Cladocère épineux
Bythotrephes longimanus
Signalez-le
Si vous pensez avoir découvert une espèce aquatique envahissante :
- ne rejetez pas l'espèce à l'eau
- prenez des photos
- remarque :
- l'emplacement exact (coordonnées GPS)
- la date d'observation
- identification des caractéristiques
- contactez-nous pour le signaler
Renseignez-vous sur le cladocère épineux, en particulier sur ses caractéristiques d'identification, son habitat, sa propagation, ses espèces semblables, ses répercussions et notre intervention.
Sur cette page

Cladocère épineux (Crédit photo : Michigan Sea Grant)
Le cladocère épineux est un minuscule crustacé qui fait partie du zooplancton, soit des petits animaux en suspension dans l'eau qui dérivent avec les courants.
Caractéristiques d'identification
- entre 1 cm et 1,5 cm;
- queue parsemée d'épines sur sa longueur et représentant plus de 50 % de la longueur totale;
- poche en forme de ballon renfermant les œufs sur le dos des femelles.
Si vous pensez avoir vu des cladocères épineux, signalez-le.
Où l'espèce est-elle envahissante?
L'introduction du cladocère épineux en Amérique du Nord est attribuée aux eaux des ballasts des navires océaniques. Il a été observé une première fois dans le lac Ontario en 1982. Il s'est ensuite dispersé dans les eaux intérieures du Nord-Est américain, notamment les cinq Grands Lacs, plus de 100 plans d'eau intérieurs en Ontario, le fleuve Saint-Laurent, le lac Champlain et, depuis 2019, la rivière Richelieu. Le cladocère épineux a aussi été observé dans la portion manitobaine de la rivière Winnipeg en 2009 et maintenant dans le lac Winnipeg et les cours d'eau aux alentours (lac des Cèdres, Manitoba). Il est également présent dans le lac Témiscamingue au Québec. Il a été signalé dans le secteur du lac McConnell de la rivière des Outaouais en 2021.
Répartition
Le cladocère épineux est originaire de la région de la mer du Nord et celles du centre de l'Europe et de l'Asie.
Habitat
Le cladocère épineux fréquente tous les types de plans d'eau (eaux douces et salées). Bien que préférant les grands lacs profonds avec des eaux tempérées et bien oxygénées, on le retrouve également dans des eaux plus faiblement oxygénées et riches en matières organiques.
Espèces semblables
Le cladocère épineux ressemble à la puce d'eau en hameçon et à certaines espèces de cladocères indigènes, telles les daphnies. Cependant, le corps des daphnies a la forme d'une goutte qui peut mesurer jusqu'à 0,5 cm et une queue très courte ne représentant que le quart de sa longueur totale.
Daphnia longispina

Crédit photo : Dieter Ebert Basel Switzerland
Cladocère épineux (en bas) et puce d'eau en hameçon (en haut)

Crédit photo : National Oceanic and Atmospheric Administration, Great Lakes Environmental Research Laboratory
Répercussions du cladocère épineux
Répercussions écologiques
Le cladocère épineux possède un grand potentiel reproducteur et compte peu de prédateurs, sa longue queue épineuse constituant un moyen de dissuasion plutôt efficace. De son côté, c'est un prédateur vorace qui s'alimente de zooplancton telles les daphnies indigènes. Malgré sa petite taille, il peut modifier les communautés de zooplancton de façon importante, diminuant non seulement leur richesse, leur abondance et leur biomasse, mais pouvant aussi causer la disparition de certaines espèces. En s'attaquant au zooplancton herbivore et causant une baisse de sa concentration, il peut modifier l'équilibre entre le phytoplancton et le zooplancton herbivore. Cette situation peut favoriser une surproduction d'algues microscopiques et causer l'eutrophisation (le vieillissement prématuré) du plan d'eau.
Le cladocère épineux peut avoir un effet négatif sur les poissons indigènes qui se nourrissent de zooplancton. Les épines présentes sur la queue du cladocère épineux, si ingérer, peuvent blesser les petits poissons et les juvéniles des plus grosses espèces. Ils sont donc incapables de se nourrir adéquatement et voient leur taux de croissance et de survie diminuer.
Répercussions socio-économiques
Le cladocère épineux peut affecter les activités de pêche récréative, autochtone et commerciale en se fixant aux lignes, aux filets de pêche et en ayant des impacts sur les populations de poissons.
Intervention pour le cladocère épineux
Le carnet d'identification d'espèces envahissantes d'eau douce du Québec du MPO est disponible pour faciliter la détection du cladocère épineux.
Il n'existe aucun moyen connu de lutte efficace contre ce tout petit organisme. La prévention demeure le meilleur moyen d'empêcher sa propagation vers d'autres plans d'eau. Les œufs, les juvéniles ou les adultes de cette espèce, peuvent se trouver sur les équipements et les embarcations ayant été utilisés dans des plans d'eau où elle est présente. Le meilleur moyen de protéger les plans d'eau de cet envahisseur est de laver, vider et sécher adéquatement vos embarcations ainsi que les équipements utilisés dans les activités nautiques et de pêche récréative. Suivez les étapes de nettoyage décrites dans la page du MPO Prévention des espèces aquatiques envahissantes. De plus, suivez la réglementation provinciale lorsque vous planifiez déplacer votre embarcation et équipement.
Galerie de photos

Cladocères épineux (Crédit photo : Emily DeBolt)
Liens connexes
- Photos d'identification et caractéristiques du cladocère épineux
- Avis scientifique sur les traitements et les protocoles « Lavez, Videz, Séchez et Décontaminez » pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes (PDF, 592 Ko)
- Document de recherche sur les traitements et protocoles "Lavez, Videz, Séchez et Décontaminez" pour prévenir l'introduction et la propagation des espèces aquatiques envahissantes
- Date de modification :