Restauration de l'habitat du saumon: Rétablissement de l'estuaire, Squamish, C.-B.
Nous avons travaillé avec la Squamish River Watershed Society en Colombie-Britannique pour améliorer les voies de migration des jeunes saumons du Pacifique.
Transcription
Restauration de l'habitat du saumon: Activités d'intendance des saumons
L’un des indicateurs clés ou l’espèce clé sur la côte Ouest est le saumon.
Il constitue simplement une partie de notre culture.
Au cours des 5 dernières années, nous avons cherché à restaurer l’accessibilité des saumons entre la rivière Squamish et l’estuaire central pour les saumons juvéniles en dévalaison.
TLe saumon est le moteur de l’ensemble de l’écosystème sur la côte Ouest, le travail auquel nous participons est donc un élément intégral, des efforts visant à permettre à la nature de revenir.
Et en collaboration avec les responsables des pêches fédérales, l’objectif est de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement provincial et la Nation des Squamish pour comprendre l’histoire de l’estuaire selon leur point de vue et pour essayer de déterminer comment nous pouvons atténuer les répercussions de cette route de 5 kilomètres.
Nous avions déjà examiné la flèche que nous avons retirée entre 2020 et 2022. Tout comme nous l’avions fait avec les traversées le long de la berme d’entraînement.
Aujourd’hui, nous nous trouvons sur le ponceau supérieur, et nous remplaçons les tuyaux en acier ondulé par de grands ponceaux à dalot en béton de 3 mètres sur 3 mètres.
Ce ponceau permettra donc aux débits de la rivière Squamish de couler dans l’estuaire central à marée et de permettre un échange de marée complet qui favorise une biodiversité et un estuaire en santé.
Vous savez, la seule chose qui est cohérente dans tous les projets de restauration st la présence de partenaires. Le Centre d’expertise en restauration offre une expertise en biologie et en ingénierie et compte sur des experts spécialisés dans la passation de marchés et la gestion de la construction qui possèdent de l’expérience en matière de restauration de l’habitat.
Ce qui est important pour nous, et je ne saurais trop insister sur ce point, est le fait d’établir des partenariats avec les responsables des pêches fédérales, ainsi qu’avec les Premières Nations, la collectivité et la province.
Je suis extrêmement emballé et enthousiaste que nous ayons été en mesure d’apporter ces modifications majeures et importantes à cette berme d’entraînement.
Lorsque l’eau arrive et qu’elle recouvre ce que nous avons laissé dans ce déversoir, immédiatement, les canards arrivent, les phoques arrivent.
Nous pouvons souvent voir des poissons qui nagent et tout devient un océan géant plutôt que de voir une séparation avec la rivière d’un côté et l’estuaire de l’autre.
Je ne pourrais pas être plus heureux que cette étape de notre travail soit couronnée de succès.
C’est extrêmement satisfaisant.
Liens connexes
- Restauration de l'habitat
- Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique
- Fonds de restauration des écosystèmes aquatiques
- Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique
- Date de modification :