Sélection de la langue

Recherche

Séquençage du génome entier du saumon du Pacifique

Le saumon du Pacifique a une importance sociale et culturelle pour de nombreux Canadiens, et joue un rôle essentiel sur le plan écologique et économique dans la région du Pacifique. Il est essentiel de comprendre le fondement génétique de la croissance, de la survie et de l’adaptation de cette espèce pour assurer la viabilité de ses populations. Pêches et Océans Canada collabore avec l’Université de Victoria et Génome Québec pour cartographier et séquencer l’ensemble des génomes (toute l’information génétique) de cette espèce emblématique. Ces renseignements amélioreront la gestion et l’évaluation du saumon du Pacifique maintenant et dans l’avenir.

Sur cette page

À propos du séquençage du génome entier

La technologie de séquençage du génome entier peut combiner la séquence d’ADN complète d’un organisme. La création d’un modèle complet du génome peut permettre d’éclairer d’autres études sur l’espèce.

  1. les scientifiques prélèvent des échantillons de tissus
  2. des produits chimiques sont utilisés pour briser les cellules ouvertes de l’échantillon de tissus afin de libérer l’ADN
  3. l’ADN est divisé en plus petits fragments au moyen de diverses méthodes (p. ex. enzymes).
  4. l’ADN fragmenté est préparé, en prévision du séquençage
  5. des machines sont utilisées pour « lire » et enregistrer la séquence d’ADN de chaque fragment.
  6. un ordinateur est utilisé pour assembler les séquences fragmentées d’ADN, comme on assemble toutes les pièces d’un casse-tête
  7. une fois assemblée, la séquence du génome est étiquetée pour créer un modèle pouvant servir à localiser les gènes dans le génome d’une espèce
  8. cette information est entrée dans une base de données mondiale accessible aux scientifiques du monde entier et est utilisée dans d’autres études portant sur la population des poissons

Pourquoi c’est important

Les séquences du génome entier permettent aux scientifiques de comprendre l’histoire complète qui décrit la façon dont un poisson survivra, croîtra, se reproduira et résistera aux maladies dans des conditions de pressions changeantes. Ces connaissances peuvent servir à mieux comprendre :

Les « plans » liés à tous les traits d’un organisme sont écrits dans le génome, et les séquences du génome entier constituent les modèles qui peuvent être utilisés par les scientifiques pour :

Activités

Le génome est comme un plan qui indique comment créer un saumon du Pacifique. Le séquençage et l’assemblage d’un génome représentent une tâche colossale qui consiste à réunir plus d’un milliard d’éléments d’information conservés dans l’ADN d’un organisme.

Des chercheurs du MPO collabore avec l’Université de Victoria et Génome Québec pour cartographier et séquencer les génomes du saumon indiqué ci-dessous. Il s’agit d’une ressource précieuse pour les chercheurs, qui leur permettra de comprendre la façon dont les gènes fonctionnent, interagissent et influencent les traits, comme :

Toutes les séquences du génome entier sont accessibles dans les bases de données publiques en libre accès :

Ces cartes génomiques serviront de base à la recherche menée pour étudier et surveiller les effets des facteurs de stress sur ces espèces, et pour mieux conserver et gérer leurs populations. Ces nouvelles ressources en génomique facilitent déjà d’autres études menées par la communauté scientifique.

Vidéos

Recherche connexe

Liens connexes

Date de modification :