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Livre 2, onglet C6 - Prise de décisions sur les espèces en péril

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Espèces en péril : une responsabilité partagée

Trois ministères fédéraux principaux appliquent la Loi sur les espèces en péril (LEP, 2004) :

But de la LEP

LEP : Rôle décisionnel du MPO

Activités du MPO à l’égard de la LEP

  1. Participe aux évaluations du Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC)
  2. Fournit des recommandations à la ministre sur l’inscription et des conseils sur la protection de l’habitat essentiel
  3. Met en œuvre et fait appliquer les mesures de protection et certaines mesures de rétablissement applicables aux espèces aquatiques inscrites (p. ex. arrêtés et interdictions visant la protection de l’habitat essentiel)
  4. Prépare les documents de rétablissement
  5. Met en œuvre des mesures de rétablissement au moyen de la science, de la collaboration avec les intervenants externes (c.-à-d. les programmes de subventions et de contributions) et des efforts de gestion
  6. Suit les progrès des activités de rétablissement et de gestion, et en rend compte

Étapes clés du processus de prise de décisions à l’égard de la LEP

Évaluation

Le COSEPAC (organisme d’évaluation scientifique indépendant) évalue les espèces.

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique est responsable de tous les énoncés de réponse sur les plans de consultation.

Le MPO fournit des conseils sur les espèces aquatiques dans le cadre des énoncés de réponse.

Inscription

Trois options possibles :

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique fournit au GC toutes les recommandations en matière d’inscription.

La ministre des Pêches et des Océans fournit des conseils sur les espèces aquatiques au ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Planification du rétablissement

Programmes, et plans d’action et de gestion sur le rétablissement

Le ministre s’occupe d’approuver les documents sur le rétablissement

Protection

Lorsqu’une espèce inscrite est désignée comme menacée, en voie de disparition ou disparue du pays, il est illégal de tuer tout individu de cette espèce ou de lui nuire. Les habitats essentiels sont également protégés contre toute destruction.

La LEP dispose de divers outils de protection (p. ex. des arrêtés ministériels) selon la décision du GC en matière d’inscription.

Rapports

La LEP exige que la mise en œuvre des documents de rétablissement soit surveillée et qu’il y ait un rapport à ce sujet tous les cinq ans.

Le soutien ministériel est guidé par

Appui du MPO aux décisions concernant les espèces en péril

Conseils scientifiques

Un examen par les pairs de l’information scientifique décrivant la situation et ce qui est nécessaire au rétablissement et à la conservation de l’espèce

Consultations

Un vaste ensemble de processus consultatifs pour déterminer les points de vue sur les efforts de conservation et de gestion

Conseils juridiques

Des conseils sur l’application de la Loi et les interprétations judiciaires

Considérations socioéconomiques

Une analyse des effets socioéconomiques de l’inscription et des activités de protection de l’espèce, ainsi que des coûts et des avantages des mesures de rétablissement et de protection énoncées

Politique triministérielle

Une série d’outils (dont certains sont en cours d’élaboration) afin d’assurer l’uniformité des méthodes de mise en œuvre de la Loi pour les espèces terrestres et aquatiques

Politiques du MPO

Une série d’outils pour guider la mise en œuvre sur le terrain de la Loi pour les espèces aquatiques

Facteurs à prendre en compte pour la prise de décisions

Enjeux actuels

Annexe A : LEP – Processus détaillé

Évaluation

Inscription

Planification du rétablissement

Protection

Rapports

Annexe B : Mécanismes de mobilisation externe

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