Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d’étape sur les projets de transformation et les grands projets de l’État
Brise-glace polaire
Description
Le Canada fera l’acquisition d’un brise-glace polaire polyvalent et à la fine pointe de la technologie capable d’effectuer des opérations à longueur d’année dans l’Arctique et les eaux adjacentes. Le navire permettra d’assurer une présence active dans le Nord, renforçant par le fait même la souveraineté du Canada dans l’Arctique ainsi que le développement socioéconomique.
Résultats du projet
Les résultats du projet contribuent aux Opérations Maritimes et à l'intervention en vertu du Cadre de Résultats du Ministère de Pêches et Océans Canada.
Retombées industrielles
L’industrie canadienne continuera à tirer profit de ce projet conformément à la Politique des retombées industrielles et régionales du pays.
Ministère parrain
Garde côtière canadienne; Pêches et Océans Canada
Autorité contractante
Services publics et Approvisionnement Canada
Ministères participants
Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Défense nationale et les Forces armées canadiennes
Entrepreneur principal
VARD Marine Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada (pour les services de conception)
Sous-traitants principaux
À déterminer
Phase du projet
Phase de définition
Jalons importants
- Juin 2009 – Approbation préliminaire de projet
- Juin 2010 – Le gouvernement du Canada a annoncé que le brise-glace polaire sera construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale
- Novembre 2010 – Attribution du contrat de conception
- Date à déterminer – Attribution du contrat de génie construction
- Date à déterminer – Attribution du contrat de construction
- Date à déterminer – Livraison du brise-glace polaire
- Date à déterminer – Clôture du projet
Rapport d’étape et explication des écarts
Les budgets fédéraux de 2008 et de 2012 prévoyaient un financement destiné à l’acquisition du premier brise-glace polaire du Canada. Un financement total de 1 297,8 millions de dollars a été affecté à la réalisation de ce projet. En juin 2009, en vertu d’une approbation préliminaire de projet, le Conseil du Trésor a accordé 36,3 millions de dollars pour entamer la phase de définition du projet.
La dernière des trois étapes de conception détaillée a été achevée en 2014-2015 par VARD Marine et comprenait notamment une évaluation par Lloyd’s Register, une société de classification certifiée par Transports Canada. VARD Marine continue de prendre part aux travaux de conception, de maintenance et d’atténuation des risques techniques en cours, mais à un rythme plus lent.
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