Fonds pour les engins fantômes
Fonds pour les engins fantômes, 2023 - Réponse à l’ouragan Fiona
L’appel de propositions est maintenant terminé.
Veuillez signaler vos engins perdus dès que possible pour pouvoir entreprendre leur récupération, et assurer qu’ils soient restitués à leur propriétaire.
Le Fonds pour les engins fantômes encourage les Canadiens à prendre des mesures visant à réduire le plastique dans l'environnement marin. Chaque année, plus de huit millions de tonnes métriques de plastique se retrouvent dans les océans du monde. Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR), également connus sous le nom d'engins fantômes, ainsi que les déchets de plastique provenant de l'aquaculture, contribuent largement au problème des débris de plastique. Des études récentes indiquent que les engins de pêche fantômes peuvent représenter jusqu’à 70 % de tous les macroplastiques présents dans les océans en termes de poids.
- Projets du Fonds pour les engins fantômes 2020-2022
- Projets du Fonds pour les engins fantômes 2022-2023
Le Fonds pour les engins fantômes soutient 42 projets sur deux ans (2022-2023). Tous les projets s'inscrivent dans au moins un des quatre piliers d'activités suivants :

Récupération des engins fantômes
Les projets de récupération identifieront les zones connues pour leur niveau élevé d'engins de pêche perdus et s'efforceront de retirer de l'eau autant d'engins que possible. Certains projets de récupération viseront à nettoyer des zones qui sont des habitats connus pour des espèces en péril. Les projets rechercheront également les zones où les engins perdus signalés auront une incidence plus importante sur l'environnement, comme les filets maillants, les casiers, et les pièges. D'autres types d'engins perdus, notamment les palangres, les hameçons et les lignes, les chaluts et les sennes, seront également ciblés pour être récupérés.
Élimination responsable
Les projets d'élimination seront menés en collaboration avec les partenaires concernés (ports, industrie, etc.) pour identifier et faciliter les mesures ou activités liées à l'élimination et au recyclage responsables des engins fantômes et des engins de pêche en fin de vie. Afin de réduire la quantité d'engins de pêche qui finissent dans les décharges, les projets viseront notamment à :
- travailler avec des installations de recyclage et de traitement des déchets
- déterminer les possibilités de transport et de stockage
- trouver des solutions créatives

Acquisition et pilotage des technologies disponibles
Ces projets encouragent l'acquisition ou le pilotage de technologies prêtes à être commercialisées et visant à prévenir, réduire, et récupérer les engins fantômes. Pour l'industrie des pêches, il s'agit notamment de :
- pouvoir mettre à l'essai des technologies prêtes à être commercialisées dans les pêcheries canadiennes, afin de déterminer si cela permet de trouver des solutions alternatives
- combler les lacunes des engins utilisés actuellement
- limiter les répercussions sur l'environnement marin (y compris les habitats connus des espèces en péril)
- savoir si cela correspond à une option économiquement viable pour l'industrie

Leadership international
Les projets internationaux consistent à travailler avec un organisme ou une organisation internationale reconnue pour aider les pays en développement ou les petits États insulaires à établir leurs propres pratiques de pêche durable, et des programmes visant à atténuer les répercussions des engins fantômes. Ces projets doivent également s'inscrire dans au moins un des trois autres piliers d'activités du Fonds pour les engins fantômes (récupération, élimination, ou technologie), et contribuer à la recherche de solutions à long terme dans les régions où les travaux seront menés à bien. Les régions les plus sensibles sur le plan international pour les engins fantômes comprennent les Caraïbes, le Pacifique Sud et la côte de l'Afrique de l'Ouest.
Description des projets
Nom | Domaine de travail | Description | Financement total pour 2022-2023 | Piliers d'activités |
---|---|---|---|---|
Aquatic Resources Authority of Panama | Panama | L’objectif de ce projet est de mettre en œuvre un programme national visant à réduire le problème des engins fantômes dans la République du Panama grâce à des mesures axées sur la prévention, l’atténuation, le marquage des engins et la récupération. Ce processus inclusif impliquera les communautés, les pêcheurs artisanaux, les entreprises privées et les institutions gouvernementales dans le but d’améliorer la connaissance, la valorisation et la récupération des zones de pêche importantes, en contribuant à leur durabilité grâce à la bonne gestion des ressources marines. | 100 000,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
Asociación Centroamericana para la Economía, la Salud y el Ambiente (ACEPESA) | Costa Rica | Le projet prévoit mettre en œuvre un modèle de récupération et de recyclage des engins fantômes dans une zone prioritaire du Costa Rica, qui peut être reproduit dans d’autres parties du pays. L’Asociación Centroamericana para la Economía, la Salud y el Ambiente (ACEPESA) travaillera avec le Service national des garde-côtes, qui récupère actuellement les engins fantômes avec l’équipement disponible, et avec l’entreprise de recyclage IPS, qui produit du bois synthétique. Les principales activités sont : l’acquisition et l’adaptation d’équipements spécialisés pour faciliter la récupération des engins fantômes (EPARR) dans des conditions sécuritaires; la construction d’un point de réception des engins dans un port maritime; la mise en place d’un plan de logistique inverse et de recyclage des matériaux récupérés; et des activités d’éducation et de sensibilisation pour le secteur de la pêche dans la zone du projet. |
335 000,00$ | Leadership international Récupération des engins |
Association des Pêcheurs Professionnels Crabiers Acadiens, Inc. (APPCA) | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | L’Association des Pêcheurs Professionnels Crabiers Acadiens, Inc. (APPCA) est un organisme à but non lucratif de pêcheurs de crabe professionnels acadiens basé à Shippagan, au Nouveau-Brunswick. L’APPCA représente 18 capitaines titulaires de permis de pêche du crabe des neiges dans la zone de pêche du crabe 12 dans le sud du golfe du Saint-Laurent, qui ont pour mandat de promouvoir une gestion saine et efficace de l’industrie de la pêche du crabe des neiges. De concert avec ses partenaires locaux, comprenant une autre association de pêcheurs traditionnels du crabe des neiges, des communautés autochtones, des ingénieurs et des scientifiques, l’objectif principal de ce projet est d’améliorer la gestion et la durabilité des ressources halieutiques en récupérant efficacement les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) à l’aide de technologies novatrices , les éliminer de manière responsable tout en réduisant les effets négatifs des engins fantômes sur l’écosystème marin, tels que leurs interactions avec les baleines noires de l'Atlantique Nord. |
300 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Bluenose Coastal Action Foundation (Coastal Action) | ZPH 33,34 et 35, N.-É. | Le projet sur les engins fantômes de Coastal Action élargira la portée et les efforts des travaux antérieurs de l’organisation (2020-2022) en collaborant avec des partenaires pour récupérer les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) des milieux marin et côtier de la Nouvelle-Écosse jusqu’en mars 2023. Cela sera accompli grâce à la collaboration de l’industrie de la pêche, à des essais d’équipement de récupération, au renforcement des capacités et au partage des connaissances, à la promotion d’opportunités de fin de vie responsables et à l’exploration d’options de recyclage des cordes au Canada atlantique. Les activités comprendront la récupération d’EPAPR dans les zones prioritaires et les points chauds, ainsi que le développement de campagnes d’éducation et de communication continues pour l’industrie de la pêche et le grand public. | 275 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Cape Breton Fish Harvesters Association (CBFHA) | Cap-Breton, N.-É. | La Cape Breton Fish Harvesters Association (CBFHA) travaille avec les pêcheurs locaux de la zone de pêche du homard 27 pour aider à identifier, localiser et récupérer les engins fantômes. Dans ce cadre, l’association a mené avec succès plusieurs sorties de récupération d’engins fantômes en 2020 et 2021. La CBFHA prévoit d’effectuer 15 sorties supplémentaires pour ce projet en 2022. Ces lieux de sortie sont déterminés par les informations fournies par les pêcheurs et sont généralement des zones historiques préoccupantes ou des zones dans lesquelles on a signalé que des engins de pêche avaient été récemment perdus. | 100 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) | Îles-de-la-Madeleine, QC | Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM), en partenariat avec Pêcheries F.J.L Inc. et Seamor Marine Ltd. réaliseront un projet de récupération d’engins de pêche fantôme avec un robot sous-marin télécommandé fabriqué sur l’île de Vancouver et doté de l’ensemble des éléments recommandés par le CERMIM pour optimiser la technique de localisation et de récupération des engins de pêche à des profondeurs variant entre 75 mètres et 100 mètres. Le CERMIM démantèlera les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) à son usine laboratoire pour ensuite les utiliser dans d’éventuel projets de recherche en valorisation d’EPAPR. Ce projet d’envergure nationale impliquant des partenaires d’un océan à l’autre permettra d’aller encore plus loin dans l’utilisation des dernières technologies pour la récupération d’engins fantômes | 300 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Clean Harbours Initiative & Ghost Net Removal. | Baie de Sainte-Croix,T.-N.-L. | Clean Harbours Initiative, avec le soutien du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) Canada, retirera et éliminera de manière responsable les engins fantômes du littoral de la baie Sainte-Croix, près de Long Harbour, à Terre-Neuve. La baie Sainte-Croix est une baie collectrice de débris marins et, en 2021, des concentrations importantes d’engins fantômes et de débris de plastique marins liés à la pêche y ont été repérées. | 40 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Coastal Restoration Society (CRS) | mer des Salish, C.-B. | Ciblant l’enlèvement des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) dans les eaux territoriales des Premières Nations, ce projet s’inspire des sites identifiés par le projet « ALDFG Removal from First Nations Territorial Waters - Phase 1 » de la Coastal Restoration Society (CRS), financé par le Fonds pour les engins fantômes 2021-2022. Les sites prioritaires identifiés dans la baie Clayoquot, l’inlet Alberni et le sud de la mer des Salish au cours de la phase 1 seront les principaux sites des opérations d’élimination d’EPAPR pour la phase 2. Les travaux de relevé supplémentaires sur les EPAPR imbriqués dans la phase 2 seront guidés par les partenaires des Premières Nations et donneront la priorité aux sites de grande importance culturelle, alimentaire, sociale et cérémonialle. Grâce à des parcours de formation et d’apprentissage développés par la CRS, ce projet offrira des opportunités de renforcement des capacités aux Premières Nations partenaires dans les domaines du recensement et de la récupération d’EPAPR, de la surveillance environnementale, de la télédétection, des véhicules sous-marins téléguidés (VTG) et de l’exploitation de drones. *Coastal Restoration Society a été financé à hauteur de 600 000 $ pour effectuer des travaux dans trois endroits : la mer des Salish, le détroit de Clayoquot et Alberni Inlet, en Colombie-Britannique. |
600 000,00 $* | Récupération des engins Technologie des engins |
Coastal Restoration Society (CRS) | Clayoquot Sound, C.-B. | Ciblant l’enlèvement des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) dans les eaux territoriales des Premières Nations, ce projet s’inspire des sites identifiés par le projet « ALDFG Removal from First Nations Territorial Waters - Phase 1 » de la Coastal Restoration Society (CRS), financé par le Fonds pour les engins fantômes 2021-2022. Les sites prioritaires identifiés dans la baie Clayoquot, l’inlet Alberni et le sud de la mer des Salish au cours de la phase 1 seront les principaux sites des opérations d’élimination d’EPAPR pour la phase 2. Les travaux de relevé supplémentaires sur les EPAPR imbriqués dans la phase 2 seront guidés par les partenaires des Premières Nations et donneront la priorité aux sites de grande importance culturelle, alimentaire, sociale et cérémonialle. Grâce à des parcours de formation et d’apprentissage développés par la CRS, ce projet offrira des opportunités de renforcement des capacités aux Premières Nations partenaires dans les domaines du recensement et de la récupération d’EPAPR, de la surveillance environnementale, de la télédétection, des véhicules sous-marins téléguidés (VTG) et de l’exploitation de drones. *Coastal Restoration Society a été financé à hauteur de 600 000 $ pour effectuer des travaux dans trois endroits : la mer des Salish, le détroit de Clayoquot et Alberni Inlet, en Colombie-Britannique. |
600 000,00 $* | Récupération des engins Élimination des engins |
Coastal Restoration Society (CRS) | Alberni Inlet, C.-B. | Ciblant l’enlèvement des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR) dans les eaux territoriales des Premières Nations, ce projet s’inspire des sites identifiés par le projet « ALDFG Removal from First Nations Territorial Waters - Phase 1 » de la Coastal Restoration Society (CRS), financé par le Fonds pour les engins fantômes 2021-2022. Les sites prioritaires identifiés dans la baie Clayoquot, l’inlet Alberni et le sud de la mer des Salish au cours de la phase 1 seront les principaux sites des opérations d’élimination d’EPAPR pour la phase 2. Les travaux de relevé supplémentaires sur les EPAPR imbriqués dans la phase 2 seront guidés par les partenaires des Premières Nations et donneront la priorité aux sites de grande importance culturelle, alimentaire, sociale et cérémonialle. Grâce à des parcours de formation et d’apprentissage développés par la CRS, ce projet offrira des opportunités de renforcement des capacités aux Premières Nations partenaires dans les domaines du recensement et de la récupération d’EPAPR, de la surveillance environnementale, de la télédétection, des véhicules sous-marins téléguidés (VTG) et de l’exploitation de drones. *Coastal Restoration Society a été financé à hauteur de 600 000 $ pour effectuer des travaux dans trois endroits : la mer des Salish, le détroit de Clayoquot et Alberni Inlet, en Colombie-Britannique. |
600 000,00 $* | Récupération des engins Technologie des engins |
Comité ZIP Côte-Nord du Golfe | Sept-Îles, QC | Le projet consiste à l’identification et à la récupération d’engins de pêche perdus (cages à crabe des neiges) dans les eaux côtières de Mingan, dans le but de retirer ces perturbations de l’habitat des mammifères marins. L’objectif est de sonder la présence et de récupérer des engins de pêche perdus (EPAPR) dans le couloir maritime situé entre l’archipel de Mingan et la Pointe Ouest de l’île d’Anticosti et ce, à l’aide de ROV (drone sous-marin). Ce projet vise à améliorer les capacités de valorisation et à encourager l’économie circulaire des matières. Finalement, nous visons la mise en œuvre d’un plan d’action qui mène à la constitution d’une table de concertation ou d’un comité de travail sur la récupération et l’élimination des EPAPR sur la Côte-Nord. | 200 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Comité ZIP des Îles-de-la-Madeleine | Îles-de-la-Madeleine, QC | Le projet vise à localiser par caméra sous-marine géolocalisée et à récupérer en plongée les engins fantômes dans les zones à haute valeur écologique situées sur les fonds de pêche au homard des Îles-de-la-Madeleine. Avec la participation des pêcheurs locaux, les zones associées à un taux élevé de pertes de casiers ont été déterminées afin d'y concentrer les efforts de récupération. Les engins récupérés sont ensuite remis aux pêcheurs propriétaires ou démantelés afin que leurs différentes composantes soient redirigées vers les chaines locales de revalorisation des matériaux. | 200 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Coopérative des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie (ACPG) | Zone de pêche du crabe 12 | Le but de ce projet est de contribuer à la récupération d'engins fantômes perdus dans le Golfe du Saint-Laurent, plus précisément dans la zone de pêche du crabe 12 et la zone de stock 4RST des poisson de fond. Un système de grappin à roues sera utilisé pour récupérer les engins fantômes en minimisant les impacts sur le fond marin. Auparavant, l'ACPG a effectué 120 jours d'activités de récupération en mer, retirant 11,443 kg d'engins fantômes. | 400 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Coordinating Body on the Seas of East Asia (COBSEA) | Pays d'Asie de l'Est | Le Coordinating Body on the Seas of East Asia (COBSEA) tirera parti des mécanismes et des réseaux régionaux pour guider une action concertée sur les engins fantômes dans les mers d’Asie orientale. Le COBSEA réunira ses correspondants nationaux et des partenaires tels que l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Reef World Foundation afin d’harmoniser le marquage des engins et de présenter les bonnes pratiques pour encourager les cadres nationaux. Conformément au plan d’action régional du COBSEA sur les déchets marins, le projet veut prévenir et réduire les déchets marins provenant d’engins fantômes et atténuer les impacts sur l’environnement et les communautés côtières en exposant les bonnes pratiques de réplication et de sensibilisation, en soutenant des projets pilotes réussis et en promouvant l’harmonisation du marquage des engins au niveau régional. | 300 000,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
csr geosurveysCSR GeoSurveys Ltd. | Baie de Fundy, N.-É. | Le projet de relevé, de récupération et d’élimination des engins dans les ZPH 32-33 et ZPH 36-37 sera planifié et géré par CSR GeoSurveys Ltd. L’objectif du projet est de localiser et de récupérer des équipements de pêche du homard perdus dans la région des Maritimes. Des opérations sur le terrain seront également prévues pour inspecter et récupérer les anciens filets maillants et l’équipement de pêche du homard sur le banc « The Wolves » dans la ZPH 37 afin de soutenir les efforts de protection des zones de fraie du hareng. | 400 000,00 $ | Récupération des engins Techgnologie des engins |
csr geosurveysCSR GeoSurveys Ltd. | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Le projet de relevé, de récupération et d'élimination des engins fantômes dans la ZPC 12 sera planifié et géré par CSR GeoSurveys Ltd. L’objectif du projet est de localiser et de récupérer des équipements de pêche du crabe perdus dans la région du golfe. Le projet sera axé sur le retrait des engins fantômes des zones d’habitat sensible des baleines afin de soutenir les efforts de protection des mammifères marins dans les eaux canadiennes, notamment la baleine noire de l’Atlantique Nord, une espèce en voie de disparition. | 425 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Emerald Sea Protection Society | Détroit de la Reine-Charlotte, C.-B | Ce projet se concentre sur l’identification, le retrait et l’élimination des engins fantômes des eaux côtières de la Colombie-Britannique. Nos équipes de plongée qualifiées sur le plan commercial inspecteront et récupéreront l’équipement fantôme à l’aide d’un équipement spécialisé et des connaissances locales. Nos projets de récupération d’engins comprennent une étude d’impact environnemental préliminaire pour s’assurer que les engins sont récupérés d’une manière qui évite l’impact négatif sur l’habitat. Dans le prolongement de nos travaux antérieurs financés par le MPO, notre projet consiste à utiliser notre capacité accrue pour effectuer des relevés plus efficaces de la côte de la Colombie-Britannique à la recherche d'engins fantômes et pour mener des initiatives de récupération afin de restaurer les sites prioritaires. Cela conduira à la restauration d’importants habitats naturels et aura des avantages pour les chaînes alimentaires et les écosystèmes marins. |
103 810,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
EnviroCulture Consulting Inc | Nouvelle-Écosse | Ce projet est axé sur le développement d’une solution rentable à long terme à l’échelle industrielle pour recycler les grandes quantités de cordes et de filets de pêche en fin de vie générées chaque année au Canada atlantique. La majorité de ces matériaux est constitué de cordes, qui est un mélange de polypropylène et de polyéthylène, les deux meilleures résines plastiques pour la conversion en carburant synthétique dans l'usine de transformation du plastique en diesel de Sustane Technologies. EnviroCulture Consulting s’est associé à Sustane Technologies pour identifier et évaluer l’équipement permettant de déchiqueter efficacement 1 500 à 2 000 tonnes de corde et de filets par an, et de convertir ensuite les filins de corde déchiquetée en une matière première acceptable pour la conversion en carburant. Sustane fournira une expertise technique et d’ingénierie, ainsi qu’une analyse des dépenses d’investissement et d’exploitation. |
175 000,00 $ | Élimination des engins |
Environmental Justice Foundation | Thaïlande | Le projet Net Free Seas (NFS) de l’Environmental Justice Foundation a été lancé en Thaïlande en 2020 pour donner aux communautés de pêcheurs artisanaux les moyens de protéger les océans contre les engins fantômes. Le projet facilite la collecte, le nettoyage et le recyclage des filets de pêche abandonnés en projets de mode de vie et en composants pour diverses applications industrielles. Le projet NFS a été étendu au Ghana en 2021 et sera testé en Indonésie en 2022. À ce jour, le projet a collecté et recyclé plus de 50 tonnes de filets de pêche abandonnés, générant plus de 20 000 $ CA de revenus pour les communautés participantes. Avec le Fond pour les engins fantômes, le projet NFS vise à améliorer et à étendre son travail en Thaïlande et en Indonésie en organisant des ateliers centrés sur l’action qui rassemblent des organismes de pêche et des experts d’Asie du Sud-Est pour identifier des solutions régionales pour lutter contre les engins fantômes. *L'Environmental Justice Foundation a été financée à hauteur de 77 600 $ CA pour mener des travaux dans deux endroits : la Thaïlande et l'Indonésie. |
77 600,00 $* | Leadership international Élimination des engins |
Environmental Justice Foundation | Indonésie | Le projet Net Free Seas (NFS) de l’Environmental Justice Foundation a été lancé en Thaïlande en 2020 pour donner aux communautés de pêcheurs artisanaux les moyens de protéger les océans contre les engins fantômes. Le projet facilite la collecte, le nettoyage et le recyclage des filets de pêche abandonnés en projets de mode de vie et en composants pour diverses applications industrielles. Le projet NFS a été étendu au Ghana en 2021 et sera testé en Indonésie en 2022. À ce jour, le projet a collecté et recyclé plus de 50 tonnes de filets de pêche abandonnés, générant plus de 20 000 $ CA de revenus pour les communautés participantes. Avec le Fond pour les engins fantômes, le projet NFS vise à améliorer et à étendre son travail en Thaïlande et en Indonésie en organisant des ateliers centrés sur l’action qui rassemblent des organismes de pêche et des experts d’Asie du Sud-Est pour identifier des solutions régionales pour lutter contre les engins fantômes. *L'Environmental Justice Foundation a été financée à hauteur de 77 600 $ CA pour mener des travaux dans deux endroits : la Thaïlande et l'Indonésie. |
77 600,00 $* | Leadership international Élimination des engins |
Fish on the Bay | Grand lac des Esclaves, Territoires du Nord-Ouest | Situé dans les Territoires du Nord-Ouest, juste en dessous du cercle polaire arctique, le Grand lac des Esclaves est le théâtre d’une intense pêche commerciale depuis la fin des années 1970. Ainsi, on trouve encore des engins fantômes sur les rives des zones les plus pêchées et autour de la capitale, Yellowknife. Notre équipe avait identifié trois endroits très fréquentés et s'est lassée de voir certains objets flotter au loin. Rendre ces lieux à leur état d’origine était l’un de nos rêves de longue date et nous tenons à remercier le Fonds pour les engins fantômes d’avoir rendu cela possible. | 12 483,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Fish, Food, and Allied Workers Union (FFAW-UNIFOR) | Division 2J de l’OPANO, T.-N.-L. | Le projet de récupération des engins fantômes de la Fish, Food, and Allied Workers Union (FFAW) s’appuiera sur les connaissances et l’expertise de ses membres dans les opérations de récupération des engins, ainsi que sur la propre expérience de la FFAW en matière de récupération d'engins en 2020-2022. Concernant principalement la région sud 2J du Labrador, les zones de récupération prioritaires reposent sur l’expérience de la FFAW en 2021 au Labrador, où nous avons récupéré plus de 8 500 kg d’engins. Ces zones prioritaires comprennent les principales zones de pêche de la morue historiques et actuelles, et les activités de retrait d'engins ici contribueront à la durabilité du stock de morue du Nord et de la pêche dans son ensemble. La récupération se fera à l’aide de la combinaison d’une caméra sous-marine et d’un grappin. Le projet résumera également les options d’élimination des engins existants dans le sud du Labrador et créera une base de données d'options d’élimination potentielles. | 191 743,77 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Fisheries and Marine Institute of Memorial University (Marine Institute) | Terre-Neuve | Le but de ce projet est d’aider à la réduction des engins de pêche perdus dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Les objectifs sont de tester la technologie dans les eaux de Terre-Neuve et de sensibiliser les pêcheurs et les autres parties prenantes aux technologies et pratiques innovantes accessibles pour aider à réduire la présence d'engins fantômes. Le projet impliquera une collaboration avec Resqunit, un fournisseur privé de l’industrie canadienne en technologie innovante pour les engins fantômes. Si elle fait ses preuves, cette technologie innovante sera utilisée pour aider à éliminer les engins perdus en les identifiant avant même qu'ils ne soient perdus. | 100 000,00 $ | Technologie des engins |
Fishing Gear Coalition of Atlantic Canda (FGCAC) | Canada atlantique | Depuis novembre 2018, la Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada (FGCAC) travaille à l’élaboration de solutions durables pour les engins de pêche et d’aquaculture en fin de vie et les autres déchets plastiques associés au Canada atlantique. Grâce à notre collecte de données de base de 2020-2021, la FGCAC a appris qu’il existe un besoin de gestion des déchets d’engins de pêche dans toutes les provinces de l’Atlantique. Sur la base de ces enseignements, la FGCAC a conçu un programme de collecte et de recyclage des engins de pêche en fin de vie. Ce projet d’étude de faisabilité confirmera et fournira un programme de gestion des déchets financièrement autonome pour les industries de la pêche commerciale et de l’aquaculture. De plus, celui-ci retirera 1 000 tonnes de treillis métallique recouvert de PVC, de pièges, de casiers et/ou de cages et 500 tonnes de cordes de pêche dans certaines collectivités côtières. En assurant la récupération et le recyclage à 100 % des engins de pêche en fin de vie, ce projet minimisera les dommages environnementaux causés par une élimination inappropriée, tout en évaluant les impacts environnementaux, économiques et sociaux pour une solution permanente et en encourageant les marchés finaux locaux, l’esprit d’entreprise, et la création d’emplois locaux. *Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada a reçu jusqu’à 200 000 $ pour effectuer ses travaux à trois endroits : en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et au Nouveau-Brunswick. |
200 000,00 $* | Élimination des engins |
Fraser River Sturgeon Conservation Society | Fraser River, C.-B | L’initiative Lower Fraser River Ghost Gear Removal est une initiative collaborative visant à retirer les engins fantômes du fleuve Fraser entre le bas Fraser et Yale, en Colombie-Britannique. Ce projet met l’accent sur la collaboration avec les bénévoles de la Fraser River Sturgeon Conservation Society, les pêcheurs des Premières Nations, les pêcheurs à la ligne et d’autres pour une mise en œuvre conjointe. Un élément clé de ce projet est la collaboration des équipes de récupérations en temps réel, sur l’eau, et le partage d’informations, de connaissances et d’expériences. Cette approche unique consistant à réunir une équipe à partir de toutes ces communautés établit des relations, encourage l’échange d’informations et de connaissances et favorise une meilleure compréhension des problèmes de conservation du fleuve Fraser. Les récupérations et les recensements seront exécutés de novembre 2022 à mars 2023, après la fermeture des pêches actives au filet maillant pour le saumon. |
132 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Fundy North Fishermen’s Association | ZPH 36 et 37, N.-É. | L’objectif principal de ce projet est d’accroître la capacité, les opportunités et l’accès au recyclage et à la réutilisation des engins de pêche, en particulier les cordes et les casiers à homard, de la région 4 du Nouveau-Brunswick et du district de pêche du homard de la ZPH 36. Ce projet vise également à fournir des outils pour soutenir davantage les efforts de récupération des engins fantômes dans la ZPH 36, qui comprennent des initiatives de récupération ciblant les filets d’aquaculture abandonnés dans les principales zones de pêche, l’expansion de la capacité communautaire pour traiter les engins abandonnés et l’élargissement des liens avec les recycleurs à l’intérieur et à l’extérieur du Nouveau-Brunswick. Ce projet abordera directement l’élimination responsable des casiers à homards et des cordes, créera directement un impact positif sur l’environnement en récupérant les engins fantômes et en nettoyant les filets d’aquaculture abandonnés, et explorera les possibilités d’un élargissement des efforts de réaffectation en soutenant des programmes de récupération de pièges et d’engins dirigés par les communautés. |
240 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Great Pacific Ocean | Barkley Sound, C.-B | Great Pacific Ocean se consacre à soutenir la recherche, la conservation et la jouissance des écosystèmes marins de la côte de la Colombie-Britannique. Nous récupérerons et éliminerons les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés, y compris les filets maillants, les casiers à crabes et les engins de pêche sportive, de la côte ouest de l’île de Vancouver. Notre équipe de plongeurs commerciaux scientifiques expérimentés effectuera des plongées de récupération dans la baie Barkley pour quantifier et retirer les engins de pêche abandonnés de la zone afin de protéger et de préserver les écosystèmes et les ressources marines locales. | 107 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Gulf and Caribbean Fisheries Institute | Mer des Caraïbes | Ce projet est un partenariat entre le Gulf and Caribbean Fisheries Institute et le Global Ghost Gear Initiative qui souhaite réduire l’impact des engins fantômes dans la mer des Caraïbes. Le projet permet un renforcement des capacités et un transfert de connaissances/technologies à la communauté des pêcheurs artisanaux et aux autres utilisateurs de la ressource marine tout en aidant à trouver des solutions pratiques aux engins fantômes, et fournit des données sur le type et la prévalence de ces engins dans les Caraïbes. Ce travail est réalisé grâce à un atelier intersectoriel, en soutenant les pêcheurs dans leurs efforts pour réduire les engins fantômes, par une analyse supplémentaire des points chauds des engins fantômes; par l’élargissement des recensements effectués par des véhicules aériens sans pilote et des algorithmes d’intelligence artificielle, par le pilotage d’engins de pêche innovants et par des techniques de marquage des engins pour prévenir la perte d’engins et faciliter la récupération. Un programme d’éducation communautaire dirigé par les pêcheurs permettra également d’accroître la sensibilisation à l’égard des meilleurs pratiques pour la prévention, la réduction et la récupération d'engins fantômes. |
175 000,00 $ | Leadership international Technologie des engins |
Lower Fraser Fisheries Alliance | Estuaire de fleuve Fraser, C.-B. | La Lower Fraser Fisheries Alliance (LFFA) et la Fraser Valley Aboriginal Fisheries Society (TFN) travailleront en collaboration sur un programme de recensement et de récupération des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (EPAPR), dirigé par les Premières Nations dans la zone du bas Fraser. L’objectif de ce projet consiste à recenser, à récupérer et à recycler ou à éliminer de manière responsable les EPAPR à l’embouchure du bas Fraser, en se concentrant particulièrement sur les pièges à crabes. Ce projet s’appuiera sur les connaissances et l’expérience existantes en matière d’élimination d’EPAPR du fleuve Fraser et se concentrera sur de nouveaux emplacements et types d’engins. | 103 500,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Nation Malahat | Mer des Salish, C.-B. | La Ghost Gear Initiative de la nation Malahat a pour but d’atténuer les impacts écologiques des engins de pêche abandonnés dans la mer des Salish et de fournir des connaissances aux communautés autochtones et de pêcheurs. Ce projet se concentrera sur le perfectionnement des méthodes de relevé et de récupération des engins de pêche dans les eaux profondes de son territoire marin traditionnel. La nation Malahat travaillera en collaboration dans le cadre du programme relatif aux engins fantômes afin de rétablir et de préserver les précieuses ressources naturelles dont ses ancêtres prennent soin depuis des temps immémoriaux. Ce projet est approuvé au niveau international en tant qu'action de la Décennie des Océans. *Malahat a reçu une somme forfaitaire de 336 750,00 $ pour trois ans (2021-2024). |
336 750,00 $* | Récupération des engins Élimination des engins |
Marine Thinking Inc. | Est de la Nouvelle-Écosse | La phase 2 du système d’aide au suivi, à la surveillance et à la récupération des engins de pêche est une méthode moderne de réduction des EPAPR qui entend cibler et prévenir la perte des engins de pêche à la source. Ce système utilisera un réseau de dispositifs de marquage de pointe pour identifier, suivre et surveiller les casiers à homard qui sont déployés pendant la saison de pêche. Il sera donc en mesure d’identifier, de localiser, de balayer et de récupérer les casiers à homard perdus, en plus d’analyser les données relatives aux pertes de ces casiers. Marine Thinking travaille avec Sma'knis Maritime Safety & Security Inc. pour utiliser un navire de relevé autonome modifié pour la détection des engins de pêche dont le système a déterminé que ceux-ci étaient perdus. |
250 000,00 $ | Technologie des engins |
Maritime Fishermen's Union | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Ce projet visera à réduire et à évaluer les impacts des engins fantômes en Nouvelle-Écosse, dans les zones de pêche du homard 26 et 27. Maritime Fishermen’s Union (Union des pêcheurs des Maritimes) travaillera avec Seaforth Geosurveys pour cartographier les zones et identifier les points chauds autour du quai de Caribou. L’objectif du projet est d’améliorer la gestion et la durabilité des ressources halieutiques en récupérant les engins fantômes. Le projet a pour but de récupérer et de collecter des engins, et d’en documenter le type et l’emplacement pour améliorer les connaissances sur l’impact des engins fantômes sur l’écosystème marin. Il s’agit de sensibiliser les pêcheurs à l’importance de leur rôle d'intendance, de leur responsabilité et de leur implication, par leur engagement dans les efforts de cartographie, de récupération et d’élimination. Dans le cadre de ce projet, l'organisation utilisera des zones de stockage sécurisées pour les équipements qui peuvent être identifiés. Les débris non identifiables et les autres débris seront éliminés de manière responsable dans les installations locales de gestion des déchets et/ou recyclés au fur et à mesure que ces opportunités se présenteront. |
320 459,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Miawpukek Horizon Maritime Services Ltd | Nouvelle-Écosse | Miawpukek Horizon Maritime Services a l’intention d’entreprendre les initiatives ci-dessous pour soutenir une intendance inclusive de l’environnement aux fins d’une identification et d’une récupération plus larges des engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés : 1. Renforcer la capacité des Autochtones à participer aux opportunités économiques et à l'intendance environnementale du Plan de protection des océans grâce à : a. Des opérateurs Miawpukek formés; b. Une technologie acquise. 2. Équiper le navire pour accroître l'efficacité et la capacité de relevé. 3. Meilleure compréhension des zones nécessitant un assainissement/une élimination dans les années à venir. |
65 000,00 $ | Technologie des engins |
Natural Resources Consultants | Golfe du Saint-Laurent, N.-B. | Natural Resources Consultants organisera une formation spécialisée sur la récupération des engins de pêche perdus par des plongeurs sur la côte Est en partenariat avec Cojo Diving, Titan Maritime et Relyon Nutec. Ils poursuivront leur partenariat avec DiveSafe International pour offrir une formation pour des plongeurs certifiés en Colombie-Britannique. *Natural Resources Consultants a reçu une somme forfaitaire de 75 000 $ (2022-2023) pour deux emplacements : Côte du Pacifique (C.-B.) et golfe du Saint-Laurent (N.-B.). * Natural Resources Consultants a reçu une somme forfaitaire de 441 970,90 $ (2020-2022) qui a été répartie entre 3 projets. |
75 000,00 $* | Récupération des engins |
Natural Resources Consultants | Côte du Pacifique, C.-B | Natural Resources Consultants organisera une formation spécialisée sur la récupération des engins de pêche perdus par des plongeurs sur la côte Est en partenariat avec Cojo Diving, Titan Maritime et Relyon Nutec. Ils poursuivront leur partenariat avec DiveSafe International pour offrir une formation pour des plongeurs certifiés en Colombie-Britannique. *Natural Resources Consultants a reçu une somme forfaitaire de 75 000 $ (2022-2023) pour deux emplacements : Côte du Pacifique (C.-B.) et golfe du Saint-Laurent (N.-B.). * Natural Resources Consultants a reçu une somme forfaitaire de 441 970,90 $ (2020-2022) qui a été répartie entre 3 projets. |
75 000,00 $* | Récupération des engins |
Newfoundland Aquaculture Industry Association | Terre-Neuve | La Newfoundland Aquaculture Industry Association est fière de s’associer à Real-Time Ocean Data Services Ltd et à Sweeney International Marine Corp pour récupérer les engins fantômes dans différents sites à T.-N.-L. Le projet permettra de retirer les engins fantômes des zones entourant les sites de mytiliculture déclassés, lesquels ne sont plus exploités depuis les années 1990. Les matériaux recueillis seront réutilisés ou envoyés à des fins d’élimination responsable. Les experts-conseils du projet sont Pêches et Océans Canada, Transports Canada, Norlantic Processors et le ministère des Pêches, des Forêts et de l’Agriculture de T.-N.-L. | 300 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
North Shore Mi’kmaq District Council | Eel Ground, N.-B. | Le personnel d’Anqotum sera formé en tant que 'plongeurs avancé en eau libre' et en tant qu’opérateurs de véhicules sous-marins téléguidés (VTG) pour mener des activités liées aux engins fantômes dans le golfe du Saint-Laurent. Une fois certifiée, l’équipe, aux côtés de nos partenaires, COJO Diving Inc., et des pêcheurs des Premières Nations Esgenoopetitj et Natoaganeg, inspectera les zones de pêche du homard 23 et 25 à la recherche d’engins perdus. L’équipe apprendra les meilleures pratiques en matière de récupération d’engins fantômes. Lorsqu’un engin perdu sera localisé, l’équipe le récupérera. Les engins étiquetés seront retournés à Ports pour petits bateaux et les engins non étiquetés seront correctement éliminés dans une décharge désignée s’ils ne peuvent pas être recyclés. Cette nouvelle initiative permettra à Anqotum de mobiliser davantage de pêcheurs autochtones pour de futurs projets collaboratifs portant sur les engins fantômes. | 200 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
NunatuKavut Community Council (NCC) | Division 2J de l’OPANO, T.-N.-L. | Le NunatuKavut Community Council (NCC) travaille à la récupération des engins fantômes de sources terrestres (c’est-à-dire des filets échoués, des quais abandonnés et d’autres installations de stockage des engins de pêche) le long de la côte de NuantuKavut dans la division 2J de l’OPANO. Ce projet a pour but de réduire la mortalité par pêche des espèces marines due aux prises accessoires d’engins fantômes le long des eaux côtières du NunatuKavut, en récupérant les engins abandonnés le long des rives et en empêchant les engins de pénétrer dans le système marin. Les informations recueillies auprès des résidents et des pêcheurs locaux aideront à identifier les lieux où se trouvent les engins fantômes et à guider les opérations de récupération. | 125 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Ocean Conservancy | Vanuatu et les îles Salomon | Le Global Ghost Gear Initiative®, au sein d’Ocean Conservancy, travaille avec des partenaires au Vanuatu et dans les îles Solomon depuis 2017 afin d’identifier et de mettre en œuvre des stratégies durables pour la prévention et la récupération des engins de pêche perdus dans la région. Dans le prolongement du projet soutenu par le Fond pour les engins fantômes 2020-2022, cet ensemble de travaux permettra d’intensifier les tests de nouvelles technologies de suivi des engins et d’étendre un programme de rachat innovant pour les engins en fin de vie au Vanuatu, tout en continuant à renforcer les capacités locales pour les meilleures pratiques de gestion des engins. | 100 000,00 $ | Leadership international Récupération des engins |
Petty Harbour Fishermen’s Producer Co-operative Society | Petty Harbour, T.-N.-L. | Travaillant au large de la côte est de la péninsule d’Avalon, la coopérative de producteurs de pêcheurs de Petty Harbour a terminé deux années d’opérations de récupération d’engins fantômes à ce jour. En utilisant les données sur les activités de pêche, les coordonnées des engins perdus signalés et les connaissances des pêcheurs locaux, notre équipe emploie une flotte de navires incorporant une approche de récupération à grappin unique pour retirer les engins fantômes du fond marin. En partenariat avec l’administration portuaire de Petty Harbour, nous avons récupéré et recyclé près de 42 000 livres de pièges, de pots, de cordes et de filets au cours de notre projet de deux ans. En 2022, notre équipe pilotera la technologie des caméras associée à notre grappin de récupération, dans le but de documenter notre méthodologie et de développer davantage les meilleures pratiques pour cette approche de récupération des engins fantômes. |
367 555,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Prince Edward Island Fishermen’s Association Ltd. | Golfe du Saint-Laurent, ÎPÉ | Ce projet favorisera une collaboration continue et améliorée sur les efforts de récupération des engins fantômes dans les années à venir, et utilisera l’expérience des pêcheurs locaux et leurs solides connaissances des voies navigables environnantes pour retirer de l’eau autant d’engins perdus que possible. Nous souhaitons susciter plus d’intérêt de la part des pêcheurs (surtout des jeunes pêcheurs) pour le projet afin de garantir la pérennité de l’entreprise. En effectuant à la fois une récupération pré-saison et une récupération post-saison, la Prince Edward Island Fishermen’s Association met en œuvre des mesures de prévention et de réaction pour réduire activement les risques d’engins fantômes. Ce project comprend un repérage d'engins en deux parties, une récupération des engins, un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) et un grappin pour la récupération. | 361 561,60 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Qikiqtaaluk Corporation | Division 0B de l’OPANO | Le projet comprend l’achat, l’intégration, le pilotage d’une technologie canadienne de cartographie à haute résolution, ainsi que la formation associée, gérés par Qikiqtaaluk Corporation, l’organisation inuite de la région de Qikiqtani au Nunavut, à des fins d’utilisation pour la détection d’engins fantômes et d’autres activités de cartographie/classification du fond. Kraken Robotic Systems Inc. intégrera sa technologie de sonar interférométrique miniature à synthèse d’ouverture (MINSAS) de dernière génération, l’AquaPix® MINSAS-120, qui peut fonctionner jusqu’à 1 000 m de profondeur, sur un véhicule sous-marin autonome (VSA) existant ou sur un véhicule sous-marin téléguidé (VTG). Ce projet est harmonisé avec le Pilier 3 du programme de financement pour le Fonds des engins fantômes : Acquisition et pilotage d’une technologie innovante pour les engins actuellement disponible, et il procurera à Qikiqtaaluk Corporation les moyens techniques de pointe pour la détection d’engins fantômes dans les eaux arctiques hauturières et côtières, à partir de son navire de recherche côtière dédié, le Ludy Pudluk. *Qikiqtaaluk Corporation a reçu un financement jusqu’à 634 000 $ pour effectuer des travaux à trois endroits : la division 0B de l’OPANO, le bassin de Foxe et les îles Belcher au Nunavut. |
634 000,00 $* | Technologie des engins |
Qikiqtaaluk Corporation | Foxe Basin, Nunavut | Le projet comprend l’achat, l’intégration, le pilotage d’une technologie canadienne de cartographie à haute résolution, ainsi que la formation associée, gérés par Qikiqtaaluk Corporation, l’organisation inuite de la région de Qikiqtani au Nunavut, à des fins d’utilisation pour la détection d’engins fantômes et d’autres activités de cartographie/classification du fond. Kraken Robotic Systems Inc. intégrera sa technologie de sonar interférométrique miniature à synthèse d’ouverture (MINSAS) de dernière génération, l’AquaPix® MINSAS-120, qui peut fonctionner jusqu’à 1 000 m de profondeur, sur un véhicule sous-marin autonome (VSA) existant ou sur un véhicule sous-marin téléguidé (VTG). Ce projet est harmonisé avec le Pilier 3 du programme de financement pour le Fonds des engins fantômes : Acquisition et pilotage d’une technologie innovante pour les engins actuellement disponible, et il procurera à Qikiqtaaluk Corporation les moyens techniques de pointe pour la détection d’engins fantômes dans les eaux arctiques hauturières et côtières, à partir de son navire de recherche côtière dédié, le Ludy Pudluk. *Qikiqtaaluk Corporation a reçu un financement jusqu’à 634 000 $ pour effectuer des travaux à trois endroits : la division 0B de l’OPANO, le bassin de Foxe et les îles Belcher au Nunavut. |
634 000,00 $* | Technologie des engins |
Qikiqtaaluk Corporation | Îles Belcher, Nunavut | Le projet comprend l’achat, l’intégration, le pilotage d’une technologie canadienne de cartographie à haute résolution, ainsi que la formation associée, gérés par Qikiqtaaluk Corporation, l’organisation inuite de la région de Qikiqtani au Nunavut, à des fins d’utilisation pour la détection d’engins fantômes et d’autres activités de cartographie/classification du fond. Kraken Robotic Systems Inc. intégrera sa technologie de sonar interférométrique miniature à synthèse d’ouverture (MINSAS) de dernière génération, l’AquaPix® MINSAS-120, qui peut fonctionner jusqu’à 1 000 m de profondeur, sur un véhicule sous-marin autonome (VSA) existant ou sur un véhicule sous-marin téléguidé (VTG). Ce projet est harmonisé avec le Pilier 3 du programme de financement pour le Fonds des engins fantômes : Acquisition et pilotage d’une technologie innovante pour les engins actuellement disponible, et il procurera à Qikiqtaaluk Corporation les moyens techniques de pointe pour la détection d’engins fantômes dans les eaux arctiques hauturières et côtières, à partir de son navire de recherche côtière dédié, le Ludy Pudluk. *Qikiqtaaluk Corporation a reçu un financement jusqu’à 634 000 $ pour effectuer des travaux à trois endroits : la division 0B de l’OPANO, le bassin de Foxe et les îles Belcher au Nunavut. |
634 000,00 $* | Technologie des engins |
Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) | Gaspésie, QC | Le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) souhaite réduire l’impact environnemental de la pêche du homard en offrant à ses pêcheurs un moyen simple, facile et écologique de se débarrasser de leurs vieux casiers. Entre 2020 et 2022, le programme de collecte et d’élimination écoresponsable des vieux casiers a permis à 51 pêcheurs de rapporter plus de 10,300 vieux casiers. Ils ont été démantelés et leurs différentes composantes valorisées ou recyclées, rien n’a été enfoui. Avec le soutien du Fonds pour les engins fantômes, le RPPSG a entrepris de continuer ce programme durant la saison 2022 pour éliminer et recycler des milliers d’autres casiers. En plus d’être bénéfiques pour l’environnement, les résultats de cette initiative permettent de sensibiliser les pêcheurs à l’importance d’intégrer la récupération des vieux casiers à leurs activités saisonnières. |
58 136,00 $ | Éimination des engins |
Rugged Coast Research Society | Kyuquot Sound, C.-B. | La Rugged Coast Research Society (RCRS), en partenariat avec les communautés des Premières Nations Hesquiaht et Kyuquot/Cheklesahht, localisera et retirera des engins fantômes subtidaux de leurs territoires traditionnels. Dans le cadre de ce projet, RCRS acquerra et utilisera un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) pour localiser les emplacements connus des engins fantômes et pour étudier les zones prioritaires dans le port de Hesquiaht et la baie de Kyuquot. Les relevés subtidaux permettront de localiser les engins fantômes, tels que les casiers à crabes, les lignes, les flotteurs coulés et tout autre objet qui constituent une menace pour l’habitat marin et la vie marine. À la suite des relevés , une équipe qualifiée sera employée pour collecter, retirer et transporter les engins fantômes prioritaires en vue de leur élimination et de leur recyclage. Le RCRS recherchera des utilisations alternatives et créatives des matériaux récupérés dans le cadre de son élimination responsable. *La Rugged Coast Research Society a reçu jusqu'à 198 233,00 $ pour effectuer des travaux à deux endroits; Kyuquot Sound et Hesquiaht Harbour, C.-B. |
198 233,00 $* | Récupération des engins Technologie des engins |
Rugged Coast Research Society | Hesquiaht Harbour, C.-B. | La Rugged Coast Research Society (RCRS), en partenariat avec les communautés des Premières Nations Hesquiaht et Kyuquot/Cheklesahht, localisera et retirera des engins fantômes subtidaux de leurs territoires traditionnels. Dans le cadre de ce projet, RCRS acquerra et utilisera un véhicule sous-marin téléguidé (VTG) pour localiser les emplacements connus des engins fantômes et pour étudier les zones prioritaires dans le port de Hesquiaht et la baie de Kyuquot. Les relevés subtidaux permettront de localiser les engins fantômes, tels que les casiers à crabes, les lignes, les flotteurs coulés et tout autre objet qui constituent une menace pour l’habitat marin et la vie marine. À la suite des relevés , une équipe qualifiée sera employée pour collecter, retirer et transporter les engins fantômes prioritaires en vue de leur élimination et de leur recyclage. Le RCRS recherchera des utilisations alternatives et créatives des matériaux récupérés dans le cadre de son élimination responsable. *La Rugged Coast Research Society a reçu jusqu'à 198 233,00 $ pour effectuer des travaux à deux endroits; Kyuquot Sound et Hesquiaht Harbour, C.-B. |
198 233,00 $* | Récupération des engins Technologie des engins |
Scotian Shores Shoreline Clean Up & Debris Removal | Baie de Fundy, N.-É. | Le Scotian Shores Shoreline Cleanup prévoit effectuer le nettoyage de rivages terrestres et insulaires pour récupérer des engins fantômes qui se composent principalement de casiers à homards, de cordes et d’autres plastiques de l’industrie de la pêche et de la transformation des fruits de mer. Les opérations terrestres se concentreront dans la baie de Fundy, la péninsule de Digby et le Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, où la plupart des débris côtiers s’échouent. La récupération sur les îles se concentrera sur « The Cape », dans le Sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, où des casiers à homards se sont échoués. Le projet visera à collaborer avec les pêcheurs de fruits de mer actuels, les administrations portuaires et d’autres entités impliquées dans l’industrie de la pêche. |
75 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
The Ocean Legacy Foundation | Steveston, C.-B. | L’Ocean Legacy Foundation (OLF) est ravie de continuer à développer un programme pour soutenir les partenaires communautaires qui récupèrent des engins fantômes, ainsi que de créer une méthodologie pour la gestion à long terme de ces matières plastiques avec un programme de transport et de recyclage pour une élimination responsable. L’OLF renforcera les capacités essentielles pour étendre les réseaux existants et développer deux points de collecte de matériaux plus formels, qui peuvent contenir et gérer de manière adéquate les engins fantômes récupérés sur le rivage, dans l'océan et lors du nettoyage du littoral industriel. Cela comprendra la création d’un programme de collecte fondé sur le secteur qui engage l’industrie de la pêche et de l’aquaculture dans un modèle financier pour la viabilité financière à long terme de la gestion de l’équipement marin en fin de vie. | 626 767,00 $ | Élimination des engins Technologie des engins |
Torngat Joint Fisheries Board (TJFB) | Divisions 2GH de l’OPANO, T.-N.-L. | Le projet comprendra deux composantes : 1. Élaborer des initiatives pour réduire les engins fantômes, en mettant l’accent sur les politiques, l’administration et l’éducation au Nunatsiavut. 2. Rechercher et récupérer les engins perdus dans les zones connues, et récupérer les engins perdus dans la zone de marée/le rivage. Les Inuits du Labrador entretiennent une relation importante avec les poissons, la faune et les plantes qui les entourent. Cette relation est au cœur de la stratégie d’administration et d’éducation du Torngat Joint Fisheries Board. Le travail d’administration implique le renforcement des valeurs communautaires et des sentiments de responsabilité tant au niveau individuel que communautaire. |
200 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
Gros Morne Healthy Oceans Inc. | Sud-ouest de Terre-Neuve | Atlantic Healthy Oceans Initiative (AHOI) et son partenaire, Tour Gros Morne (TGM), recueillent, vérifient et cartographient les engins fantômes dans les zones de pêche côtières et côtières du sud-ouest de Terre-Neuve, frappées par la tempête post-tropicale record Fiona. Les engins, stockés dans des hangars de pêche qui ont été ramassés par les ondes de tempête, ont ét+F30é dispersés dans l’environnement, causant d’autres dommages depuis. AHOI et TGM travaillent avec des organisations pour retirer 10 000 livres d’ici mars 2023. Les engins réutilisables seront retournés aux pêcheurs. AHOI travaillera avec les municipalités, les artisans et les entreprises pour recycler ou réutiliser autant de matériaux restants que possible. L’AHOI cartographiera et recherchera les engins collectés et déterminera les moyens par lesquels les collectivités côtières et les pêcheurs peuvent prévenir les pertes d’engins lors d’événements futurs. | 75 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Homarus Inc. | ZPH 25 | La détection d’engins fantômes à l’aide d’un sonar à balayage latéral combiné à une ligne de base ultra-courte permettra de localiser un objet d’intérêt dans une position de +/- 2m. L’objet d’intérêt sera ensuite vérifié avec un visuel pour planifier le type de récupération requis. La méthode de récupération sera déterminée une fois que l’objet sera connu, de sorte que l’engin soit retiré du milieu marin avec une perturbation limitée de l’écosystème marin. | 330 660,50 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Merinov | Îsles de la Madeleine, QC | Le passage d’ouragan Fiona a suscité une large vague d’appui face aux dégâts et pertes importantes d’infrastructure, surtout pour les pêcheries locales et les zones d’aquaculture dans les Maritimes. Depuis 2019, Merinov a développé des techniques de localisation et récupération des engins fantômes à faible impact sur le fond marin. Le but du projet est donc de procéder à la recherche et à la récupération des engins ou composantes aquacoles perdus dans deux zones sélectionnées, soit aux îles-de-Madeleine et en Nouvelle Écosse. Des techniques avancées en télédétection seront employées et des cibles potentielles seront ainsi récupérées. Les engins non identifiés ou en fin de vie seront réutilisés dans différents projets en collaboration avec Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada (FGCAC). *Merinov a reçu un financement jusqu’à 350 000 $ pour effectuer des travaux à deux endroits : Îsles de la Madeleine et Novelle-Écosse. |
350 000,00 $* | Élimination des engins |
Merinov | Nouvelle-Écosse | Le passage d’ouragan Fiona a suscité une large vague d’appui face aux dégâts et pertes importantes d’infrastructure surtout pour les pêcheries locales et les zones d’aquaculture dans les Maritimes. Depuis 2019, Merinov a développé des techniques de localisation et récupération des engins fantômes à faible impact sur le fond marin. Le but du projet est donc de procéder à la recherche et à la récupération des engins ou composantes aquacoles perdus dans deux zones sélectionnées, soit aux îles-de-Madeleine et en Nouvelle Écosse. Des techniques avancées en télédétection seront employées et des cibles potentielles seront ainsi récupérées. Les engins non identifiés ou en fin de vie seront réutilisés dans différents projets en collaboration avec Fishing Gear Coalition of Atlantic Canada (FGCAC). *Merinov a reçu un financement jusqu’à 350 000 $ pour effectuer des travaux à deux endroits : Îsles de la Madeleine et Novelle-Écosse. |
350 000,00 $* | Élimination des engins |
Merinov | Gaspé, QC |
Ce projet vise à éliminer les EPAPR et les engins de pêche en fin de vie en les récupérant, en les recyclant et en les réutilisant, conformément à un concept d’économie circulaire. Les objectifs sont les suivants :
Grâce à un nouveau financement obtenu en 2021, il a été possible d’inclure la collecte des EPAPR dans trois sites différents aux Îles-de-la-Madeleine, ce qui a permis la récupération de 400 casiers à homard et de plusieurs mètres de corde, lesquels sont en cours de démantèlement. |
75 000,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Richmond County Inshore Fishermen's Association | Baie St. Peters, N.-É. | Les tempêtes extrêmes provoquant des vents violents et une mer agitée sont de plus en plus fréquentes et sont la principale cause de perte d’engins de pêche et de débris marins. L’objectif de la Richmond County Inshore Fishermen’s Association pour ce projet est de détecter les engins de pêche perdus ou fantômes et de les récupérer de l’eau afin de libérer les poissons vivants des casiers. Ils réutiliseront et recycleront autant de débris que possible, tels que des pièges et des cordes. | 38 300,00 $ | Récupération des engins Élimination des engins |
Titan Maritime Ltd. | ZPH 25 | Titan Maritime Ltd. mène un projet de quatre mois axé sur l’enlèvement des engins fantômes dans la zone de pêche au homard 25 qui a été perdue lors de l’ouragan Fiona en septembre 2022. Nous travaillerons avec les pêcheurs locaux et utiliserons un véhicule télécommandé (ROV) pour les efforts de récupération dans les zones à forte concentration d’engins. | 175 000,00 $ | Récupération des engins Technologie des engins |
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