercheur principal: Marcel Fréchette

Q-07-04-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 20082009- 2010  
Évaluation de quatre stratégies d'ensemencement de pétoncle géant, Placopecten magellanicus en fonction de la taille

Des ensemencements de pétoncles géants juvéniles sont réalisés annuellement aux Îles-de-la-Madeleine depuis plus d'une décennie afin de pallier à la baisse drastique du stock sauvage, survenue à la fin des années ‘70. En 2006, suite à plusieurs rencontres entre les pêcheurs et des intervenants qui oeuvrent tant au niveau aquacole que ceux impliqués dans le secteur de la pêche aux pétoncles aux Îles-de-la-Madeleine, il a été convenu de revoir...

Chercheur principal: Hugo Bourdages

Q-06-04-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 200720082009- 2010  
Évaluation des effets des gaz dissous et de la température sur la maturation des saumons atlantiques reproducteurs

L'industrie de l'élevage du saumon atlantique en Colombie-Britannique dépend de stocks de reproducteurs résidants pour s'approvisionner en gamètes de qualité. Elle a des raisons de croire que les concentrations de gaz dissous dans les installations de stabulation des reproducteurs en enclos et les citernes de transport peuvent avoir des effets néfastes sur le processus de maturation et produire des œufs de mauvaise qualité et des anomalies ch...

Chercheur principal: John Jensen

P-06-01-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 2007- 2008  
Stratégie commerciale pour minimiser l'encrassement des poches flottantes d'huîtres et maximiser la production : une opportunité pour l'élaboration de bonnes pratiques de gestion

La culture de l'huître américaine (Crassostrea virginica) au Canada atlantique a connu un essor important au cours de la dernière décennie, attribuable en grande partie au développement de la culture en suspension à partir de poches. Ainsi, dans le golfe du Saint-Laurent, la production d'huîtres entre 1994 et 2004 a doublé, passant d'environ 2 500 t à 5 000 t (Production aquacole du Canada). L'industrie de l'ostréiculture est maintenant prête...

Chercheur principal: Matthew Hardy

MG-06-04-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2007  
Évaluation des effets de la teneur en oxygène, de la température et de la salinité sur la maturation des géniteurs de saumon atlantique (Phase II)

L'industrie de l'élevage du saumon atlantique en Colombie Britannique dépend de gamètes de qualité produits par des géniteurs indigènes de la C.-B. L'industrie salmonicole a des raisons de croire que les faibles teneurs en oxygène dans les installations de stabulation de géniteurs en cage peuvent avoir des effets néfastes sur le processus de maturation et donner lieu à des œufs de mauvaise qualité et à des anomalies chez les larves. Une revue...

Chercheur principal: John Jensen

P-05-01-002 Pacifique : Détroit de Georgie 2005 - 2006  
Interaction aquaculture-environnement : productivité et seuil critique, coordination, diffusion et réseautage

Le but de ce projet est d'assurer une meilleure collaboration entre les chercheurs dans le domaine des interactions aquaculture-environnement et de diffuser les résultats des projets de recherche en cours. Spécifiquement, le travail se divise en trois volets; déterminer le seuil critique pour la quantité de moules qui n'influencerait pas l'environnement benthique des lagunes des Îles de la Madeleine; décrire l'influence de la mytiliculture s...

Chercheur principal: Chris McKindsey

Q-05-09-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 20062007- 2008  
Promotion de la pisciculture en milieu marin dans la baie de Fundy

L'industrie aquacole s'est considérablement développée au Canada au cours des 25 dernières années, mais la production commerciale continue de reposer presque entièrement sur le saumon. Dans le but de diversifier l'industrie, des chercheurs, des entrepreneurs du secteur privé et des organismes gouvernementaux du Canada ont travaillé au développement de l'élevage d'espèces de poissons marins d'eau froide. La production en écloserie, jusqu'au st...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-05-08-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 200620072008- 2009  
Recherche sur les œufs du saumon atlantique, Partie II

The British Columbia Atlantic salmon farming industry relies on eggs from broodstock resident in British Columbia. To date the survival and quality of eggs in the industry has not been optimal. This project is examining a number of hatchery production protocols in order to determine methods and techniques to improve handling and increase survival of eggs.

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-04-01-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Évaluation des effets de la teneur en oxygène, de la température et de salinité sur la maturation des géniteurs de saumon atlantique

L'industrie de l'élevage du saumon atlantique en Colombie Britannique dépend de gamètes de qualité produits par des géniteurs indigènes de la C.-B. L'industrie salmonicole a des raisons de croire que les faibles teneurs en oxygène dans les installations de stabulation de géniteurs en cage peuvent avoir des effets néfastes sur le processus de maturation et donner lieu à des œufs de mauvaise qualité et à des anomalies chez les larves. Par consé...

Chercheur principal: John Jensen

P-04-04-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 - 2005  
Application de l'aquaponique au traitement des déchets dissous de l'élevage de poissons d'eau chaude et d'eau froide en circuit fermé en milieu nordique

Les installations de culture aquaponique marient plantes et poissons dans un seul système en circuit fermé. L'eau sortant des bassins à poissons, riche en matières nutritives, sert à irriguer les plantes, qui elles agissent comme biofiltre, ce qui permet de réduire la concentration de déchets azotés et de déchets minéraux dans l'eau ramenée aux bassins à poissons. Un module de culture aquaponique a été construit au Crop Diversification Centre...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-04-01-001 Centre du Canada : Fleuve Mackenzie et son delta 2004 - 2005  
Recherche de l'hôte intermédiaire du myxozoaire marin parasite Kudoa thyrsites dans les fermes salmonicoles commerciales et la baie Departure à Nanaimo

Les saumons atlantiques et cohos élevés en Colombie Britannique sont vulnérables aux infestations par le parasite Kudoa thyrsites. Ce parasite est une myxosporidie qui passe une partie de sa vie à l'intérieur de myocytes de nombreux téléostéens marins. Kudoa thyrsites compromet gravement la qualité de la chair des saumons atlantiques et cohos d'élevage récoltés. Ce parasite produit une protéase cathepsine qui digère les tissus musculaires de...

Chercheur principal: Simon Jones

P-04-04-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 - 2005  
Recherche sur les oeufs de saumon atlantique

Une série d'expériences est prévue à l'écloserie de la division eau douce du Omega Salmon Group, située près de la baie Fanny, à l'écloserie de Big Qualicum et à la Station biologique du Pacifique (SBP). Ces expériences porteront sur la cueillette et la conservation de gamète ainsi que sur la fécondation et l'incubation des œufs et la sensibilité de ceux ci aux chocs mécaniques et à la désinfection à l'iode, afin de déterminer les facteurs qu...

Chercheur principal: John Jensen

P-01-06-016 Pacifique : Détroit de Georgie 2002 2003- 2004  
Élaboration d'un programme d'amélioration génétique des stocks de géniteurs de l'huître plate

L'huître européenne (Ostrea edulis) a été introduite pour l'industrie aquacole de NouvelIe-Écosse il y a 30 ans à partir de stocks importés de populations naturelles du Maine dont les ancestres provenaient des Pays-Bas. Les écloseries néo-écossaises ont dans le passé produit du naissain d' Ostrea edulis avec succès, mais en 2001 et 2002, les deux écloseries existantes dans la province ont connu 100% de mortalités larvaires. Un des facteurs qu...

Chercheur principal: Bénédikte Vercaemer

MG-01-06-013 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 - 2003  
Recherche sur de nouvelles sources de protéines pour nourrir le saumon atlantique

Afin de déterminer de nouvelles sources de protéines pour nourrir le saumon atlantique, des employés de la Station biologique de St. Andrews évaluent le remplacement partiel de la farine de poisson par la farine de crabe riche en protéine. Conçue pour tester l'utilisation de cette source de protéine dans la nourriture du saumon atlantique d'élevage, cette étude comprenait deux expériences d'alimentation (une à petite échelle en laboratoire et...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-02-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 2003200420052006- 2007  
Examen de l'information sur l'aquaculture - évaluation des impacts connus sur le poisson et son habitat à Terre-Neuve et au Labrador et des mesures d'atténuation de ces impacts

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) est mandaté de trouver un juste équilibre entre permettre la croissance durable de l'aquaculture au Canada et réglementer celle-ci conformément à la Loi sur la protection des eaux navigables (LPEN), tout en réduisant le plus possible ses répercussions environnementales sur les poissons et leur habitat. La responsabilité en matière de conservation et de protection des poissons et de leur habitat est...

Chercheur principal: John O'Rourke

N-01-06-005 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 2002- 2003  
Adaptation de l'analyse séquentielle de population à la gestion de l'élevage sur le fond de la palourde américaine dans la baie St. Mary (N.-É.)

Innovative Fishery Products Inc. (IFP) élève dans une concession aquacole située dans la baie St. Mary (N. É.) une population de palourdes américaines unique et importante. À l'heure actuelle, la stratégie de gestion pour cette concession est axée principalement sur la protection des géniteurs et sur la gestion de l'effort de récolte. Il est cependant reconnu qu'une stratégie de gestion à long terme est nécessaire pour assurer la viabilité de...

Chercheur principal: Marc Ouellette

MG-01-09-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 200220032004- 2005  
Méthode de gestion des flétans de l'Atlantique géniteurs axée sur la génétique pour l'industrie dans les provinces Maritimes

Le flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) est un gros poisson. Par conséquent, pour des raisons pratiques, les écloseries ne conservent qu'un nombre relativement petit d'adultes à titre de géniteurs, ce qui entraîne une hausse du risque de consanguinité. Une aquaculture productive et viable sur le plan économique au Canada atlantique dépend de la domestication des géniteurs. Les données sur l'ascendance et les génotypes ainsi que...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-01-06-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 20022003200420052006- 2007  
Élevage benthique d'holothuries : évaluation de l'interaction entre les populations sauvages et d'élevage, et atténuation des effets environnementaux dans le cadre de l'élevage des mollusques avec d'autres espèces

En Colombie-Britannique, divers promoteurs de la pisciculture et de la conchyliculture se disent intéressés par l'élevage benthique de l'holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus), une espèce indigène, en dessous des opérations aquacoles actuelles en eaux profondes. On pense que la charge organique élevée, qui découle des fèces des mollusques, ou des fèces et des résidus d'alimentation des poissons [c.-à-d. nourriture des holothurie...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-14-02-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2014 - 2015  
Essais de culture de l'algue brune en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Mise à l'échelle pré-industrielle en milieu ouvert et semi-fermé, sur une ferme de mytiliculture

Grâce aux travaux réalisés par Les gaspésiennes depuis 2006, un certains nombre d'étapes ont été franchies dans la maîtrise des techniques d'algoculture : induction artificiellement de la sporogénèse, culture in vitro des gamétophytes, production routinière de plantules de 2 mm en 4 semaines, maintien des cultures sous la surface afin des protéger des glaces dérivantes et des conditions défavorables de la couche de surface en été et finalemen...

Chercheur principal: Louise Gendron

Q-10-02-003 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2010 - 2011  
Filtration à l'échelle de la baie d'huîtres de culture par rapport au rinçage par la marée et au renouvellement du phytoplancton

Les bivalves de culture, comme les huîtres, peuvent réduire les ressources alimentaires naturelles disponibles (p. ex., le phytoplancton) plus vite qu'il n'en faut à l'écosystème pour les rétablir par production primaire et renouvellement de l'eau. Ce projet vise à comparer les capacités de filtration d'une culture d'huîtres aux taux de renouvellement de l'eau et du phytoplancton au sein d'un passage. La recherche sera axée sur la variabilité...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-10-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2010 20112012- 2013  
Programme de sélection d'huîtres du lac Bras d'Or résistantes à la maladie MSX - gestion du stock géniteur

Au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, l'huître américaine (Crassostrea virginica) constitue une espèce importante sur les plans économique, écologique et culturel, mais les populations de ce mollusque sont en déclin à cause de la surpêche, de la dégradation de l'habitat et de l'apparition, en 2002, de la maladie MSX, causée par un parasite microbien (Haplosporidium nelsoni), dans le lac Bras d'Or (Pitupa'q). Le MPO, l'Eskasoni Fish and Wildlife...

Chercheur principal: Bénédikte Vercaemer

MG-06-01-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2007  
Développement d'un stock reproducteur de coque de Nuttall en Colombie-Britannique

La culture commerciale en Colombie-Britannique de la coque de Nuttall (Clinocardium nuttalli), indigène de la province, soulève beaucoup d'intérêt en raison de sa capacité de s'établir dans divers habitats, allant de fonds de sable et de gravier à des fonds de vase, tant dans la zone intertidale que dans la partie peu profonde de la zone infratidale. Cette coque constitue également un aliment traditionnel pour les Premières nations locales. L...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-05-09-021 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Facteurs océanographiques biologiques et physiques agissant sur les sites aquacoles dans l'atlantique nord-ouest - quantification de la qualité et de la disponibilité du naissain de moule à Terre-Neuve

Lors de l'Atelier de travail de l'industrie mytilicole de Terre-Neuve, tenu à Gander, Terre-Neuve-et-Labrador, le 5 avril 2005, les mytiliculteurs ont signalé que leur priorité première était d'avoir accès à du naissain de moule de bonne qualité afin d'assurer le développement de l'industrie. L'industrie de la mytiliculture a par la suite classé cet enjeu comme sa première priorité de recherche. En réponse à ce mandat de leurs membres, la New...

Chercheur principal: Cynthia McKenzie

N-05-01-004 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2005 2006200720082009- 2010  
Comparaison des isolats de Moritella viscosis prélevés sur le terrain : caractérisation et élaboration d'un modèle d'essai in vivo à des fins d'atténuation de l'ulcère d'hiver au Canada

La Moritella viscosis est une bactérie qui constitue la cause principale de la vibriose en eau froide, une maladie qui affecte principalement les salmonidés des exploitations aquacoles pendant les périodes froides et qui peut causer des ulcères, une pâleur des branchies et la décomposition des nageoires. La maladie des ulcères hivernaux est devenue un problème hautement prioritaire pour les producteurs canadiens. Bien que les taux de mortalit...

Chercheur principal: Steven Leadbeater

M-14-01-003 Échelle nationale 2014 - 2015  
La palourde américaine (Mercenaria mercenaria) augmente-t-elle le taux de récupération de la zostère marine (Zostera marina) dans les zones contaminées par l'ostréiculture?

Il a été démontré que les phanérogames marines comme la zostère marine (Zostera marina) stabilisent les rives, réduisent la turbidité de la colonne d'eau, et constituent les zones d'alevinage et l'habitat de nombreuses espèces d'invertébrés et de poissons. Malheureusement, les colonies de zostères marines diminuent dans plusieurs régions du monde – une diminution principalement attribuable à l'augmentation de l'apport en nutriments et en sédi...

Chercheur principal: Monica Boudreau

G-14-01-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2014 20152016- 2017  
Comparaison de la santé et de l'état des moules cultivées dans les sites d'eau profonde et peu profonde à Terre-Neuve-et-Labrador, compte tenu des conditions environnementales, de l'indice de condition, du stress physiologique et de la biochimie des lipides

L'industrie de la culture des moules de Terre-Neuve est à l'aube d'une importante période d'expansion de la production, en raison de l'utilisation accrue de sites mytilicoles existants approuvés, ainsi que de l'établissement de nouveaux sites. Les moules sont typiquement élevées dans des endroits abrités près de côtes (embouchures, estuaires, et baies peu profondes). Cependant, le ruissellement du sol peut nuire à ces sites, surtout pendant d...

Chercheur principal: Harry Murray

N-12-01-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2012 20132014- 2015  
Comparison de l'équipement d'élevage et adaptation des méthodes d'élevage extracôtier de pétoncles géants à la baie des Chaleurs (Nouveau-Brunswick)

Dans le cadre de la présente étude, on examine le rendement des pétoncles géants élevés sur un site extracôtier exposé en mettant en œuvre diverses approches d'élevage visant à minimiser les effets néfastes des variations de température. On procédera à la comparaison des conditions de croissance et de reproduction des pétoncles géants élevés dans des paniers lanternes en suspension et dans des cages OysterGroMC ; et sur le...

Chercheur principal: Leslie-Anne Davidson

MG-10-02-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2010 201120122013- 2014  
Comparaison des méthodes d'élevage du saumon en mer et en eau douce

Le projet a pour but d'établir l'effet de l'élevage sur la physiologie et le comportement des smolts par la comparaison de sujets capturés dans le parc national Fundy et élevés dans des cages mouillées en mer à des sujets élevés en eau douce au Centre de biodiversité de Mactaquac aux fins futures d'application en gestion. Ces recherches fourniront des résultats vérifiés issus de l'analyse d'un éventail de mesures pour évaluer l'élevage de smo...

Chercheur principal: Patrick O'Reilly

MG-09-02-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 20102011- 2012  
Comparaison d'un site hauturier et d'un site côtier pour la culture des huîtres selon la technique de la filière française dans la baie des Chaleurs, au Nouveau-Brunswick

Le projet a pour objectif primaire d'évaluer la performance, en terme de capacité d'atteindre rapidement une taille marchande, d'huîtres cultivées en suspension sur des ficelles dans un milieu hauturier exposé en comparaison d'un milieu côtier protégé. Nous allons tester les deux hypothèses nulles suivantes : Le taux de croissance des huîtres aux sites hauturiers et aux sites côtiers est semblable. Le cycle reproducteur des huîtres aux sites...

Chercheur principal: Mark LaFlamme

MG-09-02-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 2010- 2011  
Évaluation comparative du rendement de stocks de naissains de moules

La quantité et la qualité de l'approvisionnement en naissains disponibles pour la mise en culture limite l'expansion de l'industrie de la mytiliculture à Terre-Neuve. À l'heure actuelle, la plupart des sites mytilicoles utilisés pour la production de naissains sont lourdement ensemencés. Ceci a mené à un effort ciblé dans les dernières années en vue d'identifier de nouveaux sites potentiels de captage de naissains que l'industrie peut commerc...

Chercheur principal: Gehan Mabrouk

N-09-01-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2009 2010- 2011  
Forum environnemental sur l'élevage en cages II

L'industrie de l'élevage de la truite arc-en-ciel en cages dans le lac Huron a connu un taux de croissance modeste mais régulier du début des années 1980 jusqu'à la fin des années 1990. Elle n'a pas pris d'expansion depuis, en grande partie à cause des incertitudes entourant les effets des fermes d'élevage en cages sur le milieu hôte. Les efforts en vue de combler les lacunes dans les connaissances scientifiques ont accéléré au début des anné...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-09-01-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2009 - 2009  
Étude de la nutrition d'un stock reproducteur de morue

Les connaissances sur la nutrition des reproducteurs de morue franche sont grandement limitées car la capacité de mener ce type d'études est restreinte du fait qu'il est difficile d'obtenir de bons stocks de reproducteurs et d'avoir accès à des bassins assez grands. Des travaux de recherche portant sur des reproducteurs de morue franche faisant appel à un régime alimentaire composé de poisson-appât (hareng, maquereau, calmar) et de supplément...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-08-01-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2008 20092010- 2011  
Est-ce que la manipulation de la profondeur de culture peut réduire le taux de mortalité chez l'huître creuse du Pacifique?

Durant l'été, les ostréiculteurs de la Colombie-Britannique perdent généralement quelque 10 % de leur stock d'huîtres mis en culture sur radeaux. Il a été établi que la température élevée de l'eau et les algues nuisibles constituent les facteurs environnementaux les plus étroitement reliés à ces mortalités. Les périodes transitoires de température très élevée et la survenue de poussées d'algues nuisibles peuvent entraîner un accroissement maj...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-08-01-002 Pacifique : Détroit de Georgie 2008 - 2009  
Essais à l'échelle commerciale d'un système d'AMTI en Colombie Britannique

Bien qu'il ait été démontré que le concept de l'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) constitue une option viable pour le développement de l'aquaculture au Canada, la performance du système (conception technique, logistique, équilibre environnement - production, enjeux sociaux, viabilité économique) n'a pas été évaluée sous tous les angles à l'échelle commerciale. Ce projet vise l'acquisition des données détaillées nécessaires pour évalu...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-07-01-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 2008- 2009  
Pectiniculture au Canada et à l'étranger : situation actuelle de l'industrie et défis de R-D

L'Association aquacole du Canada (AAC) organise un atelier de travail dans le but de disséminer et d'échanger des connaissances sur les espèces de pétoncle, ainsi que de discuter et de prioriser la recherche sur la culture des pétoncles, en particulier les espèces présentant un intérêt commercial. Cet atelier aura lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le 16 mai 2007. Les objectifs de l'atelier et de la séance de stratégie sont les suivants : r...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-07-01-005 Échelle nationale 2007 - 2008  
Utilisation de saumons atlantiques d'élevage comme sentinelles de l'abondance et de la distribution des stades copépodites infectieux de Lepeophtheirus salmonis dans l'archipel Broughton : une étude pilote

Les mesures de gestion de la santé du saumon d'élevage en Colombie-Britannique incluent le contrôle régulier des poux du poisson parasites, y compris Lepeophtheirus salmonis. Si le niveau d'infestation dépasse le seuil établi dans le plan d'action provincial contre le pou du poisson, le stock mis en élevage est traité. Quoique les infestations du saumon atlantique d'élevage perdurent, la maladie associée à ce parasite est pratiquement absente...

Chercheur principal: Simon Jones

P-07-08-013 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 2008- 2009  
Essais de culture de l'algue brune Laminaria longicruris dans la baie des Chaleurs

Au cours de l'automne 2005 et de l'hiver 2006, des Laminaires à long stipe (Laminaria longicruris) ont été mises en culture en milieu contrôlé à l'Institut Maurice-Lamontagne. Des ficelles de nylon on été ensemencées de spores provenant de frondes fertiles de laminaires récoltées dans la baie de Paspébiac. Les cordelettes ont été placées dans un bassin d'eau de mer stérile et enrichie afin de favoriser leur germination et leur développement....

Chercheur principal: Louise Gendron

Q-06-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 2007- 2008  
Conversion des déchets aquacoles en compost vendable

Les pisciculteurs et les transformateurs ont depuis longtemps reconnu le besoin de trouver un emploi final de rechange des sous-produits de l'aquaculture. L'élimination des poissons morts et des déchets provenant des installations de transformation entraîne des coûts importants pour l'industrie, et ces déchets imposent un lourd fardeau sur les lieux d'enfouissement. En 2004, les neuf fermes d'élevage en cage de la truite arc-en-ciel représent...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-06-03-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2006 2007- 2008  
Entreposage de coquillages sous atmosphère contrôlée humide - effets du micro-bullage sur la contamination bactérienne des huîtres

L'objectif principal du projet est d'établir si la purification de l'eau de mer par micro-bullage ultra fin permet de réduire les teneurs en coliformes fécaux dans l'eau et chez les huîtres à l'état frais jusqu'à des niveaux sans danger pour les humains se situant dans les limites des normes établies par l'ACIA. Plus précisément, le projet vise à déterminer l'efficacité du nettoyage par micro bullage, la durée du micro bullage nécessaire pour...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-06-01-001 Échelle nationale 2006 - 2007  
Caractérisation et évaluation par surveillance d'isolats du virus de l'anémie infectieuse du saumon (VAIS) prélevés sur le terrain

Le programme de surveillance du VAIS de 2005 exécuté par le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick a permis de repérer un grand nombre de saumons infectés par des isolats du VAIS génétiquement distincts, d'origine nord-américaine et européenne, certains semblants plus virulents que d'autres. La différence apparente dans la virulence complique la prise de décisions de gestion relatives aux poissons infe...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-06-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2007  
Défis de la mariculture (AAC 2006)

L'Association aquacole du Canada a tenu une session sur les défis de la mariculture lors de sa conférence annuelle - Aquaculture CanadaOM - qui a eu lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse) du 19 au 22 novembre 2006. Le milieu marin froid du Canada pose plusieurs défis à l'industrie aquacole. À mesure que la production augmente dans les régions de superficie limitée, l'utilisation de méthodes telle la polyculture est considérée pour accroître la dens...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-06-09-002 Échelle nationale 2006 - 2007  
Développement d'un stock reproducteur d'écrevisse signal à des fins commerciales : détermination de la variabilité génétique des stocks d'écrevisses à 10 endroits de la vallée du bas Fraser

L'objectif du projet est de prélever des échantillons d'écrevisse signal (aussi connue sous le nom d'écrevisse de Californie) chez des stocks génétiquement différents à l'échelon de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique. Elles seront capturées à l'état vivant en eau douce à dix endroits du bassin versant du Fraser à l'ouest de Hope, puis transférées dans des bassins individuels à l'installation d'élevage en eau douce de Brumar. Des...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-05-06-014 Pacifique : Détroit de Georgie 2005 20062007- 2008  
Développement d'un stock reproducteur de morue- programme de sélection/de généalogie génétique

Le succès qu'a connu le projet de développement (2001-2005) d'un stock reproducteur de morue (Gadus morhua) financé par le PCRDA a mené à une meilleure connaissance des méthodes d'élevage et de la manipulation environnementale d'un tel stock gardé en captivité. Ces connaissances ont permis à l'industrie de produire des oeufs à longueur d'année et d'utiliser au maximum les installations d'incubation et d'élevage. Pour procurer un avantage plus...

Chercheur principal: Lynn Lush

N-05-01-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2005 200620072008- 2009  
Caractéristiques des cours d'eau avec ou sans saumon de l'atlantique sur les côtes de l'île de Vancouver et du sud-ouest de la Colombie-Britannique

L'introduction du saumon atlantique sur la côte Ouest du Canada par le biais des activités aquacoles a ravivé le débat sur le risque de colonisation des rivières et cours d'eau de cette côte par cette espèce. Un programme de surveillance continue des bassins versants de la côte Ouest est en cours afin de quantifier l'ampleur de la propagation de cette espèce dans les habitats d'eau douce. Un résumé des caractéristiques des cours d'eau où la p...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-04-04-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Symposium canadien sur l'aquaculture en eau douce

Jusqu'à présent, les efforts pour cerner et surmonter les obstacles (réels ou perçus) liés au développement de l'aquaculture en eau douce ont surtout été déployés au niveau régional. Cette approche, même si elle a permis d'obtenir certains résultats, n'a pas été fonctionnellement efficace. Une approche plus large, au niveau national pourrait permettre de générer de meilleurs résultats des services et des programmes en matière de transfert de...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-04-04-002 Échelle nationale 2004 - 2005  
Symposium canadien sur l'aquaculture en eau douce

Malgré l'énorme potentiel de devenir un élément majeur du secteur agroalimentaire au Canada, le secteur de l'aquaculture en eau douce a connu peu ou pas de croissance au cours des cinq dernières années. Les préoccupations que soulèvent les incidences négatives potentielles des pratiques aquacoles sur l'environnement entravent la croissance du secteur. Jusqu'à présent, les efforts pour cerner et surmonter les obstacles liés au développement de...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-04-04-002 Échelle nationale 2004 - 2005  
Le cadmium dans les huîtres creuses du pacifique d'élevage en eaux profondes : Le rôle possible du phytoplancton

Le principal objectif de cette recherche consiste à élaborer des outils de gestion pour le problème du cadmium présent chez l'huître creuse du Pacifique afin que celle ci puisse être vendue sur les marchés de Hong Kong et de l'Union européenne et afin de prévenir les restrictions futures possibles en ce qui concerne la commercialisation des produits de la mer en Amérique du Nord. Le premier objectif consiste à examiner la variabilité de la te...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-04-04-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Comparaison des performances aquacoles de souches locales et importées de saumon atlantique et développement de stock de géniteurs de ces souches dans un système terrestre biosécuritaire

Les recettes de ventes annuelles de l'industrie salmonicole du Canada atlantique dépassent 240 millions de dollars. Pour être durable, cette industrie a besoin d'un stock de géniteurs productifs et exempts de maladie qui constituent une source d'œufs fiable et qui peuvent être élevé dans des installations côtières. Des maladies marines, surtout l'anémie infectieuse du saumon, ont récemment entraîné la destruction de la plupart des stocks de g...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-02-04-009 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2003 200420052006- 2007  
Élaboration d'un modèle factoriel des besoins en phosphore pour tous les stades du cycle biologique de salmonidés

Le phosphore (P) est un composant clé des déchets provenant de piscicultures parce qu'il est généralement l'élément nutritif le plus limitant pour ce qui est de la croissance des plantes en eau douce. Un apport excessif de P dans ce milieu peut mener à la stimulation de la croissance d'algues et donc à une baisse des teneurs en oxygène. La réduction de la quantité de déchets de P produite par les piscicultures est un moyen efficace de minimis...

Chercheur principal: Art Niimi

CA-02-01-002 Échelle nationale 2002 20032004- 2005  
Circulation et océanographie à l'archipel de Broughton

Ce projet est divisé en deux principaux volets : un programme d'observation sur le terrain et un volet de modélisation numérique. Le programme d'observation consiste à réaliser des échantillonnages d'eau trimestriels dans l'ensemble de la région et à mettre en place à long terme des instruments d'enregistrement dans les endroits clés. La modélisation numérique comprend deux parties : l'amélioration et la validation d'un modèle barotrope des m...

Chercheur principal: Dario Stucchi

P-01-09-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2002 20032004- 2005  
Élevage de la morue - stratégies d'amélioration de la gestion des stocks de géniteurs en écloserie

Le succès mondial de l'industrie de l'aquaculture du saumon de l'Atlantique, ainsi que la demande croissante du marché pour du poisson à chair blanche dans un contexte de baisse de la production des pêches traditionnelles, suscitent un intérêt considérable pour l'élevage d'autres poissons marins. Parmi ceux-ci, la morue, Gadus morhua, est étudiée à cette fin en Norvège, en Écosse, aux États-Unis et au Canada. Terre-Neuve abonde en secteurs cô...

Chercheur principal: Randy Penney

N-01-06-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 200220032004- 2005  
Caractérisation des fonds propices à l'ensemencement de pétoncle géant, Placopecten magellanicus, aux Îles-de-la-Madeleine

La culture sur le fond est une des méthodes d'élevage du pétoncle qui consiste à ensemencer directement les animaux sur le fond marin. Les caractéristiques du fond marin sont dans ce cas-ci d'une importance capitale pour assurer un taux élevé de survie et de croissance des pétoncles. Le choix du site d'ensemencement est donc déterminant pour assurer le succès des ensemencements commerciaux. L'évaluation des sites potentiels pour les ensemence...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-01-06-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 2002- 2003  
Développement de la composante benthique de l'aquaculture multitrophique intégrée en vue de la réduction des répercussions des nutriments organiques issus d'exploitations aquacoles, et progrès en matière de procédures opérationnelles normalisées

L'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) est une technique de génie écologique avancée qui a été développée sur les côtes Est et Ouest du Canada il y a plus d'une dizaine d'années. L'AMTI imite un écosystème naturel en combinant l'élevage de diverses espèces complémentaires appartenant à différents maillons de la chaîne alimentaire d'une manière qui permet aux résidus d'aliments, aux déchets, aux nutriments et aux sous-produits d'une espè...

Chercheur principal: Shawn Robinson

M-14-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2014 2015- 2016  
Élaboration de moyens non chimiques pour enrayer toute forme de pou du poisson dans les exploitations salmonicoles en utilisant de l'eau tiède

Le pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) est un problème reconnu à l'échelle mondiale qui touche les exploitations salmonicoles. Une importante quantité de ressources est d'ailleurs consacrée à la lutte contre ce parasite. Auparavant, des agents thérapeutiques chimiques et des pratiques d'élevage étaient utilisés pour lutter contre ce parasite, mais on constate maintenant que les poux du poisson seraient parvenus à développer une résistanc...

Chercheur principal: Shawn Robinson

M-14-02-001 Échelle nationale 2014 2015- 2016  
Description des conditions océanographiques de la baie Hermitage, à Terre-Neuve-et-Labrador, à des endroits touchés par une épidémie d'anémie infectieuse du saumon (AIS) et des endroits non touchés

L'anémie infectieuse du saumon (AIS) est l'une des plus importantes maladies pour l'industrie salmonicole. L'AIS est une maladie infectieuse causée par un virus. Elle est aussi observée chez les poissons sauvages, et sa transmission aux poissons d'élevage peut se faire au moyen de divers vecteurs. Le premier cas signalé d'AIS dans une ferme salmonicole de Terre-Neuve remonte à 2012 et, depuis, de nombreux cas d'épidémies d'AIS ont été signalé...

Chercheur principal: Andry Ratsimandresy

N-14-01-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2014 - 2015  
Détermination du possible chevauchement spatial et de l'interaction des pêches commerciales (homard, crabe des neiges) et des activités de pisciculture dans la baie Connaigre, à Terre-Neuve-et-Labrador

On a rarement l'occasion de recueillir et de comparer des données écologiques avant, pendant, et après l'approbation d'un site de salmoniculture ainsi qu'au moment de sa production. Ce projet d'une durée de quatre ans permettra la collecte de données environnementales et biologiques à deux sites de salmoniculture récemment approuvés dans la baie Connaigre, Terre-Neuve-et-Labrador – une baie qui n'a pas encore soutenu de salmoniculture. Les do...

Chercheur principal: Gehan Mabrouk

N-12-02-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2012 201320142015- 2016  
Élaboration d'outils pour évaluer la durée de conservation de l'huître américaine (Crassostrea virginica)

L'huître demeure un fruit de mer apprécié par de nombreuses personnes. Puisque les huîtres fraîches sur coquille sont des organismes vivants, elles doivent être entreposées dans des conditions optimales afin d'empêcher une perte rapide de la qualité. Au Canada atlantique, les éleveurs indiquent qu'il existe des variations saisonnières en matière de conservation de l'huître. Les études antérieures étaient axées principalement sur les marchés t...

Chercheur principal: Daniel Bourque

MG-11-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2011 2012- 2013  
Création de régimes et de régimes alimentaires pour les larves de sébaste cuivré

Le sébaste cuivré, Sebastes caurinus, est une espèce indigène de la Colombie-Britannique et a un excellent potentiel pour l'aquaculture. Une étude précédente (non publiée) indique que les régimes ayant des rapports protéines-lipides optimaux et un contenu élevé de DHA peuvent fournir la nutrition nécessaire pour soutenir la culture du sébaste cuivré. De plus, notre étude indique que la manipulation photopériode peut améliorer considérablement...

Chercheur principal: Ian Forster

P-11-01-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 2012- 2013  
Création d'une épreuve modifiée pour usage dans les eaux tempérées et application au moyen d'une évaluation de la tolérance au stress dans les stocks d'huîtres (Crassostrea virginica) ayant différents degrés d'hétérozygotie

De nombreux facteurs contribuent aux pertes d'huîtres, mais ces facteurs sont pour la plupart liés au stress. Le stress peut être dû à des pratiques d'élevage sous-optimales, aux conditions environnementales ou à la présence de pathogènes. On peut mesurer des évaluations initiales rapides de l'état immunitaire des bivalves à l'aide de biomarqueurs cellulaires au lieu de se servir des indicateurs à long terme plus traditionnels comme les taux...

Chercheur principal: Carla Hicks

MG-11-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2011 2012- 2013  
Détermination des rations et des régimes alimentaires à base de microalgues optimaux pour les larves et les juvéniles de panopes du Pacifique (Panopea generosa)

Le panope du Pacifique, Panopea generosa, est présent de l'Alaska au golfe de Californie et est la plus grosse palourde fouisseuse au monde. Il est pêché commercialement en Colombie-Britannique depuis 1976 et il soutient actuellement l'une des pêches les plus fructueuses sur la côte ouest du Canada, avec une valeur au débarquement totale de plus de 30 millions de dollars canadiens par année. En raison des préoccupations sur le faible taux de...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-10-01-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 2011- 2012  
Formulation de protocoles pour la désinfection par l'ozone des œufs de poisson afin d'éradiquer les maladies à transmission verticale

La désinfection des œufs de poisson est une méthode essentielle pour contrôler les maladies transmissibles au sein d'une installation aquacole. D'un point de vue opérationnel, l'ozonisation est un procédé qui est utilisé avec succès, et ce, depuis 2004, contre la transmission du nodavirus chez les morues conservées au Ocean Sciences Center (Joe Brown Aquaculture Research Building, St. John's, T.-N.-L.). Néanmoins, il est nécessaire de confirm...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-10-02-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2010 - 2011  
Modèle de vaccin ADN contre ISA

Le projet a pour but d'explorer la faisabilité de nouveaux vaccins à ADN contre le vAIS. Cette approche novatrice repose sur un plasmide synthétique exprimant des sous-unités protéiques du vAIS combiné à une séquence de fixation de la protéine du stress, avec un lieur et un signal de séquence adéquats. Plusieurs protéines et peptides antigéniques de l'AIS seront choisis, de protéines pleine longueur à des épitopes simples. Les divers plasmide...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-09-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 20102011- 2012  
Développement d'un nouveau traitement d'ISA basé sur l'ARN

Le projet a pour but de développer un nouveau vaccin à ARN interférence (ARNi) contre le vAIS. L'ARNi a été utilisé avec succès pour lutter contre des infections virales chez de nombreuses espèces de vertébrés et d'invertébrés, et offre l'avantage distinct d'être utilisé tant comme vaccin prophylactique que traitement pour lutter contre le virus dès les premiers signes d'infection. Nous allons commencer par identifier les séquences génétiques...

Chercheur principal: Mark LaFlamme

MG-09-02-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 201020112012- 2013  
Élaboration de protocoles pour l'élevage durable du loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus)

Le loup ocellé est un poisson de la famille des Blennidés, unique au Pacifique Nord Ouest. Sa forme anguiforme peut être exploitée sur les marches asiatiques du poisson vivant de la région métropolitaine de Vancouver parce que ces marchés exigent du poisson de cette forme - une demande du marché qui ne peut pas être satisfaite parce qu'il est maintenant interdit d'importer des anguilles de la famille des Anguillidés. Aucune pêche légale n'est...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-09-01-003R Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 2010- 2011  
Développement d'outils génomiques pour l'évaluation de la santé des moules marines (MYT-OMICS)

Le littoral de la Colombie-Britannique subit des pressions de plus en plus grandes des utilisations concurrentes de la zone côtière et des impacts potentiels du changement climatique, ce qui intensifie le besoin d'outils de diagnostic efficaces de la santé et de la fonction de l'écosystème côtier. L'un des principaux problèmes que pose l'évaluation de la santé des coquillages est comment déterminer la réaction d'un organisme à de multiples st...

Chercheur principal: Stewart Johnson

P-09-03-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 20102011- 2012  
Détermination du taux d'élimination du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) chez le saumon atlantique, estimation de la dose efficace minimale et développement d'un modèle de dispersion

Le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) est l'agent pathogène qui cause le plus de pertes économiques dans les élevages de salmonidés en Colombie-Britannique. Depuis l'introduction du saumon atlantique dans les eaux côtières de la province au milieu des années 1980, il s'est produit deux graves flambées de NHI chez le saumon atlantique d'élevage, en 1992-1996 et en 2001-2003. Durant la dernière épizootie, le taux de mortalit...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-09-03-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 2010- 2011  
Distribution et survie des évadés de truite arc-en-ciel d'élevage dans le lac Huron

Un faible nombre des poissons élevés en eau douce dans des cages en filet s'évadent lorsqu'ils sont manipulés, mais rarement en grand nombre à cause de dégâts causés par les intempéries. Selon de récentes estimations, les pertes de poissons d'élevage dans le lac Huron représentent entre 1 à 5 % de la production totale en cages [2]. Les évadés peuvent avoir des effets nuisibles sur les populations de poissons indigènes ou naturalisées par suit...

Chercheur principal: Paul Blanchfield

CA-08-02-002 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2008 20092010- 2011  
Développement d'outils de modélisation prédictive en appui des décisions de délivrance de permis d'aquaculture en eau douce

Les organismes gouvernementaux responsables de la délivrance de permis d'aquaculture et de la réglementation de cette industrie ont besoin d'outils objectifs pour les aider à prendre des décisions. Le développement de tels outils bénéficierait également à l'industrie, car le principal facteur qui limite l'expansion de l'industrie en eau douce est l'accès à de nouveaux sites. Le manque d'outils pour estimer les conséquences écologiques des nou...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-08-02-003 Échelle nationale 2008 200920102011- 2012  
Développement d'une capacité de cartographie génétique moléculaire pour le saumon quinnat : évaluation de la capacité de pigmentation, de la croissance et de la maturation

L'élevage du saumon quinnat est pratiqué en Colombie-Britannique depuis plus de 20 ans et demeure une industrie importante qui procure d'importantes retombées commerciales et sociales à la province. Comme dans le cas de toutes les activités agricoles, la salmoniculture peut tirer parti de l'application continue de la science pour assurer son succès futur. En particulier, l'application de méthodes génomiques émergentes pourrait grandement faci...

Chercheur principal: Robert Devlin

P-08-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 200920102011- 2012  
Dynamique, impact et contrôles des épibiontes sur les collecteurs de naissain de moules

Le projet proposé ici vise à approfondir l'étude de l'impact des épibiontes sur le captage et la croissance du naissain de moules en étendant la portée taxonomique et géographique du travail pour inclure les interactions entre caprelles, hydrozoaires et moules aux sites mytilicoles des baies de Cascapédia et de Gaspé. Le projet augmentera les connaissances de base sur ces épibiontes et vérifiera l'efficacité de nouveaux protocoles de contrôle...

Chercheur principal: Bernard Sainte-Marie

Q-07-01-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 20082009- 2010  
Mise au point de vaccins recombinants nouveaux contre le virus de l'anémie infectieuse du saumon (vAIS)

Le virus de l'anémie infectieuse du saumon (vAIS) frappe les salmonidés, chez qui il cause des mortalités massives. Il demeure un problème récurrent dans l'Est du Canada et au Maine depuis les premières épizooties en 1996. Un vaccin antiviral inactivé par la chaleur est disponible sur le marché, mais comme les mesures de gestion en vigueur à l'heure actuelle exigent que les stocks frappés par le vAIS soient détruits dès l'apparition des premi...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-07-04-003 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 2008- 2009  
Mise au point de techniques de gestion intégrée des activités de récolte, d'ensemencement et d'élevage de la mye commune d'un site myicole localisé dans l'estuaire du Saint-Laurent

Différentes approches d'approvisionnement ont été explorées au cours de dernières années afin de combler les besoins des myiculteurs en semis avec un certain succès. Les travaux traitant du captage de naissain ont privilégié différents dispositifs benthiques et pélagiques. Plusieurs de ces dispositifs ont donné occasionnellement des résultats concrets dans les différentes régions maritimes : le succès de captage atteignant souvent quelques di...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-07-01-003 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 20082009- 2010  
Formulation de moulées favorisant la croissance et la résistance au stress chez les juvéniles de la morue franche (Gadus morhua)

Des chercheurs canadiens ont déjà mis au point des moulées de formulation pour des poissons marins juvéniles et reproducteurs, mais d'autres recherches doivent être menées dans le but d'optimiser la croissance et la santé des jeunes poissons marins en général et des jeunes morues franches en particulier. Notre projet a pour but l'amélioration de ces moulées de formulation. Pour ce faire, nous allons établir l'effet de différentes teneurs en p...

Chercheur principal: Denis Chabot

MG-06-09-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 2008- 2009  
Développement d'une épreuve quantitative RT PCR pour la détection du vNHI et la détermination des meilleurs protocoles d'échantillonnage

L'origine du vNHI trouvé dans les élevages de saumon est inconnue, mais des études épidémiologiques ont identifié le saumon rouge et le hareng comme les sources probables. En raison de l'effet dévastateur potentiel du vNHI sur la viabilité économique de l'industrie de la salmoniculture en Colombie-Britannique, des entreprises ont préparé des plans d'action pour assurer leur biosécurité en cas de déclenchement d'une autre flambée. Toutefois, l...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-07-04-011 Échelle nationale 2007 2008- 2009  
Mise au point d'une épreuve de mesure de la mélatonine pour évaluer l'efficacité des régimes de photopériode utilisés pour réduire la maturation sexuelle précoce

La photopériode joue un rôle important dans le développement et la maturation du saumon. La modification de la photopériode naturelle peut accélérer ou ralentir la smoltification ou la maturation sexuelle. En manipulant adéquatement la photopériode, on peut réguler l'époque de la fraie de sorte à obtenir des smolts hors-saison et réduire les taux de maturation précoce durant le grossissement, ce qui permet de prolonger la période de croissanc...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-07-04-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 2008- 2009  
Mise au point et validation de marqueurs génétiques de la réponse immunitaire au virus de l'anémie infectieuse du saumon (vAIS)

Non seulement les maladies infectieuses imposent-elles un lourd fardeau économique aux pisciculteurs, mais on s'inquiète qu'elles peuvent avoir des effets néfastes sur les populations de poissons sauvages. On utilise de plus en plus des outils génomiques pour étudier les maladies du poisson et les agents responsables; ces outils commencent à offrir aux scientifiques, aux cliniciens et aux chargés de la réglementation des options pour la gesti...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-07-04-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 2008- 2009  
Développement et optimisation de techniques commerciales de naissage de la coque de Nuttall (Clinocardium nuttalli)

La culture commerciale en Colombie-Britannique de la coque de Nuttall (Clinocardium nuttalli), indigène de la province, soulève beaucoup d'intérêt en raison de plusieurs facteurs, notamment : de sa croissance relativement rapide, de sa capacité de s'établir dans divers substrats et de sa capacité de croître et de survivre dans les eaux côtières froides de la C.-B. et de l'Alaska. Les coques montrent une courbe de survie de type III : la mor...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-07-01-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 - 2008  
Stratégies pour optimiser la croissance de la coquille et la qualité des huîtres près de la taille de commercialisation

Le but de ce projet est l'avancement des connaissances dans la gestion des huîtres près de la taille de commercialisation, cultivées en suspension, afin d'améliorer la productivité nette et la viabilité économique de l'industrie ostréicole. L'objectif global est la documentation de la croissance annuelle de la coquille chez diverses classes de taille d'huîtres près de la taille de commercialisation et l'évaluation de stratégies pour accroître...

Chercheur principal: Matthew Hardy

MG-07-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 2008- 2009  
Utilisation de polychètes à des sites d'AMTI comme biofiltre additionnel des déchets organiques provenant de fermes de saumon atlantique

L'industrie aquacole au Canada est actuellement dans une nouvelle phase de transition, elle qui s'efforce de devenir plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Une des méthodes envisagées actuellement dans le cadre de cette transition est une pratique connue sous le nom d'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI). Le principe sous-jacent de cette pratique est le recyclage des éléments nutritifs pour améliorer la rentabilité et la...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-07-04-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 2008- 2009  
Développement d'une nouvelle espèce de poisson (Lates calcarifer ou barramundi) pour l'aquaculture intérieure en circuit fermé

Notre principal objectif est d'acquérir un cheptel reproducteur de barramundi et de développer de bonnes techniques d'élevage des larves de sorte que les aquaculteurs canadiens n'auront plus à dépendre de l'importation constante de juvéniles de l'Australie ou de l'Asie. Le maintien de notre propre stock de juvéniles permettra également de réduire les risques et d'assurer les producteurs locaux d'un approvisionnement régulier en juvéniles de b...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-07-01-001 Échelle nationale 2007 20082009- 2010  
Réduction de la teneur en benzoate d'émamectine (SLICE®) dans les muscles squelettiques (et la peau) du saumon atlantique (Salmo salar) grâce à une dose multiple par voie orale de 50 µg/kg en eau de mer de 10 ± 1 ℃ : un essai en laboratoire et deux essais sur le terrain

SLICE® (benzoate d'émamectine) est un produit fabriqué par Schering Plough pour le traitement contre le pou du poisson chez le saumon d'élevage. Il s'agit d'un dérivé de synthèse d'avermectines produites lors de la fermentation de l'organisme du sol Streptomyces avermitilis. Lorsque mélangé aux aliments offerts aux poissons, le benzoate d'émamectine est absorbé dans le tube digestif et distribué dans les tissus. Le médicament e...

Chercheur principal: Phil Byrne

MG-06-04-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2006 - 2007  
Identification de familles de pétoncles du Pacifique fondée sur l'ADN pour un programme d'amélioration génétique en C.-B.

Nos objectifs sont les suivants : élaborer des techniques moléculaires pour jumeler les parents et leur progéniture; localiser les marqueurs moléculaires du rendement en chair des pétoncles du Pacifique, ce qui rendra possible une sélection en faveur des pétoncles au rendement en chair suffisamment élevé pour assurer l'expansion de l'industrie du pétoncle de la C.-B. dans de nouveaux marchés. Les loci microsatellites qui peuvent être utilis...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-06-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 2007- 2008  
Identification du saumon quinnat par l'ADN dans le cadre du programme d'amélioration génétique de Creative Salmon Co. Ltd. et de Marine Harvest Canada

Ce projet permettra d'accroître la collaboration entre l'industrie du poisson en C. B. et le MPO, ce qui donnera lieu à des progrès dans le développement et l'identification des stocks de reproducteurs. L'étude proposée dans le présent document permettra aux entreprises d'entreprendre des programmes de sélection sans avoir à entretenir les nombreux bassins actuellement nécessaires pour obtenir un pedigree de poissons utilisés dans les program...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-06-01-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 - 2007  
Mise au point des techniques d'approvisionnement en naissain de mye commune (Mya arenaria) en milieu ouvert au Québec

Jusqu'à ce jour, très peu d'études structurées sur le captage ont été effectuées en milieu naturel ouvert au Québec et plus particulièrement sur la Côte-Nord. Les résultats obtenus à Cran à Gagnon en 2005 démontrent l'efficacité de la méthode américaine (filet) pour favoriser le recrutement des jeunes myes. Ces résultats nous incitent à poursuivirent les essais de captage naturel de myes avec la technique du filet et à valider cette méthode d...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-06-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 2007- 2008  
Développement d'un outil de monitorage du naissain de moules aquicoles basé sur les moules des bouées de navigation

Le choix des zones à potentiel mytilicole se heurte dans beaucoup de cas à un manque de connaissances préalables sur le recrutement et la croissance en conditions d'élevage, surtout en ce qui concerne le naissain. D'autre part, une fois établie, la mytiliculture continue d'avoir besoin d'information sur la performance du naissain, intégrée sur une base annuelle. En outre, les approches généralement utilisées en cette matière se heurtent souve...

Chercheur principal: Marcel Fréchette

Q-06-09-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 200720082009- 2010  
Développement d'un système d'immersion en vue d'éviter la glace dense pour les sites mytilicoles exposés établis en eau profonde

Développement et mise à l'essai d'un système d'immersion en vue d'éviter la glace dense pour les sites mytilicoles exposés établis en eau profonde. Surveillance de l'environnement et collecte de données sur les courants en appui du développement du système en vue d'établir des sites mytilicoles en eau profonde à Terre Neuve et au Canada atlantique où l'aquaculture ne pouvait pas être pratiquée par le passé en raison des risques posés par la g...

Chercheur principal: Cynthia McKenzie

N-06-09-02 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2006 2007- 2008  
Développement et utilisation de loci microsatellites pour appuyer le développement d'un stock reproducteur d'écrevisse signal à des fins commerciales

En 2005 2006, nous avons reçu des fonds du PCRDA afin de mener un projet d'analyse de l'ADN d'échantillons d'écrevisse signal prélevés en eau douce à dix endroits du bassin versant du fleuve Fraser à l'ouest de Hope (C. B.). Les animaux devaient être capturés à l'état vivant puis transférés dans des bassins individuels à l'installation d'élevage en eau douce de Brumar. Des chercheurs du laboratoire de génétique moléculaire de la Station biolo...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-06-04-011 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 - 2007  
Détermination des techniques d'hivernage optimales des jeunes myes dans la région de la baie de Passamaquoddy, lignes directrices pour la surveillance des maladies établies au cours de la phase I (concession de Lepreau Harbour) et établissement des taux de survie après la dispersion du semis

Le but du projet est l'identification des techniques d'hivernage optimales des jeunes myes dans la région de la baie de Passamaquoddy, ainsi que la surveillance continue des maladies et la détermination du taux de survie après la dispersion du semis. Le projet vise les objectifs suivants : établir et maintenir une source fiable de myes d'écloserie et leur transport pour l'industrie de la culture des myes dans le sud ouest du Nouveau Brunswic...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-06-09-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2006 20072008- 2009  
Développement d'un test de dosage immunoenzymatique (ELISA) comme outil de diagnostic pour la détection et la quantification de Loma salmonae

Loma salmonae (Microsporidia) est l'agent responsable de la microsporidiose des ouïes chez plusieurs espèces du genre Oncorhynchus, en particulier le saumon quinnat (O. tshawytscha) et le saumon coho (O. kisutch) mis en élevage. L'infection résulte de la formation de structures kystoïdes, appelées xénomes, dans les ouïes. Parvenus à maturité, les xénomes éclatent, ce qui provoque une forte réaction inflammatoire pouvant résulter en une grave...

Chercheur principal: Simon Jones

P-05-06-011 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2006  
Identification jusqu'à la famille fondée sur l'ADN aux fins de programmes d'amélioration génétique des saumons atlantiques en Colombie-Britannique

Dans ce projet, nous utiliserons pour la première fois des loci de microsatellites hautement polymorphes chez les souches de saumons atlantiques de la C. B. aux fins d'identification moléculaire des parents de saumons dans le cadre du programme d'amélioration génétique (PAG) en cours géré par la société Heritage Salmon. Ces travaux rendront possible l'élevage en communautés de juvéniles de 150 à 200 descendances biparentales et élimineront la...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-05-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Élaboration de méthodes optimales de semis et de lignes directrices pour la surveillance, le dépistage et la prévention des maladies connexes à la culture de la mye (Mya arenaria)

Diverses méthodes ont été mises au point pour accroître les populations sauvages de Mya arenaria par le biais de sa culture. Les impacts de la prédation, le moment du semis du naissain, la taille du naissain, le type de substrat, la densité du semis et les maladies, comme la néoplasie hémocytaire, constituent d'importants facteurs qui agissent sur le succès de survive des jeunes myes. Le Comité des ressources en myes du sud-ouest du Nouveau-B...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-05-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 2006- 2007  
Développement d'une technique d'élevage rentable des juvéniles du sébaste à yeux jaunes et/ou du sébaste cuivré

Le but général de ce nouveau projet est de développer la technologie nécessaire pour faire l'élevage rentable des juvéniles du sébaste à yeux jaunes (Sebastes ruberrimus) et/ou du sébaste cuivré (Sebastes caurinus). Si l'étude expérimentale de deux ans se termine avec succès, tant sur le plan biologique que le plan économique, les chercheurs prévoient élever des juvéniles du sébaste à yeux jaunes et/ou du sébaste cuivré dans une installation...

Chercheur principal: Dave Higgs

P-05-04-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Élaboration de stratégies de lutte contre la propagation de Styela clava à l'Î.-P.-É - une étude épidémiologique d'usines de transformation

L'ascidie plissée, Styela clava, une espèce aquatique envahissante, a été décelée pour la première fois dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard en 1998, fixée à des moules cultivées (Mytilus edulis). Ce tunicier a eu un effet dévastateur pour l'industrie de la mytiliculture dans les rivières Murray et Brudenell, car il se fixe en grand nombre sur les boudins de moule et l'équipement mytilicole, disputant la nourriture aux moules et salissant...

Chercheur principal: Daniel Bourque

MG-05-01-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 20062007- 2008  
Développement d'un circuit fermé de culture aquaponique de poissons d'eaux tempérées et d'eaux froides et de cultures de serre

Les installations de culture aquaponique marient plantes et poissons dans un seul système en circuit fermé. L'eau sortant des bassins à poissons, riche en matières nutritives, sert à irriguer les plantes, qui elles agissent comme biofiltre, ce qui permet de réduire la concentration de déchets azotés et de déchets minéraux dans l'eau ramenée aux bassins à poissons. Un premier module de culture aquaponique a été construit au Crop Diversificatio...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-05-01-004 Centre du Canada : Fleuve Mackenzie et son delta 2005 20062007- 2008  
Mise au point d'une nouvelle méthode de dosage d'un marqueur aux fins d'établissement de prévisions relatives au passage du saumon atlantique au stade de madeleineau

Dans le cadre d'un projet antérieur du PCRDA (MG-02-04-007), les chercheurs ont mené une étude importante sur les marqueurs génétiques et hormonaux du passage au stade de madeleineau et ont découvert une relation entre les concentrations du facteur de croissance 1 analogue à l'insuline (IGF-1) et le taux de passage au stade de madeleineau chez la population étudiée. Ce résultat était particulièrement intéressant puisque contrairement aux donn...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-05-04-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 2006- 2007  
Élaboration d'un processus efficace d'établissement des priorités de R-D pour l'industrie de la conchyliculture en Colombie-Britannique

Pour saisir les possibilités économiques que promet le développement durable de la conchyliculture, une approche globale de recherche et développement doit être mise en place. L'engagement névralgique des rares fonds de R-D de sorte à accélérer le développement de l'industrie dépend de la connaissance des priorités de R-D. Le besoin de cerner les priorités de l'industrie en matière de dépenses en R-D a été mis en lumière dans plusieurs examen...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-05-01-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2006  
Détermination de l'effet de protection de titres d'anticorps neutralisants du VNHI par réduction des plages lorsque transmis passivement à du saumon atlantique naïf

Le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI), l'agent responsable de la NHI, est endémique de la côte ouest de l'Amérique du Nord. La NHI est la maladie virale des salmonidés qui cause les plus grands dommages sur le plan économique. En Colombie-Britannique, le virus est décelé le plus souvent chez le saumon rouge (Onchorhynchus nerka); des pertes élevées de jeunes individus ont été signalées dans les rivières et les frayères (Wi...

Chercheur principal: Garth Traxler

P-05-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Établissement et validation des paramètres DEPOMOD pour les fermes piscicoles de la Colombie-Britannique

Ce projet devrait prendre 18 mois à exécuter (septembre 2005 à mars 2007). La première moitié portera sur la mise à l'essai et l'établissement de l'application des techniques expérimentales en préparation des expériences en pleine grandeur durant la saison de travaux sur le terrain de l'été 2006. L'élaboration et l'évaluation de modèles se poursuivront tout au long du projet. Poursuite de la mise à l'essai/de la validation de DEPOMOD Analyse...

Chercheur principal: Dario Stucchi

P-05-06-015 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Détermination des moyens de surveillance et de suivi appropriés de la santé et des maladies des coquillages cultivés en Colombie-Britannique

Le BCAAHP et la BCSGA proposent d'organiser un atelier de travail à l'intention des conchyliculteurs de la Colombie-Britannique, des transformateurs, des Premières nations et des personnes intéressées d'industries connexes dans le but de les informer des exigences de l'OIE en ce qui concerne les produits destinés à l'exportation.

Chercheur principal: Susan Bower

P-05-04-010 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2006  
Mise au point et validation de méthodes de qPCR pour la détermination du niveau d'infection à Kudoa thyrsites

L'élaboration et la validation de la technique quantitative d'amplification par la polymérase (qPCR) fourniront à l'industrie une méthode quantitative de détection précoce de K. thyrsites. Cette technique sera d'une très grande valeur en tant que méthode de surveillance des populations avant la récolte afin d'établir le taux d'infestation par K. thyrsites et le risque de dommages aux tissus. De telles informations sont essentielles pour que l...

Chercheur principal: Kristi Miller

P-04-01-006 Échelle nationale 2004 2005- 2006  
Élaboration et évaluation de normes de qualité du naissain de moule

L'objectif principal de ce projet est d'élaborer et d'évaluer des critères de qualité du naissain de moule reposant sur son état physiologique et pathologique pour aider l'industrie de la mytiliculture à réduire le risque de taux de mortalité élevé dispendieux durant l'étape de grossissement et en particulier durant la période avant la vente, communément associée à de grands stress environnementaux (température de l'eau à la hausse) et physio...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-04-01-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 2005- 2006  
DEPOMOD

Le modèle DEPOMOD a été conçu en Écosse et aux fins d'utilisation par l'industrie, les experts conseils et les organismes de réglementation en tant qu'aide ou outil objectif pour la gestion et la prise de décisions en ce qui concerne les fermes d'élevage de poissons marins. DEPOMOD prévoit les zones de dépôt des déchets solides des fermes piscicoles ainsi que les changements connexes que subit le benthos. L'ensemble de modélisation consiste e...

Chercheur principal: Dario Stucchi

P-04-01-011 Échelle nationale 2004 - 2005  
Définition du cadre réglementaire et stratégique approprié pour le développement de pratiques aquacoles multitrophiques

Les 25 et 26 mars 2004, a eu lieu à Saint-Jean (N.-B.) un atelier de travail réunissant des scientifiques, des partenaires de l'industrie, des représentants d'associations professionnelles et des fonctionnaires fédéraux et provinciaux (MPO, ACIA, EC, MAPANB, MEGLNB, etc.) qui ont une connaissance étendue et la capacité de comprendre toutes les répercussions biologiques, environnementales, réglementaires et stratégiques de pratiques aquacoles...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-03-110-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2004 - 2004  
Élaboration d'un programme d'amélioration génétique des stocks de géniteurs de l'huître plate (Ostrea edulis) en Nouvelle-Écosse, partie II

L'huître européenne (Ostrea edulis) a été introduite pour l'industrie aquacole de Nouvelle-Écosse il y a 30 ans à partir de stocks importés de populations naturelles du Maine dont les ancêtres provenaient des Pays-Bas. Les écloseries néo-écossaises ont dans le passé produit du naissain d'Ostrea edulis avec succès, mais en 2001 et 2002, les deux écloseries existantes dans la province ont connu 100% de mortalités larvaires. Un des facteurs qui...

Chercheur principal: Bénédikte Vercaemer

MG-03-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2003 - 2004  
Développement de sondes moléculaires pour l'identification du sexe et du degré de maturation sexuelle chez le loup tacheté

L'élevage du loup atlantique et du loup tacheté présente de nombreux avantages comparatifs. Cependant, l'implantation d'une industrie piscicole marine centrée sur le loup ne pourra réussir que dans la mesure où un stock de géniteurs en santé puisse assurer la production d'un nombre suffisant de loups de quelques dizaines de grammes pour des essais d'élevage par l'industrie, au niveau régional ou national. Ceci va nécessiter une bonne connaiss...

Chercheur principal: Robert Roy

Q-02-01-009 Échelle nationale 2002 - 2003  
Mise au point de systèmes d'élevage et régimes alimentaires optimaux pour l'engraissement d'oursins verts juvéniles

L'objectif général de ce projet est d'élaborer et de mettre à l'essai des systèmes d'élevage et des régimes alimentaires pour l'engraissement d'oursins verts juvéniles et subadultes. Ce projet vise plus particulièrement à : approfondir les connaissances sur les besoins alimentaires, l'alimentation et la croissance des oursins verts juvéniles; déterminer les effets de différentes lignées de diatomées sur la survie et la croissance aux stades...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-02-01-003 Échelle nationale 2002 20032004- 2005  
Détermination de l'origine du naissain utilisé pour l'élevage du pétoncle géant, Placopecten magellanicus, aux Îles-de-la-Madeleine à l'aide d'indices génétique et métabolique

Le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) est une espèce très importante ciblée à la fois par la pêche et l'industrie aquicole. Le potentiel de développement de l'industrie pectinicole basée sur l'exploitation des stocks naturels de pétoncles géants est limité par l'état de certains stocks. L'approche la plus appropriée pour relancer cette industrie et d'en assurer l'expansion est l'ensemencement de fonds marins fragilisés par la pêche aux...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-02-01-013 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2002 20032004- 2005  
Développement de méthodes rapides d'identification des types de pathogènes

Plusieurs facteurs contribuent au développement de maladies dans les organismes vivants tels les poissons. La découverte d'un pathogène dans un poisson ne signifie pas nécessairement qu'une maladie s'est développée ou qu'elle pourrait survenir. Pour aider à mieux gérer les résultats de laboratoires il faut pouvoir faire la distinction entre différentes souches de pathogènes par rapport à leur spécificité pour l'hôte. Dans les provinces Atlant...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-01-06-017 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 20022003- 2004  
Mise au point de méthodes d'identification de souches probiotiques pour combattre les bactérioses dans l'élevage d'espèces aquatiques en écloserie

Le principal objectif de ce projet consiste à mettre au point des méthodes d'identification d'espèces bactériennes bénéfiques (probiotiques) pour la protection contre les bactéries pathogènes qui nuisent à la production de naissain et à l'engraissement de diverses espèces aquacoles. Le projet proposé devrait durer trois ans et sera divisé en cinq (5) étapes. Dans ce projet initial, des probiotiques seront mis au point pour deux espèces produi...

Chercheur principal: Kristi Miller

P-01-06-014 Échelle nationale 2001 20022003- 2004  
Mise au point d'outils de surveillance et d'évaluation pour la gestion adaptée de la salmoniculture en rapport avec des habitats fragiles d'invertébrés marins

Ce projet de deux ans découle de l'approbation de deux concessions salmonicoles dans des aires connues de croissance du homard juvénile au Nouveau- Brunswick. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un programme élargi de surveillance du milieu benthique et de documentation des pratiques d'élevage mis sur pied par les promoteurs, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick (MAPANB) et l'Agence de promotion é...

Chercheur principal: Peter Lawton

MG-01-06-010 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 200220032004- 2005  
Élaboration de lignes directrices concernant les conséquences sur la santé du poisson des régimes de circulation de l'eau dans la baie Long Pond, à Grand Manan

Le projet sur l'océanographie et sur la santé des poissons a reçu des fonds dans le cadre du Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture (PCRDA) du MPO à la fin de 2001. Le projet a porté principalement sur l'approfondissement des connaissances sur les voies de circulation et de transport de l'eau dans la région de la baie Long Pond, dans le sud de l'île Grand Manan, et sur l'application de ces connaissances à l'évaluation...

Chercheur principal: Fred Page

MG-01-06-014 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 200220032004- 2005  
Mise au point et évaluation de systèmes normalisés de surveillance et d'acquisition de données pour la gestion de la conchyliculture au Canada atlantique

En 2002, le MPO, de concert avec la PEI Aquaculture Alliance et le Collège vétérinaire de l'Atlantique, a lancé le réseau de surveillance des mollusques (RSM) dans le sud du golfe du Saint Laurent. Cette étude vise à élaborer un système normalisé de surveillance de la productivité des mollusques dans les baies conchylicoles. Le RSM a été conçu sur le modèle du r éseau de surveillance européen « REMORA » . Le prot...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-01-06-026 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 200220032004- 2005  
Effet du forçage du vent sur les conditions océanographiques dans la baie Fortune et la baie Belle : Détermination des changements dans les conditions physiques de l'eau et les courants océaniques, et élaboration d'un outil de prévision

Les résultats d'un récent projet du Programme de recherche sur la réglementation de l'aquaculture (PRRA) indiquent que la marée est responsable de moins de 10 % de la variabilité des courants océaniques dans la plus grande partie de la région de la baie Fortune et la baie Belle, à Terre-Neuve. Les constatations actuelles donnent à penser que des mécanismes à grande échelle (p. ex. à l'échelle de la baie Fortune e...

Principaux chercheurs: Sébastien Donnet, Andry Ratsimandresy

15-1-N-02   2015 20162017- 2018  
Évaluation des effets à distance de l'aquaculture sur le benthos et sur le rétablissement des sites dans l’estuaire Letang, au Nouveau-Brunswick

L’une des principales répercussions environnementales de l’aquaculture marine côtière est liée au dépôt de matières organiques sur les fonds marins (résidus d'aliments aquacoles non consommés et de matières fécales) et à la modification de la macrofaune benthique découlant de la modification de l’état des sédiments. Même si les effets évidents des dépôts organiques sont limités aux environs immédiats des installations d’aquaculture, il subsis...

Chercheur principal: Andrew Cooper

M-13-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2013 20142015- 2016  
Évaluation des répercussions écologiques des algues marines dans l’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI)

Les plantes aquatiques font partie intégrante des systèmes d’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI), où plusieurs espèces sont cultivées à proximité les unes des autres pour aider à réduire les répercussions environnementales des installations aquacoles. En plus de contribuer à la biorestauration, ces espèces aident à instaurer une certaine résilience économique, en permettant aux agriculteurs de diversifier leurs produits tout en amélior...

Chercheur principal: Hannah Stewart

P-13-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2013 - 2014  
Estimation du potentiel de transmission de la nécrose hématopoïétique infectieuse (NHI) entre le saumon rouge d’élevage et le saumon sauvage dans les îles Discovery, en Colombie-Britannique

En Colombie-Britannique, le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) est responsable de pertes économiques considérables dans les exploitations salmonicoles. Des recherches récentes ont caractérisé les paramètres de transmission virale associés à la NHI dans les exploitations aquacoles de saumon atlantique, et lorsque ces paramètres sont couplés à un modèle de circulation océanographique pour la région des îles Discovery ont obt...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-13-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2013 2014- 2015  
Interactions écologiques entre les holothuries du Pacifique sauvages et celles élevées en pacage marin

En Colombie-Britannique, l'holothurie du Pacifique (Parastichopus californicus) soutient une pêche limitée mais lucrative. Récemment, la hausse des prix sur le marché a généré beaucoup d'intérêt pour l'élevage d'holothuries. De nombreux promoteurs s'intéressent à l'élevage benthique sur les fonds marins riches en nutriments situés sous des sites d'élevage de poisson, de mollusques et de crustacés. Toutefois, des recherches sont nécessaires po...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-12-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 2013- 2014  
Évaluation des systèmes de conservation des usines de transformation des moules bleues à l'Île-du-Prince-Édouard

Puisque les moules bleues sont consommées de plus en plus, les entreprises de transformation examinent de nouvelles et de meilleures méthodes et de meilleurs systèmes de conservation tout en maintenant une qualité supérieure. Les systèmes en place ont démontré une capacité limitée en matière de conservation des moules (définie selon la période durant laquelle peut être conservée une moule vivante en entreposage humide). La mise en place de me...

Chercheur principal: Daniel Bourque

MG-11-02-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2011 20122013- 2014  
Évaluation de l'efficacité des méthodes non chimiques visant à réduire l'incidence du pou du poisson associée aux fermes de salmoniculture grâce aux principes de biofiltration et au piégeage

Le présent projet a pour objectif de fournir, à partir de recherches en laboratoire, la validation de principe nécessaire pour passer à l'étape suivante, soit l'évaluation de la faisabilité des méthodes non chimiques de lutte contre le pou du poisson dans le cadre d'un plan de gestion de la santé en aquaculture. Plus précisément, le présent projet comporte deux objectifs : l'évaluation de l'efficacité de la moule bleue (Mytilus edulis) pour...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-10-02-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2010 - 2011  
Évaluation de moyens de mitigation du risque d'introduction de l'algue envahissante dans le but de faciliter les demandes de transfert de naissain de moules et de pétoncles

L'industrie mytilicole de l'Est du Canada est largement basée sur la capture de naissain en milieu propice à la fixation des larves et au transfert envers des sites de croissance jusqu'à l'atteinte d'une taille commerciale. Dans l'est du Québec (région de Gaspé), ceci a typiquement été fait à petite échelle (quelques kilomètres). Depuis quelques années cependant, plusieurs occurrences d'échec de capture de naissain en Gaspésie ont eu lieu, ob...

Chercheur principal: Chris McKindsey

Q-10-02-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2010 2011- 2012  
Effet d'un crible immergé sur les caractéristiques morphologiques et les performances de croissance de l'huître

Ce projet visera à examiner les technologies de triage des huîtres afin de minimiser les dommages causés aux franges des huîtres, ainsi que de réduire le taux de stress et de mortalité de ces dernières lors des processus de triage et de sélection. On a apporté des ajustements au système de tri des pétoncles consistant à déplacer les huîtres à l'aide d'un jet d'eau et d'un mouvement oscillant vers un tamis afin de les trier selon leur taille....

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-10-02-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2010 - 2011  
Étude écosystémique des incidences environnementales de l'élevage en cage de poissons en eau douce et évaluation du niveau de rétablissement ultérieur de l'écosystème

Des chercheurs de la région des lacs expérimentaux ont exploité un élevage expérimental de truite arc-en-ciel (L375) de 2003 à 2007 (projets du Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture nos CA-01-09-001 et CA-02-09-002). Pendant la période de deux ans qui a précédé la production, tout au long de la production et pendant la période de deux ans qui a suivi la production, l'exploitation aquacole L375 et le lac de contrôle...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-10-02-002 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2010 20112012- 2013  
Évaluation d'une approche visuelle de surveillance du milieu benthique à des sites d'élevage de poissons en cages dans le sud de Terre-Neuve

La quantité et la qualité de l'approvisionnement en naissains disponibles pour la mise en culture limite l'expansion de l'industrie de la mytiliculture à Terre-Neuve. À l'heure actuelle, la plupart des sites mytilicoles utilisés pour la production de naissains sont lourdement ensemencés. Ceci a mené à un effort ciblé dans les dernières années en vue d'identifier de nouveaux sites potentiels de captage de naissains que l'industrie peut commerc...

Chercheur principal: Gehan Mabrouk

N-09-01-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2009 2010- 2011  
Évaluation des risques associés au transfert de naissain de pétoncles en provenance des îles-de-la-Madeleine

Depuis 2003, plusieurs espèces aquatiques envahissantes (EAE) ont fait leur apparition aux Îles-de-la-Madeleine (IDLM) : l'algue verte Codium fragile ssp. tomentosoides en 2003, le crabe vert Carcinus maenas et la caprelle Caprella mutica en 2004, et plus récemment, le botrylle étoilé Botryllus schlosseri qui a été observé dans plusieurs plans d'eau aux IDLM depuis 2006. Le bryozoaire Membranipora membranacea est également présent dans l'ense...

Chercheur principal: Bernard Sainte-Marie

Q-09-01-003 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2009 2010- 2011  
Établissement de la densité d'élevage et validation de la courbe de croissance du loup tacheté de souche québécoise en mode précommercial

Le loup tacheté (Anarhichas minor) est une espèce de poissons marins présentant un potentiel d'élevage intéressant pour l'est du Canada. Il a fait l'objet d'efforts de recherche concertés dans l'est du Québec depuis 1999 en vue de la diversification de la production maricole québécoise. L'ontogénie précoce, les bonnes performances de croissance à basse température, sa résistance aux maladies, ses caractéristiques de domestication et sa désign...

Chercheur principal: Denis Chabot

Q-08-02-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2009 2010- 2011  
Étude de l'hypoxie chez le saumon cultivé en cage

Le projet a pour but de déterminer dans quelle mesure une teneur réduite en oxygène (hypoxie naturelle et hypoxie induite par élevage en eau côtière) nuit à la croissance et à la fonction du système immunitaire chez le saumon atlantique. Les objectifs sont les suivants : Élever des post-smolts et des sujets pré-commercialisables en laboratoire dans des conditions de teneur réduite en oxygène dans le but de quantifier, sur 90 jours, les effet...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-09-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 20102011- 2012  
Approche écosystémique d'aquaculture : stratégies, outils et dimension humaine

La conférence Aquaculture Canada sert de tribune pour l'échange et la discussion, entre des scientifiques, des instances gouvernementales, l'industrie et des Premières nations, de renseignements, de résultats et d'expériences en aquaculture. Le thème pour Aquaculture Canada 2009 est « Aquaculture : Relevons les défis ». L'un de ces défis est incorporer plus étroitement les valeurs sociales et environnementales à l'aquaculture et assurer la du...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-09-99-012 Échelle nationale 2009 - 2009  
Évaluation de nouveaux aliments pour améliorer la qualité de la chair du saumon canadien d'élevage

Des expériences à pleine échelle seront menées sur le terrain dans le cadre desquelles du saumon d'élevage sera nourri d'aliments différents et la bioaccumulation de contaminants sera contrôlée en fonction de la taille du poisson, des méthodes de nourrissage et des caractéristiques de croissance. Les niveaux des contaminants ciblés (PCDD, PCDF, BPC, PBDE et 20 pesticides organochlorés) seront mesurés dans la chair d'une vaste gamme de saumons...

Chercheur principal: Michael Ikonomou

MG-08-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Analyse épidémiologique du vAIS

Il est généralement accepté au sein de l'industrie que différentes souches du vAIS ont la capacité de causer cette maladie sur le terrain et en laboratoire. La différence apparente, mais mal comprise, dans la virulence de différentes souche du vAIS complique les décisions en matière de gestion des poissons atteints. L'évaluation de la virulence de souches du vAIS en laboratoire révèle des différences dans les taux de mortalité et l'apparition...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-07-09-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 - 2008  
Accroissement de la production et de la croissance durables de l'industrie de la mytiliculture par l'évaluation et l'élimination des contraintes d'approvisionnement en naissain

Les eaux de Terre-Neuve sont une zone d'hybridation de deux espèces de moule, Mytilus edulis et M. trossulus. Les mytiliculteurs de la province utilisent actuellement des naissains composés d'un mélange de ces deux espèces et de leurs hybrides. Dans la plupart des installations mytilicoles, les stocks se composent de proportions grandement variables de ces trois génotypes. Les recherches antérieures ont révélé que la variabilité dans les cara...

Chercheur principal: Randy Penney

N-08-01-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2008 2009- 2010  
Effets du rayonnement ultraviolet sur l'état des nageoires du saumon du Pacifique : Phase II

Dans la plupart des salmonicultures, les poissons sont élevés dans des bassins intérieurs ou des bassins extérieurs couverts afin de réduire l'intensité de la lumière naturelle. Bien que cela vise habituellement à réduire la croissance des plantes aquatiques ou à décourager les prédateurs, il est reconnu que la lumière naturelle joue un rôle important dans l'élevage de poissons. Toutefois, les salmoniculteurs qui en élèvent dans des bassins i...

Chercheur principal: Max Bothwell

P-08-01-001 Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate 2008 2009- 2010  
Effets des méthodes de lutte contre les biosalissures sur la productivité de l'huître américaine

Au Nouveau-Brunswick, l'huître américaine (Crassostrea virginica) est cultivée principalement en poches flottantes en Vexar® . Cette technique permet un accès facile aux stocks, réduit la prédation et favorise la croissance en maintenant les huîtres dans les eaux de surface relativement chaudes et riches en phytoplancton. Les poches flottantes sont toutefois vulnérables à l'encrassement par des salissures marines. Elles constit...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-08-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Évaluation et optimisation de la qualité du naissain de moule en Nouvelle-Écosse

L'approvisionnement en naissain de moule et la prévalence de M. trossulus sont considérés comme étant les principaux facteurs qui limitent le développement de la mytiliculture dans l'est du Canada et en partie responsable de la lenteur du développement de l'industrie en Nouvelle Écosse. Le projet a pour but la mise au point d'approches pratiques et rentables d'évaluation et d'optimisation de la qualité du naissain par le biais de la réduction...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-06-04-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 2008- 2009  
Efficacité du vaccin APEX chez le saumon atlantique exposé au vNHI dans des conditions simulant la provocation naturelle et/ou grave

Le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (vNHI) est un rhabdovirus aquatique qui a eu un effet dévastateur sur l'industrie de la salmoniculture en Colombie-Britannique. À tous les stades de son cycle vital, le saumon atlantique est hautement sensible à cet agent pathogène endémique. Afin de minimiser les ravages du vNHI, Novartis Animal Health Canada Inc. a développé un vaccin à ADN plasmidique (APEX-IHN® ) hautement...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-07-04-010 Échelle nationale 2007 - 2007  
Effets du rayonnement ultraviolet sur l'état des nageoires du saumon du Pacifique

Dans la plupart des salmonicultures, les poissons sont élevés dans des bassins intérieurs ou des bassins extérieurs couverts afin de réduire l'intensité de la lumière naturelle. Bien que cela vise habituellement à réduire la croissance des plantes aquatiques ou à décourager les prédateurs, il est reconnu que la lumière naturelle joue un rôle important dans l'élevage de poissons. Toutefois, les salmoniculteurs qui en élèvent dans des bassins i...

Chercheur principal: L. Blair Holtby

P-07-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 20082009- 2010  
Évaluation d'une nouvelle méthode d'étourdissement du saumon atlantique d'élevage à l'aide d'un étourdisseur électrique

Le saumon atlantique (Salmo salar) est une espèce importante pour les aquaculteurs de la Colombie-Britannique et d'autres provinces canadiennes. La production annuelle de saumons atlantiques en C. B. est d'environ 75 000 tonnes métriques, avec une valeur de vente en gros dépassant 250 millions de dollars. Au moment de la récolte, les saumons atlantiques sont transportés des sites d'élevage aux usines de transformation dans des bateaux viviers...

Chercheur principal: Henrik Kreiberg

P-06-04-012 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 - 2006  
Efficacité et durée de l'efficacité d'un vaccin inactivé contre le virus de la NHI chez le saumon atlantique

Objectifs : Déterminer l'efficacité de vaccins inactivés contre le virus de la NHI chez le saumon atlantique. Nous déterminerons l'efficacité de deux vaccins inactivés contre le virus de la NHI, administrés individuellement ou en combinaison, puis nous comparerons les résultats obtenus à ceux de deux groupes témoins injectés d'un adjuvant seulement ou d'une solution saline. Déterminer la durée de l'efficacité des vaccins jusqu'à 2 000 degrés...

Chercheur principal: Valerie Funk

P-06-04-009 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 2007- 2008  
Examen des concentrations de composés organiques halogénés et de la valeur nutritionnelle de saumons d'élevage nourris au moyen d'aliments composés

Ce projet répond au besoin urgent de corriger la perception négative du public envers la qualité de la chair du saumon d'élevage. Il examine des approches nutritionnelles pour réduire radicalement les concentrations de contaminants de type composé organique halogéné dans la chair des saumons d'élevage. Le but général de l'étude est de réduire radicalement les concentrations de tous les principaux contaminants très répandus à l'échelon mondial...

Chercheur principal: Michael Ikonomou

P-05-04-009 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Évaluation de la qualité de la chair des saumons sauvages et d'élevage de la Colombie Britannique

L'objectif global de cette étude consiste à comparer la qualité de la chair des saumons sauvages et d'élevage de différents lieux géographiques en milieu côtier en C. B. Les paramètres qui seront évalués sont les suivants : les concentrations des contaminants environnementaux persistants traditionnels, des pesticides organochlorés, des hydrocarbures polyaromatiques et des nouveaux contaminants tels les ignifugeants; les concentrations de mét...

Chercheur principal: Dave Higgs

P-04-09-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2005  
Évaluation de scénarios de délimitation des zones de gestion des baies pour l'industrie salmonicole du Sud Ouest du Nouveau Brunswick dans le contexte des interactions entre l'échange d'eau, la santé des poissons et les ressources et du cadre du système du plan de de développement durables de la salmoniculture

L'industrie salmonicole en milieu marin dans le Sud Ouest du Nouveau Brunswick met présentement en oeuvre des mesures décrites dans le plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique (publié en juin 2005). Ce plan, préparé par l'industrie salmonicole, a été accepté par le Groupe de travail fédéral-provincial visant à favoriser la durabilité de l'industrie salmonicole au Canada atlantique. Il décrit une réforme de la sa...

Chercheur principal: Fred Page

MG-05-08-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 2006- 2007  
Outils d'aide à la prise de décisions en matière d'environnement pour une gestion axée sur la performance de la dispersion des déchets organiques et de la raréfaction de l'oxygène dissous liées aux fermes salmonicoles du Sud Ouest du Nouveau Brunswick

L'industrie piscicole dans le Sud Ouest du Nouveau Brunswick et les organismes gouvernementaux de réglementation responsables de la protection de l'habitat et de l'environnement n'ont pas de modèles de prévision des effets environnementaux qui établissent un lien très étroit entre l'exploitation de fermes d'élevage et des effets environnementaux ainsi que les mesures réglementaires de la performance environnementale, soit celles existantes (p...

Chercheur principal: Fred Page

MG-05-04-007 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 20062007- 2008  
Effets du temps d'immersion, de l'apport de nourriture et de la maturité sexuelle sur la croissance de la mye commune au Québec

La récolte de myes a longtemps été considérée comme une activité récréative au Québec, mais la tendance a beaucoup évolué depuis une dizaine d'années. Aujourd'hui, la récolte de myes est une activité lucrative qui fournit un emploi saisonnier à de nombreuses personnes en région. L'augmentation importante de la demande pour cette ressource sur les marchés américains durant la dernière décennie a incité des intervenants régionaux à développer c...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-05-01-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 2006- 2007  
Effet d'épitopes de lymphocyte-T ubiquistes dans un vaccin sous-unitaire recombinant contre K. thyrsites. Est ce qu'ils ont des effets sur le début de l'infestation et la durée de l'immunisation et entraînent ils une hausse de l'efficacité?

Les infestations par Kudoa thyrsites continuent de constituer un problème important pour les éleveurs de saumons atlantiques de la C. B. Des méthodes d'élevage améliorées ont permis de réduire le niveau d'infestation, mais toute réduction supplémentaire nécessitera probablement un vaccin protecteur. Des données montrent qu'un vaccin sous unitaire recombinant (Kudoavac 1, Microteck) est immunogène chez le saumon atlantique, tel que déterminé p...

Chercheur principal: Simon Jones

P-05-01-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2006  
Étude écosystémique des incidences environnementales de l'élevage en cage de poissons en eau douce et évaluation du niveau de rétablissement ultérieur de l'écosystème

Le but du projet était d'identifier et de quantifier les effets de l'élevage de la truite arc-en-ciel en cage sur un écosystème lacustre. Les recherches ont été menées dans la Région des lacs expérimentaux (RLA), dans le nord-ouest de l'Ontario. Durant la période sans couverture de glace de 2003, 2004 et 2005, des truitelles ont été stockées dans des cages dans un de ces lacs, qui ont été élevées selon les pratiques d'élevage courantes; après...

Chercheur principal: Ken Mills

CA-05-01-003 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2005 200620072008- 2009  
Efficacité d'un vaccin à base d'acides nucléiques contre le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI) chez le saumon atlantique d'élevage en Colombie-Britannique

Le virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse (VNHI), l'agent responsable de la NHI, est endémique de la côte ouest de l'Amérique du Nord. La NHI est la maladie virale des salmonidés qui cause les plus grands torts sur le plan économique. Le VNHI est hautement contagieux, pathogène et virulent chez le saumon atlantique. Un vaccin efficace constitue la seule méthode de réduire le risque que pose le VNHI pour l'industrie de l'élevage du sa...

Chercheur principal: Garth Traxler

P-04-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 - 2005  
Efficacité d'un vaccin purifié contre Kudoa thyrsites chez le saumon atlantique lorsque administré par voie intramusculaires et intrapéritonéale

Kudoa thyrsites est un sporozoaire de la famille des Myxosporidés qui, pendant une partie de son cycle vital, vit dans les myocytes de nombreux poissons téléostéens marins, y compris le saumon atlantique. Microtek International a mis au point par génie génétique un vaccin purifié recombinant contre K. thyrsites. Ce vaccin se compose de séquences de protéines établies par Robert Olafson, de l'Université de Victoria. Ces séquences sont uniques...

Chercheur principal: Simon Jones

P-04-01-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Effet des peuplements de caprelles sur le recrutement de naissain sur les collecteurs mytilicoles

Les mytiliculteurs de la région de Carleton rapportent que les populations de caprelles sur les collecteurs et les lignes d'élevage ont atteint une abondance inédite en 2003. La situation semble s'accompagner de taux de collecte de naissain relativement faibles. La raison d'être de ce projet est de déterminer si les caprelles sont une espèce nuisible à la mytiliculture. Pour ce faire, le projet comportera les éléments suivants : étude de la...

Chercheur principal: Marcel Fréchette

Q-04-04-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 20052006- 2007  
Évaluation des effets de diètes faibles en phosphore sur les fonctions du système immunitaire

Au cours des dernières années, il y a eu peu ou pas de recherches qui ont examiné l'effet des moulées faibles en phosphore sur les fonctions du système immunitaire et la résistance des poissons aux maladies. La plupart des références dans la littérature sur les déficiences en phosphore dans les moulées pour poissons réfèrent seulement à des anormalités du squelette et/ou du développement et des recherches ont été entreprises pour évaluer le n...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-02-09-001 Échelle nationale 2003 20042005- 2006  
Capacité de support environnementale de la mytiliculture : évaluation de la biodéposition des macro et micro particules et leurs effets sur l'environnement

Il a été montré que l'évaluation de la capacité de support d'un milieu, effectué à partir de modèles simples, peut être incorrecte et surévaluée, eu égard les changements environnementaux causés par la biodéposition. L'influence des mécanismes biologiques et physiques sur la biodéposition des différents types de particules est souvent ignorée par les modèles d'évaluation de la capacité de support. La biodéposition s'avère un effet négatif mes...

Chercheur principal: Chris McKindsey

Q-03-01-001 Échelle nationale 2003 20042005- 2006  
Évaluation de deux stratégies d'approvisionnement en naissain de mye commune (Mya arenaria) à des fins conchylicoles pour les secteurs Côte-Nord, Bas Saint-Laurent, Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine

En 2000, un programme de recherche et de développement (MIM) a été mis sur pied aux Îles-de-la-Madeleine afin d'examiner le potentiel de développer une myiculture basée principalement sur le transfert de jeunes myes provenant de gisements naturels vers des sites d'ensemencement privés. Un approvisionnement basé uniquement sur le transfert de juvéniles provenant de gisements naturels, même s'il est attrayant, n'est cependant pas suffisant en s...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-02-01-008 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2002 20032004- 2005  
Évaluation d'un système de polyculture utilisant plusieurs espèces végétales pour améliorer l'élimination du phosphore et de l'azote des effluents de salmonicultures en eau douce

Ce projet a pour objectif de déterminer l'efficacité des systèmes wasabi peuplier et wasabi graminées à réduire le phosphore et l'azote dans les effluents de la salmoniculture en eau douce de Brumar. Ce projet consistera à surveiller la croissance et la capacité de survie du wasabi, cultivé en milieu hydroponique, et du peuplier hybride et de graminées, cultivés dans un sol, à cette salmoniculture, à évaluer le potentiel commercial du jumelag...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-01-06-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2002 2003- 2004  
Amélioration de la digestibilité du phosphore présent dans la nourriture des salmonidés grâce à l'encapsulation de la phytase microbienne

La phytase est une enzyme qui augmente la disponibilité du phosphore dans les protéines alimentaires végétales. Cette enzyme rend disponible le phosphore de l'acide phytique (composé des protéines végétales peu assimilables par les salmonidés), ce qui entraîne une diminution de l'excrétion phosphorée. Parce que la phytase a une nature thermosensible, elle doit être protégée par encapsulation lors de la fabrication des moulées ou vaporisée sur...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-02-01-004 Échelle nationale 2002 20032004- 2005  
Effets de l'élevage de poissons en cage sur les populations de poissons indigènes

Le but de ce projet est d'évaluer les impacts de l'élevage de poissons en cage sur les populations de poissons indigènes d'un lac d'eau froide. Ces recherches sont menées dans la région des lacs expérimentaux (ELA) en parallèle avec une étude écosystémique des incidences environnementales de l'élevage de poissons en cage (projet CA-01-09-001 du PCRDA). Une petite installation d'élevage de la truite arc-en-ciel en cage a été construite dans un...

Chercheur principal: Ken Mills

CA-02-09-002 Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson 2002 20032004- 2005  
Étude écosystémique des incidences environnementales de l'élevage en cage de poissons en eau douce

La truite arc-en-ciel élevée en cage constitue la plus grande partie de la production aquacole en eau douce au Canada central. Mais les préoccupations publiques que suscitent les effets potentiels de cette industrie sur l'environnement limitent son développement à l'heure actuelle. On croit en particulier que les déchets organiques provenant des cage d'élevage peuvent contribuer à l'augmentation des concentrations en substances nutritives, à...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-01-09-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2002 20032004- 2005  
Évaluation de deux stratégies d'élevage en suspension du pétoncle géant aux îles-de-la-Madeleine

À la fin des années 1980, deux types d'élevage du pétoncle étaient envisagés au Québec. Un atelier de travail sur l'élevage du pétoncle tenu à Gaspé en 1988 et la réalisation d'une analyse bio-économique permettaient de conclure que l'ensemencement de pétoncles sur les fonds marins était la stratégie de production qui offrait alors, les meilleures chances de rentabiliser des opérations commerciales. Les coûts en main d'œuvre et en structures...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-01-06-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 200220032004- 2005  
Évaluation du succès de captage du naissain de pétoncle géant, Placopecten magellanicus, de deux secteurs de la Gaspésie

Le programme de recherche sur le pétoncle géant à des fins d'élevage et de repeuplement (REPERE I et II) a toujours considéré l'approvisionnement en juvéniles de pétoncle géant comme l'élément de base prédominant pour la mise en place d'une industrie pectinicole. Actuellement, les entreprises québécoises sont largement dépendantes du captage naturel de naissain de pétoncle géant des Îles-de-la-Madeleine et la production de naissain des deux é...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-01-06-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 200220032004- 2005  
Évaluation d'une stratégie de transfert et d'engraissement du pétoncle d'Islande, Chlamys islandica, dans l'archipel de Mingan

La pêche au pétoncle d'Islande est une activité commerciale importante sur la Moyenne Côte-Nord. Toutefois, depuis une dizaine d'année, les débarquements stagnent et sont même en décroissance dans l'archipel de Mingan. Afin de redresser cette situation, les pêcheurs de l'archipel ont imaginé, dès 1996, un concept de parc d'engraissement aquicole du pétoncle d'Islande pour assurer un développement durable de leur entreprise. Leur projet visant...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-01-06-010 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 20022003- 2004  
Essai sur le terrain de pièges à pou du poisson, de « technologie verte », et documentation de la dynamique sur le terrain du pou du poisson, en début de cycle de vie

Le pou du poisson, Lepeophtheirus salmonis, est toujours un problème pour l'ensemble des activités de salmoniculture. Des agents thérapeutiques chimiques et des pratiques d'élevage d'animaux ont été utilisés pour contrôler ces parasites; toutefois, des études ont montré que le pou du poisson a développé une résistance envers les agents thérapeutiques après une exposition prolongée à ceux-ci. Les effets des agents thérapeutiques sur l'écosystè...

Chercheur principal: Shawn Robinson

M-12-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 2013- 2014  
Validation sur le terrain d'un régime de médication visant à réduire les effets de Kudoa thyrsites sur les saumons atlantiques d'élevage

Le saumon de l'Atlantique d'élevage risque d'être infecté par le Kudoa thyrsites partout en Colombie-Britannique, ce qui augmente le risque de qualité inférieure du filet. Les coûts pour l'industrie du saumon de l'Atlantique d'élevage de la Colombie-Britannique étaient de plus de 15 millions de dollars en 2010, ce qui constitue pour cette province une difficulté supplémentaire dans ses efforts en vue de rester compétitive dans le marché mondi...

Chercheur principal: Simon Jones

P-11-03-011 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2012  
Progrès dans le domaine de l'aquaculture en eau douce au Canada

Au Canada, le secteur de l'aquaculture en eau douce est présent dans chaque province et consiste en plus de 700 établissements qui produisent plus de 10 000 tonnes métriques de produits aquacoles par année, d'une valeur à la ferme d'environ 70 millions de dollars. La majorité des établissements aquacoles sont des installations terrestres où les poissons sont élevés dans des étangs, des bassins ou des bassins allongés. En outre, il existe envi...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-06-01-006 Échelle nationale 2006 2007- 2008  
Culture des huîtres en poches flottantes au Nouveau-Brunswick : contrôle de l'efficacité d'engins flottants à l'épreuve des oiseaux de diverses conceptions

Au Nouveau-Brunswick, l'huître américaine (Crassostrea virginica) est cultivée principalement en poches flottantes en Vexar® . Cette technique permet de maintenir ce mollusque filtreur dans la couche de surface relativement chaude et riche en phytoplancton. Toutefois, durant l'échantillonnage régulier en septembre 2004, l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a relevé la présence de fèces d'oiseau sur un certain no...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-06-04-003 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 2007- 2008  
Essais d'alimentation au Canada en 2005

Depuis la fin des années 1980, l'industrie danoise des aliments de la truite est soumise à des dispositions réglementaires régissant la composition des aliments que les truiticulteurs peuvent utiliser. Ces dispositions portent sur les quantités maximales de phosphore, d'azote et de cendres que les aliments peuvent contenir, leurs niveaux minimums d'énergie et de digestibilité, ainsi que les indices de consommation maximums. L'établissement de...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-05-01-002 Centre du Canada : Fleuve Mackenzie et son delta 2005 2006- 2007  
Essais de moulées au Canada

L'objectif de cette étude était de vérifier si les truites d'élevage (omble de fontaine, truite arc-en-ciel et omble chevalier), alimentées avec des moulées danoises à haute énergie, conformes aux normes environnementales danoises et inspiré d'une stratégie nutritionnelle danoise, présentaient un meilleur indice de conversion alimentaire et des impacts environnementaux inférieurs, particulièrement en regard des rejets de phosphore, par rappor...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-04-04-004 Échelle nationale 2004 - 2005  
Essais de moulées au Canada

Depuis la fin des années 1980, l'industrie danoise des aliments de la truite est soumise à des dispositions réglementaires régissant la composition des aliments que les truiticulteurs peuvent utiliser. Ces dispositions portent sur les quantités maximales de phosphore, d'azote et de cendres que les aliments peuvent contenir, leurs niveaux minimums d'énergie et de digestibilité, ainsi que les indices de consommation maximums. L'établissement de...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-04-04-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2004 - 2005  
Faisabilité de la polyculture en suspension de l'huître creuse du pacifique (Crassostrea gigas) et de l'holothurie du pacifique (Parastichopus californicus)

La sédimentation de la matière organique particulaire provenant des fèces et des pseudofèces des bivalves reflète l'ingestion et la digestion d'organismes planctoniques. Les fèces contiennent d'importants composants énergiques à cause des aliments et des bactéries non assimilés, alors que les pseudofèces sont composés en grande partie d'organismes phytoplanctoniques inutilisés. Des études expérimentales ont révélé que les bivalves peuvent fil...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-04-01-004 Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate 2004 2005- 2006  
Évaluation de vaccins et d'immunostimulants pour lutter contre la furonculose atypique

La souche atypique de furonculose présente dans la baie d'Espoir a causé d'importantes pertes financières aux salmoniculteurs de Terre-Neuve. Bien que beaucoup de recherches aient été effectuées sur la furonculose des salmonidés, la Newfoundland Salmonid Growers Association (NSGA) tenait beaucoup à quantifier l'efficacité des vaccins existants contre la furonculose dans les conditions trouvées dans la baie d'Espoir pour déterminer s'il faudra...

Chercheur principal: Atef Mansour

N-01-06-004 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 2002200320042005- 2006  
Clôturage du fond marin pour protéger les pétoncles (Placopecten magellanicus) contre la prédation

Sea Perfect Cultivated Products Ltd, une compagnie qui cultive le pétoncle, se retrouve souvent avec un surplus de pétoncles juvéniles, et il aimerait les ensemencés sur le fond marin sans être sujet à la prédation. Les objectifs de ce projet étaient: de comparer le taux de croissance et de survie des pétoncles cultivés dans les paniers lanternes (actuellement utilisés par Sea Perfect) avec ceux cultivés sur le fond marin clôturer et faire le...

Chercheur principal: Leslie-Anne Davidson

MG-01-06-024 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 20022003- 2004  
Caractérisation génomique de la mortalité liée à la jaunisse chez le saumon quinnat d'élevage

Au cours des sept dernières années, des décès de saumons quinnat élevés dans le bras Tofino et présentant des signes cliniques uniques, ont été observés. Le saumon présentait une décoloration jaune (jaunisse) allant de faible à importante et des branchies très pâles, signe d'anémie. L'examen histologique a permis de découvrir des dommages importants au foie et aux reins (nécrose des tubes rénaux et dégénérescence hydropique). Les étiologies p...

Chercheur principal: Kristi Miller

P-11-02-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2012  
Effets écologiques des lampes de croissance sur l'aquaculture des poissons marins en Colombie-Britannique

Il a été démontré que l'exposition du saumon de l'Atlantique et de la morue d'élevage à un éclairage artificiel de 24 heures pendant les saisons de croissance de l'automne, de l'hiver et du début du printemps améliore la productivité en augmentant les taux de croissance et en supprimant la maturation précoce. En raison de son efficacité, l'éclairage artificiel est répandu dans les installations d'aquaculture marines sur les côtes est et ouest...

Principaux chercheurs: Anya Dunham, Hannah Stewart

P-11-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 - 2011  
Outils génétiques pour le développement du saumon quinnat du Nord dans les élevages

Les loci microsatellites sont des séquences récurrentes de paires de bases (bases nucléiques) dans l'ADN. Ils sont souvent utilisés comme marqueurs moléculaires en génétique pour déterminer les liens de parenté et les populations. Une suite de huit loci microsatellites pouvant être utilisée pour différencier le saumon quinnat sauvage et d'élevage et pour...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-10-01-005 Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate 2010 2011- 2012  
Lignes directrices pour le triage des huîtres

La culture de l'huître en suspension à partir de poches est devenue la pierre angulaire de l'industrie ostréicole au Nouveau-Brunswick. Des études scientifiques sont requises pour trouver des stratégies qui permettraient d'accroître la production d'huîtres à l'aide de cette nouvelle technologie. Le projet a pour but d'élaborer des lignes directrices pour le triage des huîtres durant le processus de calibrage. Le premier objectif est d'établir...

Chercheur principal: Marie-Hélène Thériault

MG-09-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 2010- 2011  
Caractérisation génétique d'isolats du virus de l'anémie infectieuse du saumon (VAIS) prélevés sur le terrain

Le programme de surveillance du VAIS de 2005 exécuté par le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick a permis de repérer un grand nombre de saumons infectés par des isolats du VAIS génétiquement distincts, d'origine nord-américaine et européenne, certains semblants plus virulents que d'autres. La différence apparente dans la virulence complique la prise de décisions de gestion relatives aux poissons infe...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-05-11-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2006  
Croissance et reproduction de la perchaude élevée en étang

L'élevage en étang est considéré comme une méthode de production viable pour la perchaude, mais la température des eaux de surface doit pouvoir être maintenue près du niveau optimum pour la croissance de l'espèce de 21 ℃ pendant le temps requis. Les contraintes exercées par les latitudes Sud (~ 40o de latitude Nord) et l'emplacement des installations américaines d'élevage en étang laissent supposer que le sud-ouest de l'Ontario est un endroit...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-05-01-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2005 20062007- 2008  
Sauvetage génétique de la génération de saumon atlantique de 2001 du programme d'élevage sélectif de la Heritage Salmon

Dans le cadre d'un autre projet financé par le PCRDA, la Heritage Salmon Ltd et le MPO développent un ensemble de marqueurs génétiques pour déterminer la filiation chez chaque saumon atlantique du programme d'élevage sélectif, ce qui permettra d'éliminer l'étape d'élevage en eau douce des individus dans des bassins familiaux avant de les étiqueter. L'élimination de cette étape permettra de réduire les coûts d'élevage et d'améliorer la sélecti...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-05-06-013 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 - 2006  
Amélioration génétique et développement d'aiglefins reproducteurs

L'industrie aquacole dépend dans une large mesure des poissons sauvages (tout juste retirés du milieu sauvage ou retirés depuis quelques générations) pour développer des stocks de reproducteurs. Les programmes de sélection génétique d'espèces marines d'eau froide existent depuis peu de temps en raison du fait que ces espèces sont élevées à des fins commerciales que depuis récemment. L'industrie de l'aiglefin a compté sur un petit nombre de re...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-05-08-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 - 2006  
Caractérisation génétique des principaux gisements de pétoncle géant du golfe du Saint-Laurent

L'objectif principal de ce projet est de déterminer la provenance du naissain capté aux Îles-de-la-Madeleine en comparant les caractéristiques génétiques du naissain avec celles d'individus provenant de différents gisements de pétoncles géants. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire: de décrire les caractéristiques génétiques du naissain provenant des sites principaux de captage; de décrire les caractéristiques génétiques du pétoncl...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-05-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 - 2006  
Lien entre le syndrome de la dilatation gastrique et de l'aérosacculite chez la truite arc-en-ciel anadrome d'élevage et la maturation, des facteurs alimentaires et des stress osmorégulatoires et environnementaux

La truite arc-en-ciel anadrome est l'espèce de poisson la plus populaire élevée dans la baie d'Espoir, à Terre-Neuve. Sa capacité d'atteindre une taille marchande plus tôt en milieu marin que le saumon atlantique en fait l'espèce privilégiée. Les élevages ont cependant connu un grave problème de santé dans les dernières années, ce qui a grandement nui à l'industrie. Le syndrome de la dilatation gastrique et de l'aérosacculite (SDGA) cause une...

Chercheur principal: Atef Mansour

N-05-01-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2005 20062007- 2008  
Optimisation de la croissance par l'utilisation de la croissance compensatoire chez l'omble de fontaine

Ce projet vise à élaborer un programme d'alimentation (fréquences et rations) qui permet d'assurer le maintien des conditions physiologiques associées à une croissance accélérée suivant un jeûne (la croissance compensatoire) et surtout à une optimisation de la conversion des aliments chez l'omble de fontaine en situation commerciale. L'utilisation de la croissance compensatoire permettrait de répondre à deux enjeux majeurs en production aquac...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-02-01-002 Échelle nationale 2002 20032004- 2005  
Variation génétique à des loci d'ADN microsatellite dans les lignées de saumon quinnat d'élevage de la Colombie Britannique

En 2002 et en 2003, les lignées de saumon quinnat d'élevage produites par l'entreprise seront échantillonnées aux fins d'analyse génétique moléculaire pour calculer la diversité génétique de chacune en fonction des loci d'ADN microsatellite (nombre et fréquence d'allèles et degrés d'hétérozygotie et de consanguinité). Les fréquences des allèles et des génotypes seront examinées pour déterminer s'il existe des preuves d'effets fondateurs ou de...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-02-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2002 - 2003  
Variation génétique de locus d'ADN microsatellite et de gènes du CMH chez des souches domestiquées de saumon atlantique de la Colombie-Britannique

Les variations de onze locus microsatellites et de trois locus du CMH seront examinées chez 20 sous-souches (1800 poissons) de saumon atlantique d'élevage commercial de la C.-B. Il s'agira des trois principales souches élevées en C.-B. (les souches Mowi, McConnell et Cascade) et de quelques souches hybrides, lesquelles seront échantillonnées chez tous les producteurs. Les fréquences alléliques et génotypiques seront calculées pour chaque sous...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-01-09-008 Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate 2002 - 2003  
Santé des saumons juvéniles à l'introduction en eau salée et durant la migration hors des piscicultures

Récemment, des rapports ont indiqué que les faibles taux de retour des saumons en Colombie-Britannique sont causés par les infections des saumons juvéniles par des poux du poisson et d'autres pathogènes issus des exploitations salmonicoles. Il existe peu de données pour nous aider à comprendre comment et quand les infections de poux du poisson se développent chez les salmonidés juvéniles après l'entrée dans l'eau de mer. De plus, il n'y a pas...

Chercheur principal: Stewart Johnson

P-10-09-015 Pacifique : Détroit de Georgie 2010 201120122013- 2014  
Interactions sur le plan de la santé et de l'environnement de deux espèces de coquillages, la mye (Mya arenaria) et la palourde américaine (Mercenaria mercenaria), dans la baie de Fundy

L'industrie de la conchyliculture a connu un grand essor au fil des ans, en particulier la culture de la moule bleue et de l'huître américaine. Elle constitue maintenant un élément important de l'économie dans l'est du Canada. Néanmoins, la recherche et le développement de nouvelles espèces aux fins de diversification des activités aquacoles a connu une augmentation considérable au cours de la dernière décennie. Les espèces de coquillages tel...

Chercheur principal: Marc Ouellette

MG-05-01-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 2006- 2007  
Algues nuisibles et aquaculture de bivalves en milieu océanique froid

La Newfoundland Aquaculture Industry Association, la Section de la recherche en aquaculture de Pêches et Océans Canada, le ministère des Pêches et de l'Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador et l'Agence canadienne d'inspection des aliments ont conclu un partenariat de participation à un projet financé par le PCRDA (Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture) portant sur le développement d'un système de détection rapide d'o...

Chercheur principal: Cynthia McKenzie

N-01-09-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 200220032004- 2005  
Enquête sur les bactéries probiotiques et leurs bactériocines dans le cadre d'une stratégie de gestion des maladies pour l'aquaculture du saumon

La vulnérabilité du saumon d'élevage aux maladies bactériennes et aux poux du poisson (Lepeophtheirus salmonis et espèces de Caligus) est un enjeu relatif à la gestion de la santé pour l'industrie aquacole. À l'heure actuelle, on utilise des antibiotiques et des antiparasitaires pour traiter les maladies bactériennes et les poux du poisson respectivement, mais il existe des préoccupations concernant l'efficacité et la durabilité à long terme...

Chercheur principal: Simon Jones

P-14-01-003 Échelle nationale 2014 - 2015  
Enquête sur une épidémie de Polydora dans les sites d'ostréiculture en suspension au Nouveau-Brunswick

Le Polydora websteri, connu simplement sous le nom de « ver à boue », creuse des trous dans la coquille des mollusques et des crustacés vivants et morts. Cette espèce que l'on trouve couramment dans les zones intertidales et infralittorales du Canada atlantique était habituellement peu présente dans les populations d'huîtres du Nouveau-Brunswick, notamment dans les terriers contenant peu ou pas de vase. Or, des augmentations intermittentes de...

Principaux chercheurs: Daniel Bourque, Mary Stephenson

G-14-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2014 2015- 2016  
Amélioration de l'état de santé physiologique des huîtres par la sélection de naissains résilients au stress

La réussite de l'ostréiculture dépend de l'utilisation de naissains qui peuvent se développer dans des conditions environnementales tant optimales que stressantes. La quantité de réserves d'énergie ou la capacité à produire de l'énergie en se nourrissant détermine combien de temps les mollusques et les crustacés peuvent survivre dans un milieu stressant ou lorsqu'ils sont malades. L'accès à un approvisionnement régulier en stocks de naissain...

Chercheur principal: Denise Méthé

G-14-03-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2014 20152016- 2017  
Répercussions des opérations d’aquaculture sur la santé génétique des populations naturelles d’huître américaine, Crassostrea virginica

Les ostréiculteurs comptent actuellement sur des semences capturées en milieu naturel pour renouveler les stocks de leurs sites. Cependant, la quantité et la qualité des semences sont très variables d’une année à l’autre et des huîtres juvéniles doivent souvent être vendues et transportées des régions riches en semences vers les régions pauvres en semences. Pour résoudre ce problème, un projet d’écloserie de type commercial est en train d’êtr...

Chercheur principal: Mark LaFlamme

G-13-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2013 201420152016- 2017  
Enquête sur le potentiel de survie et de frai des huîtres de première génération sélectionnées : suivi du programme de rétablissement des huîtres du lac Bras d’Or relativement à la maladie MSX

Les populations d’huîtres américaines (Crassostrea virginica) indigènes dans la région du lac Bras d’Or sont à la baisse en raison de la combinaison de la surpêche, de la dégradation des habitats et, plus récemment, de l’apparition du parasite MSX (Haplosporidium nelsoni) et de la maladie de Malpèque. Il faut renouveler les stocks des concessions privées et les stocks publics épuisés, mais l’importation d’huîtres provenant de l’extérieur de l...

Chercheur principal: Bénédikte Vercaemer

M-13-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2013 - 2014  
Isolation, culture et analyse génomique des espèces d'algues nuisibles pour l'aquaculture de la côte Ouest du Canada, et analyse de la base de données historiques du Programme de surveillance des algues nuisibles

La prolifération d'algues nuisibles entraîne des pertes économiques considérables, en causant la mort des poissons et des mollusques d'élevage. Elle peut également nuire à la santé humaine. Le Programme de surveillance des algues nuisibles a été établi en 1999 en tant que programme communautaire avec l'appui de l'industrie aquacole du saumon de la Colombie-Britannique (C.-B.), dans le but de s'attaquer aux effets dévastateurs des algues nuisi...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-12-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 2013- 2014  
Dépistage et traitement des infections causées par le parasite Gyrodactylus chez le loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus) d'élevage

Le loup ocellé (Anarrhichthys ocellatus) est considéré comme une espèce appropriée pour être exploitée comme nouveau produit dans l'industrie aquacole canadienne. Dans le cadre de recherches récentes, on s'est penché sur la possibilité de passer du stade expérimental à la production commerciale de cette espèce cultivée. Dans leurs études, les chercheurs ont identifié le parasite commun Gyrodactylus spp. comme étant à l'origine d'infections, c...

Chercheur principal: Simon Jones

P-12-02-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 - 2013  
Caractérisation et quantification de l'ADN propre à Kudoa thyrsites dans l'eau de mer

Le parasite Kudoa thyrsites peut causer le syndrome de la chair molle. Il affecte la qualité de la chair du saumon de l'Atlantique élevé en Colombie-Britannique (C.-B.) après la récolte. Bien que les poissons atteints par le parasite ne démontrent aucun signe clinique de maladie, les muscles du filet transformé se détériorent, ce qui entraîne des pertes économiques pour l'industrie. Il n'existe actuellement aucun vaccin ou traitement approuvé...

Chercheur principal: Simon Jones

P-12-02-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 - 2013  
Étude de la variabilité temporelle des processus de rétablissement de la macrofaune au cours des périodes de jachère dans les sites aquacoles de poissons de Terre-Neuve-et-Labrador

Sur les sites de salmoniculture de Terre-Neuve-et-Labrador, la mise en jachère s'effectue sur une période de 12 mois à la suite de deux ans d'exploitation. On procède ainsi afin de permettre aux habitats benthiques de se rétablir et de retourner à leurs états chimique et biologique naturels. Puisque la plupart des sites sont situés dans des zones d'eaux profondes (>100 m) qui offrent un fond à substrats durs et un faible courant, on peut conc...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-11-02-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2011 - 2011  
Incidence du hareng du Pacifique sur la santé du saumon atlantique d'élevage en Colombie-Britannique

L'aquaculture en cages en mer peut engendrer des risques de maladie du milieu marin en raison de la généralité selon laquelle les poissons qui partagent une eau partageront probablement des maladies. À défaut de mettre en œuvre des pratiques rigoureuses de biosécurité, équivalant à des conditions de quarantaine, il est presque certain qu'il y aura des interactions de maladie entre les espèces d'élevage et les poissons sauvages. Une espèce d'i...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-11-02-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2011  
Effets de l'ostréiculture sur les populations de zostères marines et leur rétablissement

Ce projet vise à déterminer la portée et le taux de rétablissement des zostères marines dans les zones exposées à deux méthodes d'ostréiculture (poches suspendue, ostréiculture surélevée sur table) afin de mettre au point des pratiques de gestion exemplaires pour atténuer les effets sur l'habitat benthique. Le premier objectif consiste à surveiller, selon une petite échelle spatiotemporelle, le rétablissement des zostères marines qui sont exp...

Chercheur principal: Marie-Hélène Thériault

MG-10-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2010 20112012- 2013  
Implantation de mesures zootechniques en mode commercial pour la maximalisation de la productivité de l'élevage de l'omble chevalier

Les caractéristiques de domestication de l'omble chevalier (Salvelinus alpinus) notamment, sa résistance aux maladies, ses performances de croissance à basses températures, sa tolérance à l'entassement et son association à un marché haut de gamme, confèrent à cette espèce un fort potentiel pour la diversification de l'aquaculture en climat tempéré et nordique. L'hétérogénéité de la croissance et l'approvisionnement variable en juvéniles en qu...

Chercheur principal: Nathalie Le François

Q-10-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2010 - 2011  
Tuniciers envahissants et conchyliculture : évaluation de leurs impacts et mise à l'essai de solutions

Au cours des 50 dernières années, plusieurs espèces de tuniciers se sont propagées presque autour du globe. Ces tuniciers posent une menace aux écosystèmes naturels et soulèvent de plus en plus de préoccupations dans les zones conchylicoles en expansion. Les infestations de tuniciers posent de grands défis à l'heure actuelle et entraînent de fortes dépenses pour l'industrie de la mytiliculture sur la côte Est du Canada. Bien que les tuniciers...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-09-03-011 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 - 2010  
Impact de la teneur en oxygène dissous sur la survie, la croissance et le métabolisme du loup tacheté de souche québécoise en condition d'élevage en bassin

Cette recherche vise à faire un examen complet des effets de l'hypoxie, de l'hyperoxie et des fluctuations en oxygène dissous (OD) sur la survie, la croissance et plusieurs paramètres physiologiques indicateurs de stress et de santé de loups tachetés juvéniles élevés à des densités se rapprochant des conditions commerciales. Nous allons aussi mesurer les effets de l'OD, de la taille et du nourrissage sur la consommation d'oxygène (MO2) du lou...

Chercheur principal: Denis Chabot

Q-07-09-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2009 2010- 2011  
Prévalence et stratégie d'échantillonnage du vAIS

Au titre de la stratégie de gestion du vAIS, les zones de production du saumon ont été regroupées en zones de gestion des baies (ZGB). Une période de mise en jachère précède la mise en élevage d'une nouvelle classe d'âge de poissons, ce qui sert de barrière biologique à la propagation du virus. Les sites actifs ayant des antécédents de présence du vAIS ne sont pas exclus d'une ZGB, ce qui offre une occasion exceptionnelle de recueillir des do...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-07-09-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2008 - 2008  
Examen du potentiel de développement d'un traitement antisalissure à partir de bactéries marines

Le projet a pour objet d'explorer le potentiel de développement d'un traitement antisalissure dérivé de bactéries marines locales pour utilisation en aquaculture, en remplacement des traitements antisalissure existants. L'approche repose sur l'identification de bactéries marines qui inhibent la colonisation de surfaces par d'autres bactéries qui favorisent ou permettent l'établissement d'organismes salissants macroscopiques. Afin d'atteindre...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-08-04-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Étude des impacts de l'ostréiculture intensive au Nouveau-Brunswick

Une seule variable explicative sera manipulée dans le cadre du présent projet, soit la densité d'ensemencement. Notre premier objectif est d'établir la densité d'ensemencement à laquelle la productivité en huîtres est significativement (p < 0,05) réduite. Cette densité peut être désignée la « densité de charge pour la production » ou PCCd. La PCCd est indubitablement dépendante au site. Puis nous établirons la PCCd à deux sites (vitesse du co...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-08-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 200920102011- 2012  
Identification de familles de reproducteurs de saumons résistantes au vAIS

Il est maintenant bien établi qu'il existe de nombreux isolats du vAIS distincts dans la baie de Fundy. Ces isolats varient au plan de leur virulence et de la progression de la maladie, mais en raison des pratiques de gestion rigoureuses de la santé du poisson exigeant l'abattage intégral rapide des saumons atteints, la virulence réelle des divers isolats et le risque qu'ils posent pour l'industrie sont inconnus. Afin de mieux comprendre et d...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-07-04-008 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 - 2008  
Identification de l'agent de la maladie de Malpèque chez les huîtres

L'industrie de l'ostréiculture a été frappée à plusieurs occasions par une maladie hautement infectieuse, la maladie de Malpèque. Cette maladie s'est manifestée pour la première fois dans la baie de Malpèque, à l'Île-du-Prince-Édouard, en 1915, et de nouvelles épizooties dans les années 1950 et 1960 ont grandement nui à l'industrie, qui a perdu jusqu'à 90 % des stocks atteints. Des pertes attribuables à cette maladie continuent à se produire...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-08-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Projet de développement des espèces envahissantes (2007-08)

À l'Île-du-Prince-Édouard, l'industrie de l'aquaculture, et en particulier l'industrie de la mytiliculture, continue d'être durement frappée par l'encrassement imputable aux espèces envahissantes de tuniciers. Les tuniciers causent de très graves problèmes aux secteurs de la culture et du traitement des moules. L'ascidie jaune en particulier a causé d'importantes pertes de récoltes dans certaines concessions. L'application des connaissances s...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-07-04-009 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 - 2008  
Atelier international sur l'ascidie envahissante

Les ascidies (ou tuniciers, un groupe de cordés primitifs) sont récemment devenues une nuisance dans les eaux côtières de l'ensemble du globe, qu'elles ont envahies. Les espèces de ce groupe sont notoires pour encrasser toute surface dans le milieu marin, y compris les structures aquacoles. En eaux canadiennes, les aquaculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et de la Colombie-Britannique éprouvent déjà des problèmes de tuni...

Chercheur principal: Andrea Locke

MG-07-09-001 Échelle nationale 2007 - 2008  
Accroissement de l'efficacité de l'alimentation chez le saumon atlantique d'élevage et effets sur la production de poissons et le milieu à proximité des cages

Évaluation des coûts résultant du gaspillage d'aliments pour poissons aux sites d'élevage du saumon atlantique en cages sur la côte Sud de Terre Neuve. Détermination de la quantité réelle d'aliments gaspillés à différentes heures de nourrissage et des patrons de gaspillage à chaque repas dans des fermes d'élevage du saumon établies dans la baie de Fortune. Examen des pertes nutritionnelles résultant du gaspillage de granulés et de leur patron...

Chercheur principal: Atef Mansour

N-07-01-01 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2007 2008- 2009  
Identification des locus quantitatifs (QTL) liés à la maturation précoce d'une souche domestique de saumon atlantique

Dans le cadre de ce projet, nous allons tenter d'établir le lien entre la maturation précoce et des marqueurs génétiques (appelés locus quantitatifs ou QTL) élaborés par des chercheurs de l'Université de Guelph dans le but d'établir si ces marqueurs peuvent être utilisés pour identifier et choisir les sujets ayant une propension génétique à la maturation tardive dans le cadre du programme d'amélioration génétique.

Chercheur principal: Ruth Withler

P-06-04-013 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 2008- 2009  
Atelier de stratégie de recherche sur l'AIS

Depuis 1998, l'industrie néo-brunswickoise de l'élevage du saumon atlantique fait face au défi de taille que représente l'anémie infectieuse du saumon (AIS). En 2003, le MAPA, le MPO et la New Brunswick Salmon Growers Association ont organisé un atelier de stratégie de recherche sur l'AIS, qui a permis au gouvernement, à l'industrie et aux chercheurs de se focaliser sur ce problème. Cet atelier a eu un effet très bénéfique. Toutefois, au cour...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-06-09-001 Échelle nationale 2006 - 2007  
Atelier international sur les espèces envahissantes de tuniciers

La présence d'espèces envahissantes de tuniciers sur les côtes Est et Ouest du Canada soulève de fortes préoccupations. Ciona intestinalis et Styela clava, des espèces solitaires, et Botrylloides violaceus et Didemnum sp., des espèces coloniales, causent déjà de graves problèmes aux conchyliculteurs et préoccupent de plus en plus tous les utilisateurs des ressources côtières. Les tuniciers sont également une source de préoccupations au niveau...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-05-11-002 Échelle nationale 2006 - 2006  
Identification de peptides immunoréactifs devant servir de vaccins candidats dans un vaccin sous-unitaire recombinant contre Loma salmonae

Obtenir des données sur des séquences d'ADNc de pleine longueur pour 10 à 15 gènes de L. salmonae en créant une banque soustractive et normalisée d'ADNc et en séquençant 96 clones. Comparer les gènes identifiés à l'aide d'approches de génomique et de protéomique, et tenter d'isoler les gènes « importants » dans l'ADNc qui ont été identifiés lors des relevés des peptides. Identifier et synthétiser des séquences peptidiques qui comptent des ép...

Chercheur principal: Valerie Funk

P-06-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 - 2007  
Lancement d'un programme de sélection des huîtres du lac Bras d'Or résistantes à la maladie MSX

Au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, l'huître américaine (Crassostrea virginica) constitue une espèce importante sur les plans économique, écologique et culturel, mais les populations de ce mollusque sont en déclin à cause de la surpêche, de la dégradation de l'habitat et de l'apparition, en 2002, de la maladie MSX, causée par un parasite microbien (Haplosporidium nelsoni), dans le lac Bras d'Or (Pitupa'q). Le MPO, l'Eskasoni Fish and Wildlife...

Chercheur principal: Chris Pearce

MG-05-01-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 2006- 2007  
Inclusion du cycle vital du pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis) dans une stratégie de gestion pour l'aquaculture durable

Le but du projet est de surveiller le développement du pou du poisson sur l'épinoche et d'autres hôtes potentiels du poisson au cours des mois d'hiver et du printemps. Cette initiative offrirait un complément à la recherche effectuée dans le cadre de la proposition actuelle du PCRDA (Programme coopératif de recherche-développement en aquaculture), qui examinait la production naturelle de pou du poisson sur le saumon adulte revenant vers les e...

Chercheur principal: Robert Beamish

P-05-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Interactions entre le crabe commun, Cancer irroratus, et la productivité de la mytiliculture à l'Île-du-Prince-Édouard

Par le passé, les prises accessoires de crabe commun récoltées dans le cadre de la pêche du homard étaient relativement faibles. Cependant, en raison de la demande émergente pour ce crustacé, une pêche dirigée a graduellement pris de l'ampleur au cours des 20 dernières années. Les débarquements de cette pêche dans la région du Golfe en 2003 ont atteint un total de 3 715 t. L'effort de pêche est concentré principalement dans le détroit de Nort...

Chercheur principal: Marc Ouellette

MG-04-09-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 200520062007- 2008  
Inclusion des cycles naturels de production du pou du poisson (L. salmonis) dans une stratégie de gestion de l'aquaculture durable

En Colombie-Britannique, la salmoniculture inclut l'élevage de souches domestiquées de saumon quinnat, de saumon coho et de saumon atlantique. Bien que des poux du poisson aient été observés sur des saumons d'élevage dans la province, le niveau de charge et les effets résultants sur les individus parasités ne se comparent pas à ceux vus chez le saumon élevé sur la côte Atlantique. Les adultes des saumons du Pacifique sauvages qui migrent de l...

Chercheur principal: Robert Beamish

P-04-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Étude sur la maturité précoce chez le saumon atlantique d'élevage : causes et solutions de gestion

Étant donné le marché du saumon très concurrentiel en Amérique du Nord, les salmoniculteurs doivent chercher à produire au coût unitaire le plus bas possible. La formule permettant d'atteindre un rendement élevé comprend de bonnes pratiques d'élevage et de vigoureuses stratégies d'alimentation. Un des effets secondaires apparents d'une telle formule est l'accroissement de la fréquence de la maturation sexuelle précoce (passage au stade de mad...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-02-04-007 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 2003- 2004  
Influence de sources de lipides de rechange sur la croissance et la santé des grosses morues charbonnières (2,5 kg)

Ce projet d'un an a pour but l'évaluation des effets du remplacement, dans le régime alimentaire de grosses morues charbonnières (2,5 kg), de l'huile d'anchois par de la graisse de volailles, de l'huile de lin pressée à froid et/ou de l'huile de colza brute surdémucilaginée. Les différents régimes alimentaires seront comparés dans le but d'établir leurs effets sur la performance de croissance, la production d'eicosanoïdes et la réponse immuni...

Chercheur principal: Dave Higgs

P-01-06-001 Échelle nationale 2001 - 2002  
Influence des variables physiques et biologiques sur le temps d'enfouissement chez la mye commune (Mya arenaria)

L'élevage de la mye commune, Mya arenaria, soulève actuellement beaucoup d'intérêt au Québec même si on connaît encore très peu de choses sur le potentiel de cette activité maricole. Une des étapes importantes à documenter dans le développement de la « myiculture » est l'ensemencement. En effet, plusieurs facteurs peuvent avoir un effet direct ou indirect sur le succès de cette étape, et ultimement sur la rentabilité de l'activité. Un ensemen...

Chercheur principal: Sylvie Brulotte

Q-01-06-009 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 20022003- 2004  
Repeuplement en panopes du Pacifique juvéniles : méthodes d'optimisation de la production aquacole et de réduction au minimum des effets sur l'environnement

La recherche proposée compte trois objectifs principaux qui seront atteints grâce à une combinaison d'expériences sur le terrain et en laboratoire : L'évaluation, à l'aide d'une technologie d'engraissement éprouvée (c. à d. tunnels constitués d'un grillage en plastique dans lesquels les panopes du Pacifique juvéniles sont placés sur une seule ligne droite), des effets de la taille du maillage des filets de protection contre les prédateurs et...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-04-09-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Étude génomique comparative sur le virus faiblement pathogène de l'anémie infectieuse du saumon in vivo

Depuis la découverte du virus de l'anémie infectieuse du saumon (VAIS) en Norvège en 1984 et dans la baie de Fundy en 1996, l'évolution du virus et les contraintes sélectives, combinées aux améliorations en matière de détection, ont permis de dresser un portrait intéressant et complexe du VAIS. En effet, on signale la présence de souches non virulentes comme la variante de la souche HPR0, ainsi que de souches très virulentes, telles que les v...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-11-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2011 201220132014- 2015  
Recherche bibliographique et technologique sur le contrôle des étoiles de mer

Entre 1999 et 2004, Pecten a ensemencé 76 millions de pétoncles sur leurs trois sites dans le Golfe du Saint-Laurent (Détroit du Northumberland, Miramichi, et Baie des Chaleurs). En plus, Pecten a placé environ 200 000 pétoncles en culture de suspension. Bien que ces activités d'ensemencement et de culture soient prometteuses, la présence d'importantes densités d'étoiles de mer (principal prédateur du pétoncle) sur les sites de culture est in...

Chercheur principal: Monique Niles

MG-05-11-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2006  
Abondance larvaire et succès de fixation de la moule bleue (Mytilus spp) dans le havre de Gaspé et la baie de Cascapédia

Depuis plusieurs années, les producteurs mytilicoles de la Gaspésie demandent que des travaux portant sur le suivi larvaire soient effectués afin de leur permettre de connaître la période optimale de mise à l'eau des capteurs de naissain de moules. La relation entre l'abondance larvaire, l'intensité de fixation et le succès de captage d'espèces d'invertébrés benthiques est un thème de recherche qui a fait l'objet de plusieurs études. Les résu...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-06-04-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 20072008- 2009  
Les microplastiques et la conchyliculture : étude de leur présence, leur importance et leurs incidences potentielles et des mesures d'atténuation

Les macroplastiques issus des activités et produits de la pêche récréative, commerciale et industrielle, y compris les nappes de filets, les clôtures et les radeaux utilisés dans l'industrie de l'aquaculture et de la pêche, peuvent se dégrader en microplastiques (petits débris de plastique de moins de 5 mm), lesquels présentent un risque potentiel pour les animaux marins. Les bivalves filtreurs (comme les huîtres et les moules) sont des bioac...

Chercheur principal: Chris Pearce

15-1-P-01   2015 20162017- 2018  
Habitudes temporelles migratoires et répartition du salmonidé juvénile dans les îles Discovery et dans le détroit de Johnstone

Les relevés de Pêches et Océans Canada (MPO) au chalut et à la senne coulissante ont grandement permis d'accroître la compréhension de la migration et de la santé des salmonidés juvéniles dans le détroit de Georgie, en Colombie-Britannique, surtout en ce qui concerne le saumon rouge. Des relevés menés en 2010-2012 révèlent que les saumons rouges du fleuve Fraser n'entrent pas dans la zone des îles Discovery (une zone de pisciculture) avant la...

Chercheur principal: Stewart Johnson

P-14-01-001 Pacifique : Détroit de Georgie 2014 2015- 2016  
Impact des microbes sur la conchyliculture en lien avec l'acidification des océans

L'acidification des océans (caractérisée par des niveaux élevés de dioxyde de carbone dissous [pCO2]) peut avoir une incidence sur les taux de fertilisation des mollusques, le taux de succès de l'éclosion, le développement des larves, la formation des coquilles, la production de semence et la survie des individus. Cependant, on ne sait pas si les niveaux élevés de pCO2 à eux seuls sont responsables du faible rendement de certains mollusques d...

Chercheur principal: Kristi Miller

P-14-02-001 Échelle nationale 2014 - 2015  
Surveillance de la variabilité des facteurs environnementaux ayant des répercussions sur l’infestation par les ascidies dans les installations conchylicoles en milieu côtier de la Nouvelle-Écosse

L’apparition de l’ascidie jaune solitaire (Ciona intestinalis) dans les eaux de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard a eu des répercussions négatives sur la productivité des installations mytilicoles. L’ascidie jaune croît en agrégations denses sur les lignes, les filets et les moules. Il y a certes le problème de la compétition avec les moules pour l’espace, voire la nourriture, mais la salissure des engins est beaucoup plus diff...

Chercheur principal: Dawn Sephton

M-13-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2013 2014- 2015  
Surveillance et modélisation de l'interaction du pou du poisson avec les saumons d'élevage et sauvages de l'archipel Broughton

L'interaction entre le pou du poisson et les saumons d'élevage et les saumons sauvages est une question qui suscite des préoccupations internationales depuis au moins une décennie. Les questions liées à la santé et à la performance de croissance, qui sont associées aux infestations de poux du poisson, continuent de préoccuper vivement l'industrie mondiale de la salmoniculture, et ces préoccupations ont mené à la mise en place de mesures de pr...

Chercheur principal: Peter Chandler

P-12-01-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 2013- 2014  
Modélisation des incidences benthiques du dépôt de déchets produits par l'aquaculture dans les fermes d'élevage en cage du lac Huron

La modélisation des incidences possibles d'un nouvel emplacement de cages est en train de devenir une composante obligatoire de l'analyse des risques associée au processus de délivrance de permis dans bien des cas. Des modèles qui prédisent la dispersion des déchets solides provenant d'exploitations aquacoles ont été utilisés et se sont avérés des outils efficaces pour la prise de décisions quant à la délivrance de permis d'aquaculture. DEPOM...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-10-02-003 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2010 20112012- 2013  
Gestion de la maladie des eaux froides causée par Flavobacterium psychrophilum dans les établissements de truiticulture de l'Ontario; efficacité de l'érythromycine et vulnérabilité des familles

La maladie des eaux froides causée par Flavobacterium psychrophilum est la maladie qui limite le plus la production dans les exploitations de truite arc-en-ciel de l'Ontario. La maladie fait son apparition à la suite d'un événement stressant, notamment une manipulation ou un transfert, et risque toujours de se manifester dans l'eau dont la température est inférieure à 12 ou 13 ºC. Il n'existe aucun vaccin commercial contre la maladie des eaux...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-10-02-001 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2010 - 2011  
Dépistage de la pathogénie et typage de Tenacibaculum maritimum, agent causal de la pourriture de la bouche

Les résultats de ce projet nous permettront de mieux comprendre la pathologie et l'épizootiologie de la pourriture de la bouche chez le saumon atlantique en Colombie-Britannique. La pourriture de la bouche est une maladie du saumon atlantique (Salmo salar) d'élevage. L'agent causal de cette maladie est la bactérie filamenteuse Tenacibaculum maritimum (autrefois Flexibacter maritumus). Les réservoirs naturels de cet agent causal sont inconnus....

Chercheur principal: Stewart Johnson

P-09-01-002R Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 - 2010  
Surveillance des conditions environnementales à des sites d'élevage du saumon dans la baie de Fortune et effets de l'hypoxie sur la physiologie du saumon atlantique

L'implantation récente de nouvelles fermes salmonicoles sur la côte sud de Terre-Neuve promet d'entraîner la croissance industrielle et socio-économique des zones rurales voisines. Mais l'expansion de l'industrie de l'aquaculture de la baie d'Espoir jusque dans la baie de Fortune et la baie de Plaisance posera des défis d'élevage à l'industrie. Selon les connaissances actuelles, il existe des différences d'ordre environnemental entre la baie...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-08-01-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2008 2009- 2010  
Incidences environnementales de la cueillette mécanique de coquillages dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique

À cause de certains facteurs économiques et sociaux, les conchyliculteurs de la Colombie-Britannique ont de la difficulté à être concurrentiels sur le marché international des coquillages. Pour accroître leur compétitivité, ils doivent trouver des moyens d'augmenter leur productivité tout en réduisant leurs coûts de cueillette. Pour certaines espèces, l'utilisation d'une cueilleuse mécanique offre le potentiel de grandement réduire ces coûts...

Chercheur principal: Kerra Hoyseth

P-08-03-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 2009- 2010  
Gestion de la maladie des eaux froides causée par Flavobacterium psychrophilum dans les établissements de truiticulture de l'Ontario

La maladie des eaux froides causée par Flavobacterium psychrophilum est particulièrement préoccupante dans les installations d'élevage en bassin allongé alimentées en eau souterraine. Des vaccins commerciaux contre cette maladie n'étant pas disponibles, il est essentiel qu'elle soit gérée, y compris par le biais d'agents antimicrobiens. Le plan à long terme du Laboratoire de pathologie du poisson (LPP) est de mener des essais d'autovaccins co...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-07-03-001
CA-08-02-001
Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2007 2008- 2009  
Mesure des flux de chlorophylle dans une ferme ostréicole

Du naissain est utilisé dans des concessions de conchyliculture sans que les différences de conditions d'élevage à l'échelle locale soient vraiment prises en considération. La concentration de particules alimentaires peut être plus faible, peut-être fréquemment, dans une portion d'une concession que dans une autre. Les facteurs tels les courants et la température de l'eau peuvent causer une hausse suffisante du niveau de stress chez les anima...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-05-08-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2006 2007- 2008  
Atelier sur la qualité du naissain de moule

Le 10 mars 2004, la Prince Edward Island Aquaculture Alliance et le ministère de l'Agriculture, des Pêches, de l'Aquaculture et de la Foresterie de l'Île-du-Prince-Édouard ont tenu un atelier de travail sur la qualité du naissain de moule à la salle Avonlea du Holiday Inn Express and Suites, à Charlottetown (Î.-P.-É.). L'atelier visait de multiples objectifs, notamment : se pencher sur le problème de la qualité du naissain de moule au Canad...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-03-11-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 - 2004  
Suivi pathologique des bivalves aux sites d'élevage commerciaux et expérimentaux

On a vue apparaître au cours des années une diversification des espèces conchylicoles cultivées au Québec de sorte que l'on retrouve maintenant des élevages de moules, de pétoncles et bientôt de myes. Les mariculteurs et industriels font de plus en plus appel à la technique de transfert afin de se procurer du naissain plus performant. Il a été prouvé que la performance du naissain ainsi que le taux de survie des populations sont en relation d...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-04-04-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 20052006- 2007  
Atelier sur l'élevage des poissons marins

La majorité des mariculteurs québécois produisent des mollusques. Toujours en consolidation, cette industrie devrait atteindre la rentabilité sous peu. Dans un contexte de ressources de plus en plus limitées, la SODIM et le MAPAQ reçoivent à l'occasion des demandes de financement pour le démarrage de projets d'élevage de flétan de l'Atlantique, de loup de mer ou encore de morue. Ils ont donc voulu réunir chercheurs, promoteurs de l'Atlantique...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-04-09-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 - 2005  
Caractérisation au niveau génomique et pathologique, et surveillance environnementale du nodavirus au Canada atlantique

Le nodavirus cause l'encéphalopathie et rétinopathie virale (ERV) chez plus de 30 espèces de poissons marins dans le monde. Dans les provinces Atlantique, on a isolé ce virus d'un spécimen sauvage de plie rouge capturé dans la baie de Passamaquoddy, NB, en 2000. En 2002, des pertes sévères sont survenues dans des cultures de morue franche en Nouvelle-Ecosse, à Terre-Neuve, au New Hampshire (US) et dans des cultures d'aiglefin au Nouveau-Bruns...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-03-01-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2003 2004- 2005  
Augmentation par voie microbienne de la disponibilité du phosphore provenant des ingrédients à base de protéines animales dans la nourriture de la truite arc-en-ciel

Les moulées actuelles comportent une fraction de phosphore inutilisable qui est excrétée par les poissons. En rendant cette fraction assimilable par les salmonidés, les teneurs en phosphore dans les aliments pourront être moindres, ce qui se traduira par une réduction des rejets phosphorés. Une variété de microbes naturellement présents dans le sol, incluant des espèces de champignons et des bactéries, sont reconnus pour posséder des propriét...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-02-01-003 Échelle nationale 2002 20032004- 2005  
Travaux régionaux (Maritimes) visant à accélérer la commercialisation du flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) : accroissement du stock de géniteurs et qualité des œufs, partie II

Le programme de reproduction et de création de stocks de géniteurs de poissons marins de la Station biologique de St. Andrews (SBSA) du MPO, au N.-B., apporte une importante contribution au développement de l'industrie de l'élevage commercial du flétan au Canada atlantique. Dans le cadre de ce programme, on a soumis des flétans géniteurs capturés dans le milieu naturel à deux régimes de lumière et de température pour manipuler leurs cycles de...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-02-09-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 2003- 2004  
Travaux régionaux (Maritimes) visant à accélérer la commercialisation du flétan de l'Atlantique (Hippoglossus hippoglossus) : accroissement du stock de géniteurs et qualité des oeufs

Le programme de reproduction et de création de stocks de géniteurs de poissons marins de la Station biologique de St. Andrews (SBSA) du MPO, au N.-B., apporte une importante contribution au développement de l'industrie de l'élevage commercial du flétan au Canada atlantique. Dans le cadre de ce programme, on a soumis des flétans géniteurs capturés dans le milieu naturel à deux régimes de lumière et de température pour manipuler leurs cycles de...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-02-01-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 2003- 2004  
Développement de souches monosexes d'esturgeon blanc (Acipenser transmontanus) et de salmonidés

Ce projet englobe des études appliquées et fondamentales sur le mécanisme de la différenciation des sexes chez l'esturgeon et plusieurs espèces de saumons et a pour objectif de développer des souches monosexes. Les composantes du projet axées sur l'esturgeon consisteront à étudier : les périodes de détermination et de différenciation des sexes; le mécanisme de détermination des sexes à l'aide de la technique de gynogénèse afin de déterminer l...

Chercheur principal: Robert Devlin

P-01-06-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2001 20022003- 2004  
Élevage de mollusques en suspension et de poissons marins : interactions de la qualité de l'eau et potentiel de polyculture dans les régions côtières de la Colombie-Britannique

Dans l'examen d'évaluation environnementale de la salmoniculture marine en Colombie Britannique, on reconnaît que le rejet d'antibiotiques et d'autres contaminants dans le milieu marin présente des risques pour les stocks de mollusques situés à proximité et, de ce fait, pour la salubrité de ces produits. Dans ce même examen, on recommande à l'industrie d'étudier le potentiel de polyculture. La sensibilité des mollusques aux contaminants prove...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-01-06-008 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2001 2002- 2003  
Étude des besoins nutritionnels de l'écrevisse en vue de développer une aquaculture durable

L'élevage commercial de l'écrevisse signal (Pacifastacus leniusculus) est une nouvelle entreprise en Colombie-Britannique. Cette espèce est un produit très prisé dans certaines parties du monde et peut être vendue à un prix élevé. Elle est également populaire dans la région. La convenance de l'écrevisse signal en aquaculture est bien établie en Europe. Par contre, on connaît très peu ses besoins nutritionnels pour assurer sa croissance maxima...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-10-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 2011- 2012  
Flux des éléments nutritifs à l'interface eau-sédiments et taux de libération des éléments nutritifs piégés dans les sédiments d'un lac d'élevage de poissons en cage

Les sédiments jouent un rôle important dans les lacs du fait qu'ils constituent une importante source de divers éléments nutritifs et un piège des éléments nutritifs particulaires. La plus grande partie des déchets phosphorés produits dans une installation d'élevage de poissons en cage sont de forme particulaire (solides). Il a été démontré que la charge en éléments nutritifs de ces déchets nuit significativement à la composition des sédiment...

Chercheur principal: Cheryl Podemski

CA-06-02-001 Échelle nationale 2006 - 2007  
Nouveaux gènes : Évaluation de la variation génétique chez la souche domestiquée Stofnfiskur de saumon atlantique importée en Colombie-Britannique

La variation génétique chez les souches domestiquées de poissons diminue à cause des effets fondateurs, de la dérive génétique et de la sélection génétique. Les programmes norvégiens de sélection pour le saumon atlantique tablent généralement sur un grand nombre de reproducteurs et la sélection de familles gérées selon leur pédigrée. Pourtant, la perte de variation aux loci microsatellites chez ces souches, attribuée en grande partie aux effe...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-04-01-003 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2004 2005- 2006  
Stratégies de survie en hiver de la palourde américaine, Mercenaria mercenaria (variété notata)

La palourde américaine, Mercenaria mercenaria, est un bivalve des eaux tempérées qui subit des pertes à divers degrés lorsque mis en grossissement à de petites tailles (hauteur de coquille de moins de 20 mm à peu près) à divers sites au Canada atlantique et aux États-Unis. La présente étude visait à établir les effets à long terme de faibles températures (1, 7 et 12 ℃) sur la survie, les taux physiologiques (consommation d'oxygène, taux d'éli...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-02-04-008 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2002 2003- 2004  
Programme de développement, d'évaluation et de sélection d'ombles chevaliers géniteurs au Nouveau-Brunswick

L'omble chevalier (Salvelinus alpinus) est un excellent candidat à l'élevage intensif et il croît bien en eau froide. Grâce à son emplacement géographique et à son climat, le Canada offre de bonnes possibilités de production de cette espèce. En 1996, le ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau Brunswick, de concert avec l'industrie aquacole de la province, a mis au point un programme d'évaluation et de sélection d...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-01-06-030 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 2002200320042005- 2006  
9ième Atelier de travail canadien sur les algues marines nuisibles et conférence de l'association aquacole du Canada, St. John's (Terre-Neuve) (4-8 Juillet 2005)

Les ateliers de travail canadiens sur les algues marines nuisibles s'inscrivent dans la foulée de la découverte de l'acide domoïque dans des moules à l'Île-du-Prince-Édouard en 1987 et de la création du Groupe de travail sur les phycotoxines (GTP) du MPO. C'est à la suggestion de la Newfoundland Aquaculture Industry Association (NAIA) que l'ATCAMN a eu lieu en même temps que la Conférence de l'Association aquacole du Canada (AAC 2005), qui se...

Chercheur principal: Cynthia McKenzie

N-05-01-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2005 - 2006  
Optimisation de la croissance dans les élevages intensifs de loups ocellés (Anarrhichthys ocellatus)

Le loup ocellé serait un candidat à l'aquaculture commerciale en Colombie-Britannique. Il a récemment été démontré que la reproduction du loup ocellé peut être manipulée au moyen d'injections d'hormones, ce qui facilitera considérablement le développement de programmes de stock de reproduction et les échéanciers de production. Toutefois, à ce stade-ci, certaines questions fondamentales sur l'élevage n'ont pas encore été abordées. L'objectif d...

Chercheur principal: Steve MacDonald

P-11-01-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2011  
Répercussions de l'acidification des océans sur la conchyliculture

L'acidification des océans est l'un des problèmes les plus importants qui touchent le milieu marin. Peu d'études ont été faites à ce sujet, particulièrement en ce qui concerne les répercussions du changement de la chimie de la mer sur les espèces exploitées commercialement. Les populations sauvages et d'élevage de mollusques et de crustacés le long de la côte Pacifique de l'Amérique du Nord ont subi des diminutions au cours des dernières anné...

Chercheur principal: Kristi Miller

P-11-01-003 Échelle nationale 2011 - 2012  
Optimisation de la fixation du pétoncle géant en écloserie

Durant le cycle de vie des bivalves, les stades larvaires pélagiques se terminent par le passage à la vie benthique via les processus de fixation et de métamorphose. La fixation est un facteur limitant important dans le succès des écloseries de pectinidés. Bien que dans certains élevages larvaires les taux de succès de fixation peuvent atteindre jusqu'à 80 % dans les bonnes conditions, le succès de fixation et la métamorphose des larves dépas...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-10-02-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2010 2011- 2012  
Optimisation des systèmes de grossissement des huîtres par l'utilisation de sites non traditionnels

Notre premier objectif est d'évaluer les avantages potentiels du déplacement des naissains des sites de captage en amont d'une rivière (sites non traditionnels) à l'embouchure. Les avantages seront mesurés en terme de la productivité en huîtres (croissance de la coquille, indice de condition) et de la vulnérabilité des huîtres aux maladies (déstabilisation lysosomiale- voir le protocole). Notre deuxième objectif est semblable au premier en ce...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-08-01-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Étude de la culture de la coque de Nuttall (Clinocardium nuttallii) indigène pour sa commercialisation optimale - Phase III

La coque de Nuttall, Clinocardium nuttallii, se trouve sur la côte du Pacifique de l'Amérique du Nord, de San Diego à la mer de Béring. Une population isolée a également été signalée à Hokkaido, au Japon. Dans les eaux côtières de la Colombie-Britannique, ce coquillage se trouve sur les rivages sableux à vaseux, mais généralement pas en grande abondance. Sa culture commerciale dans les eaux de la province soulève beaucoup d'intérêt en raison...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-08-03-004 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 - 2009  
Optimisation des méthodes diagnostiques pour les études de dépistage des bétanodavirus et de la pathogénie des stades de son cycle vital sur la morue franche (Gadus morhua) de consommation et de reproduction

Au Canada atlantique, la présence de bétanodavirus chez des morues franches adultes sauvages a été signalée en 2002; la maladie clinique a récemment été confirmée chez des morues juvéniles d'élevage à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et au New Hampshire, aux États-Unis. Ces flambées cliniques ont donné lieu à des niveaux élevés de morbidité et de mortalité, ce qui valide l'hypothèse que les bétanodavirus constituent une g...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-06-01-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2006 2007- 2008  
Désinfection par l'ozone d'œufs de poissons marins pour éradiquer les bactéries et les maladies à transmission verticale comme la nodavirose du poisson, partie II

L'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est une espèce à croissance rapide de régions tempérées qui pourrait être utilisée pour diversifier l'industrie aquacole au Canada atlantique. Il y a toujours des obstacles qui doivent être surmontés pour garantir le succès de l'élevage d'une nouvelle espèce à des fins commerciales. Les maladies à transmission verticale (maladies transmises de parents à leur progéniture) constituent une préoccupations imp...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-02-09-004 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2003 - 2004  
Analyse d'otolithes pour distinguer les saumons atlantiques féraux et évadés

La croissance des otolithes se produit par le dépôt variable de carbonate de calcium et de protéine sur une période de 24 heures. Ce processus est à sens unique : les substances sont déposées au bord externe de l'otolithe au fil du temps sans retrait du matériel déjà présent. Des accroissements journaliers sont ainsi produits dans la microstructure de l'otolithe, tout comme un arbre produit des cernes d'accroissement annuel. Les accroissement...

Chercheur principal: Andrew Thomson

P-02-01-001 Échelle nationale 2002 - 2003  
Désinfection par l'ozone d'oeufs de poissons marins pour éradiquer les bactéries et les maladies à transmission verticale comme la nodavirose du poisson

L'aiglefin (Melanogrammus aeglefinus) est une espèce à croissance rapide de régions tempérées qui pourrait être utilisée pour diversifier l'industrie aquacole au Canada atlantique. Il y a toujours des obstacles qui doivent être surmontés pour garantir le succès de l'élevage d'une nouvelle espèce à des fins commerciales. Les maladies à transmission verticale (maladies transmises de parents à leur progéniture) constituent une préoccupations imp...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-01-09-006 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 20022003- 2004  
Profondeur optimale des cages d'élevage de salmonidés de la baie d'espoir l'hiver

La profondeur des cages d'élevage de salmonidés permettant d'optimiser la performance des poissons en hiver est une question importante pour la Newfoundland Salmonid Growers Association (NSGA) car les températures de l'eau inférieures au point de congélation créent des conditions peu propices à la croissance. D'après les observations qu'elle a faites au cours des dernières années, la NSGA a formulé l'hypothèse que, si les cages sont d'une pro...

Chercheur principal: Atef Mansour

N-01-06-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2001 2002- 2003  
Protection passive de la production de moules grâce à l'utilisation de cages d'exclusion afin d'empêcher la prédation par les canards en Gaspésie (Québec)

Les canards migrateurs qui se nourrissent de moules d'élevage sont la cause de pertes économiques importantes pour l'industrie de la mytiliculture, et les systèmes de dissuasion actuels parviennent de moins en moins à tenir les canards à l'écart. L'industrie de l'aquaculture dans la Baie-des-Chaleurs, au Québec, utilise normalement des collecteurs de moules autorégulateurs. On croit que les moules élevées de cette façon seraient mieux protégé...

Chercheur principal: Chris McKindsey

15-1-Q-01   2015 2016- 2017  
Vulnérabilité aux pathogènes du saumon rouge – phase 1 : anémie infectieuse du saumon (AIS) et alphavirus (vMPS)

Au cours des dernières années, les populations de saumon rouge du Canada, plus particulièrement les populations du fleuve Fraser, ont connu un déclin de productivité. Bien que les raisons de ce déclin demeurent spéculatives, on croit que la vulnérabilité aux pathogènes du saumon rouge pourrait en être un facteur important. Cependant, la vulnérabilité du saumon rouge à l'anémie infectieuse du saumon (AIS) ou à l'alphavirus (vMPS) n'a jamais ét...

Chercheur principal: Nellie Gagné

G-14-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2014 201520162017- 2018  
Utilisation éventuelle de la tanche-tautogue pour contrôler l'infestation de poux du poisson chez le saumon de l'Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador

Dans la plupart des pays où l'on pratique l'élevage du saumon, l'utilisation prolongée d'agents chimiothérapeutiques (p. ex., le SLICE® ) en vue de contrôler l'infestation de poux du poisson (Lepeophtheirus salmonis) a fait en sorte d'accroître la tolérance de certaines populations de poux locales à ces agents. La technique consistant à utiliser des poissons nettoyeurs (p. ex., les espèces de la famille des labridés) pour l'enl...

Principaux chercheurs: Dounia Hamoutene, Harry Murray

N-11-02-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2011 - 2011  
Production de morue atlantique non-mixte

Le projet a pour but à long terme de développer des méthodes pratiques pour la production de populations de morue franche monosexes pour l'élevage commercial, soit comme diploïdes fertiles ou pour l'intégration dans les plans de production de populations uniquement femelles de triploïdes stériles. Pour atteindre ce but, nous établirons en premier lieu le mécanisme génétique de détermination du sexe chez la morue franche, qu'il nous faut conna...

Chercheur principal: Debbie Martin-Robichaud

MG-08-09-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2009 20102011- 2012  
Contribution des moules à la réduction des niveaux d'agents pathogènes : avantages de l'aquaculture multitrophique intégrée

L'aquaculture multitrophique intégrée (AMTI) est l'une des méthodes actuellement envisagées au titre du développement de l'aquaculture au Canada. Le principe sous jacent de cette pratique est le recyclage des éléments nutritifs pour améliorer la rentabilité et la durabilité. En gros, l'AMTI combine, dans les bonnes proportions, l'élevage d'une espèce nécessitant un apport de nourriture (p. ex. poissons), l'élevage d'une espèce absorbant des c...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-07-04-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 - 2008  
Bases physiologiques et génétiques de la croissance chez la mye commune, Mya arenaria

La connaissance des caractéristiques physiologiques puis génétique régissant la performance en croissance des individus est la base afin de développer des modes de gestion des élevages éliminant les individus à faible croissance. Ceci peut se faire par des méthodes sélective (Deming and Russell 1999, LeBlanc et al. 2005) ou le développement de souche d'écloserie (Samain et al. 1992, Grecian et al. 2000). Toutefois, ces techniques ne doivent pas...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-06-04-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2007  
Atelier : Le point sur l'élevage des pétoncles et la recherche connexe

L'association aquicole de la Nouvelle Écosse, (Aquaculture Association of Nova Scotia (AASN)) et le Programme coopératif de recherche et de développement en aquaculture (PCRDA)ont subventionné un atelier d'aquaculture du pétoncle convoqué à Halifax, Nouvelle-Écosse, le 24 janvier 2004. L'association a été motivée d'organiser cet atelier en raison de l'atelier international, "16th International Pectinid Workshop" qui aura lieu à Halifax en 200...

Chercheur principal: Leslie-Anne Davidson

MG-03-11-003 Échelle nationale 2004 - 2004  
Mécanisme de détection rapide de poussées phytoplanctoniques à l'intention des salmoniculteurs du sud-ouest du Nouveau-Brunswick

Lorsque des poussées phytoplanctoniques ont lieu à des endroits où se pratique la salmoniculture, la santé des saumons d'élevage peut être compromise. Cela s'est produit plusieurs fois au cours de la dernière décennie, en particulier dans les régions des baies Passamaquoddy et Bocabec. Le phytoplancton peut endommager les branchies du poisson et/ou y introduire des toxines. Quoi qu'il en soit, il peut en résulter une mortalité chez les petits...

Chercheur principal: Blythe Chang

MG-04-04-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2004 20052006- 2007  
Production de la moule bleue élevée sur collecteur autogéré dans la région de Carleton

Dans l'est canadien, l'élevage de la moule se fait en suspension sur boudin avec des filières fixes, maintenues à profondeur constante, dont l'entretien exige des inspections régulières. En outre, des efforts significatifs doivent être consentis pour la collecte du naissain et la mise en boudin. Finalement, l'élevage en boudin s'accompagne de périodes de pointe ne laissant que très peu de temps pour d'autres activités. La raison d'être de ce...

Chercheur principal: Marcel Fréchette

Q-03-01-003 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2003 200420052006- 2007  
Interaction entre espèces prédatrices ou concurrentes et l'élevage de bivalves : élaboration d'une méthode de gestion efficace

Les espèces prédatrices ou concurrentes présentes dans les sites conchylicoles peuvent avoir une incidence négative sur la productivité de ces sites, et l'optimisation de celle ci est devenue un enjeu important dans le domaine de la conchyliculture. Une meilleure connaissance de la biologie et du cycle de reproduction des espèces prédatrices et concurrentes ainsi que de leur incidence sur la santé des mollusques est essentielle pour élaborer...

Chercheur principal: Daniel Bourque

MG-01-06-029 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 200220032004- 2005  
Alimentation adaptée aux stades de croissance constituée d'aliments riches et pauvres en phosphore afin de réduire la quantité totale de phosphore rejeté

La principale source de rejet du phosphore dans l'environnement provient de l'alimentation fournie aux poissons d'élevage. Des stratégies alimentaires pour réduire l'excrétion du phosphore à la source sont parmi les méthodes les plus efficaces de réduction des émissions de phosphore en provenance de la production aquacole. À cette fin, le développement de moulées à haute valeur nutritive et des moulées faibles en phosphore a été envisagé comm...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-02-01-005 Échelle nationale 2001 200220032004- 2005  
Parasites touchant les exploitations aquacoles au Canada atlantique

Le projet porte principalement sur deux parasites qui ont une incidence sur l'aquaculture au Canada atlantique : Prosorhynchus squamatus, un digénien qui castre la moule bleue, et Haplosporidium nelsoni, parasite qui est à l'origine de la maladie MSX chez l'huître américaine. Ces parasites ne présentent aucun risque pour la santé humaine, mais ils ont entravé le développement de l'aquaculture en raison des inquiétudes relatives aux transferts...

Chercheur principal: Mary Stephenson

MG-01-09-004-005 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 2002200320042005- 2006  
Quantification des répercussions de l'envasement ou de l'enfouissement hivernal sur la santé de la Crassostrea virginica

Dans les sites de conchyliculture commerciale des estuaires du golfe du Saint-Laurent, des sacs en mailles contenant des huîtres de culture (Crassostrea virginica) sont déposés sur le fond marin en octobre et en novembre et sont récupérés cinq à six mois plus tard, soit après la rupture de l'épaisse couche de glace d'hiver et son déplacement au large. Les ostréiculteurs signalent régulièrement des mortalités lors de la récupération des sacs s...

Chercheur principal: Luc Comeau

G-14-02-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2014 2015- 2016  
Réduction de la présence d'ammoniac et de déchets solides dans les piscicultures de saumon quinnat

Les réactions métaboliques qui se produisent dans les piscicultures, comme dans tout élevage d'animaux, produisent des déchets. Certains de ces déchets sont azotés - que l'on pense notamment à l'ammoniac - et ils sont rejetés dans l'environnement. Or l'augmentation de la teneur en azote peut s'accompagner d'une diminution de l'efficacité avec laquelle les poissons utilisent les aliments pour croître et subsister. Le rejet de déchets azotés da...

Chercheur principal: Ian Forster

P-12-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2012 2013- 2014  
Amélioration des principes de capture des larves de pou du poisson à l'aide d'une combinaison de filtres biologiques et des pièges lumineux dans un contexte commercial

Le pou du poisson, Lepeophtheirus salmonis, est un ectoparasite endémique qui peut causer des lésions aux poissons et entraîner d'énormes coûts de traitement pour l'industrie aquacole. Les agents chimiothérapeutiques et les pratiques d'élevage animalier sont habituellement utilisés afin de contrôler les parasites. Toutefois, le contrôle des infestations de pou du poisson au sein des populations de saumons d'élevage du Canada atlantique est de...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-11-02-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2011 - 2012  
Amélioration d'un modèle de dispersion du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse pour la région des îles Discovery et la côte ouest de l'île de Vancouver

Depuis l'introduction du saumon de l'Atlantique sur la côte de la Colombie-Britannique au milieu des années 1980, il y a eu deux importantes épidémies du virus de la nécrose hématopoïétique infectieuse chez les saumons de l'Atlantique d'élevage, soit durant les années 1992 à 1996 et les années 2001 à 2003. Lors de la dernière épidémie, 36 sites sur les côtes est et ouest de l'île de Vancouver ont été touchés par le virus. Les pertes économiqu...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-11-01-005 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2011  
Essais de reproduction entre des saumons sauvages et des saumons d'élevage

Des inquiétudes ont été exprimées du fait que la diminution du nombre de prises dans le cadre de la pêche récréative au saumon sauvage est associée à l'implantation de sites de salmoniculture, et ce sujet soulève encore de nombreuses questions. Aucune augmentation linéaire des effets sur le saumon sauvage n'a été observée en fonction du tonnage de saumons d'élevage (Ford et Myers, 2008), ce qui fait ressortir la nécessité de mieux comprendre...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-10-02-004 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2010 2011- 2012  
Reproduction, tolérance au milieu et recrutement de Ciona

L'établissement de Styela clava et de Ciona intestinalis, des ascidies envahissantes, dans les eaux de l'Île-du-Prince-Édouard, a eu des effets dévastateurs sur la mytiliculture. La productivité des moules a chuté et les infestations posent de graves problèmes aux aquaculteurs. Le projet vise à explorer certains aspects de la biologie des tuniciers qui pourraient être exploités pour minimiser leur abondance dans les sites aquacoles par le bia...

Chercheur principal: Daniel Bourque

MG-08-01-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2008 20092010- 2011  
Revue et redéfinition des priorités en R-D de l'industrie de la conchyliculture de la Colombie-Britannique en 2007

Le but de l'atelier de travail d'une journée proposé par la BCSGA est de prendre appui sur ces deux documents et de préciser les priorités industrielles locales au titre des initiatives de R-D en conchyliculture réalisables à court terme. Il n'est pas nécessaire à ce moment ci d'en faire un classement exhaustif à étapes multiples par ordre de priorité.

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-07-08-018 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 - 2007  
Télécaptage et grossissement de naissain de Crassostrea virginica dans des seaux grillagés flottants

Au Canada atlantique, en particulier au Nouveau-Brunswick, la culture de l'huître américaine (Crassostrea virginica) dépend de la fixation de larves sauvages sur les collecteurs de naissain (p. ex. chapeaux chinois) et du transfert ultérieur du naissain aux sites de grossissement. Cette approche d'ensemencement est toutefois vulnérable non seulement à un déclin de l'abondance des géniteurs mais également aux restrictions réglementaires sur...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-06-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2007  
R-D en appui de la mise en oeuvre du plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick

Le plan de développement durable de la salmoniculture au Canada atlantique a été préparé par la New Brunswick Salmon Growers' Association (NBSGA) en juin 2005, en consultation avec l'Aquaculture Association of Nova Scotia et la Newfoundland Aquaculture Industry Alliance. Un cadre pour aller de l'avant, le plan de développement durable représente un engagement de l'industrie de la salmoniculture de mettre en oeuvre les changements nécessaires...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-05-11-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 - 2006  
Relation entre la force d'attachement des moules sur les boudins et les pertes passives par dégrappage

Plusieurs travaux ont été menés sur la force d'attachement de la moule en milieu intertidal dans une perspective écologique. Dans ces études, on a surtout étudié les facteurs pouvant déloger des moules individuelles attachées sur un substrat rocheux en zone intertidale. Dans ce modèle d'étude simple, les forces en œuvre pour détacher la moule agissent en la tirant vers le haut. Rien à voir donc avec les moules en élevage qui sont attachées le...

Chercheur principal: Jean-Marie Sévigny

Q-05-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 - 2006  
Intervention rapide en regard des espèces aquatiques envahissantes - effet du traitement étendu de la biomasse de botrylloïde violet sur les taux de recrutement

La propagation, dans les eaux de l'Î.-P.-É., de deux espèces envahissantes de tuniciers coloniaux se produit rapidement et les incidences néfastes pour l'industrie de la mytiliculture se multiplient. Le botrylloïde violet (Botrylloides violaceus) et le botrylle étoilé (Botryllus schlosseri) sont des tuniciers coloniaux, contrairement à l'ascidie plissée (Styela clava), qui est une espèce solitaire. Ils sont donc considérés comme posant un plu...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-05-08-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 - 2006  
RT-PCR pour identifier les brins réplicatifs de l'ARN du virus de l'AIS

L'anémie infectieuse du saumon (ISA) est causée par un virus et affecte la culture du saumon dans les provinces Atlantiques depuis 1996. Parmi les tests diagnostiques disponibles, le RT-PCR est souvent utilisé et détecte la présence du génome viral dans les tissus. Le virus de l'ISA produit différents brins génomiques pendant la progression d'une infection, dont certains sont nécessaires pour sa réplication, mais qui ne sont pas distingués pa...

Chercheur principal: Nellie Gagné

MG-01-06-018 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 20022003- 2004  
Réduction de l'incidence de Kudoa thyrsites sur le saumon atlantique d'élevage en Colombie-Britannique

Ce projet constitue un programme triennal de recherche pluridisciplinaire qui a deux principaux objectifs : clarifier les facteurs de risque liés au syndrome de la chair molle et à l'infection à Kudoa thyrsites - La présence de K. thyrsites et l'incidence du syndrome de la chair molle varient considérablement dans l'industrie. Cette partie de la recherche permettra de cerner les pratiques d'élevage et de transformation qui augmentent le risq...

Chercheur principal: Simon Jones

P-01-06-010 Pacifique : Détroit de Georgie 2001 20022003- 2004  
Dosage rapide des pigments et des lipides dans la chair de poisson par une technique de sonde à fibre optique

La pigmentation représente actuellement de 20 à 30 % du coût de l'alimentation du poisson d'élevage. Une mauvaise pigmentation peut causer des pertes économiques aux entreprises aquacoles en raison du déclassement du produit à l'usine de transformation ou de l'impossibilité d'accéder aux marchés qui exigent de hauts niveaux de pigmentation du poisson d'élevage. La capacité de sélectionner des stocks génétiques présentant une chair de meilleur...

Chercheur principal: Ian Whyte

P-01-06-009 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2001 20022003- 2004  
Vulnérabilité du saumon de l'Atlantique d'élevage et du saumon sauvage de l'Atlantique (Salmo salar) aux infestations expérimentales par le pou du poisson (Lepeophtheirus salmonis)

Sea lice (Lepeophtheirus salmonis) are common pests on farmed Atlantic salmon and can have large economic consequences for the salmon industry. These consequences can include treatment costs, increased mortalities, and negative public perception. Sea lice originating from aquaculture farms may also negatively impact wild stocks of salmonids, although the extent of the impact is unclear. Salmonid species have been shown to have different susc...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

15-1-N-01   2015 2016- 2017  
Évaluation de la résistance et de la vulnérabilité du saumon de l'Atlantique d'élevage à l'infection par le pou du poisson (Lepeoptheirus salmonis) et l'agent responsable de la maladie bactérienne du rein (MBR) (Renibacterium salmoninarum)

Tandis que la vaccination est un moyen de favoriser la résistance à la maladie, il existe une grande variation de la réaction au vaccin parmi le saumon de l’Atlantique. Il est impératif d'évaluer les stocks génétiques de saumon en termes de résistance à la maladie. Ce projet de recherche testera la résistance de croissements de familles de saumon d'élevage au pou du poisson (Lepeoptheirus salmonis) et à l'agent responsable de la maladie bacté...

Chercheur principal: Steven Leadbeater

15-1-M-01   2015 20162017- 2018  
Développement durable de la conchyliculture en eaux libres aux îles de la Madeleine : potentiel de production et interactions avec la pêche commerciale

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) cherche à développer l’industrie de la conchyliculture au Québec grâce à la création d’un site d’élevage en eaux libres (15 à 25 m de profondeur) aux îles de la Madeleine. On craint cependant que la conchyliculture proposée puisse entraîner des problèmes au chapitre de la capacité de charge (la taille maximale d’une population pouvant être supportée par l’envi...

Chercheur principal: Chris McKindsey

Q-13-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2013 20142015- 2016  
Élaboration de cours et première séance de formation sur le pou du poisson

Les préoccupations du public et des médias relativement au fait que le pou du poisson venant du saumon d'élevage affecte les stocks de saumon sauvage sont le principal détracteur de la perception du public de l'industrie salmonicole. Un cours est nécessaire pour informer les travailleurs dans les élevages de saumon, les chercheurs et les gens (organisation non gouvernementale de l'environnement et groupes de conservation) qui participent aux...

Chercheur principal: Simon Jones

P-10-09-013 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2010 - 2010  
Recherche sur la nutrition de la morue charbonnière : besoins en protéines et en énergie

L'objectif du projet est de fournir des renseignements pour l'élaboration d'aliments améliorés en vue d'élargir la production de l'aquaculture viable et durable de morue charbonnière en Colombie-Britannique. L'étude porte sur trois expériences qui fourniront des renseignements sur : l'effet du niveau des lipides alimentaires sur le taux de croissance de la morue charbonnière pendant la période de « faible croissance » de 1 à 1,5 kg; l'optimi...

Chercheur principal: Ian Forster

P-10-01-002 Pacifique : Côte Nord et détroit d’Hécate 2010 2011- 2012  
Technologie de suppression de la chair molle : inhibition des effets post récolte de l'infestation à Kudoa thyrsites chez le saumon atlantique d'élevage

Le but général du projet est de réduire le niveau de liquéfaction musculaire, causée par l'infestation à K. thyrsites, chez le saumon atlantique après la récolte. Il n'existe actuellement aucune innovation technologique pour résoudre efficacement ce problème. La limitation des effets nuisibles de l'infestation à K. thyrsites et la conservation d'un produit frais de qualité la plus élevée possible à vendre aux détaillants et aux consommateurs...

Chercheur principal: Stewart Johnson

P-09-03-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2009 - 2010  
Marqueurs liés au sexe pour l'omble chevalier

Le projet a pour but d'intégrer la manipulation hormonale du sexe dans un vaste programme de sélection génétique de l'omble chevalier au Canada atlantique pour en produire une population uniquement femelle. Les objectifs spécifiques sont les suivants : masculiniser des familles expérimentales d'omble chevalier de la génération F4 de la souche Fraser; identifier les microsatellites (marqueurs moléculaires) utiles pour l'identification du sexe...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-09-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 201020112012- 2013  
Synthèse et analyse des données sur la performance environnementale de l'industrie de la salmoniculture du sud-ouest du Nouveau-Brunswick

L'industrie néo-brunswickoise de la salmoniculture est établie dans la baie de Fundy depuis la fin des années 1970. Un programme rigoureux de surveillance environnementale a été élaboré pour quantifier les impacts de chaque ferme sur le milieu ambiant. Ce programme a été établi par des scientifiques, et est mis à jour à mesure que de nouvelles données sont disponibles. Le résultat final est que l'industrie néo-brunswickoise de la salmonicultu...

Chercheur principal: Fred Page

MG-08-01-008 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2008 2009- 2010  
Atelier du Réseau canadien de labos-AED : Élaboration d'une stratégie nationale de mise en œuvre de l'aqualture multitrophique intégrée (AMTI)

Cet atelier fait partie d'un programme global de communication, appelé Réseau de labos-AED, qui vise à promouvoir et à élaborer des politiques et l'orientation du programme AMTI au Canada. La réunion inaugurale du programme a eu lieu à Ottawa en mars 2007. Y ont été discutés les progrès dans la recherche en AMTI réalisés au Canada et passées en revue les politiques qui pourraient avoir un impact sur ce concept. Un examen de la situation actue...

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-08-99-009 Échelle nationale 2008 - 2008  
Mise à l'échelle d'un procédé en phase de la truite arc-en-ciel par contrôle du phosphore (P) alimentaire pour réduire les rejets en phosphore

Le présent projet est une suite logique du projet PCRDA Q-02-01-005 intitulé «Phase feeding using phosphorus deficient and replete diets to reduce total P output» qui a donné des résultats fort prometteurs pour l'industrie aquacole (rejet de 2 kg de P/T de poisson produit). Plus précisément, il s'agit d'optimiser la formulation d'un régime alimentaire déficient en phosphore ainsi que la séquence de l'alternance de régimes (déficient et suffis...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-08-01-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2008 20092010- 2011  
Atelier de travail sur les priorités de recherche sur le saumon

La BC Salmon Farmers Association propose la tenue d'un atelier de travail d'une journée visant à tabler sur les priorités existantes en matière de R D en salmoniculture et à les préciser.

Chercheur principal: Jerry Corriveau

P-07-08-019 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2008 - 2008  
Élevage sélectif et identification des loci de traits quantitatifs associés au poids corporel chez une souche domestiquée de saumon coho

Généralement, l'amélioration des caractères de performance pour l'élevage de poissons a fait appel à des méthodes génétiques quantitatives classiques qui peuvent donner lieu à d'importants gains par génération (environ 5 à 10 %). Avec l'avènement de la génomique, les programmes d'élevage sélectif d'espèces végétales et animales font maintenant appel à des procédures de sélection génétique moléculaire liée à des marqueurs. Ces approches permet...

Chercheur principal: Ruth Withler

P-07-08-014 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 20082009- 2010  
Étude sur l'intoxication de pétoncles par l'acide domoïque dans le secteur de la Basse-Côte-Nord

Il existe en Basse-Côte-Nord, deux entreprises pectinicoles qui commercialisent leurs pétoncles d'élevage entiers. Le premier site d'élevage est situé dans la Baie au Saumon et le second dans la Baie de Jacques Cartier. Au cours des deux dernières années, la mise en marché des pétoncles provenant de la Baie au Saumon a été largement freinée par la présence d'acide domoïque détecté dans la chair des pétoncles en concentration largement supérie...

Chercheur principal: Michael Scarratt

Q-06-01-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 2007- 2008  
Indicateurs du stress et l'effet de facteurs de stress sur l'huître creuse du Pacifique

Les principaux objectifs du projet consistent à déterminer la réaction au stress, à l'aide de multiples biomarqueurs du stress, des huîtres creuses du Pacifique (Crassostrea gigas) soumises à une température élevée et placées en présence d'algues nuisibles en laboratoire, ainsi qu'à déterminer les conditions environnementales qui suscitent une réaction au stress chez les huîtres à un site d'élevage. L'atteinte de ces objectifs est essentielle...

Chercheur principal: Chris Pearce

P-06-04-014 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2006 2007- 2008  
Études de la circulation de l'eau dans l'archipel Broughton à l'aide de dériveurs de surface

En plus d'avoir été l'objet d'un projet du PCRDA récemment terminé, la circulation de l'eau dans la région de l'archipel Broughton constitue un volet d'un nouveau projet portant sur le cycle vital du pou du poisson. Nos programmes de recherche sur le terrain nous ont permis d'approfondir nos connaissances et notre compréhension de la circulation de l'eau dans cette région complexe, mais il reste encore beaucoup à apprendre. Les modèles numéri...

Chercheur principal: Dario Stucchi

P-05-06-016 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Étude des performances commerciales, environnementales et physiologiques des ombles de fontaines nourris avec de nouvelles moulées à faible teneur en phosphore et à haute énergie

L'omble de fontaine est essentiellement destiné aux marchés de l'ensemencement et des étangs de pêche au Québec. Intimement liée aux activités de pêche sportive, cette espèce indigène génère la production aquacole la plus importante au Québec en terme de valeur économique. Par ailleurs, le Québec serait aujourd'hui le principal producteur nord-américain d'omble de fontaine. Certaines observations de la part des éleveurs d'omble de fontaine su...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-05-01-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 2006- 2007  
Atelier de travail sur la mye commune

Au cours des dernières années, l'élevage de la mye commune a connu un intérêt grandissant dans toute la région de l'est canadien et nord-américain. Toutefois, peu d'efforts ont été consentis à ce jour afin de développer des opérations myicoles rentables. Seul un nombre restreint d'équipes de chercheurs et d'universitaires travaillent sur le sujet. Nous savons qu'une quantité importante de connaissances doit encore être acquise afin de faire d...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-05-01-006 Échelle nationale 2005 - 2006  
Compression du cycle reproducteur du loup tacheté par la manipulation de la photopériode et suivi du cycle avec des niveaux des stéroïdes estradiol et 11-kétotestostérone et de la protéine femelle d'œuf, la vitellogénine

Le loup tacheté (Anarhichas minor) a été identifié comme un excellent candidat pour la diversification aquicole québécoise. L'importance du loup pour l'aquaculture au Québec a été confirmée par une réunion des intervenants en aquiculture marine, qui a eu lieu à Gaspé en novembre 2004. L'espèce offre plusieurs avantages - un taux de croissance élevé à basse température, l'absence d'un stade larvaire (donc les juvéniles peuvent être nourris ave...

Chercheur principal: Robert Roy

Q-05-04-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 20062007- 2008  
Élevage sélectif et amélioration génétique de la morue franche

L'aquaculture est l'un des secteurs de l'économie agricole dont la croissance est la plus dynamique; en effet, les espèces de poisson marin occupent une place de plus en plus importante dans la croissance de l'industrie à l'échelle mondiale. En dépit de cette croissance, l'aquaculture se fonde souvent sur les populations sauvages pour ses stocks reproducteurs, comme c'est le cas pour la morue franche (Gadus morhua) au Canada. L'industrie aqua...

Chercheur principal: Edward Trippel

MG-05-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2005 20062007- 2008  
Études sur la sécurité et l'interférence d'un vaccin purifié recombinant contre le pou du poisson Lepeophtheirus salmonis et détermination de son efficacité et de la durée de l'immunité

Des espèces de saumon mises en élevage, le saumon atlantique est le plus vulnérable à l'infestation par le pou du poisson, puis viennent le saumon quinnat et la truite arc-en-ciel, alors que le saumon coho est l'espèce la plus résistante. La lutte contre les infestations fait principalement appel à des agents chimiothérapeutiques. Cependant, au Canada, seule un médicament vétérinaire est disponible à cette fin, le benzoate d'émamectine (SLICE...

Chercheur principal: Henrik Kreiberg

P-05-09-020 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 200620072008- 2009  
Normalisation des tests de criblage génétique réglementaires et industriels pour le dépistage des souches non locales de saumon atlantique dans les installations aquacoles et chez les populations sauvages dans la région de la baie de Fundy

Les analyses de marqueurs génétiques neutres révèlent généralement une relation positive entre la distance génétique et la distance géographique, les populations se trouvant à proximité se ressemblant typiquement beaucoup plus au plan génétique que les populations éloignées l'une de l'autre. Cette constatation correspond aux résultats d'études de marquage du saumon atlantique, qui souvent démontrent un niveau de fidélité élevé à une frayère (...

Chercheur principal: Patrick O'Reilly

MG-04-04-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2004 20052006- 2007  
Étude sur la dynamique des coliformes fécaux en relation avec les variations environnementales et son impact sur l'industrie conchylicole

Le Programme canadien de contrôle sanitaire des mollusques (PCCSM) contrôle la récolte commerciale et récréative de tous les coquillages au Canada en classifiant les zones côtières selon la qualité des eaux et des mollusques. Le paramètre indicateur principal pour déterminer si la qualité de l'eau est acceptable pour la cueillette de mollusques est la concentration des coliformes fécaux. La concentration des coliformes fécaux est un indicateu...

Chercheur principal: Marc Ouellette

MG-02-09-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2003 2004- 2005  
Élevage de salmonidés dans la région de poole's cove

Prélever des échantillons dans des fermes aquacoles existantes et proposées aux fins d'établissement de la composition chimique des sédiments et d'une base de données environnementales. Identifier les lacunes dans les connaissances.

Chercheur principal: Robin Anderson

N-02-09-001 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2002 20032004- 2005  
Étude d'impact de prélèvement de myes communes au moyen d'un râteau hydraulique sur la communauté benthique du barachois de Malbaie

Une des façons d'augmenter la productivité commerciale de bancs coquilliers est de développer la « myiculture » ou culture des myes (Mya arenaria). Pour l'instant, cette technique consiste essentiellement à ensemencer de jeunes myes sur des lots exclusifs favorables à la croissance de l'espèce et de récolter les myes après une période plus ou moins longue, lorsqu'elles ont atteint la taille commerciale. Présentement, la méthode préconisée pou...

Chercheur principal: Lizon Provencher

Q-01-06-018 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2001 200220032004- 2005  
Développement de stocks de géniteurs de morue charbonnière

La recherche portera sur des morues charbonnières adultes capturées au large de la côte ouest de l'île de Vancouver et dans le bras Jervis (fjord continental) ainsi que sur des morues capturées au stade juvénile puis élevées en cage dans une pisciculture commerciale. Ces morues seront placées dans quatre bassins de 3,66 m de diamètre de deux profondeurs différentes (deux de 2,4 m et deux de 1,2 m) afin de déterminer les effets de deux régimes...

Chercheur principal: Craig Clarke

P-01-06-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2001 20022003- 2004  
Effets du conditionnement avant l'hiver sur la survie, la croissance et le rendement de la reproduction de l'huître (Crassostrea virginica) cultivée en suspension

L'huître (Crassostrea virginica) est soumise à de fortes variations saisonnières à la limite la plus septentrionale de son aire de répartition dans le Canada atlantique. Après le frai en juillet, les huîtres s'alimentent de façon intensive jusqu'en novembre, afin de se préparer en vue de la reproduction et de l'accumulation de réserves d'énergie. Il s’agit là du processus de conditionnement avant l'hiver. Les huîtres recommencent à s'alimente...

Chercheur principal: Luc Comeau

15-1-G-01   2015 20162017- 2018  
Effets de la taille des saumoneaux sur l’intensité des infections par le parasite Kudoa thyrsites chez le saumon de l’Atlantique

Le saumon de l'Atlantique qui est infecté par le parasite Kudoa thyrsites ne présente pas de signes cliniques de la maladie. Cependant, la sécrétion de protéase attribuable à ce parasite entraîne une détérioration rapide des muscles touchés chez le saumon au moment du traitement des filets de poisson, entraînant une perte économique pour l'éleveur. Selon des recherches antérieures, le risque de transmission de K. thyrsites est réduit lorsque...

Chercheur principal: Simon Jones

15-2-P-01   2015 2016- 2017  
Les effets du dragage hydraulique et de l'ajout de coquilles sur l'environnement et la dynamique des populations de myes

Ce projet vise à améliorer la rentabilité des exploitations de myes au Canada atlantique en augmentant les taux de survie après ensemencement; projet qui s'est révélé être une réussite dans les exploitations de palourdes américaines de la côte Est des États-Unis et les exploitations de palourdes japonaises de la côte Ouest du Canada. Il est prouvé que : Le dragage hydraulique améliore la fixation et/ou la survie des palourdes américaines. Il...

Chercheur principal: Angeline LeBlanc

15-2-G-02   2015 20162017- 2018  
Effet de l'huile alimentaire de caméline sur la santé du saumon

L'alimentation traditionnelle des saumons contient des niveaux élevés de farine de poisson et d'huile de poisson afin de répondre aux besoins nutritionnels des saumons, mais les prix et la disponibilité de ces ingrédients fluctuent beaucoup. Des solutions de rechange à faible coût ont été examinées, y compris l'huile de canola, l'huile de soya et le gras de volaille. L'huile extraite de l'espèce végétale Camelina sativa (caméline cultivée) of...

Chercheur principal: Ian Forster

15-2-P-03   2015 - 2016  
Élaboration d'un modèle FVCOM hydrodynamique à l'appui de l'aquaculture sur la côte ouest de l’île de Vancouver

Les projets de modélisation hydrodynamique précédents menés dans l'archipel Broughton et les îles Discovery (projet PCRDA P-12-01-006) ont montré l'avantage de disposer d'un modèle informatique (numérique) capable de fournir des données précises en trois dimensions sur les courants, la température et la salinité de l'eau. Le modèle FVCOM (Finite Volume Coastal Ocean Model), une fois complètement au point pour cette zone, promet...

Chercheur principal: Peter Chandler

15-1-P-03   2015 2016- 2017  
Tolérance thermique et tolérance au pH du saumon d'élevage, du saumon sauvage et du saumon hybride (mi-sauvage, mi-d'élevage) de première génération

À Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.), tous les saumons de l'Atlantique (Salmo salar) d'élevage proviennent de la souche du fleuve Saint-Jean (Nouveau-Brunswick). On pense que les stocks sauvages se sont adaptés à l'environnement local, de sorte qu'il faut se préoccuper de la vulnérabilité de ces stocks locaux et distincts, sur le plan génétique, des saumons d'élevage s'étant échappés en lien avec le croisement de ces deux variantes. Les saumo...

Chercheur principal: Dounia Hamoutene

N-14-01-002 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2014 - 2015  
Avancées en matière de méthodes robustes pour l'étalonnage des sondes à sulfures et l'échantillonnage des sédiments

La surveillance environnementale des activités de pisciculture marine au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique s'appuie sur la mesure des concentrations de sulfures dans les sédiments des concessions, qui constituent un indicateur fondamental des impacts environnementaux négatifs de la pisciculture dans des sites sur fond marin à substrat meuble. Les ministères du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de la Co...

Chercheur principal: Blythe Chang

M-14-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2014 2015- 2016  
Effets de l’exposition antérieure et de la taille sur l’intensité des infections par le parasite Kudoa thyrsites du saumon de atlantique

Le parasite Kudoa thyrsites est l'agent responsable du syndrome de la chair molle chez le saumon atlantique élevé en Colombie-Britannique. Les poissons infectés ne présentent pas de signes cliniques de la maladie, mais les muscles touchés se détériorent rapidement après le traitement. Ces infections peuvent causer des pertes économiques substantielles pour l’industrie salmonicole. Ainsi, certains exploitants estiment avoir subi une baisse de...

Chercheur principal: Simon Jones

P-13-01-002 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2013 2014- 2015  
Développement d’une méthodologie fiable d’étalonnage des sondes de sulfure

La surveillance environnementale des industries de l’aquaculture de poissons au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique s’appuie sur la mesure des concentrations de sulfure dans les sédiments pour détecter les impacts environnementaux négatifs de la pisciculture en milieu marin sur les substrats de sédiments mous. Cependant, on constate souvent de grandes variations dans les valeurs des concentrations en sulfure à par...

Chercheur principal: Blythe Chang

M-13-01-001 Échelle nationale 2013 - 2014  
Les effets écologiques de la cueillette mécanique des palourdes dans la baie St. Mary's, en Nouvelle-Écosse

Pour diverses raisons, notamment pour des raisons sociales et économiques, la cueillette manuelle traditionnelle n'est pas considérée comme une pratique durable permettant d'amasser les capitaux nécessaires pour assurer le développement de l'aquaculture de la palourde en Nouvelle-Écosse. L'industrie de l'aquaculture de la palourde a dû faire face à d'importants défis liés au recrutement et au maintien en poste des ramasseurs de palourdes, ain...

Chercheur principal: Thomas Landry

G-12-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2012 2013- 2014  
Utilisation de coquilles pour améliorer le recrutement et la survie des palourdes américaines et des myes

Le recrutement réussi de jeunes mollusques constitue un élément essentiel des activités aquacoles liées à ce type d'invertébré. Cette étude nous permettra de comprendre le processus de recrutement des palourdes américaines et des myes, ainsi que les moyens pour l'améliorer. Dans le cadre de ce projet, on mènera une expérience qui visera à ajouter des coquilles aux sédiments afin d'observer si cela modifiera les paramètres chimiques de ces der...

Chercheur principal: Angeline Leblanc

MG-10-01-004 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2010 2011- 2012  
Retournement des cages OysterGro

Par ce projet, nous proposons de développer une technique fiable de retournement des cages dans le but de contrôler les salissures marines qui infestent les cages d'élevage OysterGro et les huîtres qu'elles contiennent, tout cela dans le but d'améliorer la productivité nette et la viabilité économique de l'industrie ostréicole. Le premier objectif est de déterminer la fréquence de retournement optimale afin d'éliminer la plus grande quantité...

Chercheur principal: Angeline Leblanc

MG-09-02-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2009 20102011- 2012  
Essai et évaluation d'un système commercial de désinfection des eaux usées aux ultraviolets pour les usines de transformation du poisson

La réputation du Canada pour des produits du poisson et des fruits de mer de qualité élevée dépend de la protection des animaux aquatiques sauvages et d'élevage contre les maladies infectieuses graves. Les agents contagieux, comme les infections virales ou bactérienne d'origine naturelle, peuvent se propager dans l'eau et infecter les poissons et les coquillages faisant l'objet d'une récolte commerciale ou d'élevage. Les eaux usées des usines...

Chercheur principal: Kyle Garver

P-09-03-009 Pacifique : Détroit de Georgie 2009 - 2010  
Impacts relatifs de Lepeophtheirus salmonis sur les stocks sauvages et d'écloserie de juvéniles de saumon rose

Les mesures de gestion de la santé du saumon d'élevage en Colombie-Britannique incluent le contrôle régulier du nombre de poux du poisson parasites, y compris Lepeophtheirus salmonis. Si le niveau d'infestation dépasse le seuil établi dans le plan d'action provincial contre le pou du poisson, le stock mis en élevage est traité. Quoique les infestations du saumon atlantique d'élevage perdurent, la maladie associée à ce parasite est pratiquemen...

Chercheur principal: Simon Jones

P-07-01-001 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 - 2008  
Effets de la chimie des sédiments et de la température de l'eau sur la libération du phosphore et de l'azote des sédiments à une ferme d'élevage du poisson en cages dans un lac

Le risque perçu de modification de l'état trophique des lacs limite le développement de l'aquaculture d'eau douce au Canada à l'heure actuelle. Cette perception perdure malgré que la surveillance étroite des incidences sur l'environnement des fermes piscicoles exploitées dans le chenal Nord depuis plus de 20 ans n'ait jamais révélé une augmentation décelable des teneurs en éléments nutritifs. Le manque de connaissances scientifiques solides s...

Chercheur principal: Paula Azevedo

CA-07-01-003 Échelle nationale 2007 - 2008  
Effet de la densité d'occupation sur le niveau de stress et de bien-être du saumon atlantique (Salmo salar) d'élevage pendant un cycle de production complet

Pour demeurer concurrentielle sur le marché mondial, les salmoniculteurs doivent continuellement essayer de réduire les coûts de production. Les densités d'occupation constituent l'élément déterminant des coûts de production imputables aux coûts d'infrastructure pour les cages, l'équipement de nourrissage et le personnel. Toutefois, il existe toujours une possibilité de conflit entre la maximisation de la densité d'occupation afin de réduire...

Principaux chercheurs: Jerry Corriveau, Kristi Miller

P-07-01-007 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2007 2008- 2009  
Effet net de la conchyliculture sur la productivité des baies

La réglementation et la politique canadiennes relatives à l'habitat du poisson, qui reposent sur le principe directeur d'aucune perte nette de la capacité de production de l'habitat du poisson, constituent le point de départ pour la définition de ce projet. L'absence d'un cadre numérique pour comptabiliser les gains et les pertes de capacité de production rend difficile l'opérationnalisation de la politique d'une manière scientifiquement rigo...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-04-09-005 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 2006200720082009- 2010  
Effets de la température de l'eau sur les taux d'alimentation des huîtres

L'acide domoïque (AD) est une neurotoxine produite par certaines espèces de diatomées consommées par des mollusques filtreurs. Bien que l'AD ne cause pas de tord aux mollusques, il peut causer l'intoxication par phycotoxine amnestique (IPA) chez les humains. Au printemps 2002, des concentrations élevées d'une diatomée d'eau froide, Pseudo-nitzschia seriata, ont résulté en des niveaux inacceptables d'AD (plus de 20 µg AD/g) chez les moules. Ce...

Chercheur principal: Luc Comeau

MG-04-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2004 2005- 2006  
Effet de la photopériode et de l'intensité lumineuse sur la croissance et la maturation de la morue franche dans la baie de Fundy

Un projet du PCRDA (Harmon et al., 2003) exécuté entre 2001 et 2003 a examiné les effets de la photopériode sur la croissance et la maturation du saumon atlantique dans la baie de Fundy. Le taux de maturation précoce des saumons dans les cages témoins s'élevait à 21,5 %, alors que dans le cas des cages dont les lumières ont été allumées en novembre, 1,1 % ont atteint la maturité. Le coût d'achat, de câblage et d'utilisation des lumières était...

Chercheur principal: Edward Trippel

MG-04-09-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2004 20052006- 2007  
Répercussions environnementales de l'utilisation d'installations non permanents pour l'élevage de l'huître

L'aquaculture, dont les deux principaux types sont l'élevage de poissons et l'élevage de mollusques (conchyliculture), constitue un secteur relativement nouveau de l'industrie agroalimentaire canadienne. Développée surtout depuis 20 à 30 ans, la conchyliculture est dominée par l'élevage de bivalves, soit l'huître en Colombie-Britannique et la moule à l'Île du Prince Édouard. La croissance rapide de ces industries dans des eaux côtières relati...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-02-04-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2002 2003- 2004  
Incidence des facteurs de stress sur l'immunocompétence et la susceptibilité à Kudoa thyrsites comme critère d'évaluation de la qualité des tacons

Le projet a pour objectif de déterminer si la période entre la vaccination intrapéritonéale et l'entrée en eau salée (smoltification) influe sur la susceptibilité d'une population à une infection par Kudoa thyrsites et si différentes périodes entre ces deux facteurs de stress ont un effet mesurable sur la réponse immunitaire. Cette réponse sera mesurée avant l'entrée en eau salée et à deux reprises après cette entrée. L'expérience sera effect...

Chercheur principal: Simon Jones

P-01-09-006 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2002 2003- 2004  
Effet de la photopériode sur la croissance et la maturation du saumon de l'Atlantique dans la baie de Fundy

Une étude sur l'effet de la photopériode sur la croissance et la maturation prématurée du saumon atlantique fut initiée à un site commerciale salmonicole dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick en 2001. Des lampes furent allumées à une série de trois cages (Cercles Polaires de 70 m) le 21 Novembre et une deuxième série, le 15 février, 2002. Les lampes furent allumées pour une durée de 24 heures pas jour et furent toutes éteintes le 31 Mai, 200...

Chercheur principal: Brian Glebe

MG-01-06-008 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2001 2002- 2003  
Utilisation de méthodes hydroacoustiques pour évaluer la période de migration et la répartition des saumons juvéniles aux îles Discovery et dans le détroit de Johnstone

Au cours de sa migration vers le nord du Pacifique, le saumon sauvage juvénile du détroit de Georgie passe par la région des îles Discovery et la partie inférieure du détroit de Johnstone, là où des activités de salmoniculture ont lieu. Ce projet vise à évaluer les risques de transmission de maladies associés aux interactions entre les saumons sauvages et les saumons d'élevage dans cette zone en étudiant les voies migratoires du saumon sauvag...

Chercheur principal: Stéphane Gauthier

15-1-P-02   2015 2016- 2017  
Compréhension de la distribution d'un prédateur némerte (Cerebratulus lacteus) dans les bancs de palourde : incidences sur les mesures de contrôle

La palourde a été désignée comme une nouvelle espèce importante pour le développement futur de l'aquaculture dans le Canada atlantique. Le contrôle des prédateurs dans les sites d'élevage, particulièrement de l'endobenthon qui vit à l'intérieur des sédiments, constitue l'un des grands obstacles au développement de la vénériculture. Il semblerait que les populations de palourdes américaines et de myes de taille commerciale soient moins denses...

Chercheur principal: Daniel Bourque

G-14-01-001 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2014 20152016- 2017  
Comprendre les effets de la conservation à long terme sur la moule bleue

L'industrie de la mytiliculture de Terre-Neuve-et-Labrador est vouée à connaître une expansion considérable. Cette expansion aura pour effet d'accroître la disponibilité de produits d'élevage frais. Dans de nombreux cas, il arrive que le produit ne soit pas immédiatement acheminé vers le marché, mais qu'il soit plutôt gardé aux installations de transformation. Malheureusement, on a constaté que l'entreposage des moules pendant des périodes pr...

Principaux chercheurs: Harry Murray, Gehan Mabrouk

N-10-02-003 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2010 - 2011  
Utilité de l'illumination en continu et de la triploïdie pour inhiber la maturation sexuelle chez la morue franche élevée dans la baie de Fundy

Presque toutes les morues de taille pré-commerciale élevées en cages mouillées dans la baie de Fundy connaissent une maturation précoce. Ce problème n'est pas unique à ce bassin. Les résultats préliminaires d'un essai de traitement lumineux, pendant 24 h (six lumières immergées de 400 W chacune), d'une cage de 70 m de diamètre contenant des morues de la classe d'âge 2004 étayent l'hypothèse à l'effet que l'illumination en continu retarde le d...

Chercheur principal: Edward Trippel

MG-07-01-003 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 20082009- 2010  
Utilisation du cinnamaldéhyde comme agent inhibiteur du champignon commun, Saprolegnia parasitica, infectant les œufs et les alevins d'omble de fontaine et de truite arc-en-ciel

Le champignon commun Saprolegnia parasitica est une « moisissure aquatique » qui se présente sous forme de touffes cotonneuses composées de filaments plus ou moins ramifiés (mycélium). Saprolegnia infecte les œufs de poissons morts et se propage ensuite aux œufs sains. Il infecte également la vésicule vitelline et le tube digestif des alevins en début d'alimentation ainsi que la peau, les branchies et les nageoires des poissons. Le champignon...

Chercheur principal: Grant Vandenberg

Q-06-09-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2007 20082009- 2010  
Utilisation d'isotopes stables, d'acides gras et de traceurs biochimiques pour identifier les produits provenant de sites d'aquaculture multitrophique intégrée (polyculture)

L'industrie aquacole au Canada est actuellement dans une nouvelle phase de transition, elle qui s'efforce de devenir plus durable et plus respectueuse de l'environnement. Une des méthodes envisagées actuellement dans le cadre de cette transition est une pratique connue sous le nom d'aquaculture multitrophique intégrée ou polyculture. Le principe sous jacent de cette pratique est le recyclage des éléments nutritifs pour améliorer la rentabilit...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-05-11-003 Échelle nationale 2006 - 2006  
Utilisation d'autres sources de lipides alimentaires afin de réduire les contaminants dans la chair des morues charbonnières d'élevage

La présente étude porte sur des façons d'éliminer par l'alimentation le fondement des points de vue négatifs sur une espèce de poissons importante au plan commercial au Canada qui accumulent de grandes quantités de lipides dans sa chair, nommément la morue charbonnière. À cet égard, nous avons élaboré un plan de recherche biannuel qui vise spécifiquement à réduire les concentrations des contaminants organochlorés (p. ex. biphényles polychloré...

Chercheur principal: Michael Ikonomou

P-04-04-001 Échelle nationale 2005 2006- 2007  
Utilisation de nouvelles sources de lipides et de protéines alimentaires pour réduire les concentrations de contaminants organohalogénés dans la chair du saumon atlantique d'élevage tout en maintenant les niveaux d'AEP et d'ADH

Le but général de l'étude est de réduire radicalement les concentrations de tous les principaux contaminants très répandus à l'échelon mondial (PCDD, PCDF, BPC, PBDE, HAP et 20 pesticides organochlorés) dans la chair du saumon atlantique d'élevage grâce à de nouveaux aliments économiques composés en grande partie de lipides d'origine végétale (qui contiennent des niveaux très faibles ou indécelables de ces contaminants) et/ou animale (gras de...

Chercheur principal: Dave Higgs

P-05-04-008 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2005 2006- 2007  
Validation d'un régime de médication et de l'eau de mer stérilisée pour réduire les effets de Kudoa thyrsites sur les saumons atlantiques d'élevage

Le saumon de l'Atlantique d'élevage risque d'être infecté par le Kudoa thyrsites partout en Colombie-Britannique, ce qui augmente le risque de qualité inférieure du filet. Les coûts pour l'industrie du saumon de l'Atlantique d'élevage de la Colombie-Britannique étaient de plus de 15 millions de dollars en 2010, ce qui constitue pour cette province une difficulté supplémentaire dans ses efforts en vue de rester compétitive dans le marché mondi...

Chercheur principal: Simon Jones

P-11-02-008 Pacifique : Côte Ouest de l'île de Vancouver 2011 - 2012  
Validation du modèle DEPOMOD par une comparaison de techniques visuelles employées pour observer la variabilité spatiale et temporelle du benthos dans des sites piscicoles actifs et mis en jachère à Terre-Neuve

La plupart des sites piscicoles de Terre-Neuve-et-Labrador sont situés dans des zones d'eaux profondes (>100 m) composées de substrats durs et où le courant est faible. Cela entraîne des coûts élevés liés à la surveillance, comparativement à d'autres provinces de l'Atlantique. Ce problème est dû au fait qu'on doit utiliser une technologie et un équipement coûteux afin d'être en mesure d'obtenir des renseignements concernant les conditions du...

Chercheur principal: Andry Ratsimandresy

N-10-02-005 Atlantique : Plateaux de Terre-Neuve et du Labrador 2010 - 2011  
Validation d'un protocole de contention préventive pour le naissain de pétoncles

Le développement des entreprises pectinicoles québécoises dépend de leur capacité à transférer des pétoncles d'âges divers d'une région à une autre grâce à l'obtention d'un permis de transfert. Le transfert de naissain peut représenter un risque écologique pour le site récepteur via le transfert involontaire d'espèces indésirables depuis le site d'approvisionnement. La présence de plusieurs espèces phytoplanctoniques potentiellement toxiques...

Chercheur principal: Michael Scarratt

Q-09-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2009 - 2010  
Atelier : Réseau de R-D Avancement de la recherche industrielle

L'Atlantic Canada Aquaculture Industry Research and Development Network (ACAIRDN) a tenu un atelier de travail, intitulé Réseau de R-D Avancement de la recherche industrielle , dans le cadre de la réunion annuelle de l'Association aquacole du Canada (AAC), qui a eu lieu du 11 au 14 mai 2008 à Saint Jean, au Nouveau-Brunswick. L'atelier a permis de faire valoir les activités de recherche que pilote le Réseau de R D, ainsi que de réunir des sci...

Chercheur principal: Shawn Robinson

MG-08-04-005 Échelle nationale 2008 - 2009  
Atelier: Technique de culture des huîtres/présence d'oiseaux

Un atelier a eu lieu le 20 et 21 février, 2008 à Richibouctou, NB pour discuter des enjeux par rapport aux différentes techniques d'élevage et de la présence d'oiseaux. Les points suivants sur les besoins de l'industrie sont ressortis des discussions des tables rondes : Besoin de faire l'analyse systématique et continue des problématiques liées à la production; Besoin de développer de nouvelles techniques de travail en conchyliculture pour u...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-07-09-003 Échelle nationale 2008 - 2008  
Atelier sur les oiseaux, manipulation des huîtres et les espèces envahissantes

Cet atelier qui a eu lieu le 22 et 23 février, 2007 à l'École des Pêches du Nouveau-Brunswick, Caraquet, NB a permis à l'Association des conchyliculteurs professionnels du Nouveau Brunswick de rassembler ses membres pour échanger des informations pertinentes sur leur industrie. Les trois thèmes principaux amorcés à l'atelier sont des thèmes qui sont étroitement liés à des travaux de recherche présentement en cours. Le premier thème est celui...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-07-01-004 Échelle nationale 2007 - 2007  
Atelier de collaboration entre l'élevage du saumon et la conservation du saumon atlantique sauvage dans la baie de Fundy

L'industrie néo-brunswickoise de la salmoniculture reconnaît que les populations sauvages de saumon atlantique de la baie de Fundy ont de la difficulté à survivre. La NBSGA et ses membres croient que notre industrie peut aider à sensibiliser le public à l'état critique de cette espèce et à satisfaire à des besoins en R-D. L'objectif de cet atelier est de partager de l'information sur des projets et des activités de recherche menés en vue de f...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-07-09-002 Atlantique : Golfe du Maine, plateau néo-écossais 2007 - 2008  
Atelier de travail : Examen de la gestion et de la recherche relatives aux espèces aquatiques envahissantes à l'Île du Prince Édouard

L'apparition récente de plusieurs espèces aquatiques envahissantes dans les estuaires de l'Île du Prince Édouard et, en particulier, les effets potentiels de ces espèces sur les activités aquacoles constituent une source de grandes préoccupations parmi les membres de l'industrie aquacole. La hausse des coûts due à la lutte contre la propagation de ces espèces envahissantes s'est révélée être un défi pour le gouvernement et les membres de l'in...

Chercheur principal:

MG-06-01-007 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2006 - 2006  
Atelier sur les priorités de Sciences en appui de l'évaluation environnementale et des approches de gestion de la pisciculture axées sur la performance

Cet atelier, planifié avec l'appui du Comité de coordination mixte sur l'environnement et l'aquaculture du sud-ouest du Nouveau-Brunswick, a eu lieu les 2 et 3 juin 2004 à St. Andrews (N.-B.). Au chapitre de son mandat de fournir des avis à Pêches et Océans Canada (MPO) et au ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick (MAPANB), le Comité a considéré l'élaboration de normes axées sur la performance (NAP) po...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-04-11-001 Échelle nationale 2004 - 2005  
Atelier : Vers une aquaculture marine diversifiée dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick - possibilités et contraintes

Le développement de l'industrie aquacole dans le sud-ouest du Nouveau Brunswick a ciblé principalement les salmonidés, en particulier le saumon atlantique. De récents progrès dans les travaux de R-D portant sur d'autres espèces, combinés aux possibilités et aux contraintes sur le plan économique et social, donnent à penser que le moment est venu de diversifier l'industrie. Lors de cet atelier, chaque intervenant qui a fait un exposé a présent...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-03-11-002 Échelle nationale 2003 - 2004  
Atelier : besoins en recherche et en surveillance pour optimiser la production conchylicole au N.-B.

Au Canada, la récolte récréative et commerciale de mollusques est gérée par le Programme canadien de salubrité des mollusques (PCSM) appliqué conjointement par le Ministère des pêches et des océans, Environnement Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Son objectif principal est de protéger le publique contre la consommation de mollusques contaminés. Cependant, au courant de la dernière décennie, les intervenants de l'industr...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-03-11-001 Échelle nationale 2003 - 2004  
Atelier sur la maladie MSX

La maladie MSX est causée par un parasite microbien de l'huître et constitue un grave problème pour les éleveurs et pêcheurs d'huîtres de plusieurs États de la côte est des États-Unis, particulièrement dans les baies Chesapeake et Delaware, depuis la fin des années 1950. Cette maladie n'a frappé les populations canadiennes d'huîtres de l'est (ou huître américaine), Crassostrea virginica, qu'en octobre 2002, lorsqu'il a été confirmé qu'elle ét...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-02-11-002 Échelle nationale 2003 - 2003  
Atelier sur la maladie MSX et les espèces envahissantes

Cet atelier visait à informer le plus grand nombre possible d'utilisateurs des eaux côtières du N.-B. (pêcheurs commerciaux ou récréatifs, transformateurs, aquaculteurs, etc.) de l'impact potentiellement dévastateur de leurs activités ou pratiques en ce qui concerne la présence de la maladie MSX et d'espèces envahissantes dans les provinces atlantiques. Les aquaculteurs doivent être au courant de la politique sur les introductions et les tran...

Chercheur principal: Mary Stephenson

MG-02-11-005 Échelle nationale 2003 - 2003  
Atelier sur la recherche concernant l'anémie infectieuse du saumon

L'anémie infectieuse du saumon (AIS) constitue toujours un grand défi pour l'industrie salmonicole du Nouveau-Brunswick. Une bonne compréhension de la maladie et de ses interactions avec les populations de poissons et l'environnement est essentielle pour la prévenir et la gérer efficacement. Cet atelier visait à réunir les principaux groupes intéressés (industrie, professionnels de la santé du poisson, organismes subventionnaires, autorités d...

Chercheur principal: Gilles Olivier

MG-02-11-004 Échelle nationale 2003 - 2003  
Atelier sur les tuniciers au Canada atlantique

À la fin des années 1990, on a observé que deux espèces envahissantes de tuniciers avaient un effet néfaste sur de nombreux établissements conchylicoles de la Nouvelle Écosse (Ciona intestinalis) et de l'île-du-Prince-Édouard (Styela clava). Les populations de tuniciers ont continué d'augmenter dans diverses régions, et on a jugé que, pendant la poursuite des recherches sur la biologie de ces organismes et les traitements possibles, des membr...

Chercheur principal: Thomas Landry

MG-02-11-003 Échelle nationale 2003 - 2003  
Atelier sur la gestion de l'anémie Infectieuse du saumon (AIS)

Selon le comité scientifique de la New Brunswick Salmon Growers Association, la gestion de la santé du poisson constitue un domaine de recherche hautement prioritaire pour l'industrie. Pour respecter cet engagement, le conseil d'administration a demandé aux employés de l'Association d'organiser, dans le cadre de l'assemblée générale annuelle du 29 novembre 2002, un atelier de travail sur la gestion de l'AIS pour des meneurs de l'industrie, de...

Chercheur principal: Denise Méthé

MG-02-11-001 Échelle nationale 2002 - 2003  
Stratégique biologique pour faciliter l'élevage à terre du doré jaune (Stizostedion vitreum) en circuit fermé

La production de saumons et de truites prime actuellement dans l'industrie aquacole canadienne. Bien que la valeur marchande de nombreuses autres espèces de poisson soit très élevée, des recherches poussées sont encore requises avant qu'elles puissent être élevées à un niveau comparable. Ce projet porte sur la conception de méthodes d'élevage d'un poisson dulcicole de grande valeur commerciale : le doré jaune. Notre stratégie à long terme d'é...

Chercheur principal: Doug Geiling

CA-02-01-003 Centre du Canada : Bassin versant des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent (eau douce) 2002 20032004- 2005  
Perchaude (Perca flavescens) : géniteurs, alimentation et production commerciale

La perchaude est un poisson dulcicole hautement prisé pour sa chair blanche et ferme. La production canadienne actuelle de cette espèce provient principalement des pêches commerciales, car des méthodes d'élevage de ce poisson n'ont pas encore été conçues. Les buts principaux de ce projet sont d'étudier, de concevoir et de peaufiner des méthodes d'élevage de la perchaude et de transférer cette technologie au secteur de l'aquaculture. Il vise p...

Chercheur principal: Mike Papst

CA-02-01-004 Centre du Canada : Lac Winnipeg, bassin versant du fleuve Nelson 2002 20032004- 2005  
Rendez-vous de l'industrie maricole : Édition 2004 (colloque)

Le projet consiste en un colloque qui s'est tenu aux Îles-de-la-Madeleine du 24 au 27 février 2004. Ce colloque, qui a réuni l'ensemble des entreprises maricoles, ainsi que les principaux intervenants concernés par la mariculture, avait comme objectif d'informer les participants et de permettre des échanges sur les contraintes et problématiques reliées aux différents élevages et sur les solutions et l'état d'avancement des techniques et techn...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-04-01-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2004 - 2004  
Rendez-vous de l'industrie maricole : Édition 2006 (colloque)

Le projet consiste en un colloque qui se tiendra à Gaspé les 21 et 23 mars 2006. Ce colloque, qui réuni l'ensemble des entreprises maricoles, ainsi que les principaux intervenants concernés par la mariculture, a comme objectif d'informer les participants et de permettre des échanges sur les contraintes et problématiques reliées aux différents élevages et sur les solutions et l'état d'avancement des techniques et technologies pour chacun de ce...

Chercheur principal: Charley Cyr

Q-05-09-002 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2005 - 2006  
6e rendez-vous de l'industrie maricole: édition 2008 (colloque)

Ce projet consiste en la tenue d'un colloque à Québec, les 21, 22 et 23 avril 2008. Ce colloque vise principalement à réunir et à transmettre à l'ensemble des intervenants, les nouvelles connaissances dans le domaine maricole et à faire émerger des nouvelles idées ou avenues de solutions pour des problèmes de développement. En effet, cette rencontre joue un rôle très important dans le transfert des connaissances. Nous n'avons qu'à penser au b...

Chercheur principal: J. Roy

Q-08-09-001 Atlantique : Golfe et estuaire du Saint-Laurent 2008 - 2009  
Caractérisation du pathogène de type poxvirus s'attaquant aux branchies du saumon : caractérisation, susceptibilité du saumon de l'Atlantique et relevé initial des saumons sauvages et d'élevage

Les poxvirus sont des virus à ADN de grande taille des vertébrés et des insectes qui provoquent des maladies chez de nombreuses espèces animales. Au printemps 2006, un nouveau poxvirus, le poxvirus s'attaquant aux branchies du saumon (SGPV), a été découvert sur les branchies d'un saumon atteint d'une prolifération des branchies en eau douce dans le nord de la Norvège. Plus tard dans l'année, ce virus a également été découvert sur les branchies de saumons dans deux sites en eaux marines situés à l'ouest de la Norvège, où il a causé des pertes importantes dans l'ensemble des exploitations. Les signes cliniques de la maladie sont la léthargie, la détresse respiratoire et la mortalité.

Chercheuse principale: Nellie Gagné

16-1-G-02   Projet de trois ans  
Élaboration de marqueurs diagnostiques pour évaluer la santé d’une population de moules en réponse à un stress environnemental

Ce projet vise à utiliser des techniques génomiques modernes pour aider les mytiliculteurs à déterminer les « agents de stress » ayant un effet sur la santé de leurs moules. Ce projet de recherche visera à identifier les marqueurs génétiques liés aux différentes réactions au stress chez les moules qui peuvent entraîner une mauvaise performance (croissance). Ces marqueurs peuvent ensuite être utilisés pour rechercher les causes de stress dans les populations de moules peu performantes et élaborer des stratégies d'atténuation afin de minimiser les impacts des agents de stress environnementaux/mécaniques sous-jacents sur la viabilité à long terme de la mytiliculture à l'Île-du-Prince-Édouard.

Chercheuse principale: Denise Méthé

16-1-G-04   Projet de quatre ans  
Affinement de l'utilisation de douches d'eau tiède pour éliminer les poux du poisson fixés aux saumons de l'Atlantique et compréhension de l'incidence de cette technique sur la santé du poisson

En salmoniculture, des agents thérapeutiques chimiques et des pratiques d'élevage progressives ont été utilisés traditionnellement pour maîtriser les poux du poisson. Toutefois, l'utilisation de produits chimiques devient problématique, car les poux du poisson développent une résistance à certains traitements et ces produits entraînent la mort d'organismes non visés.

Chercheur principal: Shawn Robinson

16-1-M-01   Projet de deux ans  
Études des agents pathogènes de la peau ulcéreuse Moritella viscosa et Tenacibaculum chez le saumon de l'Atlantique : interactions et élaboration d'essais in vivo

Dans le cadre d'un projet précédent du PCRDA (M-14-01-003), six isolats de Moritella viscosa prélevés sur les côtes Est et Ouest du Canada ont été examinés et deux modèles d'essai in vivo ont été élaborés pour les deux régions respectives. Des études d'efficacité portant sur divers vaccins utilisant les deux modèles d'essai ont également été réalisées.

Chercheur principal: Steven Leadbeater

16-1-M-02   Projet de deux ans  
Connectivité entre sites de pisciculture quantifiée à l'aide de dériveurs de surface suivis par GPS et du modèle de suivi des particules fondé sur le FVCOM

Des zones de gestion de la baie à des fins aquacoles (ZGBA) ont été créées dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick en 2006 dans le cadre d'un effort visant à gérer les maladies dans les exploitations aquacoles et à réduire les risques de propagation des maladies entre les exploitations et les zones géographiques. Les frontières de ces ZGBA ont été définies de façon à minimiser les échanges estimés d'eau et d'agents pathogènes transmis par l'eau pendant un cycle de marée (~12,5 h).

Chercheur principal: Fred Page

16-1-M-03   Projet de trois ans  
Réservoirs marins d'agents infectieux associés aux troubles des branchies prolifératives chez le saumon d'élevage

Les maladies et autres troubles des branchies chez les saumons de l'Atlantique élevés dans des parcs en filet en milieu marin sont une cause émergente et importante de pertes. Il est nécessaire de mieux décrire les causes, la répartition et les mesures de contrôle possibles contre les maladies des branchies, qui peuvent être imputables à la prolifération d'algues, à des méduses, à des parasites, à des bactéries, à des virus et à d'autres agents non infectieux.

Chercheur principal: Simon Jones

16-1-P-02   Projet de deux ans