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Livre 2, onglet B2 - Aperçu des relations entre la Couronne et les Autochtones

Sur cette page

Objet

  1. Donner un aperçu des droits des Autochtones et de la façon dont ils se rapportent à votre mandat et aux relations avec les peuples autochtones.
  2. Décrire les initiatives et les programmes ministériels appuyant les droits et les intérêts des Autochtones ainsi que les relations entre la Couronne et les Autochtones.

Les droits ancestraux et issus de traités constituent le fondement des relations du gouvernement avec les peuples autochtones et de là découlent des devoirs et responsabilités qui doivent être respectés

Les droits existants – ancestraux ou issus de traités – des peuples autochtones du Canada sont reconnus et confirmés.

Paragraphe 35(1) de la Loi constitutionnelle de 1982

Les droits ancestraux et issus de traités :

Les droits prévus à l’article 35 découlent de l’utilisation et de l’occupation traditionnelles des terres et des ressources.

Les droits ancestraux et issus de traités peuvent être énoncés ou clarifiés dans les décisions des tribunaux.

Les droits ancestraux et issus de traités peuvent être énoncés dans des traités historiques ou modernes (voir les annexes A et B).

Remarque : Les lignes directrices du gouvernement du Canada recommandent l’utilisation du terme « Autochtone » lorsqu’on fait référence à des questions liées à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982.

Le gouvernement est assujetti à l’obligation constitutionnelle de consulter et d’accommoder, et à l’obligation de justifier toute violation des droits.

Obligation de consulter

Lorsque l’État envisage de prendre des mesures qui peuvent avoir un effet nuisible sur les droits ancestraux ou issus de traités des Autochtones – qu’il s’agisse de droits établis ou potentiels – il a l’obligation légale de consulter ces groupes autochtones et, le cas échéant, de tenir compte de leurs champs d’intérêt et de leurs préoccupations.

Obligation de justifier les atteintes à ces droits

Lorsqu’une loi, sa mise en œuvre ou toute autre mesure du gouvernement porte atteinte à un droit ancestral ou issu d’un traité, l’atteinte doit être justifiée conformément au critère établi par la Cour suprême du Canada.

Le MPO entretient d’importantes relations avec les peuples autochtones qui ont été façonnées par les décisions des tribunaux et les obligations découlant des traités

Le ministre des Pêches et des Océans est responsable de :

Les pêches au Canada sont :

Faits saillants : la Garde côtière

Décisions judiciaires

Obligations découlant de traités 

Voir les annexes A et B pour obtenir de plus amples renseignements sur les traités historiques et modernes.

Décisions fondamentales clés des tribunaux concernant les pêches

Les tribunaux canadiens ont statué que les Autochtones ont certains droits ancestraux clés en ce qui a trait aux pêches.

Droit de pêcher à des fins alimentaires, sociales et rituelles

Droit de pêcher à des fins commerciales (dans des circonstances particulières)

Les relations du MPO avec les peuples autochtones ont changé au fil du temps

D’une relation fondée sur la réponse aux droits reconnus par les décisions des tribunaux concernant les pêches...

Nous sommes passés à l’établissement proactif de relations qui permettent l’expression des droits et des intérêts dans un plus large éventail d’activités du portefeuille.

Une forte dimension régionale et opérationnelle

Nord :

Est :

Régions intérieures :

Ouest :

Le ministère dispose de toute une gamme d’outils pour appuyer le renouvellement des relations et des partenariats

Programmes autochtones

Comprennent tout un éventail de programmes comme les Initiatives des pêches commerciales intégrées de l’Atlantique, du Pacifique et du Nord, et le nouveau Programme de protection de l’habitat autochtone.

Lois et politiques

Comprennent les examens législatifs, les initiatives stratégiques et les décisions particulières qui peuvent avoir une incidence sur les droits et les intérêts ancestraux et issus de traités des Autochtones.

Négociations de traités

Traitent en général de questions comme la pêche à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR), la pêche commerciale et la gestion des océans.

Négociations d’ententes non visées par un traité

Comprennent des outils comme les discussions et les ententes sur l’autodétermination, les traités progressifs et les négociations liées aux litiges.

Mobilisation / Consultation

Abordent les plans et les activités de gestion des pêches, la sécurité maritime et les interventions d’urgence, les questions scientifiques, la protection des pêches et de l’habitat, et la planification de l’utilisation des ressources marines.

Principaux domaines de travail pour l’avenir

Faits saillants : Attentes des Autochtones

Le MPO cherche à obtenir des résultats dans un contexte où les peuples autochtones ont des attentes élevées en ce qui a trait à l’accroissement et à la diversification des possibilités économiques et à l’exercice d’un rôle accru dans le cadre du processus décisionnel et des activités de gestion. Il cherche notamment à offrir :

Annexe A : Carte des « traités historiques » (avant 1975)

Description:

Traités antérieurs à 1975

  • Traités antérieurs à la Confédération
  • Traités de paix et d'amitié
  • Traités du Sud de l'Ontario
  • Traités Robinson
  • Traités Douglas

Traités ultérieurs à 1975

  • Traités numérotés
  • Traités Williams
  • Limites du traité
  • Adhésion au traité

Annexe B : Carte des ententes sur les revendications territoriales globales et des ententes sur l’autonomie gouvernementale (« traités modernes »)

Description:

Cette carte montre le territoire canadien visé par les traités modernes et les ententes sur l'autonomie gouvernementale. Veuillez noter que cette carte ne comprend pas l'Entente sur l'autonomie gouvernementale de Déline.

  • Terre-Neuve-et-Labrador
    • Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador (2005)
  • Colombie-Britannique
    • Accord définitif avec les Premières Nations Maa-nulth (2011)
    • Accord définitif Nisga'a (2000)
    • Accord définitif des Tla'amins (2016)
    • Accord définitif de la Première Nation de Tsawwassen (2009)
    • Entente sur l'autonomie gouvernementale de la bande indienne Sechelt (1986)
    • Accord d'autonomie gouvernementale de la Première Nation de Westbank (2005)
  • Nunavut
    • Accord du Nunavut, anciennement Accord sur les revendications territoriales du Nunavut (1993)
  • Territoires du Nord-Ouest
    • Entente sur la revendication territoriale globale des Gwich'in (1992)
    • Entente sur la revendication territoriale globale des Dénés et Métis du Sahtu (1994)
    • Accord sur les revendications territoriales et l'autonomie gouvernementale du peuple tlicho (2005)
    • Convention définitive des Inuvialuit (1984)
    • Accord définitif sur l'autonomie gouvernementale de Déline (2016)
  • Québec
    • Convention de la Baie-James et du Nord québécois (1977)
    • Convention du Nord-Est Québécois (1978)
    • Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik (2008)
    • Accord sur les revendications territoriales de la région marine d'Eeyou (2012)
  • Yukon
    • Ententes définitives des Premières Nations du Yukon
      • Premières Nations de Champagne et de Aishihik (1995)
      • Première Nation des Nacho Nyak Dun (1995)
      • Conseil des Tlingit de Teslin (1995)
      • Première Nation des Gwitchin Vuntut (1995)
      • Première Nation de Little Salmon/Carmacks (1997)
      • Première Nation de Selkirk (1997)
      • Première Nation Tr'ondëk Hwëch'in (1998)
      • Conseil des Ta'an Kwäch'än (2002)
      • Première Nation de Kluane (2004)
      • Première Nation de Kwanlin Dün (2005)
      • Première Nation de Carcoss/Tagish (2006)
  • Manitoba
    • Accord sur l'autonomie gouvernementale de la Nation des Dakota de Sioux Valley (2014)
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