Sélection de la langue

Recherche

La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes

Histologie normale Système digestif

Intestin antérieur

Les particules alimentaires retenues par les branchies sont transportées jusqu’aux palpes labiaux qui les trient et les dirigent vers la bouche. Deux paires de palpes labiaux, une paire de chaque côté du corps, se trouvent à l’extrémité antérieure de la panope de chaque côté des branchies (voir l’annotation "lp" dans le schéma anatomie et la vue d’ensemble histologique). Les palpes labiaux sont composés principalement de tissu conjonctif vésiculaire avec des cellules glandulaires basophiles (probablement sécrétrices de mucus) localisées à l’intérieur de l’épithélium tapissant leur bordure interne. Les surfaces internes, marquées de crêtes et ciliées, servent de mécanisme de tri des particules alimentaires (Figures 1a et 1b). La nourriture entre dans la bouche et traverse l’œsophage tubulaire cilié jusqu’à l’estomac (Figure 1c). Les cellules épithéliales de l’œsophage sont plus grandes et sont pourvues de cils plus longs que les cellules épithéliales tapissant l’estomac (Figure 1d).

Figure 1a. Les palpes labiaux, adjacents au ganglion nerveux antérieur (ng), se composent principalement de tissu conjonctif vésiculaire (vc) dont la face interne est revêtue d’un épithélium cilié (e) formant des crêtes (pointe de la flèche) vers les extrémités distales. Les cellules glandulaires basophiles (gt) sont situées sur la portion distale des palpes labiaux entre la membrane basale (bm) de l’épithélium et le tissu conjonctif vésiculaire.

Figure 1b. Un grossissement des crêtes épithéliales sur les palpes labiaux illustre la transition entre les fibres musculaires (mf) et le tissu glandulaire (gt) sous la membrane basale (bm) de l’épithélium cilié (ce).

Figure 1c. L’extrémité antérieure du canal alimentaire montrant la localisation de la bouche (m) entre les palpes labiaux (lp), de l’œsophage (e) et de l’estomac dilaté (s). Le sac du stylet (ss), les tubules digestifs (dgt), l’intestin (i), le ganglion nerveux antérieur (ng), le muscle adducteur antérieur (am) et le pied (f) apparaissent également sur la figure.

Figure 1d. Un grossissement de la jonction entre l’œsophage et l’estomac montre l’épithélium plus épais et les longs cils des cellules épithéliales de l’œsophage (e) par rapport à celles de l’estomac (s).

Figures 1a to 1d. Coupes de l’extrémité antérieure du tube digestif de panopes juvéniles. Coloration à l’hématoxyline-éosine.

Intestin moyen

La glande digestive entoure l’estomac et se compose de nombreux tubules qui sont formés aux extrémités distales de conduits ramifiés munis de cils. Les nutriments de l’estomac pénètrent dans les tubules par ces conduits ciliés (Figure 2a) et sont absorbés par les cellules glandulaires tapissant les tubules, puis digérés intracellulairement. Le stylet cristallin s’avance du sac du stylet vers l’estomac (Figure 2b). Le stylet contient de l’amylase qui aide à digérer les amidons présents dans la nourriture. De plus, le stylet abrite habituellement (chez d’autres bivalves) un grand nombre de bactéries spirochètes qui, croit-on, sécrètent des enzymes digestives supplémentaires. Ces bactéries symbiotiques n’ont pas encore été détectées chez Panopea abrupta. Les déchets provenant des tubules digestifs sont renvoyés dans l’estomac et sont finalement entraînés vers l’intestin (Figure 2c).

Figure 2a. Illustration des conduits ciliés (du) menant de l’estomac (s) au tubule digestif (dgt).

Figure 2b. Le stylet cristallin éosinophile est contenu à l’intérieur du sac du stylet (ss) et s’avance vers l’estomac (s). Des excréments de couleur brune (ec) sont visibles à une extrémité du stylet cristallin et à l’intérieur des coupes de l’intestin adjacentes (i).

Figure 2c. Illustration de l’ouverture du conduit (flèche) situé dans la paroi du sac du stylet (ss) menant de l’estomac (s) à l’intestin (i).

Figures 2a à 2c. Coupes traversant la région de la glande digestive chez des panopes juvéniles. Coloration à l’hématoxyline-éosine.

Les excréments (déchets de la digestion) cheminent le long des boucles de l’intestin situées dans la gonade (Figures 3a à 3c). La paroi de l’intestin est composée d’un épithélium cilié et de glandes muqueuses (Figure 3d). L’intestin se continue dorsalement et devient le rectum.

Figure 3a. Boucles intestinales (i) adjacentes aux primordia gonadiques (flèches) et à la glande digestive (dg) d’une panope juvénile.

Figure 3b. Boucles intestinales (i) adjacentes aux follicules gonadiques (gf) d’ovules en développement chez une panope femelle adulte.

Figure 3c. Boucles intestinales (i) adjacentes aux follicules gonadiques (gf) contenant des spermatogonies et du sperme chez une panope mâle adulte.

Figure 3d. Un grossissement de la paroi intestinale composée de cellules épithéliales ciliées (ce) et de cellules de glande muqueuse basophiles (gt). La paroi est bordée, d’un côté, par le tissu conjonctif vésiculaire (vc) de la panope, et de l’autre, par les excréments présents dans la lumière de l’intestin.

Figures 3a à 3d. Coupes histologiques des boucles intestinales situées entre la glande digestive et la gonade. Coloration à l'hématoxyline-éosine.

Intestin postérieur

Le rectum traverse le cœur (Figure 4a) et la cavité péricardique (Figure 4b) dorsalement au rein et passe derrière le muscle adducteur postérieur (Figure 4c). Le rectum débouche sur l’anus dans la région postérieure de la cavité suprabranchiale. Les cellules épithéliales de l’anus possèdent des cils allongés (Figure 4d).

Figure 4a. Le rectum (rc) est situé à l’intérieur du cœur (h) qui est adjacent au rein (k). Des coupes traversant les régions postérieures de l’intestin (i) se retrouvent à proximité dans le tissu conjonctif vésiculaire (vc).

Figure 4b. Le rectum (rc) contenant des excréments (ec) est situé dans l’espace péricardique (pc) entre les lobes du rein (k) et la bordure du cœur (h).

Figure 4c. Le rectum (rc) passe derrière le muscle adducteur postérieur (pm), et les excréments à l’intérieur du rectum au niveau de l’anus sont situés près du ganglion nerveux viscéral (postérieur) (ng).

Figure 4d. Un grossissement de la région anale de la Figure 4c illustre les cils allongés de l’épithélium cilié (ce).

Figures 4a à 4d. Coupes histologiques de l'intestin postérieur de panopes du Pacifique juvéniles. Coloration à l'hématoxyline-éosine.

Tel qu’observé dans le tissu conjonctif des palpes labiaux (Figure 1b, ci-dessus), du tissu glandulaire apparaît aussi dans le tissu conjonctif adjacent à la couche épithéliale du rectum au niveau de l’anus (Figures 5a et 5b).

Figure 5a Les flèches indiquent les plaques de tissu glandulaire localisées dans le tissu conjonctif adjacent à l’épithélium cilié recouvrant la surface interne des palpes labiaux (lp) et le rectum (rc) au niveau de l’anus. Les autre organes annotés dans cette section sont : l’œsophage (e), l’estomac (s), la glande digestive (dg), l’intestin (i), le cœur (h), le rein (k), le ganglion nerveux postérieur (ng), le muscle rétracteur du pied (rm), les branchies (g), la chambre infrabranchiale (ib) et la chambre suprabranchiale (sb).

Figure 5b. Un grossissement du tissu glandulaire (gt) dans le tissu conjonctif sous la membrane basale (bm) de l’épithélium cilié (ce). Le rectum est situé vers le coin inférieur droit de la figure.

Figures 5a et 5b. Coupes du tissu glandulaire associé aux deux extrémités du tube digestif chez des panopes juvéniles. Coloration à l’hématoxyline-éosine.

Références

Barnes, Robert D., 1968. Invertebrate Zoology, 2nd ed. W. B. Saunders Company, Toronto, 743 pp.

Morse, M.P. and Zardus, J.D. 1997. Bivalva. Microscopic Anatomy of Invertebrates Vol. 6A Mollusca II. F.W. Harrison and A.J. Kohn. Wiley-Liss. pp. 7-118.

Information de citation

Bower, S.M. and Blackbourn, J. (2003) : La panope (Panopea generosa) : Anatomie, histologie, développement, pathologie, parasites et symbiontes : Histologie normale - Système digestif.

Dernière révision en date du : août 2020
Commentaires à Susan Bower

Date de modification :