Sélection de la langue

Recherche

Mesures de gestion supplémentaires pour protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord en 2019

MONCTON (N.-B.) – Révisé le 11 juillet 2019 – Pêches et Océans Canada (MPO), région du Golfe, annonce les mesures supplémentaires de gestion des pêches visant à protéger la baleine noire de l’Atlantique Nord (BNAN) mises en place pour le reste de 2019.

Les mesures de gestion pour le reste de la saison 2019 comprennent :

Fermeture statique – Sud du golfe du Saint-Laurent – PAS DE CHANGEMENT :

Zones de gestion dynamique – OÙ QUE CE SOIT DANS LE GOLFE DU SAINT-LAURENT:

Protocole de gestion dynamique en eaux peu profondes – OÙ QUE CE SOIT DANS LE GOLFE DU SAINT-LAURENT :

Il y aura des lignes définies par des coordonnées officielles pour refléter le plus fidèlement possible les profondeurs de 20 brasses et de 10 brasses. Pour des fins d’implémentation, les coordonnées officielles sont calculées basé sur des distances de lignes droites passant à l’intérieur des quadrilatères, ce qui pourrait donner des légères fluctuations. Les pêches aux engins fixes non surveillés (crabe des neiges, homard, crabe commun, crabe-araignée et buccin) pratiquées dans des eaux moins profondes que la ligne du protocole des eaux peu profondes de 20 brasses seront soumises aux protocoles de gestion dynamique uniquement si une BNAN est observée dans ces eaux.

Zone de fermeture statique et zone de gestion dynamique pour les engins surveillés – OÙ QUE CE SOIT DANS LE GOLFE DU SAINT-LAURENT

Protocole de fermeture des zones de gestion dynamique :

Autres mesures de gestion pour 2019 :

Que faire si vous observez une baleine noire de l’Atlantique Nord ?

Il est important de garder une distance minimale de 100 mètres avec l’animal. Les détails concernant les observations de BNAN vivantes et nageant librement peuvent être communiqués au MPO à l’adresse : XMARWhalesightings@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au 1-844-800-8568. Si vous observez cette espèce, veuillez nous envoyer vos coordonnées ainsi que les renseignements concernant l’observation (date, heure, position géographique, nombres d’individus, photos ou vidéos, etc).

Si vous observez une BNAN empêtrée dans des engins de pêche, vous ne devez en aucun cas tenter de la libérer par vous-même. Le comportement d’une baleine empêtré est imprévisible et dangereux. Vous devez contacter le plus rapidement possible le Marine Animal Response Society au 1-866-567-6277 afin de communiquer les renseignements qui permettront d’organiser une réponse appropriée par des experts (heure et position de l’animal empêtré, comportement de l’individu, détails sur la météo et l’état de la mer, photo ou vidéos, etc.)

Pour obtenir de plus amples renseignements :

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements au sujet de la BNAN ici.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :
Date de modification :