Sélection de la langue

Recherche

Science des écosystèmes aquatiques

La science des écosystèmes appuie la gestion intégrée de diverses activités humaines telles que :

  • la pêche;
  • l’aquaculture;
  • les transports;
  • l’exploration pétrolière et gazière.

La recherche axée sur l’écosystème et les avis scientifiques aident les décideurs chargés de gérer :

  • les pêches;
  • l’habitat du poisson;
  • l’aquaculture;
  • les ressources océaniques;
  • le rétablissement des espèces en péril.

Elle fournit des données et des outils scientifiques pour assurer une meilleure gestion et mieux comprendre comment ces activités interagissent entre elles et quels effets elles ont sur les écosystèmes aquatiques.

Auparavant, la gestion des activités relatives aux pêches et aux océans été effectuée en fonction de chaque activité, et nous mettions l’accent sur les cibles prévues des activités humaines (p. ex. une pêche commerciale spécifique). Nous sommes désormais en train de passer à une approche écosystémique pour suivre les progrès internationaux dans ce domaine, qui sont décrits dans le Cadre scientifique pour l’avenir.

Nous utilisons les travaux en sciences de l’environnement pour comprendre comment fonctionnent les écosystèmes marins et d’eau douce et quels effets les activités humaines ont sur ces écosystèmes. Nous avons également créé des centres d’expertise multidisciplinaires pour nous occuper des secteurs prioritaires de la science des écosystèmes et des sciences à l’appui de la réglementation.

Nos objectifs scientifiques pour une approche écosystémique en matière de gestion sont les suivants :

  1. La recherche devrait améliorer notre connaissance des principales relations écosystémiques et des liens avec les activités humaines et être largement applicable à toutes les responsabilités ministérielles.
  2. La surveillance et la gestion des données et de l’information devraient permettre de développer des produits et des services axés sur l’écosystème et présentant une valeur pour l’ensemble du Ministère.
  3. Les avis scientifiques devraient être fournis dans une perspective écosystémique et être intégrés à tous les secteurs clients.

Liens connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :