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Décisions de gestion des pêches

Objet

Donner un aperçu préliminaire :

Le MPO gère plus de 200 pêches sur trois côtes

Description

Le MPO gère plus de 200 pêcheries sur les trois côtes du Canada. Les stocks comprennent : le crabe des neiges, la mactre et le pétoncle, le homard, le maquereau, la crevette, l’omble chevalier, le hareng, le thon blanc, le saumon du Pacifique et le merlu du Pacifique.

En 2017, la valeur des débarquements commerciaux a atteint environ 400 millions de dollars pour les poissons de fond, 190 millions de dollars pour les poissons pélagiques, 3,2 milliards de dollars pour les mollusques et 15 millions de dollars pour les autres stocks. [Voir le tableau Excel pour les chiffres exacts.]

Description

Type de pêches Valeur du débarquement
Poissons de fond 402,539,000
Poissons pélagiques 190,208,000
Mollusques 3,189,059,000
Autre 15,651,000

Mandat

Le gouvernement du Canada a compétence fédérale sur les pêches côtières et intérieures, et la Loi sur les pêches confère au ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne le pouvoir de prendre des décisions concernant la pêche. En tant que ministre, vous avez le pouvoir de déterminer :

La quantité pêchée

Qui peut pêcher

Quand

Comment les stocks peuvent être exploités

Les provinces sont responsables de la transformation du poisson et ont la responsabilité déléguée de la plupart des pêches intérieures et en eau douce

Responsabilités internationales

Le Ministère a également des responsabilités internationales en matière de pêche – plus de 20 % des stocks de poissons du Canada sont gérés en collaboration avec des homologues internationaux, dans le cadre d’ententes bilatérales ou multilatérales (voir l’annexe).

Sept organisations régionales de gestion des pêches (ORGP), De nombreux accords bilatéraux, Observateur/partie non contractante coopérante.

Répercussions sur les Canadiens

Les décisions sur la gestion des pêches ont toute une gamme d’incidences sur les collectivités côtières et sur l’ensemble des Canadiens. En voici quelques exemples.

Commerciales

Permettre la prospérité continue tirée du poisson et des fruits de mer tout en garantissant une industrie de la pêche stable et durable

Environnementales

Assurer une gestion durable des ressources et des objectifs de conservation fondés sur la science

Autochtones et culturelles

Promouvoir la réconciliation, appuyer les droits ancestraux et issus de traités, et travailler à une gestion concertée

Récréatives

Promouvoir l’intendance, sensibiliser le public à la conservation et générer d’importants avantages socioéconomiques pour les collectivités côtières

Décisions ministérielles en matière de gestion des pêches

Les décisions doivent respecter les principes suivants:

  1. Conservation
  2. Droits ancestraux et issus de traités
  3. Ententes juridiquement contraignantes
  4. Gestion ordonnée

Le processus décisionnel est guidé par:

Décisions pour la gestion des pêches

Avis scientifiques

Examen par les pairs des avis scientifiques sur l’état des stocks, le TAC et d’autres mesures de conservation

Politiques sur les pêches

Cadre pour la pêche durable (voir l’annexe), qui comprend l’approche de précaution

Consultations des intervenants

Vaste ensemble de processus consultatifs incluant les partenaires autochtones (cogestionnaires), les participants de l’industrie de la pêche, les provinces et les relations avec les groupes commerciaux, récréatifs et environnementaux

Considérations socioéconomiques

Analyse des répercussions à court et à long terme des décisions en matière de pêche sur l’industrie de la pêche et les collectivités qui en dépendent

Considérations autochtones et culturelles

Savoir autochtone offert volontairement et effets sur les collectivités côtières

Cycle annuel de gestion des pêches

1. Planification

2. Processus consultatif

3. Préparatifs avant la saison

4. Saison de pêche

5. Examen d’après-saison

Exemples de calendriers

Description

Les décisions en matière de gestion des pêches sont prises sur une base annuelle, avec des calendriers différents pour les différents stocks :

  • En ce qui concerne la pêche commerciale au hareng rogué, les consultations sur l’approche de gestion globale et les décisions ministérielles (par exemple, les niveaux de prises) se font à la fin de l’automne. Les avis aux pêcheurs sont publiés entre janvier et février de l’année suivante, avant l’ouverture des pêches en mars. Une évaluation d’après-saison est effectuée en mai, et des conseils scientifiques pour la saison suivante sont fournis par le Ministère en septembre/octobre.  
  • Pour le crabe des neiges, les consultations (y compris les tables rondes sur la baleine noire de l’Atlantique Nord) ont lieu à la fin de l’automne, et des décisions ministérielles sont attendues sur les mesures de protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord, ainsi que sur les niveaux de prises et les allocations du crabe des neiges. Les avis aux pêcheurs sont publiés entre janvier et février, soit avant l’ouverture des pêches en mars/avril. Une évaluation d’après-saison est effectuée à l’été, et des conseils scientifiques pour la saison suivante sont fournis par le Ministère en septembre/octobre.

Pour les pêches commerciales de l’Atlantique en général, une saison typique débute par des conseils scientifiques en novembre/décembre, des consultations en janvier/février, et des décisions ministérielles sur les mesures de gestion ainsi que des avis aux pêcheurs en mars/avril, avant l’ouverture des pêches au printemps. La fermeture des pêches a lieu vers la fin de l’été et des évaluations d’après-saison sont ensuite effectuées.

*PGIP= Plan de gestion intégrée des pêches

Partenaires et intervenants

Droits ancestraux et issus de traités concernant la pêche

Annexe – Cadre pour la pêche durable

Le Cadre pour la pêche durable (CPD) est le fondement d’une approche écosystémique de la pêche qui vise à prendre en compte les effets de la pêche sur toutes les composantes de l’environnement aquatique. Le CPD se compose de diverses politiques et de plusieurs outils :

Annexe – Approche de précaution

Point de référence limite (PRL)

Point de référence supérieur (PRS)

Description

Le cadre de l’AP est présenté sous la forme d’un tracé comportant trois zones d’état possibles pour un stock de poissons donné (zone critique, zone de prudence ou zone saine), l’état figurant sur l’axe des x et le taux d’exploitation figurant sur l’axe des y. Le point de référence limite (PRL) marque l’intersection entre la zone critique et la zone de prudence, tandis que le point de référence supérieure du stock (PRS) marque l’intersection entre la zone de prudence et la zone saine. Le taux d’exploitation de référence (dans la zone saine) est le taux d’exploitation maximal acceptable du stock.

Annexe –Plans de gestion intégrée des pêches (PGIP)

*de plus en plus en ligne, conformément à l’engagement pris en réponse à l’audit de la commissaire à l’environnement et au développement durable de 2016

Annexe – Gestion internationale des pêches

Annexe – Organisations régionales de gestion des pêches (ORGP)

ORGP responsables des pêches dans les grands fonds

ORGP responsables des thonidés

Annexe – Types et emplacements des espèces

Poissons pélagiques (capturés près de la surface)

Poisson de fond (capturé près du plancher océanique)

Mollusques et crustacés (capturés sur le plancher océanique)

Annexe – Principaux types d’engins de pêche

Engin fixe

Piège ou casier

Filets maillants

Palangres

Engin mobile

Sennes

Chalut ou drague

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