Sélection de la langue

Recherche

Foire aux questions – Assurance responsabilité civile

Note :

Ce document ne remplace pas la police d’assurance, ses modalités et ses exclusions. Il est conçu comme informatif et pourrait être modifié à la suite d’un changement de politique.

Foire aux questions
(PDF, 353 Ko)

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des questions fréquemment posées aux agents des ports pour petits bateaux (PPB) concernant l’assurance responsabilité civile. Veuillez communiquer avec votre agent des PPB si vous avez d’autres questions ou préoccupations.

Liste des abréviations

AP = administration portuaire

CAP = Corporation des administrations portuaires

PPB = Ports pour petits bateaux

PPB AC = Ports pour petits bateaux - Administration centrale

ARC = assurance responsabilité civile

Une administration portuaire (AP) doit-elle souscrire à une assurance supplémentaire lorsqu'elle organise un événement sur son site?

Tout événement en dehors des activités quotidiennes normales se déroulant sur les sites gérés par l'AP doit être signalé au courtier d'assurance. L'AP doit remplir le formulaire relatif aux événements spéciaux et le transmettre à leur contact des Ports pour petits bateaux (PPB), qui fournira celui-ci à l'administration centrale de PPB avant que l'événement n'ait lieu (festivals, réunions, festivités, etc.). L'administration centrale des PPB fera suivre les renseignements concernant l'événement spécial se déroulant sur la propriété de l'AP au courtier d'assurance, qui les examinera et indiquera si une assurance supplémentaire est nécessaire.

Une AP doit-elle souscrire à une assurance supplémentaire lorsqu'elle organise conjointement un événement sur son site avec une organisation extérieure?

Oui, une telle mesure est fortement recommandée. Le personnel des AP et des PPB doit être informé de toute activité commerciale, passation de marchés ou événement qui a lieu sur les sites des PPB. L’AP doit demander une preuve d’assurance responsabilité civile (ARC) aux organisateurs de l’événement. Le certificat d'ARC doit étendre le statut d'assuré additionnel à l’AP et à Pêches et Océans Canada, et comprendre une disposition selon laquelle un préavis de 30 jours doit être fourni avant l’annulation d’une police. En cas d’annulation, cet avis doit être donné par l’assureur du tiers à l’AP et aux PPB avant la tenue de l’événement. On recommande aux AP de mettre en place un contrat ou une licence d’utilisation avec le tiers mentionnant cette exigence d’assurance. Pour plus d’information, veuillez consulter la procédure détaillée pour événements spéciaux ainsi que les formulaires correspondants qui sont disponibles sur le site web des PPB à l’adresse suivante : https://www.dfo-mpo.gc.ca/sch-ppb/toolbox-boiteaoutils/insurance-assurance/index-fra.html.

Si un incident se produit à la suite d'activités organisées par une organisation extérieure sur la propriété de l'AP, celle-ci est-elle protégée?

Oui, la police d'assurance responsabilité civile protégera l'AP si une réclamation est déposée contre elle. La police s'appliquera en complément de la protection de première ligne offerte par la police d'assurance de l'organisation extérieure. L'AP doit recevoir les certificats d'assurance appropriés de toute organisation extérieure autorisée à exercer des activités, commerciales ou autres, sur la propriété de l'AP avant l'événement.

La police ARC couvre-t-elle les bâtiments et l'équipement appartenant à l'AP en cas d'incendie, de vol ou de dommages?

Non. Cette police ne s'applique qu'aux réclamations pour dommages à des tiers. L'AP doit souscrire une assurance distincte pour protéger ses biens contre des dommages.

La police ARC protège-t-elle un employé ou un bénévole de l'AP qui endommage le bateau d'un utilisateur du port en le déplaçant?

Oui, si cette personne a procédé au déplacement dans le cadre de ses fonctions au port.

La police ARC protège-t-elle les entrepreneurs à qui l'AP a confié des travaux?

Non, les entrepreneurs doivent souscrire à leur propre police d’assurance responsabilité civile. L’AP devrait demander une preuve d’assurance responsabilité civile (ARC) aux entrepreneurs. Le certificat d'ARC doit étendre le statut d'assuré additionnel à l’AP et à Pêches et Océans Canada, et comprendre une disposition selon laquelle un préavis de 30 jours doit être fourni avant l’annulation d’une police. En cas d’annulation, cet avis doit être donné par l’assureur du tiers à l’AP et aux PPB avant la tenue de l’événement.

La police d'assurance responsabilité civile couvre-t-elle les bateaux de pêche commerciale?

Non, les bateaux de pêche commerciale doivent être assurés par leur propriétaire respectif. La police d'assurance responsabilité civile ne couvrira les demandes d'indemnisation contre l'AP pour les dommages causés aux bateaux de pêche commerciale de tiers que si le navire était sous la garde ou le contrôle de l'AP et que celle-ci est jugée responsable.

La police ARC couvre-t-elle les navires appartenant à des employés, à des bénévoles, à des administrateurs ou à des officiers lorsqu'ils sont amarrés au quai?

Si les employés, les bénévoles, les administrateurs ou les officiers ne sont pas en service dans le port et agissent comme une entité juridique distincte, alors la police d'assurance doit prévoir cette couverture. Toutefois, tous les navires doivent être assurés par leur propriétaire respectif. La police d'assurance responsabilité civile ne couvrira les demandes d'indemnisation contre l'AP pour les dommages causés aux navires de tiers découlant d'actes ou de l'absence d'actes que si le navire était autrement sous la garde ou le contrôle de l'AP et que celle-ci est jugée responsable. Alors la police devrait s'appliquer.

Si un navire s'échoue dans le port, est-ce que l'AP est couverte par la police ARC?

L'AP est couverte contre les réclamations découlant d'incidents provenant de ses activités. L'échouement devrait être dû à la négligence de l'AP pour que la politique s'applique.

La police ARC protège-t-elle l'AP en cas de fuite d'un réservoir de carburant?

Oui, mais seulement sous certaines conditions. Cette assurance exclut les blessures corporelles ou la perte ou dommages matériels, y compris la perte d'usage de ceux-ci, causés directement par des infiltrations dans l'air, le sol, l'eau ou par d'autres biens, ou par la pollution ou la contamination de ceux-ci, quelle qu'en soit la cause ou la façon dont ils sont survenus. Cette assurance exclut également toute responsabilité concernant l'élimination ou le déversement de matières ou substances de rebut. Les termes « perte », « dommage » ou « perte d'usage », tels qu'ils sont utilisés dans la présente police d'assurance relativement au mot « biens », s'entends notamment de ce qui suit :

  1. les coûts engendrés pour contenir, évaluer, surveiller, contrôler, enlever, neutraliser ou nettoyer toute infiltration ou substance infiltrée, polluante ou contaminante;
  2. la perte ou les dommages ou la perte d'usage de ceux-ci résultant, directement ou indirectement d'activités de l'administration portuaire sous la surface;
  3. l'enlèvement de pétrole, de gaz ou d'une autre substance sous la surface, ou les pertes ou dommages en résultant.

L'exclusion de l'infiltration et de la pollution ne s'applique pas lorsque l'infiltration ou la pollution ou la contamination :

  1. était accidentelle et n'était ni prévue ni voulue par l'administration portuaire; 
  2. est détectée dans les soixante-douze (72) heures suivant le début de l'infiltration, de la pollution ou de la contamination;
  3. est signalée à l'assureur dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant sa découverte.

Dans la mesure où les points 1, 2 et 3 ci-dessus sont respectés, les éléments a), b) et c) ci-dessus sont couverts par la présente police d'assurance, y compris les blessures corporelles ou la perte, les dommages ou la perte d'usage de biens causés directement par l'infiltration, la pollution ou la contamination dans l'air, dans ou sur le sol ou dans l'eau.

L'AP est-elle protégée si un incendie dans le port détruit la propriété privée d'une tierce partie?

La police d'assurance responsabilité civile couvrira les frais de défense en cas de poursuite découlant de cet événement, sous réserve des limites et des conditions établies dans la police d'assurance. Les biens des tiers seraient couverts par la police d'assurance responsabilité civile si l'AP est reconnue responsable et que la cause découle d'un risque couvert. 

La police ARC protège-t-elle l'AP lorsque celle-ci agit à titre d'entrepreneur et installe quais flottants pour une autre AP?

L'AP sera couverte par l'assurance responsabilité civile dans la mesure où l'installation des bouées est considérée comme faisant partie de ses activités quotidiennes normales.

Qu'est-ce qui est considéré comme des opérations quotidiennes normales d'une AP?

Les activités quotidiennes comprennent, sans s'y limiter, ce qui suit :

La police ARC couvre-t-elle la responsabilité civile des bénévoles et des membres du conseil d'administration?

Non, cette police ne couvre pas la responsabilité civile des bénévoles et des membres du conseil d'administration qui découle d'« actes répréhensibles » (p. ex. manquement au devoir, négligence, erreur, déclaration erronée ou trompeuse, ou omission dans la gestion de l'AP). Il faut souscrire à une assurance distincte à cet effet. La Corporation des administrations portuaires (CAP) (une société incorporée en vertu de la loi fédérale travaillant pour les administrations portuaires) offrent aux bénévoles et membres du conseil d'administration une assurance responsabilité civile optionnelle ainsi qu'une assurance décès et mutilation accidentels, et blessures corporelles. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la CAP à l'adresse courriel duplessis.management@gmail.com ou téléphonez au 1-506-625-4556.

La police ARC prévoit-elle le remboursement des frais médicaux engagés par les bénévoles ou les membres du conseil d'administration de l'AP pour les blessures subies dans l'exécution de tâches pour l'AP?

Non, car il ne s'agit pas d'une assurance collective contre les accidents. La CAP offre aux bénévoles et membres du conseil d'administration une assurance responsabilité civile optionnelle ainsi qu'une assurance décès et mutilation accidentels, et blessures corporelles. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la CAP à l'adresse courriel duplessis.management@gmail.com ou téléphonez au 1-506-625-4556.

La police ARC protège-t-elle l'AP en cas de décès ou de blessure d'un bénévole ou membres du conseil d'administration?

Non, une protection distincte est requise. La CAP offre aux bénévoles et membres du conseil d'administration une assurance responsabilité civile optionnelle ainsi qu'une assurance décès et mutilation accidentels, et blessures corporelles. Ces polices excluent les employés des AP. Pour plus d'information, veuillez communiquer avec la CAP à l'adresse courriel duplessis.management@gmail.com ou téléphonez au 1-506-625-4556.

Est-ce que les employés des AP sont couverts sous les polices d'assurances optionnelles « Décès et mutilation accidentels, et blessures corporelles » ainsi que «Assurance responsabilité civile des administrateurs et des dirigeants »?

Les employés des AP ne sont pas couverts sous ces polices d'assurances. Si un individu se blesse dans l'exercice de ses fonctions d'employé de l'AP, il peut possiblement bénéficier d'une indemnisation provenant d'un régime provincial d'accidents du travail.

La police ARC protège-t-elle l'AP contre une poursuite intentée par un bénévole qui a subi des blessures en exécutant des travaux pour elle?

Un bénévole, défini comme une personne qui offre ses services à l'AP volontairement et sans rémunération et qui n'est pas un représentant élu, peut avoir droit à un remboursement des frais médicaux pour les blessures corporelles causées par un accident survenu dans le cadre de son travail pour l'AP. La police d'assurance responsabilité civile couvrira les coûts liés à l'enquête sur l'incident et les frais de défense en cas de poursuite intentée contre l'AP. L'objet de l'assurance et les exclusions relatives aux frais médicaux se trouvent dans la police actuelle à la « Section C : Clause de remboursement des frais médicaux ».

Qu'arrive-t-il si une AP soumet des réclamations semblables à plusieurs reprises?

Si l'AP connaît l'existence d'un danger sur sa propriété, elle doit faire le nécessaire pour corriger la situation. À la suite d'une demande d'indemnisation, l'assureur peut également faire des recommandations pour l'amélioration d'un site et informer l'AP qu'il pourrait revoir sa position concernant l'ensemble du compte si elle ne donne pas suite à la recommandation. Si des recommandations sont faites et ne sont pas mises en œuvre, une demande d'indemnisation peut être refusée ou le coût de la couverture pourrait augmenter. Il est peu probable que cela se produise sans que des problèmes de demandes d'indemnisation répétées soient attribués à une AP en particulier.

La police ARC perçoit-elle une franchise pour les réclamations soumises?

Des modifications ont été apportées à la politique d'assurance responsabilité civile des AP. La société d'assurance Continental Casualty Company (C N A) a confirmé qu'à partir du 21 septembre 2020 les franchises ne sont plus perçues.

Si une AP a une question sur la couverture ARC ou veut présenter une demande d'indemnisation, peut-elle communiquer directement avec la société d'assurance?

Non. Les AP qui ont des questions doivent communiquer avec leur contact des PPB. Si ce contact des PPB n’est pas en mesure de répondre à la question, il demande l’aide de l’administration centrale des PPB. Si l’administration centrale des PPB n’a pas la réponse, la question est transmise au courtier d’assurance. Lorsqu’une réponse est reçue, l’administration centrale des PPB en informe le contact des PPB qui en informe alors l’AP.

Que peuvent faire les AP pour se protéger des réclamations impliquant des tiers?
Prévention

Les AP peuvent se protéger des réclamations impliquant des tiers en mettant en œuvre des mesures préventives dans leurs activités quotidiennes. Les mesures préventives comprennent, sans s’y limiter, ce qui suit :

Inspections

Créer un calendrier d’inspection des installations décrivant tous les volets des activités et des installations portuaires qui doivent être inspectés et a quelle fréquence permettra à l’AP de déterminer les conditions dangereuses et les problèmes potentiels. La mise en œuvre et l’enregistrement des inspections aideront le personnel du port à recenser les dangers potentiels, les points névralgiques et les dommages structurels, et à y remédier avant qu’ils ne deviennent une menace.

Effectuer des inspections visuelles quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles et annuelles de la manière indiquée dans le calendrier des inspections, et à la suite d’incidents majeurs, tels qu’une défaillance structurelle, une forte tempête ou la collision d’un navire avec la structure du port. Vous trouverez plus de renseignements sur les inspections visuelles dans le manuel des AP – chapitre opérations.


Prévention des incendies

L’AP peut appliquer les règles et procédures suivantes pour réduire le risque d’incendie : Par exemple, une AP peut :

  • exiger de chaque bateau qu’il soit doté d’un extincteur en bon état de fonctionnement;
  • inciter les usagers à conserver leur secteur de travail propre et libre de tout débris;
  • interdire de fumer dans le port;
  • inspecter régulièrement les tuyaux d’incendie et le matériel d’incendie;
  • demander aux utilisateurs du port de remplacer tous les fils électriques ou les rallonges usés ou effilochés;
  • conserver les chiffons dans des récipients métalliques fermés.

Santé et sécurité

Les principaux éléments de la prévention dans le domaine de la santé et de la sécurité en milieu de travail sont les suivants :

  • déceler les risques en milieu de travail;
  • former les nouveaux employés et bénévoles pour ce qui est des méthodes de travail et des risques;
  • s’assurer que l’on dispose de matériel de protection et qu’il soit en bon état;
  • afficher des instructions de sécurité concernant le matériel électrique;
  • former les employés et bénévoles aux pratiques et méthodes de manutention du matériel;
  • former les employés et bénévoles aux techniques de secourisme et de sauvetage;
  • fournir une formation de prévention et d’intervention en cas d’incendie.

Signalisation

L’AP peut utiliser des panneaux pour régler des problèmes liés à la sécurité et aux opérations pour:

  • avertir et informer les usagers des dangers et risques potentiels;
  • préciser clairement les activités interdites, comme la natation et le plongeon;
  • aider à protéger les biens, par exemple en informant les usagers des limites de chargement;
  • indiquer aux gens quoi faire en cas d’accident ou d’urgence;
  • communiquer les règles et les règlements établis par l’administration portuaire.
Action

Lorsque des problèmes sont recensés ou se posent, il est recommandé que les AP les traitent immédiatement et mettent en place des mesures correctives. Le fait d’agir en temps opportun réduira ou éliminera le risque d’incident avec un tiers et démontrera que l’AP a fait preuve de diligence raisonnable.

Mesures correctives à la suite d’un incident

Si un tiers est impliqué dans un incident sur la propriété de l’AP, le personnel de l’AP doit effectuer une analyse détaillée de l’incident pour en déterminer la cause profonde. L’objectif de l’analyse est de déterminer ce qui a amené le tiers à être impliqué dans un incident et d’évaluer les mesures correctives qui devraient être mises en place pour éviter que l’incident ne se reproduise. Les mesures correctives peuvent comprendre ce qui suit :

  • une signalisation supplémentaire;
  • réparer la structure endommagée;
  • tenir une discussion sur la sécurité avec le personnel et les bénévoles de l’AP;
  • éliminer les dangers;
  • examiner le calendrier des inspections.
Date de modification :