Sélection de la langue

Recherche

Séquences des effets

Les diagrammes de séquence des effets sont utilisés pour décrire les propositions de développement en fonction des différentes activités qui sont associées à la proposition, du type de relations de cause à effet attestées et des mécanismes par lesquels les facteurs de stress se traduisent en effets dans le milieu aquatique.

Chaque relation de cause à effet est représentée par une ligne, appelée séquence, qui relie une activité aux facteurs de stress possibles, qui à leur tour, sont liés aux effets possibles sur le poisson et son habitat. Chaque séquence constitue un secteur où on peut mettre en place des mesures d'atténuation visant à réduire ou à éliminer un effet possible. Lorsque des mesures d'atténuation ne peuvent pas être appliquées ou traiter entièrement un facteur de stress, l'effet restant est appelé « effet résiduel ». Pour vous aider à élaborer une proposition de projet, une série de diagrammes de séquence des effets a été conçue pour les activités terrestres et en milieu aquatique. Ces diagrammes de séquence touchent une grande variété de propositions de développement.

Les diagrammes de séquence des effets ont été élaborés en consultation avec des scientifiques, des ingénieurs et des biologistes de l'habitat de partout au pays afin de veiller à ce que la plupart des effets connus sur le poisson et son habitat soient inclus. Ils seront mis à jour au fur et à mesure que des facteurs de stress et des activités supplémentaires seront déterminés.

Les diagrammes de séquence des effets peuvent être utilisés à la fois par les praticiens de la protection des pêches et par les promoteurs pour :

Bien que les diagrammes de séquence des effets puissent paraître complexes de prime abord, ils sont en fait assez simples à utiliser. En choisissant les activités convenant à une proposition de développement donnée, on obtient alors une idée précise de l'ensemble des effets possibles de la proposition à l'égard du poisson et de son habitat. Il est important de souligner le fait que les séquences sont hautement généralisées et que les promoteurs doivent faire appel à leur jugement d'expert pour déterminer les séquences qui s'appliquent à l'endroit particulier où l'activité est proposée.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :