2021 Conservation Harvesting Plan (CHP) NAFO Area 2 + Divisions 3KLMNO groundfish fishery mobile gear fleet

1. Eligibility

  1. Participation in the NAFO Area 2 + Divisions 3KLMNO mobile gear groundfish fishery is restricted to inshore groundfish licence holders with vessels <27.4 meters (90 feet), with a homeport in NAFO Divisions 2GHJ3KL.

2. Fishing areas

  1. This Conservation Harvesting Plan (CHP) governs the directed mobile gear groundfish fishery in NAFO Area 2 + Divisions 3KLMNO for the NAFO management cycle which runs from January 1 to December 31 annually.

3. Fishing restrictions

  1. This CHP applies to the following species:
    • 2+3KLMNO Greenland halibut (Turbot)
    • 3O Redfish
    • 3LNO Skate
  2. As per the Groundfish General Licence Conditions and species specific licence conditions

4. Catch limitations

  1. The NAFO Area 2 + Divisions 3KLMNO Greenland halibut quota will be allocated according to priority list created from a random draw of eligible fishers. The first three fishers will be assigned a permit which shall include a catch limit of one third the mobile gear allocation in NAFO Divisions 2+3K, and one third the mobile gear allocation in NAFO Divisions 3LMNO.
  2. Harvesters will be allowed to harvest the NAFO Divisions 3LMNO quota portion in NAFO Divisions 2GHJ3K.
  3. Each permit will be for a 2 week duration, starting on the opening date.
  4. Following the 2 week period, the remaining quota will be assessed and additional permits may be issued, until the quota is taken.
  5. For each eligible fisher, the initial 2 week permit may be extended if fishing activity has commenced within that initial two week period.
  6. If a fisher has not started to actively fish their permit prior to their permit expiring, they will not be issued a second permit. A permit will be issued by Fisheries and Oceans Canada to the next eligible fisher on the list.
  7. In order to participate in a draw for permits, the following eligibility criteria must be met:
    1. Fishers should only apply for a permit if they intend to actively fish the permit.
    2. Vessel must be capable of fishing in water depths greater than 548 m (300 fathoms).
    3. Fishers must be prepared to fish within 2 weeks of the fishery opening date.
    4. Fishers designated as ‘Fisher B’ in a “Buddy- up” arrangement are not eligible to apply.
    5. No vessel transfers or vessel leasing is permitted.
  8. Quota reconciliation
    1. Nominal quota over-runs from the previous year’s fishery will be deducted from the current year’s quota prior to the start of the fishing season.

5. Season

2021 redfish, skate and Greenland halibut fishing season
Species Dates
3O Redfish (competitive <100’) March 1 to December 31
3LNO Skate March 1 to December 31
2+3KLMNO Greenland halibut May 15¹ to December 31

¹ If ice conditions warrant the opening date will be reviewed

6. Fishing gear

  1. As per the species specific licence conditions

7. Licensing policy

  1. The commercial fishery is guided by licensing policy which sets out requirements and eligibility criteria established by the Minister of Fisheries and Oceans Canada with respect to the licensing of commercial fishing and communal commercial fishing in the Newfoundland and Labrador Region.  The policies provide fish harvesters, Aboriginal Organizations, and the Canadian public with a clear and consistent statement regarding the Fisheries and Oceans Canada’s (DFO) policy respecting commercial fishing enterprises, the registration of vessels, and the issuance of recreational and commercial fishing licences in the Newfoundland and Labrador Region.  The complete policy document can be found on our website.

8. Small fish and by-catch closure protocol

  1. Areas will be closely monitored and may be closed to fishing when the number of undersized fish caught exceeds 15% of the total number of the directed species, or when by-catch levels become a conservation concern.
  2. Closures due to small fish or by-catch will remain in effect for a minimum of 10 days. 
  3. When a fishery is closed, it will not reopen until it can be effectively monitored and controlled.
  4. If a fishery in a particular area is closed twice during the year, it may remain closed for the remainder of the year.
  5. If a fishery is closed for the minimum 10-day period due to high incidental catch levels or small fish, reopening will only be considered following a successful, observed, industry funded test fishery.
Minimum size by species
Species Minimum size (cm)
Redfish 22
Greenland halibut 45

9. Monitoring and reporting

  1. As per the Groundfish General Licence Conditions and species specific licence conditions.

10. By-catch and incidental catch

  1. As per the Groundfish General Licence Conditions.

11. Species at Risk Act (SARA)

  1. The following species are considered at risk and listed under the Species at Risk Act (SARA) as either Threatened or Endangered:
    • Northern wolffish (Anarchichas denticulatus ) – listed as Threatened
    • Spotted wolffish  (Anarchichas minor) – listed as Threatened
    • Leatherback turtle (Dermochelys coriacea) – listed as Endangered
    • White shark (Carcharodon carcharias), Atlantic population  – listed as Endangered

In accordance with subsection 83(4) of SARA and the recovery strategy for northern wolffish, spotted wolffish, and leatherback turtle, and having met the conditions of sections 73(2) to (6.1) of SARA for white shark, the licence holder or vessel operator is permitted to carry out commercial fishing activities authorized under the Fisheries Act that may incidentally kill, harm, harass, or capture these species.

During these fishing activities, incidental catches of a these species must be returned to the place from which it was taken, and where it is alive, in a manner that causes the least harm.  The licence holder or vessel operator is also required to complete the SARA section in the fishing logbook to provide information regarding any interactions with these species.   Please refer to the Groundfish General Licence Conditions for further information on these requirements.

12. Marine mammals

  1. As per the Groundfish General Licence Conditions, refer to Schedule 38 - Marine Mammal Interactions and Management Measures.   

13. Marine conservation targets: Closed areas

  1. As per Schedule 36 – Closed Areas which is attached to the Groundfish General Licence Conditions.   

14. Indigenous participation

  1. Allocations will be negotiated with applicable Indigenous communities for food, social and ceremonial (FSC) purposes.  Communal licences for FSC and commercial access will be issued under the Aboriginal Communal Fishing Licence Regulations.

15. Safety at sea

  1. Vessel owners and masters have a duty to ensure the safety of their crew and vessel.  Adherence to safety regulations and good practices by owners, masters and crew of fishing vessels will help save lives, protect the vessel from damage and protect the environment.  All fishing vessels must be in a seaworthy condition and maintained as required by Transport Canada and other applicable agencies.  Vessels subject to inspection should have a certificate of inspection valid for the area of intended operation.
  2. In the federal government, responsibility for regulating shipping, navigation, and vessel safety lies with Transport Canada, while emergency response is the responsibility of the Canadian Coast Guard (CCG). DFO has responsibility for the management of fisheries resources, and in Newfoundland and Labrador, the provincial Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC) has jurisdiction over health and safety issues in the workplace.
  3. Before leaving on a voyage the owner, master or operator must ensure that the fishing vessel is capable of safely making the passage.  Critical factors for a safe voyage include:
    1. seaworthiness of the vessel
    2. vessel stability
    3. having the required safety equipment in good working order
    4. crew training
    5. knowledge of current and forecasted weather conditions
  4. Useful publications include Transport Canada’s Small Fishing Vessel Safety Manual which can be obtained from TC or printed from their website.
  5. Fishing vessel safety includes three priority areas:
    1. vessel stability
    2. emergency drills
    3. cold water immersion

Fishing vessel stability

  1. Vessel stability is paramount for safety.  Care must be given to the stowage and securing of all cargo, skiffs, equipment, fuel containers and supplies, and also to correct ballasting. Fish harvesters must be familiar with their vessel’s centre of gravity, the effect of free surface liquids on stability, loose water or fish on deck, loading and unloading operations and the vessel’s freeboard.  Fish harvesters should know the limitations of their vessels. If unsure, the vessel operator should contact a qualified naval architect, marine surveyor or the local Transport Canada Marine Safety office.
  2. Fishing vessel owners are required to develop detailed instructions addressing the limits of stability for each of their vessels.  The instructions must be based on a formal assessment of the vessel by a qualified naval architect and include detailed safe operation documentation. Instructions should be kept on board the vessel at all times.
  3. Fishing vessel owners should also keep on-board detailed documentation on engine room procedures, maintenance schedules to ensure watertight integrity, and instructions for regular practice of emergency drills.

Emergency drill requirements

  1. The vessel master must establish procedures and assign responsibilities to each crew member for emergencies such as crew member overboard, fire, flooding, abandoning ship and calling for help.
  2. Since July 30, 2003 all crew members with more than six months at sea are required to have taken minimum Marine Emergency Duties (MED) training or be registered for such training.
  3. MED provides a basic understanding of:
    1. hazards associated with the marine environment
    2. prevention of shipboard incidents (including fires)
    3. raising and reacting to alarms
    4. fire and abandonment situations
    5. skills necessary for survival and rescue

Cold water immersion

  1. Drowning is the number one cause of death in the fishing industry. Cold water is defined as water below 25 degrees Celsius, but the greatest effects occur below 15 degrees Celsius.  Newfoundland and Labrador waters are usually below 15 degrees.
  2. The effects of cold water on the body occur in four stages:
    1. cold shock
    2. swimming failure
    3. hypothermia
  3. post-rescue collapse
    Vessel masters should know what to do to prevent themselves or their crew from falling into the water and what to do if that occurs. 

Other issues

Weather

  1. Vessel owners and masters are reminded of the importance of paying close attention to current weather trends and forecasts during the voyage.  Marine weather information and forecasts can be obtained from Environment Canada’s website.

Emergency radio procedures

  1. Vessel owners and masters should ensure that all crew are able to activate the Search and Rescue (SAR) system by contacting the Canadian Coast Guard (CCG) early rather than later.      It is strongly recommended that all fish harvesters carry a registered 406 MHz Emergency Position Indicating Radio Beacon (EPIRB). These beacons should be registered with Coast Guard’s National Search and Rescue secretariat. When activated, an EPIRB transmits a distress call that is picked up or relayed by satellites and transmitted via land earth stations to the Joint Rescue Co-ordination Centre (JRCC), which will task and co-ordinate rescue resources.
  2. All crew members should know how to make a distress call and should obtain their restricted operator certificate from Innovation, Science and Economic Development Canada (formerly Industry Canada). Whenever possible, masters should contact the nearest Canadian Coast Guard (CCG) Marine Communications and Traffic Services (MCTS) station prior to a distress situation developing.  Correct radio procedures are important for communications in an emergency.  Incorrect or misunderstood communications may hinder a rescue response.
  3. Since August 1, 2003 all commercial vessels greater than 20 metres in length are required to carry a Class D VHF Digital Selective Calling (DSC) radio. A registered DSC VHF radio has the capability to alert other DSC equipped vessels in the immediate area and advise Coast Guard MCTS that the vessel is in distress.  Masters should be aware that they should register their DSC radios with ISED Canada to obtain a Marine Mobile Services Identity (MMSI) number; otherwise the automatic distress calling feature of the radio may not work.
  4. A DSC radio that is connected to a GPS unit will also automatically include the vessel’s current position in the distress message.  More detailed information on MCTS and DSC can be obtained by contacting a local MCTS center or from the Canadian Coast Guard.

Collison regulations

  1. Fish harvesters should have a thorough knowledge of the Collision Regulations and the responsibilities between vessels where risk of collision exists.  Navigation lights must be kept in good working order and must be displayed from sunset to sunrise and during all times of restricted visibility. To help reduce the potential for collision or close quarters situations that may also result in the loss of fishing gear, fish harvesters are encouraged to monitor the appropriate local Vessel Traffic Services (VTS) VHF channel, when travelling or fishing near shipping lanes or other areas frequented by large commercial vessels.
  2. Vessels required to participate in VTS include:
    • every ship 20 metres or more in length
    • every ship engaged in towing or pushing any vessel or object, other than fishing gear
    • where the combined length of the ship and any vessel or object towed or pushed by the ship is 45 metres or more in length, or
    • where the length of the vessel or object being towed or pushed by the ship is 20 metres or more in length

Exceptions include:

  • a ship towing or pushing inside a log booming ground
  • a pleasure yacht less than 30 metres in length, and
  • a fishing vessel that is less than 24 metres in length and not more than 150 tonnes gross
  1. Additional information can be found on the Collision Regulations page. 

Sail plan

  1. An important trip consideration is the use of a sail plan which includes the particulars of the vessel, crew and voyage. The sail plan should be left with a responsible person on shore or filed with the local MCTS centre. After leaving port the fish harvester should contact the holder of the sail plan daily or as per another schedule. The sail plan should ensure notification to JRCC when communication is not maintained which might indicate your vessel is in distress.  Be sure to cancel the sail plan upon completion of the voyage.
Report a problem or mistake on this page
Please select all that apply:
Date modified:

Plan de pêche axé sur la conservation de 2021 pêche du poisson de fond dans le secteur 2 et les divisions 3KLMNO de l’OPANO flottille à engins mobiles

1. Admissibilité

  1. La participation à la pêche du poisson de fond à engins mobiles dans le secteur 2 et les divisions 3KLMNO de l’OPANO est limitée aux détenteurs de permis de pêche côtière du poisson de fond qui possèdent un navire mesurant moins de 27,4 mètres (90 pieds) dont le port d’attache se trouve dans les divisions 2GHJ3KL de l’OPANO.

2. Zones de pêche

  1. Le présent Plan de pêche axé sur la conservation régit la pêche dirigée du poisson de fond à engins mobiles dans le secteur 2 et les divisions 3KLMNO de l’OPANO pour le cycle de gestion allant du 1er janvier au 31 décembre de chaque année.

3. Restrictions visant la pêche

  1. Le présent Plan de pêche axé sur la conservation s’applique aux espèces suivantes :
    • flétan du Groenland (flétan noir) du secteur 2 et des divisions 3KLMNO;
    • sébaste de la division 3O;
    • raie des divisions 3LNO.
  2. Voir les conditions générales du permis de pêche du poisson de fond et les conditions du permis propres à chaque espèce.

4. Limitation des prises

  1. Pour le flétan du Groenland du secteur 2 et des divisions 3KLMNO de l’OPANO, on allouera le quota selon la liste créée à la suite d’un tirage au sort parmi les pêcheurs admissibles. Les trois premiers pêcheurs figurant sur la liste obtiendront un permis assorti d’une limite de prises correspondant au tiers de l’allocation pour la pêche à engins mobiles dans le secteur 2 et la division 3K et au tiers de l’allocation pour la pêche à engins mobiles dans les divisions 3LMNO.
  2. Les pêcheurs pourront pêcher la portion du quota applicable aux divisions 3LMNO dans les divisions 2GHJ3K de l’OPANO.
  3. Chaque permis sera valide pour une période de deux semaines à partir de la date d’ouverture de la saison.
  4. Après cette période de deux semaines, on évaluera la portion non pêchée du quota et on pourra attribuer d’autres permis jusqu’à ce que le quota ait été entièrement pêché.
  5. Pour chaque pêcheur admissible, la durée du permis peut être prolongée si l’activité de pêche a été entamée pendant la période initiale de deux semaines.
  6. Tout pêcheur n’ayant pas commencé à pratiquer activement la pêche en vertu de son permis avant l’expiration de ce dernier ne se verra pas accorder d’autre permis. Pêches et Océans Canada (MPO) délivrera alors un permis au prochain pêcheur admissible figurant sur la liste.
  7. Pour participer au tirage de permis, il faut respecter les critères d’admissibilité suivants :
    1. le pêcheur doit demander un permis seulement s’il a l’intention de pratiquer activement la pêche en vertu de celui-ci;
    2. le navire utilisé doit permettre de pratiquer la pêche à des profondeurs supérieures à 548 mètres (300 brasses);
    3. le pêcheur doit être prêt à pratiquer la pêche au cours des deux semaines suivant la date d’ouverture de la saison;
    4. le « pêcheur B » désigné dans une entente de jumelage n’est pas admissible;
    5. il est interdit de transférer ou de louer un navire.
  8. Rapprochement des quotas
    1. Les dépassements de quota nominaux enregistrés lors de la saison de pêche précédente seront déduits du quota de l’année en cours avant le début de la saison de pêche.

5. Saison

Saison de pêche 2021 pour le sébaste, la raie et le flétan du Groenland
Espèces Dates
Sébaste de la division 3O (quota concurrentiel pour les bateaux mesurant moins de 100 pieds [30,48 mètres]) Du 1er mars au 31 décembre
Raie des divisions 3LNO Du 1er mars au 31 décembre
Flétan du Groenland du secteur 2 et des divisions 3KLMNO Du 15 mai¹ au 31 décembre

¹ La date d’ouverture sera révisée si l’état des glaces le justifie.

6. Engin de pêche

  1. Consulter les conditions du permis propres à chaque espèce.

7. Politique de délivrance des permis

  1. La pêche commerciale est assujettie à une politique qui énonce les exigences et les critères d’admissibilité établis par la ministre du MPO au sujet de la délivrance de permis de pêche commerciale et de pêche commerciale communale dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Ce document fournit aux pêcheurs, aux organisations autochtones et à la population canadienne un énoncé clair et cohérent de la politique du MPO relative aux entreprises de pêche commerciale, à l’immatriculation des bateaux et à la délivrance de permis de pêche commerciale et récréative dans la région de Terre-Neuve-et-Labrador. Le document complet se trouve sur notre site Web.

8. Protocole de fermeture — Poissons de petite taille ou prises accessoires

  1. On surveillera étroitement les secteurs et on pourrait les fermer à la pêche si la proportion de poissons trop petits est supérieure à 15 % du total des poissons ciblés ou lorsque les niveaux de prises accessoires suscitent des préoccupations en matière de conservation.
  2. Les fermetures attribuables à la petite taille des poissons ou aux prises accessoires resteront en vigueur pendant un minimum de dix jours. 
  3. Une pêche fermée ne sera pas rouverte avant qu’elle puisse faire l’objet d’une surveillance et d’un contrôle efficaces.
  4. Si une pêche est fermée deux fois dans un secteur particulier pendant l’année, elle restera fermée pour le reste de l’année.
  5. Si une pêche est fermée pendant la période minimale de dix jours en raison d’un niveau élevé de prises accessoires ou de poissons de petite taille, on envisagera de la rouvrir seulement après qu’une pêche d’essai en présence d’un observateur financée par l’industrie ait donné des résultats positifs.
Taille minimale par espèce
Espèce Taille minimale (cm)
Sébaste 22
Flétan du Groenland 45

9. Surveillance et rapports

  1. Consulter les conditions générales du permis de pêche du poisson de fond et les conditions du permis propres à chaque espèce.

10. Prises accessoires

  1. Consulter les conditions générales du permis de pêche du poisson de fond.

11. Loi sur les espèces en péril

  1. Les espèces ci-dessous sont considérées comme étant en péril et inscrites à titre d’espèces menacées ou en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP).
    • Loup à tête large (Anarchichas denticulatus) — « Menacée »
    • Loup tacheté (Anarchichas minor) — « Menacée »
    • Tortue luth (Dermochelys coriacea) — « En voie de disparition »
    • Grand requin blanc (Carcharodon carcharias), population de l’Atlantique — « En voie de disparition »

Conformément au paragraphe 83(4) de la LEP et aux programmes de rétablissement du loup à tête large, du loup tacheté et de la tortue luth, et dans le respect des conditions énoncées aux paragraphes 73(2) à 73(6.1) de la LEP concernant le grand requin blanc, le titulaire du permis ou l’exploitant du navire est autorisé à exercer des activités de pêche commerciale permises en vertu de la Loi sur les pêches qui peuvent accidentellement tuer, harceler ou capturer ces espèces ou leur nuire.

Pendant ces activités de pêche, si un individu de l’une des espèces susmentionnées est capturé de façon accessoire, il faut le remettre à l’eau à l’endroit même où il a été capturé et, s’il est encore vivant, de manière à lui causer le moins de dommages possible. De plus, le titulaire du permis ou l’exploitant du navire est alors tenu de remplir la section relative à la LEP dans son journal de pêche en y inscrivant des renseignements sur l’interaction avec l’espèce en question. Pour de plus amples renseignements sur ces exigences, consulter les conditions générales du permis de pêche du poisson de fond.

12. Mammifères marins

  1. Consulter l’annexe 38 (interactions avec des mammifères marins et mesures de gestion) des conditions générales du permis de pêche du poisson de fond.   

13. Objectif de conservation marine : Fermeture de zone

  1. Consulter l’annexe 36 (fermeture de zone) des conditions générales du permis de pêche du poisson de fond.   

14. Participation des autochtones

  1. On négociera les allocations à des fins alimentaires, sociales et rituelles (ASR) avec les collectivités autochtones concernées. On délivrera les permis de pêche commerciale communautaire et à des fins ASR conformément au Règlement sur les permis de pêche communautaires des autochtones.

15. Sécurité en mer

  1. Les propriétaires et capitaines de bateaux ont le devoir d’assurer la sécurité de leur équipage et de leur bateau. Le respect des règlements de sécurité et des bonnes pratiques par les propriétaires, les capitaines et les équipages des bateaux de pêche permettra de sauver des vies, de protéger les bateaux contre les dommages et de protéger également l’environnement. Tous les bateaux de pêche doivent être en état de navigabilité et être entretenus conformément aux normes de Transports Canada et de tout autre organisme pertinent. Pour les bateaux qui sont soumis à l’inspection, le certificat d’inspection doit être valide dans la zone d’exploitation prévue.
  2. Au gouvernement fédéral, la responsabilité de la réglementation et de l’inspection concernant le transport maritime, la navigation et la sécurité des bateaux incombe à Transports Canada; l’intervention d’urgence est placée sous la responsabilité de la Garde côtière canadienne (GCC). Le MPO est responsable de la gestion des ressources halieutiques et, à Terre-Neuve-et-Labrador, c’est la Workplace Health, Safety and Compensation Commission (WHSCC) qui est l’organisme compétent en matière de santé et de sécurité dans le milieu de travail.
  3. Avant de partir en mer, le propriétaire, le capitaine ou l’exploitant doit s’assurer que le bateau de pêche est apte à naviguer de manière sécuritaire. Les facteurs critiques pour un voyage en toute sécurité sont les suivants :
    1. l’état de navigabilité du bateau
    2. la stabilité du bateau
    3. l’équipement de sécurité requis en bon état de fonctionnement
    4. la formation de l’équipage
    5. la connaissance des conditions météorologiques actuelles et prévues
  4. Parmi les publications utiles, citons Petits bateaux de pêche — Manuel de sécurité de Transports Canada, qui peut être obtenu auprès de Transports Canada ou imprimé à partir de son site Web.
  5. La sécurité des bateaux de pêche comprend trois domaines prioritaires :
    1. la stabilité du bateau
    2. les exercices d’urgence
    3. l’immersion en eau froide

Stabilité du bateau de pêche

  1. La stabilité du bateau est essentielle à la sécurité. Un soin particulier doit être apporté à l’arrimage et à l’amarrage de toute cargaison, des barques, du matériel, des contenants de carburant et des fournitures ainsi qu’au ballastage. Les pêcheurs doivent connaître le centre de gravité de leur bateau, l’effet des surfaces exemptes d’agent chimique liquide sur la stabilité, la présence de carène liquide ou de poissons sur le pont, les opérations de chargement et de déchargement et le franc-bord du bateau. Les pêcheurs doivent bien connaître les limites de leur bateau. En cas de doute, l’exploitant du bateau doit communiquer avec un architecte naval reconnu, un expert maritime ou le bureau local de la Sécurité maritime de Transports Canada.
  2. Les propriétaires de bateaux de pêche sont tenus d’élaborer des directives détaillées quant aux limites de stabilité de chaque bateau. Les directives doivent être fondées sur une évaluation officielle du bateau effectuée par un architecte naval qualifié et doivent comprendre des instructions explicites pour exploiter le bateau en toute sécurité. Ces instructions doivent être conservées en tout temps à bord du bateau.
  3. Les propriétaires de bateaux de pêche doivent également conserver à bord une documentation détaillée comprenant les procédures propres à la salle des machines, les calendriers de l’entretien pour assurer l’intégrité de l’étanchéité à l’eau, ainsi que les directives de la pratique ordinaire lors des procédures d’urgence.

Exigences de la procédure d’urgence

  1. Le capitaine du bateau doit établir des procédures d’urgence et attribuer à chaque membre d’équipage des responsabilités pour leur exécution en cas de situation d’urgence comme la chute d’un membre de l’équipage à la mer, un incendie, une inondation, l’abandon du bateau et un appel à l’aide.
  2. Depuis le 30 juillet 2003, tout membre d’équipage qui compte plus de six mois en mer doit avoir suivi la formation Fonctions d’urgence en mer (FUM) ou y être inscrit (exigence minimale).
  3. La formation FUM fournit une compréhension de base sur :
    1. les risques liés à l’environnement marin
    2. la prévention des incidents à bord des bateaux (notamment les incendies)
    3. le déclenchement des alarmes et la réaction aux alarmes
    4. les situations d’incendie et d’abandon
    5. les compétences nécessaires à la survie et au sauvetage

Immersion en eau froide

  1. La noyade est la première cause de décès dans l’industrie de la pêche. L’eau est dite froide quand sa température est inférieure à 25 degrés Celsius, mais c’est surtout à une température inférieure à 15 degrés Celsius que ses effets sont les plus graves. La température des eaux à Terre-Neuve-et-Labrador est normalement inférieure à 15 degrés Celsius.
  2. Les effets de l’eau froide sur le corps se produisent en quatre étapes :
    1. choc hypothermique
    2. incapacité de nager
    3. hypothermie
  3. collapsus post-sauvetage
    Les capitaines de bateaux doivent savoir quoi faire pour prévenir toute chute à la mer et quoi faire si un tel incident survient.

Autres enjeux

Conditions météorologiques

  1. On rappelle aux propriétaires et capitaines de bateaux qu’il est essentiel de prêter une attention particulière aux conditions météorologiques courantes et prévues durant le voyage. Ils peuvent prendre connaissance des bulletins météorologiques maritimes sur le site Web d’Environnement Canada.

Procédures radio d’urgence

  1. Les propriétaires et capitaines de bateaux doivent voir à ce que tous les membres de l’équipage soient capables de déclencher la procédure de recherche et de sauvetage (R et S) le plus rapidement possible en communiquant avec la Garde côtière canadienne. Il est fortement recommandé à tous les pêcheurs d’avoir avec eux une radiobalise de localisation des sinistres (RLS) de 406 MHz. Ces radiobalises doivent être enregistrées auprès du Secrétariat national de recherche et de sauvetage de la Garde côtière. Une fois mise en marche, une radiobalise de localisation des sinistres transmet un appel de détresse qui est capté ou relayé au moyen de satellites et transmis par la voie de stations terriennes du service terrestre au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) qui assigne les tâches et coordonne les ressources de sauvetage.
  2. Tous les membres de l’équipage doivent savoir faire un appel de détresse et doivent aussi obtenir un certificat restreint de radiotéléphoniste auprès d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada (anciennement Industrie Canada). Dans la mesure du possible, les capitaines communiqueront avec la plus proche des stations des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne avant qu’une situation de détresse ne se produise. Il importe de suivre les bonnes procédures de communications radio en situation d’urgence. Une communication mauvaise ou incomprise peut nuire au déroulement d’une opération de sauvetage.
  3. Depuis le 1er août 2003, tous les bateaux commerciaux d’une longueur de 20 m doivent absolument être équipés d’une radio d’appel sélectif numérique (ASN) VHF de classe D. Une radio d’appel sélectif numérique VHF enregistrée peut signaler la détresse du bateau aux autres bateaux équipés d’une radio d’appel sélectif numérique présents dans la zone immédiate et aux Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière. Les capitaines doivent savoir que leur radio d’appel sélectif numérique doit être enregistrée auprès d’ISDE Canada et qu’ils doivent obtenir un numéro d’identification du service maritime mobile (ISMM), sans quoi l’appel automatique de détresse de leur radio peut ne pas fonctionner.
  4. Une radio d’appel sélectif numérique qui est raccordée à un dispositif GPS transmettra automatiquement les coordonnées géographiques du bateau dans le message de détresse. On peut obtenir plus de renseignements sur les SCTM et sur les appels sélectifs numériques en communiquant avec un centre local des Services de communications et de trafic maritimes ou auprès de la Garde côtière canadienne.

Règlement sur les abordages

  1. Les pêcheurs doivent connaître parfaitement le Règlement sur les abordages et les responsabilités des bateaux en cas d’abordage. Les feux de navigation doivent toujours être en bon état et ils doivent être allumés du coucher au lever du soleil et en permanence lorsque la visibilité est réduite. Pour aider à réduire le risque associé à un abordage ou une position très rapprochée qui pourrait entraîner la perte d’un engin de pêche, les pêcheurs doivent écouter en permanence le canal VHF local réservé au service du trafic maritime (STM) au cours de toute navigation ou pêche près des routes maritimes ou de zones fréquentées par de grands bateaux commerciaux.
  2. Les bateaux tenus de participer au service du trafic maritime comprennent :
    • tout bateau d’une longueur de 20 m ou plus
    • tout bateau remorquant ou poussant un bateau ou un objet autre qu’un engin de pêche
    • les cas où la longueur combinée du bateau et de tout bateau ou objet remorqué ou poussé est de 45 m ou plus
    • les cas où la longueur de tout bateau ou objet remorqué ou poussé par le bateau est de 20 m ou plus

Certaines exceptions s’appliquent, par exemple :

  • un bateau remorquant ou poussant un bâtiment ou un objet dans une aire de flottage de billes
  • un yacht de plaisance de moins de 30 m de long
  • un bateau de pêche de moins de 24 m de long et d’au plus 150 tonneaux de jauge brute
  1. Des renseignements supplémentaires se trouvent sur la page du Règlement sur les abordage.

Plan de navigation

  1. Pour toute navigation, il est important de prendre en considération l’utilisation d’un plan de navigation qui comprend les particularités du bateau, de l’équipage et du voyage. Le plan de navigation doit être remis à une personne responsable sur la côte ou enregistré au centre local des Services de communications et de trafic maritimes. Après avoir quitté le port, le pêcheur doit communiquer avec le détenteur du plan de navigation quotidiennement ou selon un autre horaire. Le plan de navigation doit assurer l’appel du CCCOS en l’absence de communication, ce qui pourrait signifier que le bateau est en détresse. Il importe d’annuler le plan de navigation au terme du voyage.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :