Sélection de la langue

Recherche

Journaux de bord électroniques (JBE)

Que sont les JBE?

Par le passé, des rapports de pêcheurs confirmant les données de leurs activités étaient fournis à Pêches et Océans Canada au moyen de journaux de bord papier. Ces dernières années, on a déployé des efforts pour rationaliser le processus de mise en commun et de collecte de renseignements au moyen d’applications de journaux de bord électroniques (JBE).

Depuis 2017, certaines pêches du Canada utilisent les JBE à titre d’essai. Toutefois, une initiative nationale sur les JBE est en cours au sein de Pêches et Océans Canada afin d’éliminer progressivement des journaux de bord papier d’ici 2024.

Les principaux objectifs de l’initiative nationale sur les JBE seront les suivants :

Pour les pêcheurs

L’initiative nationale sur les JBE permettra aux pêcheurs de soumettre leurs données sur les prises par voie électronique en utilisant leurs propres outils, ce qui facilitera la gestion de leur entreprise et contribuera à assurer une gestion et une protection efficace et moderne des pêches dans tout le Canada.

Si vous souhaitez commencer à utiliser un JBE, veuillez consulter les liens suivants :

Vous avez encore besoin d’aide? Vous pouvez communiquer directement avec Pêches et Océans Canada :

Pour les développeurs

Pêches et Océans Canada est heureux de lancer l’initiative nationale sur les journaux de bord électronique (JBE). Ce programme placera le Canada à l’avant-garde de la déclaration des données sur les prises dans l’industrie de la pêche et fournira aux pêcheurs et au MPO des données en temps quasi réel pour permettre une meilleure gestion des affaires, des pêches, de la conservation et de la protection de nos précieuses ressources océaniques.

En raison des 80 000 permis commerciaux en vigueur à travers le pays, cette transformation représente une occasion exceptionnelle pour les développeurs. En participant à cette initiative, les développeurs appuieront l’innovation canadienne et aideront à construire l’avenir de notre économie océanique.

Le MPO crée les exigences des JBE. Les entreprises de développement tierces créent des applications qualifiées que les pêcheurs peuvent utiliser pour soumettre des données en temps réel au MPO.

Les pêcheurs commerciaux sont tenus d’acheter ou de se procurer des applications de tiers qualifiés. Le MPO établit les exigences pour le développement par des tiers. Les entreprises de développement tierces développent des applications qualifiés. Avec ces informations, le MPO reçoit des données en temps réel pour la prise de décision.

Date de modification :