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Comité permanent des pêches et des océans du Budget supplémentaire des dépenses (C), 2021-2022 pour le Ministère des Pêches et des Océans
24 mars 2022

Table des matières

Notes d’allocution pour l’honorable Joyce Murray, C. P., députée Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
Comité permanent des pêches et des océans de la Chambre des communes : Budget supplémentaire des dépenses C - 2021-2022
Ottawa, Ontario Le 24 mars 2022

Bonjour Monsieur le Président. C’est un plaisir de me joindre à vous aujourd’hui, ici, sur le territoire traditionnel des peuples algonquins anishinabés, avec des hauts fonctionnaires du ministère des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne.

Je commencerai par donner un bref aperçu du budget supplémentaire 2021-2022 « C » de mon ministère avant de parler plus en détail de certaines des dépenses de plus haut niveau.

Après mes remarques, je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions sur les dépenses proposées.

Au moyen de ce Budget supplémentaire des dépenses, je cherche à obtenir 243,2 millions de dollars.

La majeure partie de ce financement servira à trois initiatives clés :

Monsieur le Président, la semaine dernière, j’ai assisté au salon professionnel des produits de la mer de l’Amérique du Nord, que beaucoup appellent affectueusement le « Boston Seafood Show ». 

J’y ai rencontré des intervenants, discuté de notre économie bleue en pleine croissance, et fait la promotion des poissons et fruits de mer de calibre mondial du Canada.

Le secteur du poisson et des fruits de mer est crucial pour l’économie de notre pays. Et, il est en excellente forme grâce à l’intendance des pêcheurs et de l’industrie.

En 2021, le Canada a exporté pour 8,7 milliards de dollars de poissons et de fruits de mer dans 119 pays.

En 2020, les secteurs de la pêche commerciale, de l’aquaculture et de la transformation employaient plus de 68 000 personnes.

Les pêcheurs dépendent des ports pour petits bateaux. Quatre-vingt-dix pour cent du poisson et des fruits de mer du Canada transitent par le réseau national des ports pour petits bateaux du MPO.

Le maintien de près de 1 000 ports commerciaux sûrs, accessibles et en bon état exige beaucoup de temps, d’efforts et d’argent.

Les fonds que je sollicite aujourd’hui accéléreront les travaux de réparation et d’entretien des principaux ports pour petits bateaux du MPO dans les collectivités de tout le pays.

Ils seront également utilisés pour céder des ports non essentiels et fermer les ports inactifs, qui ne sont pas sécuritaires, mais ne peuvent être cédés.

Monsieur le Président, comme je l’ai mentionné lors de ma dernière comparution, notre gouvernement fait un investissement générationnel pour stabiliser et restaurer le saumon du Pacifique et son habitat pour les personnes, les collectivités et les écosystèmes qui dépendent de leur durabilité.

Les fonds que je demande aujourd’hui seront consacrés à l’Initiative de la stratégie relative au saumon du Pacifique, qui utilise une approche collaborative pour s’attaquer au déclin du saumon du Pacifique et faire en sorte que les investissements fédéraux soient axés sur les domaines qui ont la plus grande incidence.

Certains des domaines que nous ciblons sont la mise en œuvre d’activités clés dans les quatre piliers de l’Initiative de la stratégie relative au saumon du Pacifique, comme :

Le Ministère poursuit ses travaux pour assurer que les investissements nouveaux et en cours dans le saumon du Pacifique coïncident bien en réponse aux déclins historiques, et l’élaboration d’approches et de plans de conservation pour soutenir le rétablissement des populations prioritaires.

Grâce à ce financement, nous offrirons des possibilités de pêche durables aux secteurs des pêches autochtones, commerciales et récréatives par le biais d’une gestion efficace et d’une planification intégrée des écosystèmes.

Monsieur le Président, entre décembre 2020 et juillet 2021, la Garde côtière canadienne a mené une intervention unifiée à la suite d’une fuite de pétrole provenant d’une épave historique près de l’île Bligh, en Colombie-Britannique.

À la fin de l’intervention environnementale, 60 tonnes de polluants avaient été retirées du navire et des eaux environnantes, pour un coût de 31,3 millions de dollars.

Le gouvernement a financé cette intervention environnementale en raison de l’urgence de la situation, et parce que le naufrage a eu lieu en 1968. Cela dépasse le délai prescrit pour réclamer les frais d’intervention au propriétaire du navire en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière maritime du Canada.

Monsieur le Président, le ministère que je dirige est bien placé pour concrétiser les priorités de notre gouvernement.

Le financement que je demande aujourd’hui permettra à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne de poursuivre leur important travail au nom des personnes que nous servons.

Je me ferai un plaisir de répondre à toutes les questions concernant ce travail.

Merci

Renseignements ministériels

MPO – Survol du ministère, mars 2022

Total des pouvoirs des dépenser prévus

Graphique à barres : Total des pouvoirs de dépenser prévus.

Total des pouvoirs de dépenser prévus

  • Les pouvoirs de dépenser de 2012-2013 à 2020-2021 représentent la fin d’exercice, conformément aux comptes publics.
  • Ne reflète pas le renouvellement de certains programmes temporaires
Description

2012-2013
Fonctionnement (crédit 1): 1 308,2 M$
Immobilisations (crédit 5): 396,4 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 88,9 M$
Total: 1 793,5 M$

2013-2014
Fonctionnement (crédit 1): 1 342,8 M$
Immobilisations (crédit 5):  409,2 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 88,2 M$
Total: 1 840,3 M$

2014-2015
Fonctionnement (crédit 1): 1 218,7 M$
Immobilisations (crédit 5): 486,4 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 91,5 M$
Total: 1 796,6 M$

2015-2016
Fonctionnement (crédit 1): 1 324,6 M$
Immobilisations (crédit 5): 843,0 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 96,9 M$
Total: 2 264,5 M$

2016-2017
Fonctionnement (crédit 1): 1 457,9 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 064,9 M$
Subventions et contributions (crédit 10) 102,0 M$
Total: 2 624,8 M$

2017-2018
Fonctionnement (crédit 1): 1 596,3 M$
Immobilisations (crédit 5): 972,8 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 159,7 M$
Total: 2 728,8 M$

2018-2019
Fonctionnement (crédit 1): 1 700,9 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 641,3 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 272,9 M$
Total: 3 615,1 M$

2019-2020
Fonctionnement (crédit 1): 2 028,1 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 141,3 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 374,9 M$
Total: 3 544,3 M$

2020-2021
Fonctionnement (crédit 1): 2 014,5 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 129,8 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 1 004,8 M$
Total: 4 149,1 M$

2021-2022
Fonctionnement (crédit 1): 2 164,4 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 467,2 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 1 280,8 M$
Total: 4 912,4 M$

2022-2023
Fonctionnement (crédit 1): 1 945,6 M$
Immobilisations (crédit 5): 1 241,3 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 620,1 M$
Total: 3 807,0 M$

2023-2024
Fonctionnement (crédit 1): 1 846,0 M$
Immobilisations (crédit 5):  867,7 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 456,0 M$
Total: 3 169,7 M$

2024-2025
Fonctionnement (crédit 1): 1 856,1 M$
Immobilisations (crédit 5):  690,3 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 272,3 M$
Total: 2 818,7 M$

2025-2026
Fonctionnement (crédit 1): 1 803,1 M$
Immobilisations (crédit 5): 515,4 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 254,3 M$
Total: 2 572,8 M$

2026-2027
Fonctionnement (crédit 1): 1 604,5 M$
Immobilisations (crédit 5): 469,2 M$
Subventions et contributions (crédit 10): 154,1 M$
Total: 2 227,7 M$

Graphique circulaire : Resources - harmonisation avec les résultats.

Resources - harmonisation avec les résultats

  • Le MPO est un ministère très décentralisé qui gère un budget d’environ 4,0 milliards de dollars pour 2022-2023.
  • Le ministère a récemment reçu du financement afin de mettre en œuvre certaines initiatives clés, notamment:
    • 732 millions de dollar de 2021-2022 à 2025-2026 pour l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique afin d’améliorer la conservation des saumons au moyen d'une gérance efficace et la planification des écosystèmes intégrées.
    • 660 millions de dollars de 2021-2022 à 2025-2026 pour des objectifs de conservation marine afin d’établir des zones de protection marine (ZPM) et des autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), négocier les ententes sur les répercussions et les avantages pour les organisations Inuits, et initier un processus de la planification spatiale marine dans l’Arctique.
  • Outre leur financement permanant, les ports pour petits bateaux ont reçu 300 millions de dollars en financement temporaire par l’entremise du Budget 2021 afin de réparer, renouveler et remplacer le réseau de ports pour petits bateaux au travers le pays.
  • Quelques initiatives, tels que les programmes d’autochtones, progressent et leur niveau de financement va bientôt s’installer à un niveau plus stable.  Quelques exemples incluent: avancer la réconciliation concernant les enjeux de droits ancestraux; et le mise en œuvre des ententes de Colombie Britannique.
  • Du financement exceptionnel, pour des initiatives tels que le programme de prestation aux pêcheurs et d’autres programmes temporaires verront une diminution dans leur niveau de financement dans les années à venir, ce qui entraînera un retour à des niveaux d’autorité plus normal.
Description

Pêches 35%
Opérations et interventions maritimes 32%
Navigation maritime 10%
Écosystèmes aquatiques 9%
Services internes 7%
Biens immobiliers 7%

Crédit 1 – Fonctionnement prévu

Graphique à barres : Autorités en fonctionnement prévues.

Autorités en fonctionnement prévues

  • Ne reflète pas le renouvellement de certains programmes temporaires
Description

2012-2013
Salaires: 829,3 M$
Fonctionnement: 529,4 M$
Total: 1 358,7 M$
Dépenses: 1 241,0 M$

2013-2014
Salaires: 858,3 M$
Fonctionnement: 535,2 M$
Total: 1 393,5 M$
Dépenses: 1 283,4 M$

2014-2015
Salaires: 768,9 M$
Fonctionnement: 500,4 M$
Total: 1 269,4 M$
Dépenses: 1 192,5 M$

2015-2016
Salaires: 757,3 M$
Fonctionnement: 617,2 M$
Total: 1 374,5 M$
Dépenses: 1 253,9 M$

2016-2017
Salaires: 770,4 M$
Fonctionnement: 737,1 M$
Total: 1 507,6 M$
Dépenses: 1 342,3 M$

2017-2018
Salaires: 923,2 M$
Fonctionnement: 721,0 M$
Total: 1 644,2 M$
Dépenses: 1 575,2 M$

2018-2019
Salaires: 982,0 M$
Fonctionnement: 760,1 M$
Total: 1 742,1 M$
Dépenses: 1 663,0 M$

2019-2020
Salaires: 1 060,5 M$
Fonctionnement: 1 012,3 M$
Total: 2 072,8 M$
Dépenses: 1 999,3 M$

2020-2021
Salaires: 1 176,7 M$
Fonctionnement: 878,7 M$
Total: 2 055,4 M$
Dépenses: 1 961,0 M$

2021-2022
Salaires: 1 177,5 M$
Fonctionnement: 1 026,9 M$
Total: 2 204,4 M$

2022-2023
Salaires: 1 141,5 M$
Fonctionnement: 844,1 M$
Total: 1 985,6 M$
2023-2024
Salaires: 1 096,4 M$
Fonctionnement: 789,6 M$
Total: 1 886,0 M$

2024-2025
Salaires: 1 088,0 M$
Fonctionnement: 808,0 M$
Total: 1 896,1 M$

2025-2026
Salaires 1 086,4 M$
Fonctionnement: 756,7 M$
Total: 1 843,1 M$

2026-2027
Salaires: 1 003,2 M$
Fonctionnement: 641,3 M$
Total: 1 644,5 M$

Graphique circulaire : Ressources - par article courant

Ressources - par article courant

  • Les salaires équivalent à environ 59 % des dépenses en fonctionnement – environ 13 800 ETP sont prévus pour 2022-2023 dans l’ensemble du Canada.
  • Compte tenu des changements aux profils de financement, des programmes temporaires et des fluctuations au complément des ETP au cours des prochaines années, la planification des RH est essentielle pour s’assurer qu’il n’y a pas d’incidence sur la capacité du Ministère à atteindre ses objectifs.
  • Le MPO possède des actifs de base parmi les plus importants du gouvernement. En 2022-2023, près de 58 % des dépenses non salariales seront consacrées aux services professionnels ou spéciaux et environ 16 % aux réparations et à l’entretien, principalement pour soutenir l’ensemble des actifs.
Description

Services professionnels et spéciaux 58%
Achat de services de réparation et d’entretien 16%
Services publics, fournitures et approvisionnements 11%
Transports et communications 8%
Locations 4%
Autres subventions et paiements 3%

Crédit 5 – Capital prévu

Graphique à barres : Autorisations en capital prévues.

Autorisations en capital prévues

  • Les autorisations concernant les crédits votés reflète le financement permanent/continu du Ministère, tandis que les autorisations concernant les fonds temporaires reflètent les sources de financement à court terme.
  • Ne reflète pas le renouvellement de certains programmes temporaires
Description

2012-2013
Crédits votés: 218,7 M$
Fonds temporaires: 177,7 M$
Total: 396,4 M$
Dépenses: 307,9 M$

2013-2014
Crédits votés: 218,5 M$
Fonds temporaires: 190,8 M$
Total: 409,2 M$
Dépenses: 299,4 M$

2014-2015
Crédits votés: 222,2 M$
Fonds temporaires: 264,2 M$
Total: 486,4 M$
Dépenses: 328,9 M$

2015-2016
Crédits votés: 132,6 M$
Fonds temporaires: 710,4 M$
Total: 843,0 M$
Dépenses: 705,3 M$

2016-2017
Crédits votés: 136,4 M$
Fonds temporaires: 928,5 M$
Total:1 064,9 M$
Dépenses: 792,9 M$

2017-2018
Crédits votés: 225,4 M$
Fonds temporaires: 747,4 M$
Total: 972,8 M$
Dépenses: 783,9 M$

2018-2019
Crédits votés: 347,4 M$
Fonds temporaires: 1 293,9 M$
Total: 1 641,3 M$
Dépenses: 1 280,7 M$

2019-2020
Crédits votés: 444,4 M$
Fonds temporaires: 696,9 M$
Total: 1 141,3 M$
Dépenses: 701,6 M$

2020-2021
Crédits votés: 621,1 M$
Fonds temporaires: 508,7 M$
Total: 1 129,8 M$
Dépenses: 773,4 M$

2021-2022
Crédits votés: 756,8 M$
Fonds temporaires: 710,4 M$
Total: 1 467,2 M$

2022-2023
Crédits votés: 752,4 M$
Fonds temporaires: 488,9 M$
Total: 1 241,3 M$

2023-2024
Crédits votés: 604,0 M$
Fonds temporaires: 263,8 M$
Total: 867,7 M$

2024-2025
Crédits votés: 471,2 M$
Fonds temporaires: 219,1 M$
Total: 690,3 M$

2025-2026
Crédits votés: 455,9 M$
Fonds temporaires: 59,5 M$
Total: 515,4 M$

2026-2027
Crédits votés: 466,4 M$
Fonds temporaires: 2,8 M$
Total: 469,2 M$

Graphique circulaire : Resources - capital par type d'actif.

Resources - capital par type d'actif

  • La somme des autorisations en capital totalise 1 241,3 millions de dollars, tel que voté par le biais du Budget principal des dépenses de 2022-2023.
  • Plus de 98 % du budget en capital du MPO est consacré aux investissements dans la Garde côtière, les ports pour petits bateaux et le portefeuille des biens immobiliers.
  • Au cours des trois dernières années, le MPO a reçu un apport important de fonds pour investir dans des immobilisations essentielles (par exemple, le renouvellement de la flotte de la Garde côtière, les ports pour petits bateaux, le Plan de protection des océans).
  • Le renouvellement de la flotte de la Garde côtière reste à l’avant plan de nos priorités. Depuis 2005, environ 50,0 milliards de dollars d’investissements dans la flotte ont été engagés dans le cadre financier.
  • MPO travail vers la mise en œuvre d’une budgétisation d’exercice, basé sur la méthodologie de remplacement du cycle de vie des actifs. Ceci fournira du financement prévisible afin d’assurer un support adéquat des d’actifs importants.
Description

Flotte de la GCC 61%
Ports pour petits bateaux 14%
Garde côtière canadienne – Opérations 12%
Biens immobiliers 10%
Sciences des écosystèmes et des océans 1%
Gestion des pêches et des ports (sauf PPB) 1%
Technologie de l’information 1%
Autres 0%

Crédit 10 – Subventions et contributions prévues

Graphique à barres : Autorisations - subventions et contributions

Autorisations - subventions et contributions

  • Les autorisations concernant les crédits votés reflète le financement permanent/continu du Ministère, tandis que les autorisations concernant les fonds temporaires reflètent les sources de financement à court terme.
  • Ne reflète pas le renouvellement de certains programmes temporaires.
Description

2012-2013
Crédits votés: 48,1 M$
Fonds temporaires: 40,8 M$
Total: 88,9 M$
Dépenses: 88,2 M$

2013-2014
Crédits votés: 48,1 M$
Fonds temporaires: 40,1 M$
Total: 88,2 M$
Dépenses: 85,3 M$

2014-2015
Crédits votés: 48,5 M$
Fonds temporaires: 43,0 M$
Total: 91,5 M$
Dépenses: 89,7 M$

2015-2016
Crédits votés: 54,7 M$
Fonds temporaires: 42,2 M$
Total: 96,9 M$
Dépenses: 94,3 M$

2016-2017
Crédits votés: 58,7 M$
Fonds temporaires: 43,3 M$
Total: 102,0 M$
Dépenses: 99,6 M$

2017-2018
Crédits votés: 111,3 M$
Fonds temporaires: 48,4 M$
Total: 159,7 M$
Dépenses: 128,9 M$

2018-2019
Crédits votés: 140,7 M$
Fonds temporaires: 132,2 M$
Total: 272,9 M$
Dépenses: 185,4 M$

2019-2020
Crédits votés: 222,5 M$
Fonds temporaires: 152,3 M$
Total: 374,9 M$
Dépenses: 279,1 M$

2020-2021
Crédits votés: 643,6 M$
Fonds temporaires: 361,2 M$
Total: 1 004,8 M$
Dépenses: 291,9 M$

2021-2022
Crédits votés: 790,4 M$
Fonds temporaires: 490,4 M$
Total: 1 280,8 M$

2022-2023
Crédits votés: 340,0 M$
Fonds temporaires: 280,2 M$
Total: 620,1 M$

2023-2024
Crédits votés: 248,5 M$
Fonds temporaires: 207,5 M$
Total: 456,0 M$

2024-2025
Crédits votés: 149,7 M$
Fonds temporaires: 122,6 M$
Total: 272,3 M$

2025-2026
Crédits votés: 149,0 M$
Fonds temporaires: 105,3 M$
Total: 254,3 M$

2026-2027
Crédits votés: 149,0 M$
Fonds temporaires: 5,1 M$
Total: 154,1 M$

Budget supplémentaire des dépenses (C) - Ministère des Pêches et des Océans

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – survol

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – État actuel

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – 243,2 millions de dollars (incluant RASE) - Vingt (20) postes

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 - Autorisations révisées*
(en dollars)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 - Autorisations révisées*
(en dollars)
- Budgets des dépenses précédents à ce jour Budget supplémentaire des dépenses (C) Autorisations proposées à ce jour
Dépenses de fonctionnement Crédit 1 2 069 552 599 94 805 455 2 164 358 054
Dépenses en capital Crédit 5 1 342 281 156 124 942 325 1 467 223 481
Subventions et contributions Crédit 10 1 261 756 694 19 011 993 1 280 768 687
Total des crédits 4 673 590 449 238 759 773 4 912 350 222
Total des postes législatifs 178 136 153 4 420 518 182 556 671
Total des dépenses budgétaires 4 851 726 602 243 180 291 5 094 906 893

*Représentent tout le financement, voté ou anticipé, incluant les affectations bloquées (par ex. financement à même les niveaux de référence du MPO, mais qui ne peut pas être dépensé sans l'approbation du SCT)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – Postes

[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]

Transferts avec d’autres ministères – Cinq pour un total net de (3,3 millions)

Report de fonds 

Remarques : Tous les montants excluent le RASE, SPC et les frais liés aux locaux 

Autres rajustements techniques

Remarques : Tous les montants excluent le RASE, SPC et les frais liés aux locaux

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 - Postes par crédit (en dollars)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 - Postes par crédit (en dollars)
Postes (Autorisations budgétaires) Crédit 1 - Fonctionnement Crédit 5 - Capital Crédit 10 - Subventions et contributions Total
[Les renseignements ont été retranchés, conformément à la Loi sur l'accès à l'information.]
Transferts - - - -
Transferts d'autres ministères - 2 654 867 - 2 654 867
Transferts à d’autres ministères (8 333) - (5 935 000) (5 943 333)
Report de fonds - - - -
Fonds pour avancer la réconciliation concernant les enjeux de droits ancestraux et des pêches - - 5 484 538 5 484 538
Fonds pour la facilitation des partenariats avec les Autochtones dans le régime de sécurité maritime du Canada - - 700 000 700 000
Financement pour la politique d'allocation de saumon - - 462 455 462 455
Autres rajustements techniques - - - -
Réinvestissement des redevances sur les propriétés intellectuelles 1 503 516 - - 1 503 516
Fonds pour le produit de la vente provenant de la disposition de biens immobiliers 675 000 - - 675 000
Réinvestissement des recettes versées par des pollueurs ou de la Caisse d'indemnisation des dommages dûs à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires 337 801 - - 337 801
Autorisations budgétaires totales 94 805 455 124 942 325 19 011 993 238 759 773

Annexe A – Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par responsabilité essentielle (en dollars)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par responsabilité essentielle (en dollars)
Responsabilité essentielle Crédit 1 Crédit 5 Crédit 10 Autorisations budgétaires RASE Autorisations totales
Pêches 49 870 876 116 787 458 13 366 993 180 025 327 3 089 202 183 114 529
Écosystèmes Aquatiques - - 2 895 000 2 895 000 - 2 895 000
Navigation Maritime 1 503 516 - - 1 503 516 - 1 503 516
Opérations Maritimes et Intervention 36 390 272 - 2 750 000 39 140 272 602 859 39 743 131
Services internes 7 040 791 8 154 867 - 15 195 658 728 457 15 924 115
Total 94 805 455 124 942 325 19 011 993 238 759 773 4 420 518 243 180 291

Annexe B – Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par article courant de dépense (en dollars)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par article courant de dépense (en dollars)
Articles courants de dépense - -
Fonctionnement et capital - -
Personnel * (1) 20 792 814
Transports et communications (2) 10 955 971
Information (3) 398 507
Services professionnels et spéciaux (4) 102 422 567
Location (5) 4 740 252
Achat de services de réparation et d'entretien (6) 16 711 298
Services publics, fournitures et approvisionnements (7) 1 469 817
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages (8) 7 126 464
Acquisitions de machines et de matériels (9) 58 046 462
Service de la dette publique (11) -
Autres subventions et paiements (12) 1 504 146
Total fonctionnement et capital - 224 168 298
Total paiements de transferts (10) 19 011 993
Total - 243 180 291

* Incluant RASE

Annexe C – Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par programme de paiements de transfert (en dollars)

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 par programme de paiements de transfert (en dollars)
Programme de paiements de transfert - -
Subventions globale pour la disposition de ports pour petits bateaux  2 050 000  -
Subventions pour soutenir le programme de mise en valeur du saumon 525 000  -
Total Subventions - 2 575 000
Contributions à l’appui de la recherche scientifique sur les écosystèmes et les océans 8 465 000  -
Contributions en appui aux accords de réconciliation avec les Autochtones 5 946 993  -
Contributions à l’appui du cadre de gestion de programme  intégrée de la Garde côtière canadienne 2 750 000  -
Contributions à l’appui du cadre de gestion intégrée pour les programmes du secteur des produits de la pêche 2 000 000  -
Contributions à l’appui du cadre de gestion intégrée pour les programmes de contributions Autochtones 1 375 000  -
Contribution à la Fondation du saumon du Pacifique 650 000  -
Contributions à l’appui du Programme de contributions globales des ports pour petits bateaux 575 000  -
Contributions pour soutenir le programme de mise en valeur du saumon 375 000  -
Contributions à l’appui des espèces et l’habitat aquatiques (5 700 000)  -
Total Contributions - 16 436 993
Total programme de paiements de transfert  -  19 011 993

Annexe D – Affection bloquées permanentes 2021-2022 (en dollars)

Affection bloquées permanentes 2021-2022 (en dollars)
Initiative Crédit 1 Crédit 5 Crédit 10 Total
Transfert ou réaffectation 3 070 776 - - 3 070 776
Perte sur la vente de biens immobiliers 3 070 776 - - 3 070 776
Réduction 11 390 000 - - 11 390 000
Réduction des voyages (budget fédéral de 2021) 11 390 000 - - 11 390 000
Report de fonds  - 423 337 563 132 058 617 555 396 180
Navires de patrouille extracôtier de l’Arctique - 69 600 125 - 69 600 125
Prolongement de vie du NGCC Griffon - 17 027 974 - 17 027 974
Brise-glaces commerciaux (léger) - 64 369 877 - 64 369 877
Brise-glaces commerciaux (moyens) - 25 850 000 - 25 850 000
Navire hauturier de science océanographique - 102 849 472 - 102 849 472
Plan de protection des océans - 93 040 440 - 93 040 440
Programme de prolongement de vie et de modernisation de mi-durée de navires de la Garde côtière canadienne 20 135 854 - 20 135 854
Prolongation de vie du navire 2020 – Phase 1 - 16 246 483 - 16 246 483
Mandat  Tsilhqot'in National Government - - 3 400 000 3 400 000
Projet d’agrandissement du réseau de Trans Mountain - 8 905 308 28 658 617 37 563 925
Mandat Atlantique - - 100 000 000 100 000 000
Financement pour compléter la modification du système avionique des hélicoptères de transport léger 5 312 030 - 5 312 030
Total affectations bloquées 14 460 776 423 337 563 132 058 617 569 856 956

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – détails par organisation

Budget supplémentaire des dépenses (C) 2021-2022 – note d’enjeu

Ce Budget supplémentaire des dépenses, le dernier pour l’année financière 2021-2022 et le deuxième déposé suivant la 44e élection générale, vise à obtenir des autorisations ministérielles supplémentaires de 243,2 millions de dollars.

De cette somme, des montants de 238,8 millions de dollars et de 4,4 millions de dollars, respectivement, visent les crédits votés et législatifs.

Le montant de 238,8 millions de dollars en crédits votés est principalement destiné: au programme des ports pour petits bateaux; à l’Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique; ainsi à l’opération d’intervention et aux efforts d’assainissement à la suite de l’incident de pollution marine de l’île Bligh.

Le programme des Ports pour petits bateaux

Ces nouveaux fonds, annoncés dans le budget de 2021, serviront à bonifier le programme des Ports pour petits bateaux afin d’accélérer les travaux de réparation et d’entretien aux principaux ports pour petits bateaux partout au Canada, de se dessaisir des ports non essentiels et de fermer les ports non essentiels inactifs jugés non sécuritaires, mais qui ne peuvent être dessaisis.

Cette initiative fera en sorte que la taille du réseau portuaire convient à la base d’utilisateurs et que l’industrie de la pêche commerciale jouit de ports sécuritaires et accessibles. 

Ce financement appuiera les Canadiens dans les secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme, de l’environnement, des loisirs, du génie maritime et de la construction, et renforcera la résilience des collectivités rurales et côtières.

L’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique

Ce financement servira à faire progresser l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique, qui vise à fournir une approche à long terme pour freiner les tendances à la baisse des stocks de saumon du Pacifique. 

L’objectif global est de rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient, de renforcer les relations avec la participation des Autochtones et d’accroître les résultats pour les peuples autochtones, ainsi que d’améliorer la conservation du saumon grâce à une intendance efficace et à une planification intégrée des écosystèmes.

Le saumon du Pacifique est l’une des espèces de poissons les plus emblématiques au Canada. Il revêt une importance sociale, culturelle et économique pour de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique et du Yukon, ayant une incidence sur les pêcheurs autochtones, commerciaux et récréatifs

Les efforts d’intervention et de restauration pour l’incident de pollution en milieu marin à l’île Bligh

À la fin de 2020-2021, le Ministère est intervenu au sujet d’une fuite de pétrole provenant du NM Schiedyk, un navire ayant coulé sur la côte ouest de l’île de Vancouver en 1968. L’intervention a mené à l’enlèvement de 60 tonnes de polluants du navire et des eaux environnantes.

À la suite de cette opération d'intervention, il y a un exigence de compenser les coûts des efforts d’interventions ainsi que remplacer l’équipement de base essentiel pour rétablir la préparation de la Garde côtière canadienne aux futures urgences environnementales.

Contexte

Investir dans les ports pour petits bateaux

Dans le Budget 2021, notre gouvernement a annoncé qu’il fournira un financement de 300 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour réparer, renouveler et remplacer les ports pour petits bateaux.

Cette mesure aiderait les Canadiens des secteurs de la pêche, de l’aquaculture, du tourisme, de l’environnement, des loisirs, du génie maritime et de la construction, et renforcerait la résilience des communautés rurales et côtières.

Avec ce nouveau financement, notre gouvernement a maintenant annoncé 784 millions de dollars en nouveau financement au programme des Ports pour petits bateaux (PPB) depuis 2016.

Le montant de 148 millions de dollars alloué au programme des PPB dans le Budget supplémentaire des dépenses (C) couvrira les coûts de la première année de cette enveloppe budgétaire de 300 millions de dollars.

Si l’on insiste sur les pressions financières du programme des PPB

Les responsables du programme des PPBestiment qu'il faudrait environ 250 millions de dollars par an pour entretenir correctement les ports existants du programme.

De plus, selon l’analyse technique actuelle, un montant supplémentaire estimé à 20 millions de dollars serait nécessaire pour répondre aux besoins de dragage du programme dans tout le pays.

Ces estimations n’incluent pas les pressions supplémentaires telles que le sur-achalandage de ports, l’aquaculture, les efforts de réconciliation avec les peuples autochtones et les impacts du changement climatique sur les infrastructures existantes. Les employés du programme des PPB continuent d’examiner et d'analyser l'impact financier que ces facteurs pourraient avoir sur le programme. 

Si l’on insiste sur les frais d’utilisation

Les opérations quotidiennes des PPBorts pour petits bateaux sont assurées par environ 5 000 bénévoles qui font partie des administrations portuaires du pays. 

À l'heure actuelle, les administrations portuaires recueillent 31 millions de dollars en frais d'utilisation et se servent de ces fonds pour effectuer des travaux d'entretien et de réparation mineurs. Le montant que chaque administration portuaire perçoit dépend de la réalité et de la taille des ports qu'elle gère.

Le ministère réfléchit à diverses options concernant l'avenir des frais d'utilisation des ports, mais aucune décision n'a été prise.

Au cours des prochains mois, le travail se poursuivra pour analyser l'impact que pourrait avoir la modification des frais d'utilisation sur le programme. Des décisions seront prises lorsque cette analyse sera terminée.

Bénéfices des ports pour petits bateaux pour l’industrie de la pêche

D’un océan à l’autre, Pêches et Océans Canada (MPO) possède, exploite et maintient un réseau national de ports qui offre aux pêcheurs commerciaux et aux autres utilisateurs de petits bateaux des installations sécuritaires et accessibles.

En tout, 90 pour cent des fruits de mer canadiens passent par des ports pour petits bateaux, et les pêcheurs canadiens dépendent de ces installations pour assurer leur subsistance.

Sur-achalandage dans les ports

On me dit qu’un certain nombre de ports, particulièrement en Nouvelle Écosse et au Nouveau-Brunswick, sont aux prises avec des problèmes de sur-achalandage en raison de l’augmentation de la taille des navires et des flottes de navires plus importantes.

Je sais que les représentants des PPB mettent tout en œuvre pour diminuer les répercussions du sur-achalandage et de la détérioration sur les ports et recommander des solutions à long terme.

Administrations portuaires

Les représentants des administrations portuaires sont présents sur le terrain et gèrent les opérations quotidiennes des ports essentiels à travers le pays. Leurs connaissances et leur expertise en font de précieux partenaires.

Le Ministère continuera de solidifier les liens déjà étroits qu’il entretient avec les administrations portuaires.

Trois projets à plus long terme du Nouveau Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard financés par le Budget 2021

Malpeque, Île-du-Prince-Édouard

Le programme des PPB s'appuie sur des études réalisées antérieurement et procède à une planification avancée afin de déterminer les options à long terme pour répondre aux besoins de dragage au port de Malpèque Cove, à l'Île-du-Prince-Édouard.

Le MPO a créé un groupe de travail en 2019 pour encourager un partenariat de collaboration avec ses homologues provinciaux et fédéraux, des représentants de l'industrie de l'aquaculture et de la pêche commerciale, ainsi que d'autres utilisateurs, afin d'examiner les considérations à court et à long terme.

Woodward's Cove, Nouveau-Brunswick

Le programme des PPB poursuit ses efforts de planification avancée en vue de préparer les documents d'appel d'offres pour l'aménagement éventuel d'un nouveau port à Woodward's Cove, sur l'île de Grand Manan, au Nouveau-Brunswick.

L'objectif est de disposer d'un dossier prêt pour l'appel d'offres d'ici l'automne 2023. Un comité directeur composé  d’employés du programme des PPB, de l'Administration portuaire de Grand Manan, de l'Association des pisciculteurs du Canada atlantique et du ministère provincial de l'Agriculture, de l'Aquaculture et des Pêches a été formé pour assurer la participation des principaux intervenants et promouvoir une communication efficace à cette étape de la planification.

Burnt Church, Nouveau-Brunswick

Le programme des PPB procédera à la planification avancée d'un éventuel aménagement portuaire afin de répondre aux besoins en infrastructure portuaire de la Première nation Esgenoôpetitj. Cela comprend l'engagement et les consultations avec des membres de la Première nation afin de déterminer les besoins de la communauté, ainsi que la réalisation de diverses études et enquêtes pour déterminer le choix du site, la configuration et la conception. 

Développement de ports dans le Nord

En août 2019, le gouvernement du Canada et la « Qikiqtani Inuit Association » ont annoncé que quatre nouveaux ports seraient construits dans l'Arctique, dont deux par le Programme des PPB, à Clyde River et Arctic Bay, au Nunavut.

Les deux autres ports, qui seront construits à Grise Fiord et Resolute Bay, au Nunavut, seront financés par Transports Canada.

Le MPO investira 80 millions de dollars sur sept ans dans les ports de Clyde River et d'Arctic Bay, qui serviront de catalyseurs au développement économique de ces collectivités. La construction devrait être terminée d'ici 2025-26. 

De plus, dans le cadre du budget 2021, le programme des PPB entreprendra deux autres études de faisabilité pour examiner le potentiel de ports additionnels dans l'Arctique.

Grâce à ces projets de construction et à ces études de faisabilité, le programme des PPB contribue à la réconciliation avec les peuples Autochtones et appuie les objectifs ministériels plus généraux visant à atteindre les objectifs de conservation marine.

Contexte

Budget supplémentaire des dépenses C pour 2021-2022

Initiative de la Stratégie relative au saumon du Pacifique (ISSP)

Le budget de 2021 prévoyait 647,1 millions de dollars sur cinq ans ainsi que 98,9 millions de dollars en financement résiduel pour l’Initiative de la Stratégie pour saumon du Pacifique, laquelle comprendra des approches visant les habitats, les écloseries et la récolte afin de conserver et de rétablir les stocks de saumon du Pacifique.

L’Initiative de la Stratégie pour saumon du Pacifique repose sur quatre piliers : conservation et intendance, mise en valeur du saumon, transformation de la pêche et intégration et collaboration.

L’exercice 2021‑2022 marquait le lancement de l’ISSP et a été consacrée à l’achèvement des autorisations financières et des autorisations de programme ainsi qu’à la mobilisation des peuples autochtones, des partenaires et des intervenants en ce qui a trait à conception préalable du programme, à sa mise en œuvre et aux mécanismes de participation continue.  

Le Ministère poursuit ses travaux afin de veiller à ce que les activités et les investissements passés et nouveaux liés aux programmes visant le saumon du Pacifique appuient l’atteinte de résultats clés.

Plus précisément, des programmes et des mesures seront mis en œuvre en réaction aux déclins historiques des populations de saumon du Pacifique dans le cadre d’approches et de plans de conservation visant à appuyer le rétablissement des populations prioritaires.

Distribution du financement de l’ISSP

Dans le cadre du budget supplémentaire des dépenses C du Ministère, une somme de 36,83 millions de dollars a été approuvée pour l’ISSP. De cette somme, un montant de 23,17 millions de dollars du crédit 1 est destiné au lancement des activités de programme pour chacun des quatre piliers, notamment la science des changements climatiques, l’évaluation des stocks, la surveillance des pêches, le nouveau centre d’expertise sur le rétablissement de l’habitat et l’amélioration des processus collaboratifs avec les Premières Nations, les gouvernements de la Colombie‑Britannique et du Yukon et les autres partenaires clés.

Un autre montant de 4,93 millions de dollars provient du crédit 10, lequel englobe les subventions et contributions ainsi que le soutien pour les partenaires externes offert dans le cadre de programmes comme le Programme de retrait des permis de pêche commerciale du saumon du Pacifique et diverses autres activités.

Enfin, un montant de 8,73 millions de dollars versé au titre du crédit 5 est destiné à l’achat de matériel scientifique essentiel, par exemple, des remorques pour le marquage de masse, et à des projets d’infrastructures et d’immobilisations pour les écloseries.

Contexte

Intervention environnementale : épave de L’isle Bligh

La sécurité des marins et la protection de l’environnement marin sont les priorités absolues de la Garde côtière canadienne.

Il a été déterminé que l’épave de l’île Bligh constitue une source de pollution et la Garde côtière a pris des mesures pour en atténuer les répercussions sur le milieu marin.

La Garde côtière a travaillé rapidement pour éliminer la menace de pollution que posait ce navire et est intervenue en conséquence face à cet incident en contenant et en récupérant le carburant sur l’eau, en faisant des évaluations des côtes, en assurant une surveillance environnementale et en gérant la planification opérationnelle.

Les opérations visant à atténuer les répercussions environnementales du déversement ont pris fin en juillet 2021 et ont coûté 31,6 millions de dollars à la Garde côtière canadienne.

Parmi les frais engagés au cours des huit mois qu’a duré l’intervention environnementale, notons ceux associés à la mobilisation des ressources d’intervention, à la gestion de l’incident, aux marchés attribués, au confinement, à la récupération et à l’élimination des polluants, aux évaluations techniques de l’épave, à l’enlèvement du combustible en vrac et à la démobilisation.

Le gouvernement a financé les opérations puisque le navire a coulé en 1968 et que le délai pour réclamer un remboursement des dépenses au propriétaire du navire, aux termes de la Loi sur la responsabilité en matière maritime du Canada, est dépassé.  

Contexte

Budget des dépenses 2022-2023 – document d'information

Introduction

Budget principal des dépenses 2022-2023
(en millions de dollars)
Budget principal des dépenses 2021-2022 Budget des dépenses à ce jour 2021-2022 Budget principal des dépenses 2022-2023 Augmentation / Diminution *
Fonctionnement Crédit 1 1 885,6 2 079,5 1 945,6 60.0
Salaire 1 094,4 1 145,9 1 141,5 47,1
Fonctionnement 831,2 973,7 844,1 12,9
RVN (40,0) (40,0) (40,0) 0,0
Capital Crédit 5 1 155,7 1 285,7 1 241,3 85,6
Salaire en Capital 42,7 43,9 57,2 14,5
Capital 1 113,0 1 241,8 1 184,2 71,1
Subventions et contributions Crédit 10 1 173,4 1 280,8 620,1 (553,3)
Subventions 136,8 141,0 8,5 (128,3)
Contributions 1 036,6 1 139,8 611,6 (425,0)
Postes législatifs 168,4 182,6 179,9 11,5
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 168,3 182,5 179,8 11,5
Ministère des Pêches et des Océans - Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,1 0,1 0,0
Total du budget des dépenses 4,383,1 4,828,6 3,986,9 (396,2)

Nota: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.
* La différence entre le Budget principal des dépenses 2021-2022 et le Budget principal des dépenses 2022-2023

Des changements importants entre le Budget principal des dépenses 2021-2022 et 2022-2023

Le Budget principal des dépenses de 2022-2023 pour Pêches et Océans totalise 3 986,9 millions de dollars, ce qui représente 396,2 millions de dollars moins que le Budget principal des dépenses 2021-2022 (4 383,1 millions de dollars).

Les augmentations clés ▲ dans le budget principal des dépenses 2022-2023 (589,8 millions de dollars)

Les diminutions clés ▼ dans le budget principal des dépenses 2022-2023 (986,0 millions de dollars)

Nota : Tous les augmentations/diminutions exclus des coutes pour accommodations et Services partagés Canada.

Prochaines étapes

Annexe A – Budget principal des dépenses 2022-2023 par responsabilité essentielle

Budget principal des dépenses 2022-2023 par responsabilité essentielle (en millions de dollars)
- - -
Opérations Maritimes et Intervention - 1 402,6
Pêches - 1 276,6
Écosystèmes Aquatiques -  391,9
Navigation Maritime -  347,4
Services internes - -
Biens immobiliers  279,9 -
Gestion et surveillance  71,1 -
Gestion financière  62,7 -
Technologie de l’information  47,0 -
Gestion des ressources humaines  42,3 -
Services juridiques  20,9 -
Communications  18,7 -
Gestion de l’information  14,0 -
Acquisitions et matériel  11,8  568,5
- - -
Total   3 986,9

Annexe B – Budget principal des dépenses 2022-2023 par article de courant de dépense

Budget principal des dépenses 2022-2023 par article de courant de dépense
Autorisations budgétaires -
Personnel 1 378,5
Transports et communications 97,0
Information  3,9
Services professionnels et spéciaux 717,1
Location 45,8
Achat de services de réparation et d'entretien 190,6
Services publics, fournitures et approvisionnements 138,5
Acquisition de terrains de bâtiments et d'ouvrages 292,7
Acquisitions de machines et de matériels 504,3
Total paiements de transferts 620,1
Autres subventions et paiements 38,1
Total des autorisations budgétaires brutes 4 026,9
Revenus nets affectés aux dépenses (40,0)
Total des autorisations budgétaires nettes 3 986,9

Le détail des articles courants, excluant les montants en personnel et paiements de transfert, est calculé selon les dépenses historiques.

Le personnel comprend le Crédit 1 (1 141,5 millions de dollars), le Crédit 5 salaire en capital (57,2 millions de dollars) et postes législatives (179,9 millions de dollars pour contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés et traitement et allocation pour automobile du ministre).

Annexe C – Budget principal des dépenses 2022-2023 programme de paiements de transfert

Budget principal des dépenses 2022-2023 programme de paiements de transfert (en millions de dollars)
Subventions -
Subventions à l’appui des espèces et l’habitat aquatiques  4,4
Subventions à l’appui du programme de mise en valeur du saumon  1,6
Subventions à l’appui de la programmation d’aliénation des actifs  1,5
Subventions à l’appui des accords de réconciliation avec les Autochtones  0,7
Subventions à l’appui des organismes qui participent à la recherche, à la mise en valeur, à la gestion et à la promotion des activités liées aux pêches et océans  0,3
Total des subventions  8,5
Contributions -
Contributions à l’appui des accords de réconciliation avec les Autochtones  142,1
Contributions à l’appui des espèces et l’habitat aquatiques  127,8
Contributions à l’appui du cadre de gestion intégrée pour les programmes de contributions Autochtones  125,8
Contributions à l’appui du cadre de gestion intégrée pour les programmes du secteur des produits de la pêche  116,0
Contributions à l’appui de la gestion durable des pêches du Canada  53,4
Contributions à l’appui du cadre de gestion de programme intégrée de la Garde côtière canadienne  21,6
Contributions à l’appui de la recherche scientifique sur les écosystèmes et les océans  14,1
Contributions à l’appui du programme de mise en valeur du saumon  5,0
Contributions à l'appui des organismes qui participent à la recherche, à la mise en valeur, à la gestion et à la promotion des activités liées aux pêches et océans  2,7
Contribution à l’appui de la Fondation du saumon du Pacifique  1,6
Contributions à l’appui du Programme de contributions de catégorie de ports pour petits bateaux  1,2
Contribution à l’appui du Sous-comité du saumon de la Commission de gestion du poisson et de la faune du Yukon  0,3
Contribution à l’appui de la Fondation environnementale du T. Buck Suzuki  0,0
Total des contributions  611,6
Total des paiements de transfert 620,1

Nota: Les chiffres ayant été arrondis, leur somme peut ne pas correspondre au total indiqué.

Annexe D – Budget principal des dépenses 2022-2023 – Financement Base-A (permanent) vs Base-B (temporaire)

Budget principal des dépenses 2022-2023 – Financement Base-A (permanent) vs Base-B (temporaire)
Crédit (en millions de dollars) Base-A Base-B Total
Fonctionnement Crédit 1 1 593,7 351,8 1 945,6
Salaire 1 004,9 136,5 1 141,5
Fonctionnement 628,8 215,3 844,1
RVN (40,0) 0,0 (40,0)
Capital Crédit 5 752,4 488,9 1 241,3
Salaire en Capital 41,9 15,3 57,2
Capital 710,5 473,6 1 184,2
Subventions et contributions Crédit 10 340,0 280,2 620,1
Subventions 1,3 7,2 8,5
Contributions 338,6 273,0 611,6
Postes législatifs 157,1 22,8 179,9
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 157,0 22,8 179,8
Ministère des Pêches et des Océans - Traitement et allocation pour automobile 0,1 0,0 0,1
Total niveaux de référence 2 843,2 1 143,6 3 986,9

Budget principal des dépenses 2022-2023 – note d’enjeu

Le Budget principal des dépenses 2022-2023 des Pêches et Océans Canada totalise 3,987 milliards de dollars en dépenses prévues. Ce montant représente un léger changement comparativement au dépenses totales prévues dans le Budget principal des dépenses de 2021-2022.

Ce changement est attribué à une combinaison de facteurs, incluant l’évolution d’initiatives existantes, tel que les Programmes Autochtones; l’achèvement d’autres, tel que le soutien aux pêcheurs autonomes touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada; et ceux étant nouvellement mis en marche, tel que la stratégie du saumon du Pacifique.

Programmes Autochtones

Les programmes autochtones couvrent une variété d’initiatives concernant l’avancement de la réconciliation, les revendications territoriales et les traités.

Ce financement permettra d’améliorer les relations avec les peuples autochtones, leur participation et les résultats qu’ils obtiennent afin de permettre leur autosuffisance et leur autonomie, tout en respectant leurs droits culturels; et d’appuyer la priorité du gouvernement de rétablir la relation de nation à nation entre le Canada et les peuples autochtones, une relation fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la collaboration et le partenariat.

Soutien aux pêcheurs autonomes touchés par la pandémie de COVID-19 au Canada

Ce financement a fourni une aide immédiate aux pêcheurs afin d’assurer que les activités pourraient commencer, ou se poursuivent, pendant la saison de pêche 2021. L’objectif du programme était d’aider à assurer la durabilité du secteur des pêches du Canada.

Les activités de pêche avaient besoin de cette aide pour compenser une baisse de revenu et faire face à l’augmentation des coûts due aux exigences en matière de santé et de sécurité.

L’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique

Le saumon du Pacifique est l’une des espèces de poissons les plus emblématiques au Canada. Il revêt une importance sociale, culturelle et économique pour de nombreuses collectivités de la Colombie-Britannique et du Yukon, ayant une incidence sur les pêcheurs autochtones, commerciaux et récréatifs.

Ce nouveau financement servira à faire progresser l’Initiative de la stratégie du saumon du Pacifique, qui vise à fournir une approche à long terme pour freiner les tendances à la baisse des stocks de saumon du Pacifique. 

Les objectifs globaux sont: de rendre le secteur de la pêche commerciale du saumon du Pacifique dans la région du Pacifique plus adaptatif et résilient; d’augmenter les relations et la participation des Autochtones; et d’accroître les résultats pour les peuples autochtones, ainsi que d’améliorer la conservation du saumon grâce à une intendance efficace et à une planification intégrée des écosystèmes.

Contexte

Programmes et initiatives autochtones

Le budget principal des dépenses de Pêches et Océans Canada pour 2022‑2023 présente un écart (une diminution) marqué en ce qui a trait aux dépenses prévues pour les programmes autochtones comparativement au budget principal des dépenses de 2021‑2022.

Cette variation annuelle découle d’un report de fonds planifié pour le Programme d’accords de réconciliation (PAR) et le Programme de mesures liées aux traités du Ministère. Dans le cadre de ces programmes, le Ministère transfère des fonds aux groupes autochtones afin d’appuyer la conclusion d’accords de réconciliation dans le secteur des pêches et les mesures liées aux traités. Les dépenses prévues pour ces programmes varient donc d’une année à l’autre, en fonction des négociations relatives à la réconciliation dans le secteur des pêches et d’autres facteurs.

Parmi les facteurs expliquant l’écart année après année entre les budgets de 2021‑2022 et de 2022‑2023, notons la conclusion de plusieurs accords de réconciliation en 2021‑2022, lesquels sont à l’origine du versement de près de 300 millions de dollars aux gouvernements autochtones en appui à l’accès aux pêches, à l’acquisition de bateaux et d’engins et à la gestion collaborative pour l’exercice. De cette somme, 290 millions de dollars ont été versés sous forme de paiements uniques. 

Le MPO continuera à négocier et à mettre en œuvre des accords de réconciliation dans le secteur des pêches ainsi que des mesures liées aux traités afin de promouvoir la réconciliation par les pêches.

Contexte

Soutien aux pêcheurs indépendants touchés par la COVID-19

Le Programme de prestation et subvention aux pêcheurs (PPSP) a fourni des prestations de secours COVID aux pêcheurs indépendants et aux équipages indépendants depuis sa création en 2020.

À ce jour, le Programme a versé environ 163 millions de dollars en paiements à l’appui du secteur de la pêche au Canada, soit environ 53 millions de dollars sous forme de subvention et 110 millions de dollars sous forme de prestation.

Le secteur montre des signes encourageants d’une reprise. Les niveaux d’exportation, les prix les quantités reviennent généralement – et dans certains cas dépassent – leurs niveaux d’avant la pandémie.

Admissibilité au Programme de prestation et subvention aux pêcheurs

Le PPSP comble une lacune dans la stratégie globale COVID en offrant des prestations de secours COVID aux travailleurs indépendants qui ne seraient autrement pas admissibles au soutien COVID.

Les pêcheurs indépendants et les membres d’équipages indépendants – ces derniers appelés pêchers à la part indépendants – sont admissibles au Programme. 

Le statut d’emploi des demandeurs est basé sur les renseignements fiscaux qu’ils ont déposé auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Le Programme s’en remet aux données fiscales des demandeurs.

Membres d’équipages indépendants vs employés salariés

Les membres d’équipage indépendants (pêcheurs à la part indépendants) sont admissibles à un soutien dans le cadre du Programme.

Il est important de noter que, dès son lancement, le Programme a été explicite sur le fait que les équipages salariés ne sont pas admissibles au Programme.

Les membres d’équipage qui ont produit des renseignements fiscaux indiquant que leur revenu provenait d’un emploi régulier n’étaient pas admissibles au Programme.

Pour être inclus, les informations fiscales des membres d’équipage devaient indiquer que leurs revenus provenaient d’un travail indépendant et non d’un salaire régulier.

Lettres de paiement en trop envoyées à l’équipage salarié

Le Programme offre un aide aux pêcheurs indépendants et aux membres d’équipage indépendants.

Pour émettre rapidement les paiements, les demandeurs ont attesté: leurs revenus, leur statut d’emploi et les pertes estimées liées à la COVID. Ils ont reçu de l’argent sur la base de ces informations.

Leurs informations ont ensuite été comparées aux données fiscales déposées par les demandeurs lorsqu’ils sont devenus disponibles à l’été 2021.

Certaines personnes ayant attesté être des travailleurs indépendants avaient produit des données fiscales indiquant qu’elles étaient des salariées, et donc non admissibles.

Ces personnes ont reçu des lettres de paiement en trop, pour lesquelles elles avaient un droit d’appel. Le calcul des paiements d’intérêts sur ces paiements en trop a été renoncés jusqu’au 1 janvier, 2023.

Demandeurs refusés

Compte tenu de la portée limite du Programme, un nombre important de demandeurs ont été refusés au cours des première et deuxième phases du Programme.

Alors que les demandeurs pouvaient être refusé pour un certain nombre de raisons, le groupe le plus touché dans chaque phase était les membres d’équipage.

Les membres d’équipage qui ont déposé des données fiscales indiquant qu’ils étaient des employés salariés n’étaient pas admissibles au Programme.

Demandeurs autochtones/Informations sur les revenus provenant de sources alternatives

Bien que le Programme ait pu reporter les données des demandeurs telles qu’elles ont été déposées auprès de l’ARC, cette option n’était évidemment pas disponible pour les demandeurs autochtones qui étaient exonérés d’impôt.

Dans ces cas, le Programme a travaillé avec des demandeurs individuels, leurs représentants communautaires et des entreprises de pêche autochtones pour obtenir d’autres sources d’information sur le revenu des demandeurs exonérés d’impôt.

L’utilisation des données sur le revenu de remplacement était limitée aux demandeurs exonérés d’impôt, et lorsque les renseignements de l’ARC étaient disponibles, le Programme s’y fiait.

Appelants prétendant que leurs données fiscales de l’ARC étaient incorrects

Certaines personnes ont déclaré que les données fiscales de l’ARC ne reflétaient pas exactement la nature de leur emploi.

En réponse, Pêches et Océans Canada (MPO) et l’ARC ont élaboré un processus permettant à ceux qui contestaient des lettres de paiement en trop de demander une modification de leurs renseignements T4 et de faire avancer leur dossier PPSP en même temps.

Dans le cadre de ce processus, l’appelant et l’employeur ont envoyé au Programme des lettres ou des courriels contenant des renseignements supplémentaires sur le statut d’emploi de la personne et leur intention de demander un ajustement du T4 à l’ARC.

Le Programme pourrait alors tenir compte de ces informations supplémentaires fournies au moment de statuer sur l’appel, tandis que l’ARC pourrait commencer son examen en réponse à la demande d’ajustement du T4.

Expertise fiscale du Programme

Le Programme de prestation et subvention aux pêcheurs est un partenariat dirigé par le MPO et appuyé par Emploi et Développement social Canada et l’ARC.

Tout au long du programme, l’MPO fait appel à l’expertise fiscale de l’ARC.

De plus, depuis la première phase du Programme,  l’MPO fait appel à l’expertise de Price Waterhouse Coopers, qui a fourni des conseils et une orientation au programme sur des questions liées à la fiscalité.

Paiements du Programme

Le programme a été initialement approuvé pour 439,4 millions de dollars en subventions et contributions sur deux ans. À  jour, il a dépensé environ 163 millions de dollars en subventions et contributions.

Le budget initial du Programme était fondée sur le pire des scénarios concernant la pandémie.
les demandeurs n’ont finalement pas perdu les 25% du montant minimum de leur revenu annuel, une condition d’admissibilité.

Cela ne veut pas dire que les pêcheurs n’ont pas subi de pertes, mais que souvent les pertes étaient inférieures au seuil fixé par le Programme.

Ces pertes inférieures aux prévisions ont nécessairement réduit les paiements du Programme.

Demandes de la deuxième phase

L’une des exigences du Programme était de présenter une deuxième demande. Cette fenêtre de candidature a été ouverte en août et s’est terminée à la fin du mois d’octobre 2021.

Il a été rappelé aux demandeurs de déposer une deuxième demande par une certain nombre de moyens :

Contexte

Budget principal des dépenses 2022-2023 : Stratégie relative au saumon du Pacifique

Dans le Budget de 2021, on annonçait 647,1 millions de dollars sur 5 ans, plus 98,9 millions de dollars en amortissement, pour la Stratégie relative au saumon du Pacifique, qui comprendra des approches pour l’habitat, les écloseries et la pêche dans le but de protéger et rétablir les populations de saumon du Pacifique.

La Stratégie repose sur quatre principaux piliers : conservation et intendance, mise en valeur des salmonidés; transformation de la pêche; intégration et collaboration.

La Stratégie, lancée en 2021-2022, visait au départ à obtenir les autorisations financières et de programme et à mobiliser les peuples autochtones, les partenaires et les intervenants concernant les premières ébauches du programme, la mise en œuvre et les mécanismes de consultation continue.  

Le Ministère continue de travailler pour que les activités et les investissements nouveaux et continus en ce qui concerne les programmes relatifs au saumon du Pacifique soient bien harmonisés afin d’atteindre les résultats clés.

Plus précisément, des programmes et des mesures seront mis en place pour répondre au déclin historique des populations de saumon du Pacifique grâce à des approches et des plans de conservation pour certaines populations de saumon du Pacifique prioritaires, et ainsi soutenir leur rétablissement.

Répartition des fonds de la Stratégie

Dans cette enveloppe de financement quinquennal, 346,4 millions de dollars sont des fonds du crédit 1 consacrés aux activités de programme pour les quatre piliers, y compris la science des changements climatiques, l’évaluation des stocks, la surveillance des pêches, un nouveau centre d’expertise sur la restauration de l’habitat, et l’amélioration des processus de collaboration avec les Premières Nations, la Colombie-Britannique et le Yukon, ainsi que les partenaires clés.

Deuxièmement, 274,5 millions de dollars proviennent du crédit 10, ce qui comprend des subventions et des contributions au titre du Fonds de restauration et d’innovation pour le saumon de la Colombie-Britannique, du nouveau programme de retrait des permis de pêche commerciale du saumon du Pacifique et d’autres activités.

Enfin, 125,1 millions de dollars constituent du financement d’immobilisations au titre du crédit 5 pour construire de nouvelles écloseries axées sur la conservation dans le bassin du haut Fraser, pour moderniser des écloseries communautaires et du MPO dans des secteurs géographiques clés, et pour obtenir de l’équipement scientifique essentiel, par exemple des remorques pour le marquage de masse.

Contexte

Atteindre les objectifs de conservation marine du Canada

Le gouvernement du Canada s'est engagé à atteindre un objectif ambitieux en matière de conservation marine : conserver 25 pour cent des océans du Canada d'ici 2025, et 30 pour cent d'ici 2030. Afin d'atteindre l'objectif de 2025, le gouvernement a annoncé en juillet 2021 un investissement historique de 976,8 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes de conservation marine. Cet investissement est réparti entre Pêches et Océans Canada (MPO), Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), L’Agence Parcs Canada (APC), Transports Canada (TC), Ressources naturelles Canada (RNCan), et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC).

Présentement, le Canada conserve près de 14 pour cent de ses océans, la contribution du MPO étant de 14 zones de protection marines (ZPM) en vertu de la Loi sur les océans et de 59 refuges marins. Ce nouveau financement permettra d'atteindre l'objectif de 25 pour cent d'ici 2025 en créant de nouvelles ZPM et d'autres mesures de conservation efficaces par zone (AMCEZ), en gérant efficacement les ZPM et les AMCEZ existantes, et en appuyant les efforts de planification spatiale marine. Le financement permettra également d'augmenter la collaboration, de développer la capacité de négocier des ententes sur les répercussions et les avantages pour les Inuits, et de contribuer à l'engagement du gouvernement envers la réconciliation.

Les travaux visant à atteindre ces objectifs ambitieux resteront fondés sur la science, continueront à établir une collaboration significative avec les provinces, les territoires, les gouvernements autochtones et les communautés locales, et procureront des avantages à tous les Canadiens. Un océan sain est essentiel à l'économie canadienne, aux moyens de subsistance des communautés côtières et autochtones, ainsi qu'à la santé et au bien-être de tous les Canadiens. L'atteinte de ces objectifs ambitieux mettra en évidence le rôle de premier plan du Canada en matière de conservation des océans et assurera un avenir sain, en soutenant une économie bleue durable pour tous.

Établir de nouvelles ZPM et OECM

Afin d'atteindre l'objectif de conservation marine du Canada de 25 pour cent d'ici 2025, le MPO continuera de poursuivre un certain nombre de sites déjà en cours vers une éventuelle désignation. Par exemple, plusieurs zones proposées sont en voie d'être désignées comme ZPM en vertu de la Loi sur les océans du Canada, notamment la zone extracôtière du Pacifique, les îles de la côte Est, le chenal de Fundy et du banc de Browns, l'estuaire du Saint-Laurent et l'île Southampton. Il existe également un certain nombre de refuges marins proposés, comme les récifs spongieux de Howe Sound et les canyons de l'Est.

Contexte

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