Sélection de la langue

Recherche

La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes

Histologie normale - Système reproducteur

La gonade fait partie intégrale de la masse viscérale en position ventro-latérale par rapport à la glande digestive et aux boucles de l’intestin. Chez les panopes immatures (juvéniles), la gonade ne constitue qu’une faible portion de la masse viscérale totale (voir Figure 3a sur la page Système digestif). De petits acini ovales ou aplatis (follicules, tubules) contenant des cellules germinales primordiales (Figure 1) sont distribués en petit nombre dans tout le tissu conjonctif vésiculaire. Jusqu’au développement des gamètes, les deux sexes sont indifférenciables sur le plan histologique.

Figure 1. Deux des acini gonadiques à l’intérieur du tissu conjonctif (c) de la viscère d’une panope juvénile. À ce stade du développement, la surface interne des acini est tapissée de cellules germinales indifférenciées fortement basophiles, et le sexe de la panope ne peut être déterminé histologiquement.

Au fur et à mesure que la panope mûrit, les acini gonadiques prolifèrent et augmentent de volume. Les lipides ou le glycogène emmagasinés dans les cellules du tissu conjonctif vésiculaire entourant les acini fournissent la nutrition aux gamètes en développement. Chez les panopes matures (adultes), la gonade occupe une proportion appréciable de la masse viscérale (voir Figure 3b (femelle adulte) et Figure 3c (mâle adulte) sur la page Système digestif). La gamétogenèse est décrite par Anderson (1971) et ressemble beaucoup à celle d’autres bivalves. Aucun hermaphrodite n’a été observé. Comme c’est le cas pour de nombreux bivalves, les éléments reproducteurs de la panope sont émis directement dans le milieu extérieur.

Gamétogenèse mâle

La production de sperme a été observée chez des panopes âgées d’à peine 2 ans (Figure 2a). Chez les panopes mâles, la gamétogenèse entraîne la production de spermatogonies par mitose des cellules germinales indifférenciées (cellules goniales primaires) localisées sur la périphérie interne des acini tubulaires dans le tissu conjonctif de la viscère. Les spermatogonies sont les plus grosses cellules germinales mâles qui se divisent par mitose et qui rapetissent au fur et à mesure qu’elles se rapprochent du centre de la lumière et deviennent des spermatocytes. Les spermatocytes, à leur tour, se divisent par méiose et deviennent des spermatides. La spermatogenèse entraîne la différenciation des spermatides en spermatozoïdes sans division cellulaire supplémentaire.

Figure 2a. La spermatogenèse provoquant l’expansion et le remplissage des acini (ac) d’une panope mâle âgée de 2 ans. Les acini se déversent dans un conduit gonadique cilié (gd). Un faisceau de fibres nerveuses (n) se retrouve en position adjacente aux acini.

Figure 2b. Les spermatogonies (sg) à la périphérie de l’acinus subissent la mitose (md) pour former des spermatocytes (sy) qui se divisent ensuite par méiose et se développent finalement en spermatozoïdes (sz) dont les flagelles (éosinophiles) pointent vers la lumière de l’acinus (gl) et ultimement vers le conduit gonadique.

Figures 2a et 2b. Développement gonadique chez les panopes mâles. Coloration à l’hématoxyline-éosine.

Gamétogenèse femelle

Chez les panopes femelles, les cellules germinales indifférenciées (primordiales) se transforment en ovogonies primaires qui subissent la méiose pour devenir des ovocytes en développement. Les ovocytes demeurent habituellement attachés par une tige à la surface interne de l’acinus tout au long de leur développement et sont associés à des cellules auxiliaires qui se développent à partir de la paroi des acini et fournissent la nutrition à l’ovocyte en développement. À mesure qu’ils mûrissent, les ovocytes s’avancent vers la lumière de l’acinus; ils sont ensuite libérés dans la lumière et sortent finalement de la panope en empruntant des conduits gonadiques ciliés. Les ovocytes matures ont une vésicule germinative à l’intérieur du noyau qui contient deux nucléoles, un cytoplasme abondant renfermant des granules et une mince membrane vitelline externe.

Figure 3a. Ovogenèse provoquant l’expansion des acini d’une femelle adulte. Notez que les ovocytes en développement sont attachés à la surface interne des acini (flèches).

Figure 3b. Des ovocytes matures pénétrant dans le conduit gonadique cilié (gd) après avoir quitté les acini (flèches) chez une femelle parvenue à maturité durant le processus de la ponte.

Figure 3c. Des ovocytes matures renfermant une vésicule germinative (gv) à l’intérieur du noyau qui contient deux nucléoles (flèches), du cytoplasme granuleux et entourés d’une membrane vitelline basophile (vl).

Figures 3a à 3c. Développement gonadique chez les panopes femelles. Coloration à l’hématoxyline-éosine.

Références

Anderson, A.V. Jr. 1971. Spawning, growth, and spatial distribution of the geoduck clam, Panope generosa Gould, in Hood Canal, Washington. Ph.D. thesis submitted to University of Washington.

Barnes, Robert D., 1968. Invertebrate Zoology, 2nd ed. W. B. Saunders Company, Toronto, 743 pp.

Morse, M.P. and Zardus, J.D. 1997. Bivalva. Microscopic Anatomy of Invertebrates Vol. 6A Mollusca II. F.W. Harrison and A.J. Kohn. Wiley-Liss. pp. 7-118.

Information de citation

Bower, S.M. and Blackbourn, J. (2003): La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes : Histologie normale - Système reproducteur.

Dernière révision en date du : août 2020
Commentaires à Susan Bower

Date de modification :