Regional Oceans Plan - Scotian Shelf, Atlantic Coast, Bay of Fundy
Background and Program Description

Regional Oceans Plan - Scotian Shelf, Atlantic Coast, Bay of Fundy, Background and Program Description

Regional Oceans Plan - Scotian Shelf, Atlantic Coast, Bay of Fundy, Background and Program Description (PDF, 3.07 MB)

Table of Contents

Foreword

The Regional Oceans Plan outlines the approach and actions that Fisheries and Oceans Canada (DFO) is taking to support oceans and coastal management in the Maritimes Region. The Plan responds to DFO’s responsibilities under the Oceans Act to lead and facilitate integrated and ecosystem approaches to the management of Canada’s oceans. The Plan represents an evolution of previous oceans and coastal management efforts within the Maritimes Region, including the Eastern Scotian Shelf Integrated Management (ESSIM) Initiative that concluded in 2012. The current approach moves beyond the Large Ocean Management Area (LOMA) concept applied in the earlier phases of DFO’s Integrated Oceans Management Program to one that is based on nationally defined marine bioregions. The Scotian Shelf-Bay of Fundy bioregion corresponds to DFO’s Maritimes Region and provides the geographic basis for the Plan.

The Plan responds to a set of over-arching goals for achieving integrated and ecosystem approaches to oceans and coastal management:

The Plan is composed of two related documents, a Background and Program Description (this document), and an Implementation Priorities document. The Background and Program Description is organized in five parts. The Introduction section describes the purpose, vision, goals and guiding principles for the Plan and the activities under it. A Regional Overview and Context section identifies the ecological, socio-economic and jurisdictional contexts for oceans and coastal management. The Oceans and Coastal Management and Marine Protected Area Planning and Management sections set out the department’s core Oceans Act programs, capacities and activities in the Maritimes Region. The Collaboration and Engagement section identifies the mechanisms both within the department and with external government partners to coordinate oceans-related policies, programs and management decision making. Approaches for engaging, consulting and working with marine stakeholders are also described in this part of the Plan.

The Integrated Oceans Management Program Documents Annex provides a list of DFO’s key reports and studies related to oceans and coastal management in the Maritimes Region.

The second part of the Plan, Implementation Priorities (seperate document), identifies the key actions that DFO is taking to meet the goals of the Plan. These implementation priorities have been established for defined periods of time (initially for 2014-2017) and will be updated to meet changing needs and funding availability. These actions are organized in terms of four main priority areas for DFO’s regional Integrated Oceans Management Program: (1) MPA Network Development; (2) MPA Establishment, Management and Monitoring; (3) Environmental Preparedness and Response Planning; and (4) Implementing Oceans and Coastal Management Measures Using a Risk-based Approach.

The Plan will be reviewed every three years to account for changing conditions and priorities. It will also include regular monitoring and reporting processes to assess the effectiveness and relevance of the efforts and to communicate internally within DFO and externally with other government departments and stakeholders.

Date modified:

Plan régional pour les océans - plate-forme Néo-Écossaise, côte Atlantique, baie de Fundy
Contexte et description du programme

Plan régional pour les océans - plate-forme Néo-Écossaise, côte Atlantique, baie de Fundy, Contexte et description du programme

Plan régional pour les océans - plate-forme Néo-Écossaise, côte Atlantique, baie de Fundy, Contexte et description du programme (PDF, 3.11 Mo)

Table des matières

Avant-propos

Le Plan régional pour les océans décrit l’approche et les mesures que Pêches et Océans Canada (MPO) met en œuvre pour soutenir la gestion des océans et des côtes dans la région des Maritimes. Ce Plan permet au ministère d’exercer ses responsabilités en vertu de la Loi sur les océans consistant à diriger et à faciliter des approches intégrées et écosystémiques de la gestion des océans du Canada. Ce Plan représente une évolution par rapport aux précédents efforts en matière de gestion des océans et des côtes au sein de la région des Maritimes, avec notamment l’Initiative de gestion intégrée de l’est de la plate-forme Néo-Écossaise (GIEPNE) qui a été conclue en 2012. L’approche actuelle va au-delà du concept de zone étendue de gestion des océans (ZEGO) appliqué lors des phases précédentes du Programme de gestion intégrée des océans du Ministère : elle se fonde sur des biorégions marines définies à l’échelle nationale. La biorégion de la plate-forme-Néo-Écossaise-baie-de-Fundy correspond à la région des Maritimes de Pêches et Océans Canada et constitue le fondement géographique du Plan.

Le Plan répond à un ensemble de buts généraux pour parvenir à mettre en place des approches écosystémiques et intégrées de la gestion des océans et des côtes :

Le Plan est composé de deux documents connexes, un document sur le contexte et la description du programme (le présent document), et un document sur les priorités de mise en œuvre. Le document sur le contexte et la description du programme est divisé en cinq parties. La partie « Introduction » décrit le but, la vision, les objectifs et les principes directeurs du Plan, de même que les activités qui seront menées dans le cadre de celui-ci. La partie « Aperçu et contexte régionaux » présente les contextes écologique, socioéconomique et juridictionnel de la gestion des océans et des côtes. Les parties « Gestion des océans et des côtes » et « Planification et gestion des zones de protection marines » mettent en avant les programmes, capacités et activités clés du Ministère en vertu de la Loi sur les océans dans la région des Maritimes. La partie « Collaboration et mobilisation » recense les mécanismes en place pour coordonner les politiques, les programmes et la prise de décisions de gestion liés aux océans au sein du Ministère et avec les partenaires gouvernementaux externes. Les approches utilisées pour faire participer et consulter les intervenants du secteur maritime, ainsi que pour collaborer avec eux, sont également décrites dans cette partie du Plan.

L’annexe « Documents du Programme de gestion intégrée des pêches » fournit une liste des principaux rapports et études du Ministère portant sur la gestion des océans et des côtes dans la région des Maritimes.

La deuxième partie du Plan, qui porte sur les priorités de mise en œuvre (document distinct), définit les principales mesures prises par le Ministère pour atteindre les buts du Plan. Ces priorités de mise en œuvre ont été établies pour des périodes définies (initialement pour 2014-2017) et seront mises à jour afin de répondre aux besoins changeants et de la disponibilité des fonds. Les mesures sont classées selon les quatre domaines prioritaires principaux du Programme régional de gestion intégrée des océans du Ministère : (1) l’élaboration d’un réseau de zones de protection marines; 2) l’établissement, la gestion et la surveillance des zones de protection marines; (3) la préparation environnementale et la planification d’interventions environnementales, et (4) la mise en œuvre de mesures de gestion des océans et des côtes au moyen d’une approche fondée sur les risques.

Le Plan sera révisé tous les trois ans afin de prendre en compte l’évolution des conditions et des priorités. Il inclura également des processus réguliers de suivi et de production de rapports dans le but d’évaluer l’efficacité et la pertinence des efforts, ainsi que de faire connaître ces efforts à l’interne au sein du ministère et aux autres ministères et intervenants externes.

Date de modification :