Sélection de la langue

Recherche

2024-2025 Plan ministériel

Contexte opérationnel

Grâce aux connaissances scientifiques solides, aux politiques proactives, et à l’excellence des opérations et des services, les employés du MPO et de la Garde côtière exécutent un vaste mandat en appui aux Canadiens. Ce qui comprend de veiller à :

Le Canada dispose d’une abondance d’espaces d’eau douce, maritimes et côtiers qui sont diversifiés d’un point de vue écologique et d’une grande importance plan économique. L’objectif général du Ministère consiste à protéger les océans qui bordent le Canada, ses côtes, ses voies navigables et ses pêches, et à s’assurer qu’ils demeurent en santé pour les générations futures.

Les facteurs qui influencent l’environnement opérationnel toujours en évolution du MPO et de la Garde côtière comprennent le changement climatique et les phénomènes météorologiques violents, l’intérêt grandissant pour l’Arctique et son accessibilité, la réconciliation avec les Autochtones, l’évolution de la démographie de la main-d’œuvre, l’érosion de la cohésion sociale, les innovations technologiques et les conditions géopolitiques et macroéconomiques variables.

Le Ministère reconnaît que les conditions économiques, le changement climatique et l’instabilité politique représentent des difficultés pour le Canada et le monde. Le Ministère demeure déterminé à soutenir nos industries des pêches et de l’aquaculture, ainsi qu’à appuyer la participation des Autochtones aux pêches en ces temps difficiles en redéfinissant les priorités des travaux futurs et en cours et en les planifiant à nouveau afin de continuer à offrir ses services. En outre, il continue de prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que les activités maritimes puissent continuer de se dérouler de façon sécuritaire et efficace dans les eaux canadiennes tout au long de l’année. Le MPO s’est engagé également à favoriser la croissance de l’économie bleue du Canada afin de stimuler une croissance économique durable pour les secteurs de l’eau douce, des océans et des collectivités côtières, tout en respectant les engagements en matière de conservation et en faisant progresser la réconciliation avec les Autochtones. Une autre priorité importante du Ministère consiste à favoriser des pêcheries stables et prospères grâce à la mise en œuvre soutenue de la Loi sur les pêches modernisée.

Dans le but d’améliorer continuellement ses activités, le Ministère évalue la manière dont il fournit des programmes et des services aux clients et aux intervenants, tout en assumant sa responsabilité à gérer adéquatement des ressources maritimes et marines.

Date de modification :