Program information

Featured Video

More videos ...

First established in 2008, this program forms one of three pillars under the overarching Sustainable Aquaculture Program at Fisheries and Oceans Canada (DFO).

Targeted Research Builds a Strong Scientific Knowledge Base

The PARR continues to build our scientific knowledge base in areas that address important regulatory issues related to Canada’s aquaculture industry. This includes funding targeted research projects that examine and assess: aquaculture interactions with wild fish populations; cumulative effects of aquaculture activities and ecosystem management models; effects and management of fish pests and pathogens; and potential effects of organic matter released from aquaculture operations on the environment.

Research Themes

The types of research funded by PARR fall mainly under the following overarching themes (this list includes examples of the kinds of targeted research projects that could receive funding under each theme) :

Analyzing Risk

The aquaculture pathways of effects describes generic aquaculture activities and their potential effects. Building on these interactions, potential indicators and mitigation options can be identified and assessed.

Consistent with the recommendations of Commissioner Cohen, the renewed Sustainable Aquaculture Program will support the implementation of a more formalized approach, using a scientific risk assessment framework, to evaluating aquaculture-environmental interactions, including wild-cultured interactions related to fish health.

Science Advice for Regulatory Decision-Making

The knowledge, information, and scientific advice produced as a result of science activities under PARR inform DFO's aquaculture and fisheries protection regulations and policy decision making – including ecosystem-based and environmental regulations.

Peer reviewed science advice, based on the best available research and scientific literature, provides the basis for governments, both federal and provincial, to make informed decisions when developing policy on aquaculture practices and regulations. It also provides an analysis of the uncertainties and strengths of the scientific knowledge base.

Communicating Results

A key to the success of this program is communicating the research results with federal and provincial experts responsible for the environmental regulation of aquaculture, as well as ensuring that research is aligned with aquaculture regulatory research needs and information gaps.

The Aquaculture Collaborative Research and Development Program (ACRDP) also contributes to the sustainability of aquaculture in Canada by teaming industry with DFO researchers to undertake research activities that promote Optimal fish health and improved environmental performance of the sector.

Renseignements sur le programme

Vidéo en vedette

Plus de vidéos ...

Lancé en 2008, ce programme constitue l'un des trois piliers du grand Programme d'aquaculture durable à Pêches et Océans Canada (MPO).

La recherche ciblée aide à créer une base solide de connaissances scientifiques

Le PRRA sert toujours à enrichir notre base de connaissances scientifiques dans les domaines entourant les grandes questions de réglementation qui concernent l'industrie canadienne de l'aquaculture. Ce travail comprend le financement de projets de recherche ciblée portant sur certains aspects, notamment : les interactions de l'aquaculture avec les populations de poissons sauvages; les effets cumulatifs des activités aquacoles et les modèles de gestion des écosystèmes; les effets et la gestion des parasites et des agents pathogènes du poisson; les effets potentiels et les répercussions possibles sur l'environnement des matières organiques rejetées par les exploitations aquacoles.

Thèmes de recherche

Les types de recherche financés par le PRRA concernent essentiellement les thèmes principaux suivants (la liste comprend des exemples des types de projets de recherche ciblée qui pourraient recevoir un financement dans le cadre de chaque thème) :

Analyse des risques

Les séquences des effets liés à l'aquaculture décrivent les activités d'aquaculture générique et leurs effets potentiels. En se fondant sur ces interactions, des indicateurs possibles et des solutions d'atténuation peuvent être déterminés et évalués.

Conformément aux recommandations du commissaire Cohen, le Programme d'aquaculture durable renouvelé appuiera la mise en œuvre d'une approche plus officielle, au moyen d'un cadre d'évaluation scientifique des risques, pour évaluer les interactions entre l'aquaculture et l'environnement, y compris les interactions entre les poissons d'élevage et les poissons sauvages en ce qui concerne la santé des poissons.

Avis scientifiques à l'appui de la prise de décisions en matière de réglementation

Les connaissances, les données et les avis scientifiques issus des activités scientifiques réalisées dans le cadre du PRRA servent à appuyer les règlements et les décisions stratégiques du MPO en matière d'aquaculture et de protection des pêches et notamment les règlements centrés sur l'écosystème et l'environnement.

Les avis scientifiques examinés par les pairs, en fonction des meilleures recherches et des meilleurs ouvrages scientifiques disponibles, donnent aux gouvernements fédéral et provinciaux les bases nécessaires pour prendre des décisions éclairées au moment d'élaborer des politiques sur les pratiques aquacoles et la réglementation. Ils fournissent également une analyse des incertitudes et des forces de la base des connaissances scientifiques.

Communication des résultats

La communication des résultats de recherche aux spécialistes fédéraux et provinciaux responsables de la réglementation environnementale de l'aquaculture, ainsi que l'assurance que les recherches correspondent aux besoins de recherche sur la réglementation de l'aquaculture et aux lacunes dans les connaissances jouent un rôle crucial pour la réussite de ce programme.

Le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture (PCRDA) contribue également à la durabilité de l'aquaculture au Canada en créant des liens entre l'industrie et les chercheurs du MPO afin d'entreprendre les activités de recherche qui encouragent la santé optimale des poissons et améliorent le rendement environnemental du secteur.