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Principales personnes-ressources, faits saillants et infocapsules

Coordonnées des principales personnes-ressources

Adresse du bureau du Ministre :
Tours Centennial
200, rue Kent
15e étage, bureau 1526
Ottawa ON  K1A 0E6
Adresse électronique générale du Ministère :
DFO.Minister-Ministre.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Cabinet du Premier ministre
Téléphone : 613-992-4211
Chambre des communes (hall d’entrée)
Téléphone : 613-996-7441

Principales personnes-ressources du cabinet du ministre :

Bureau du chef de cabinet (salle no. 15N131)
Téléphone : 613-943-2458
Bureau du directeur des Communications (salle no. 15N133)
Téléphone : 613-947-4511
Chauffeur ministériel (salle no. 15N116)
Téléphone : 613-947-4441
Réception du cabinet du ministre
Téléphone : 613-990-8185

Principales personnes-ressources du Ministère

Timothy Sargent
Sous-ministre
Téléphone : 613-993-2200
Jeffery Hutchinson
Commissaire
Garde côtière canadienne
Téléphone : 613-990-5813
Maja Kostic
Adjoint ministériel
Téléphone : 613-947-4557
Jody Proctor
Chef de cabinet du sous-ministre
Téléphone : 613-993-9226

Autres personnes-ressources :

Poste du commissaire
Téléphone : 613-993-5859
Renseignements généraux du MPO
Téléphone : 613-993-0999

Engagements électoraux

Engagements électoraux
Enjeux Engagements
Conservation marine
  • Conserver et protéger 25 % des océans du Canada d'ici 2025 et s'efforcer d'atteindre 30 % d'ici 2030
  • Préconiser une objectif de 30 % d'ici 2030 lors des rencontres internationales
Gestion des pêches
  • Mettre en place un programme de traçabilité "du bateau à l'assiette" élaboré en partenariat avec les dirigeants de l'industrie
Aquaculture
  • Collaborer avec la Province de la Colombie-Britannique à l'élaboration d'un plan de transition de l'élevage des salmonidés dans des cages en filet à des systèmes de confinement fermés d'ici 2025
  • Déposer une Loi sur l'aquaculture
Ports pour petits bateaux (PPB)
  • Augmenter le financement des PPB de 40 M$ par année et collaborer avec les collectivités à l'élaboration de plans de développement économique local
Changement climatique et pollution marine
  • Collaborer avec les collectivités côtières, les communautés autochtones et d'autres intervenants pour mieux protéger les stocks de poissons et les habitats marins contre les changements climatiques
Espèces envahissantes
  • Aller de l'avant en investissant davantage dans la lutte contre les espèces envahissantes
Transport maritime et Garde côtière
  • Appuyer les efforts visant à faire passer les navires de pétrole lourd au diesel, et collaborer avec des partenaires au cours de l'année à venir pour concevoir et mettre en oeuvre des programmes appropriés

Faits saillants : Secteur maritime canadien

Faits saillants : Pêches canadiennes

Faits saillants : Pêches canadiennes
Statistiques sur les pêches commerciales (2017)
Nombre de bateaux de pêches immatriculés 17 636
Nombre d'installations aquacoles 948
Valeur brute de la production
Débarquements, pêches commerciales marines et d'eau douce 3,88 G$
Production aquacole 1,39 G$
Recetttes de la préparation et de l'emballage de poissons et de fruits de mer 6,47 G$
Emploi
Nombre de pêcheurs commerciaux et de membres d'équipage 45 578
Opérations d'aquaculture 3 460
Préparation et emballage de poissons et de fruits de mer 27 998
Commerce international
Valeur des exportations de poissons et de fruits de mer 6,92 G$

Statistiques sur les pêches commerciales (2017)

Valeur brute de la production

Emploi

Commerce international

Faits sur le Ministère

Enjeux lors des points de presse – Infocapsules

Moyens de subsistance convenables pour les Autochtones

Enjeu : Les tensions entre les pêcheurs autochtones et non autochtones dans le sud-ouest de la Nouvelle Écosse en ce qui concerne la pêche automnale au homard persistent depuis un certain temps. À l’automne 2019, les Premières Nations Listiguj (Québec) et Sipekne’katik (Nouvelle-Écosse) ont annoncé leur intention de vendre du homard en vertu de leur droit issu d’un traité à des moyens de subsistance convenables. Ces pêches sont considérées comme des pêches non autorisées, car aucune des deux Nations n’a conclu d’entente avec le MPO relativement à une pêche commerciale. Le 12 octobre 2019, un bateau de pêche commerciale autochtone appartenant à la Première Nation Membertou a été incendié au cap Breton. La police mène une enquête.

Infocapsules :

Baleines noires de l’Atlantique Nord

Enjeu : L’année 2019 est la troisième année où le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures spécifiques pour aider à protéger les baleines noires de l’Atlantique Nord. La série de mesures vise à prévenir les empêtrements au moyen de fermetures ciblées de la pêche au crabe des neiges et au homard. Ces mesures appuient notre conformité aux dispositions d’importation de la Marine Mammal Protection Act (MMPA) des États-Unis, qui visent à réduire les prises accessoires de mammifères marins par les pêcheurs commerciaux étrangers. Pour maintenir l’accès au marché américain, tous les pays exportateurs doivent démontrer qu’ils ont mis en place un programme de réglementation qui respecte ou surpasse les normes américaines visant à atténuer les dommages causés aux mammifères marins par les activités de pêche.

Infocapsules :

Mactre de Stimpson

Enjeu : En septembre 2017, le ministre de l’époque (LeBlanc) a annoncé son intention de délivrer un quatrième permis pour la mactre de Stimpson représentant 25 % du total autorisé des captures pour cette pêche (les trois permis délivrés à ce moment-là étaient détenus par Clearwater Seafoods). En février 2018, un nouveau permis a été annoncé pour la Five Nations Clam Company. En juillet 2018, la délivrance du quatrième permis de pêche pour la mactre de Stimpson a été annulée. En août 2018, le MPO a commencé à élaborer un plan pour lancer une nouvelle déclaration d’intérêt, en faisant appel à une tierce partie indépendante pour évaluer les soumissions en fonction de critères comprenant des avantages particuliers et importants pour les collectivités autochtones, et la volonté du promoteur d’aller de l’avant et poursuivre la pêche en 2020. Le 11 mars 2019, Clearwater et 14 Premières Nations de la Nouvelle-Écosse et de Terre Neuve ont conclu une entente de partenariat de 50 ans.

Infocapsules :

Glissement rocheux à Big Bar

Enjeu : Le 23 juin 2019, le MPO a été avisé d’un glissement rocheux près de Big Bar, en Colombie-Britannique (C.-B.), et a enquêté sur cette région éloignée du fleuve Fraser le 25 juin. Le poste de commandement de l’incident de Big Bar a été établi le 29 juin à Lillooet (C.-B.) avec des experts et des spécialistes en intervention du gouvernement du Canada, de la province de la Colombie-Britannique et des Premières Nations.

Infocapsules :

Cela signifie que certains saumons parviennent à

Enjeu : Des réductions importantes de la pêche de saumon quinnat ont été mises en œuvre pour la période 2019-2020, afin de conserver les stocks préoccupants de saumon quinnat du fleuve Fraser qui sont en voie de disparition ou menacés. Bon nombre de stocks de saumon quinnat de la Colombie-Britannique sont en déclin depuis de nombreuses années, ce qui soulève d’importantes préoccupations pour la conservation tant du saumon quinnat que d’autres espèces, pour lesquelles il constitue une source de nourriture indispensable, notamment les épaulards résidents du Sud. Certains qualifient cette saison de pire saison de pêche commerciale en 50 ans et demandent aux gouvernements fédéral et provincial de leur accorder une aide financière.

Saumon du Pacifique

Infocapsules :

Si on insiste au sujet des demandes d’assistance financière :

Pipeline de Trans Mountain (TMX)

Enjeu : Le 12 septembre 2019, le MPO a délivré une autorisation en vertu de la Loi sur les pêches, à Trans Mountain Pipeline ULC (le promoteur) pour la construction de l’agrandissement du terminal portuaire Westridge dans la baie Burrard, en Colombie-Britannique, dans le cadre du projet TMX. La construction de l’agrandissement du terminal augmentera la capacité d’amarrage et le trafic de pétroliers faisant escale au terminal, qui passera de 5 à 34 pétroliers par mois. Fort de cette autorisation, le promoteur a repris les travaux de construction dans l’aire marine du lot aquatique du terminal portuaire de Westridge.

Infocapsules :

Pollution des océans par les plastiques

Enjeu : Plus de huit millions de tonnes de plastique se retrouvent chaque année dans les océans du monde, où elles mettent en danger la vie marine et polluent les écosystèmes. Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (parfois appelés engins de pêche fantômes) contribuent de façon importante aux débris marins plastiques. Le MPO est responsable de la protection de nos eaux et joue un rôle dans le règlement de ce problème à l’appui des efforts déployés par le gouvernement du Canada pour lutter contre la pollution par les plastiques (sous la direction d’Environnement et Changement climatique Canada).

Infocapsules :

Réconciliation avec les Autochtones

Enjeu : Le MPO reconnaît que les pêches, les océans, l’habitat aquatique et les voies navigables marines revêtent une importance considérable sur les plans social, culturel, spirituel et économique pour de nombreux peuples autochtones. Par conséquent, nous jouons un rôle majeur dans la transformation de la relation du gouvernement du Canada avec les peuples autochtones.

Infocapsules :

Mortalité du saumon à Terre-Neuve-et-Labrador

Enjeu : Un taux élevé de mortalité du saumon a été observé au site aquacole Northern Harvest, dans la baie Fortune, à Terre-Neuve. Les vétérinaires provinciaux ont conclu que les températures chaudes de l’eau ont causé le dépérissement. L’assainissement incombe à l’entreprise et, au cours de ce processus, la matière organique du poisson est rejetée dans l’océan.

Infocapsules :

Orthoréovirus pisciaire (RVP)

Enjeu : En février 2019, la Cour fédérale a ordonné au MPO de revoir sa politique sur le RVP, en réponse aux demandes de la Première Nation ‘Namgis et d’Alexandra Morton, qui contestaient la décision du Ministère de ne pas exiger de tests de dépistage du RVP. La Cour a indiqué que le MPO devrait réexaminer l’interprétation des règlements applicables, et a expressément laissé au Ministère le soin de déterminer s’il devait maintenir ou non sa « politique sur le RVP ».

Après avoir examiné et analysé tous les renseignements pertinents, le MPO a communiqué, à la Première Nation ‘Namgis et à Alexandra Morton, sa décision selon laquelle les tests de dépistage du RVP-1 ne sont pas requis.

Les ‘Namgis ont interjeté appel de la décision du MPO, et la date d’audience a été fixée au 20 novembre 2019.

Les médias régionaux ont exprimé un fort intérêt à l’égard de cette question.

Infocapsules :

Renouvellement de la flotte de la Garde côtière

Enjeu : Jusqu’à 18 grands navires pour la Garde côtière canadienne sont visés par des investissements du gouvernement du Canada. La Stratégie nationale de construction navale a fait l’objet de critiques au fil des années, surtout en ce qui concerne le processus d’acquisition et la lenteur de la construction des grands navires. Le public a soulevé des préoccupations au sujet du coût de construction des nouveaux navires, du temps que prend la construction, et de la capacité de la flotte actuelle de continuer à fournir des services jusqu’à ce que de nouveaux navires soient construits.

Infocapsules :

Brise-glace polaire

Enjeu : Le nouveau brise-glace polaire remplacera le NGCC Louis S. St-Laurent dans l’Arctique et servira de navire-amiral de la Garde côtière canadienne et de symbole de la souveraineté du Canada dans le Nord. Le public a soulevé des préoccupations au sujet de la stratégie d’approvisionnement actuelle, de la date de livraison prévue et des répercussions sur les opérations de la Garde côtière jusqu’à ce que le nouveau navire soit livré.

Infocapsules :

Brise-glaces destinés aux programmes / Troisième chantier naval

Enjeu : Le gouvernement du Canada investit dans six brise-glaces destinés aux programmes pour la Garde côtière canadienne. De plus, le Canada a lancé un processus concurrentiel pour ajouter un troisième chantier naval canadien comme partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Ce nouveau chantier naval, qui n’a pas encore été choisi, construira les nouveaux brise-glaces destinés aux programmes pour la Garde côtière.

Infocapsules :

Objectifs de conservation marine

Enjeu : Au cours de la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique de 2010 à Aichi, au Japon, le gouvernement du Canada a accepté de se conformer à 20 objectifs internationaux en matière de biodiversité d’ici 2020. Le 11e objectif d’Aichi prévoit que, d’ici 2020, au moins 17 % des zones terrestres et des eaux intérieures et 10 % des zones côtières et marines, en particulier les zones présentant une importance particulière pour la biodiversité et les services fournis par les écosystèmes, seront protégés.

Infocapsules :

Normes pour les zones de protection marines

Enjeu : En avril 2019, le MPO a annoncé de nouvelles normes de protection pour les zones de protection marine, qui se fondent sur le rapport définitif du Comité consultatif national sur les normes concernant les zones de protection marine (ZPM). Ce rapport comprend 13 recommandations sur la planification et la conception collaboratives, les relations Couronne-Autochtones, les normes de protection et la planification spatiale marine. Le Comité a fondé ses recommandations sur les normes et directives de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les rapports du Comité permanent des pêches et des océans et les avis des Canadiens.

Infocapsules :

Site d’intérêt des îles de la côte Est

Enjeu : Le site d’intérêt (SI) des îles de la côte Est a été annoncé en mars 2018. Le site a été choisi comme site d’intérêt en raison de sa grande valeur de conservation et des considérations de faisabilité, y compris les vastes zones terrestres protégées, les efforts continus de conservation du saumon, et l’intérêt local pour l’expansion du tourisme axé sur la nature, et la recherche et la surveillance menées par l’industrie.

Au cours des dernières années, la couverture médiatique des zones de protection marine (ZPM) en Nouvelle-Écosse a été mitigée. Depuis l’annonce de ce site d’intérêt, l’opposition à la création d’une ZPM des îles de la côte Est se fait de plus en plus vive.

Infocapsules :

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