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Appareil gouvernemental

Manière dont le Ministère vous appuie dans l’élaboration de politiques, de règlements, de lois et de propositions de financement

Objet

Donner un aperçu de l’appareil gouvernemental clé pertinent pour votre rôle à titre de ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Mémoires au Cabinet : De quoi s’agit-il et quel est le processus à suivre pour en soumettre un à l’examen du Cabinet?

Gouvernement par le Cabinet

À propos du Cabinet

Fonctionnement du Cabinet

Rôles des ministres

Comment le MPO vous appuie-t-il au Cabinet?

Le Ministère prépare des documents d’information sur les points présentés à chaque réunion du Cabinet et des comités à laquelle vous assistez, y compris les considérations ministérielles et les points d’intervention, le cas échéant.

Mémoires au Cabinet

Un mémoire au Cabinet est rédigé lorsqu’un ministre demande une décision du Cabinet sur une proposition de politique. Les mémoires au Cabinet sont présentés par un ministre seul ou par plusieurs ministres travaillant ensemble.

Les ministres présentent généralement des mémoires au Cabinet lorsqu’ils souhaitent :

Les organismes centraux (voir l’annexe) jouent un rôle clé pour s’assurer que les mémoires au Cabinet sont de grande qualité (y compris le format du mémoire au Cabinet). Ils informent le premier ministre, le ministre des Finances et le président du Conseil du Trésor sur toutes les propositions. Le Bureau du Conseil privé (BCP) informe également le président de chaque comité du Cabinet.

Les ministres présentent généralement les mémoires au Cabinet à un comité du Cabinet pour une discussion ciblée. Ensuite, le mémoire au Cabinet passe au Cabinet plénier pour ratification.

Éventail des décisions du Cabinet :

Processus d’élaboration de lois

Description

L’étape du Parlement

  1. Dépôt et 1er lecture
  2. Deuxième lecture
  3. Étape de l’étude en comité
  4. Étape du rapport
  5. Troisième lecture

Après avoir franchi ces 5 étapes à la Chambre des communes ou au Sénat, le projet de loi est envoyé à l’autre Chambre.

Après avoir franchi ces 5 étapes dans l’autre Chambre, le projet de loi est presque une loi.

Description

L’étape du Cabinet

  1. Politique gouvernementale proposée
  2. Examen non official et spécial et consultation
  3. Préparation d’un mémoire au Cabinet
  4. Étude du mémoire au Cabinet par un comité du Cabinet et préparation d’un rapport
  5. Ratification du rapport du comité par le Cabinet
  6. Rédaction du projet de loi par les rédacteurs du ministère de la Justice
  7. Examen du projet de loi par le ministre responsable et par le leader parlementaire du gouvernement
  8. Avis de l’intention du leader parlementaire du gouvernement de déposer le projet de loi au Parlement

Comment le MPO vous appuie-t-il dans l’élaboration de lois?

Le Ministère prépare les documents d’information, prépare le mémoire au Cabinet aux fins de votre approbation et d’examen par le Cabinet, et coordonne les discours pour les débats.

Règlements pris par le gouverneur en conseil et le ministre

Les gouvernements utilisent des règlements, qui sont des lois, en combinaison avec d’autres instruments pour atteindre des objectifs de politique publique. Le Comité du Conseil du Trésor (gouverneur en conseil), les ministres et les organismes administratifs ont le pouvoir de prendre des règlements en vertu des lois adoptées par le Parlement. Le Ministère utilise deux types de règlements : ceux du gouverneur en conseil et ceux du ministre.

Élaboration de politiques

Règlement proposé Gazette du Canada, Partie I

Règlement définitif Gazette du Canada, Partie II

*Seulement requis pour les règlements du gouverneur en conseil. Pour les règlements ministériels, seule l’approbation du ministre est requise.

Les lois et les règlements sont liés :

Comment le MPO vous appuie-t-il dans l’élaboration de règlements?

Le Ministère élabore des propositions de règlement, fait participer les intervenants aux approches réglementaires proposées et collabore avec le ministère de la Justice à la rédaction du texte juridique.

Comparutions devant le Parlement

Comparutions devant le Parlement

Comment le MPO vous appuie-t-il?

Le Ministère coordonne vos comparutions devant les comités et élabore des documents d’information pour vous et vos fonctionnaires.

Période des questions/Questions écrites/Pétitions

Comment le MPO vous appuie-t-il?

Le Ministère vous fournit de l’information pour la période des questions et collabore avec votre cabinet pour répondre aux questions écrites et aux pétitions.

Secrétaire parlementaire

Nominations

Le ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne est responsable de 124 nominations dans 31 organisations :

Nominations par le gouverneur en conseil

Des exemptions à un processus concurrentiel sont permises pour les postes réservés aux représentants du Ministère, aux représentants des provinces et des territoires et aux représentants autochtones.

Nominations discrétionnaires ministérielles

Comment le MPO vous appuie-t-il?

Le Ministère conçoit l’avis de possibilité de nomination, guide le processus de sélection et vous soumet des candidats hautement qualifiés.

Le cycle budgétaire

Le budget annuel présente les dépenses prévues du gouvernement, les recettes prévues et les conditions économiques prévues pour l’année à venir.

C’est l’occasion pour le gouvernement de démontrer qu’il a pris des mesures concrètes pour donner suite aux engagements de sa plateforme.

Pour répondre à des circonstances imprévues et extraordinaires, des propositions de financement peuvent être soumises au premier ministre et au ministre des Finances en dehors du processus budgétaire annuel sous forme de demandes de financement hors cycle.

Le gouvernement publie aussi habituellement un Énoncé économique de l’automne.

Comment le MPO vous appuie-t-il dans le cycle budgétaire?

Le Ministère collabore avec votre cabinet et Finances Canada pour élaborer des propositions à soumettre à votre examen. Vous pourrez ensuite choisir parmi ces propositions lorsque vous répondrez au ministre des Finances.

Description
  • Le ministre des Finances envoie une lettre aux ministres pour leur demander les propositions qui pourraient être incluses dans le prochain budget.
  • Les ministres répondent à la lettre par des propositions.
  • Le ministre des Finances et le premier ministre décident des propositions qui seront incluses dans le budget.
  • Le budget est déposé au Parlement et une annonce publique est faite par le ministre des Finances.
  • Le Budget principal des dépenses est déposé. Il décrit les ressources requises par chaque ministère et organisme pour le prochain exercice financier.
  • La Loi d’exécution du budget est déposée. Elle sert à mettre en œuvre certaines dispositions du budget après son dépôt au Parlement.

Conseil du Trésor

Le Conseil du Trésor (CT) est un comité législatif du Cabinet qui examine et approuve les propositions du gouvernement du Canada concernant les dépenses, le personnel, l’approvisionnement, les paiements de transfert et les projets de technologie de l’information.

Description

Structure

  • Président du Conseil du Trésor
  • Ministre des Finances
  • 4 ministres supplémentaires du Cabinet

Fonction

Approche

  • Conseil de gestion
  • Bureau du budget
  • Employeur

Documents examinés

  • Présentations ministérielles
  • Précis
  • Aide-mémoire
  • Présentations
  • Notes d’information
  • Rapports de suivi

Éventail des décisions

  • Approuver
  • Approuver sous réserve de conditions
  • Ne pas approuver
  • Reporter la décision

Les décisions des ministres du Conseil du Trésor se rapportent à la proposition de chaque présentation, mais le Conseil du Trésor a également le pouvoir discrétionnaire d’aller au-delà de la décision précise demandée (c.-à-d. en imposant des conditions ou en demandant un suivi).

Présentations au Conseil du Trésor

Documents officiels du Cabinet présentés par un ministre responsable pour obtenir l’approbation du Conseil du Trésor (CT), habituellement pour autoriser la mise en œuvre d’un programme, d’un projet ou de mesures d’approvisionnement.

Processus : Les présentations au Conseil du Trésor suivent un processus précis pour assurer la solidité de la proposition. Tout comme pour les mémoires au Cabinet, votre Ministère collaborera avec d’autres secteurs du gouvernement pour les préparer et les soumettre au Conseil du Trésor pour vous. Habituellement, les ministres ne présentent pas de propositions au Conseil du Trésor.

Comment le MPO vous appuie-t-il dans l’élaboration des présentations au Conseil du Trésor?

Le Ministère collabore avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour s’assurer que les propositions sont bien étayées, durables et conformes au mandat du Ministère.

Budget principal et budget supplémentaire des dépenses

Le Budget principal des dépenses présente une ventilation, par ministère et organisme, des dépenses prévues du gouvernement pour le prochain exercice financier. Le Budget supplémentaire des dépenses présente au Parlement de l’information sur les besoins du gouvernement en matière de dépenses qui n’ont pas été suffisamment élaborés à temps pour être inclus dans le Budget principal des dépenses.

Approbation du Parlement

Le financement ne peut être accordé tant que le Parlement n’a pas approuvé le Budget des dépenses en adoptant le projet de loi de crédits correspondant. Une fois l’approbation du Parlement obtenue, l’organisation peut commencer à dépenser les fonds approuvés pour la nouvelle initiative.

Comment le MPO vous appuie-t-il dans l’élaboration des dépenses?

Le Ministère collabore avec le Secrétariat du Conseil du Trésor pour s’assurer que l’information contenue dans le Budget des dépenses est conforme aux autorisations approuvées par le Conseil du Trésor.

Annexe : Organismes centraux

Bureau du Conseil privé (BCP)

Finances Canada (FIN)

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

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